Le meilleur couteau en céramique

Dernière mise à jour: 17.10.18

 

Couteau en céramique – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Disponible dans tous les formats, toutes les tailles et en différentes couleurs, le couteau en céramique est depuis quelque temps un indispensable au sein des cuisines, qu’elles soient grandes ou petites. En effet, derrière ces drôles d’ustensiles aux lames en blanc ou en noir se cache un incroyable tranchant. Même si certains le qualifient comme étant un équipement assez fragile, force est de constater que cet accessoire qui est la tendance du moment dispose de plusieurs qualités : la légèreté, la maniabilité, la durée de vie, la résistance à l’acidité ainsi que la propriété antirouille. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il est normal que vous craquiez pour cet ustensile. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous recommandons quelques modèles dont ChefsDeFrance Édition Prestige, qui est en céramique noir pour plus de résistance et de capacité à trancher, et Générique 109047 caractérisé par sa capacité à ne peut pas s’oxyder.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon couteau en céramique ?

 

Pour reconnaître un bon couteau en céramique dans un comparateur de prix, il n’est pas seulement nécessaire de se concentrer sur son prix. Il faut également vous baser sur quelques critères d’achat importants. Et si vous en êtes à votre premier achat, nous proposons un guide pour vous aider à faire le bon choix.  

 

 

Guide d’achat

 

La résistance

Comment acheter un couteau en céramique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Plusieurs points vous permettront de répondre à cette question. Mais pour de nombreuses raisons, la résistance de cet article sera la première caractéristique sur laquelle vous devez vous concentrer. Sans cela, vous n’êtes pas certain de faire le meilleur choix sur le marché.

La céramique que les fabricants utilisent pour fabriquer les lames de leur couteau est généralement composée d’un grand pourcentage d’oxyde de zirconium. Pour les connaisseurs, vous savez que ce dernier est bien souvent utilisé dans la fabrication de diamant de synthèse ou encore pour la construction de moteurs et de fusées. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette matière est reconnue pour sa grande résistance à l’usure ainsi qu’à la chaleur. Or, ce sont des facteurs extérieurs qui interviennent bien souvent dans la cuisine.

Si votre objectif en consultant ce guide d’achat pour les meilleurs couteaux en céramique est de trouver un modèle de très haute qualité, assurez-vous que la lame en céramique dudit modèle a un bon pourcentage en oxyde de zirconium. Plus la teneur de ce matériau est élevée, plus la qualité est au rendez-vous. En vous concentrant sur ce composant, vous pouvez également profiter d’une meilleure durabilité de cet accessoire de cuisine.

 

La lame

L’objectif du couteau en céramique et celui du modèle classique ne sont pas complètement différents. Dans tous les cas, il serait donc primordial d’orienter votre choix en fonction de la lame de cet article. Même si vous avez déjà une idée pour savoir où acheter un nouveau couteau en céramique, si vous n’optez pas pour le modèle dont la lame réussira à répondre à vos besoins et vos attentes, cela ne voudra rien dire.  

Pour la céramique, vous aurez la possibilité de choisir entre la lame noire et celle blanche. La première obtient cette couleur grâce au carbone que les fabricants rajoutent à leur masse. Elle a une bonne résistance à la température, même la plus élevée. Toutefois, le prix du modèle noir est un peu plus élevé que celui d’un exemplaire avec une lame blanche. Mais heureusement pour les petits budgets, la qualité de cette dernière n’en reste pas moins efficace.

 

 

Le nombre

Avoir cet ustensile dans votre cuisine, c’est bien. En avoir plusieurs, c’est mieux. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous allez avoir besoin d’équipements de coutellerie variés pour assurer vos préparations culinaires à tous les coups. Même si en suivant nos conseils, vous trouverez un couteau céramique de haute qualité, il ne pourra pas vous aider dans toutes les tâches à réaliser dans votre cuisine.

Assurez-vous donc que le pack que vous achetez dispose de plusieurs tailles de ce produit. Certains vous serviront à désosser, d’autres à découper des aliments crus ou encore de la viande. Pour des travaux où la précision est de mise, vous trouverez également des tailles de couteaux qui permettent une découpe minutieuse.

 

Les meilleurs couteaux en céramique de 2018

 

Acheter un couteau en céramique n’est pas un cas fortuit. Les utilisateurs qui optent pour ce type d’article sont ceux qui comprennent toutes les qualités que celui-ci peut apporter. Et même si la plupart d’entre eux disposent d’une bonne qualité tranchante , il convient toujours de se tourner vers les meilleurs modèles uniquement.

 

Produits recommandés

 

ChefsdeFrance Édition Prestige

Principal avantage

L’atout majeur de ce set de 4 couteaux est son design. Une fois que vous aurez posé les yeux dessus, vous serez tout de suite conquis. De plus, ils n’en restent pas moins performants, loin de là.

 

Principal inconvénient

L’unique point négatif que les utilisateurs ont pu trouver pour critiquer cet ensemble de 4 couteaux, c’est le fait qu’ils ne se lavent pas en machine. Il faut le faire à la main.

 

Verdict : 9.9/10

Avec presque la totalité des utilisateurs satisfaits, il est tout à fait normal que ce produit hérite de la note presque parfaite. En effet, nous lui attribuons 9.9 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.9)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

La grande résistance

Comme nous le savons tous, l’enseigne ChefsdeFrance n’est pas connue pour proposer des produits bon marché. Cependant, la marque justifie largement ses prix par la qualité de ses produits. Et ses couteaux en céramique Édition Prestige ne dérogent pas à la règle. L’une des qualités les plus notables de cet ensemble, c’est sa grande résistance qui leur confère d’ailleurs une très grande performance.

Vous n’aurez aucune raison de contester ces qualités si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer l’un de cet ensemble de couteaux. Ils vous permettent de couper des aliments de manière très aisée. Du plus petit au plus grand, ces 4 pièces vous impressionneront par leur résistance et leurs performances.

Les nombreuses possibilités d’utilisation

Après la résistance, si l’on doit évoquer une autre des nombreuses qualités de ce pack de couteaux suisses, c’est sa praticité. Ces quatre pièces de tailles différentes vous offrent une possibilité illimitée d’utilisation. Quel que soit le type d’aliment que vous souhaitez couper, vous pouvez être sûr de pouvoir le faire avec l’une d’elles. Donc, peu importe la recette que vous voulez réaliser, il y a de fortes chances que ce pack de couteaux vous soit utile.

Vous aurez forcément besoin d’au moins l’un d’entre eux. Celui-ci vous servira à désosser, par exemple, et un autre vous permettra de découper les légumes et les aliments crus, tandis qu’un troisième vous sera utile pour trancher la viande. Et vous pouvez réaliser tous types de coupes, même celles qui sont les plus minutieuses qui demandent beaucoup de précision.

 

Dédiés à tous les utilisateurs

Ce modèle ChefsdeFrance Édition Prestige est adapté à tous types d’usage et à tous les utilisateurs. Les particuliers comme les professionnels dans le monde de la cuisine peuvent très bien s’en servir. Et l’un comme l’autre seront agréablement surpris par la performance de chacun des couteaux de cet ensemble. Rappelons que les lames en céramique sont beaucoup plus performantes et résistent mieux à l’usure par rapport à celles en acier.

Ce qui explique la grande prouesse de ce type de couteaux. Donc, si vous recherchez le meilleur pack du marché, il en vaut la peine de vous attarder sur ce produit que vous propose la marque ChefsdeFrance. Il représente un très bon investissement. Il est vrai que son coût est un peu élevé, mais le rapport qualité-prix est bien équilibré.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.9)

 

 

 

Générique 109047

 

Quel est le meilleur couteau en céramique du marché ? Cette question n’est pas la plus simple à répondre. Mais une fois que vous aurez toutes les caractéristiques d’achat en main, la réponse ne saura tarder. En fonction de vos attentes et de vos besoins, la marque Générique a plusieurs modèles à vous proposer. Et ce set de 3 couteaux professionnels est un excellent candidat.

Composé, comme vous l’aurez deviné, par 3 types de modèles en céramique, ce coffret vous permet de réaliser facilement et rapidement toutes les recettes. Le premier est un couteau d’office lame de 7.5 cm. Le deuxième est un modèle universel avec une lame de 10 cm. Le dernier est un couteau-chef muni d’une lame de 15 cm. Vous aurez beau les utiliser, le temps n’a aucune emprise sur leur qualité. C’est d’ailleurs pour cela que le fabricant le considère comme étant un set de couteau professionnel.

Dans les cuisines des grands chefs ou des amoureux de la bonne cuisine, ces ustensiles trouveront facilement leur place. Faites en céramique et colorées en blanc, les lames ne s’oxyderont pas et n’auront pas besoin d’être affûtées. Pour une prise en main confortable à souhait, le manche est thermogomme.

Pour comparer convenablement les modèles de couteau en céramique présents sur le marché, il faut vérifier la lame, la résistance et le nombre de pièces disponibles pour chacun d’eux. Zoom sur le Générique 109047.

 

Les pour

Tailles diverses : vous disposez de 3 tailles de couteaux différents en achetant le Générique 109047. Vous avez donc le choix en fonction de vos recettes et de vos besoins lors de chaque préparation.

Passe-partout : le Générique 109047 s’utilise pour toutes vos coupes en cuisine. Fruits, légumes et viandes se trancheront parfaitement avec la lame impeccable de ces couteaux en céramique.

Qualité fiable : le Générique 109047 est reconnu pour la haute qualité de chacune de ses pièces. Très résistants, ces couteaux supportent bien les chocs éventuels.

 

Les contre

Design : même si en vrai ils sont résistants, ces couteaux de Générique paraissent fragiles à première vue. Ceux qui se fient aux apparences reculent devant l’aspect extérieur du produit.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.9)

 

 

 

Ballery Ballery

 

Il est assez difficile de trouver des ustensiles de cuisine de grande qualité et adaptés aux attentes. Pour que les utilisateurs ne soient pas dépaysés à l’heure d’acheter un couteau en céramique, nous avons listé dans ce comparatif les modèles les plus appréciés du moment. De cette manière, chaque futur acquéreur n’aura qu’à piocher pour trouver, en deux temps trois mouvements parmi tous les sets proposés celui qui lui ira le mieux. Pour cela, il suffit de laisser parler vos besoins et vos attentes sans oublier de mettre en exergue l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Qualifié comme étant un favori potentiel, ce set de couteau de cuisine en céramique est fait à partir de matériel de haute qualité. La lame blanche est, en effet, conçue avec de l’oxyde de zirconium. Pour les plus pointilleux, cette lame est la promesse faite par la marque pour bien conserver le goût original de tous les aliments, mais également pour maintenir la fraîcheur de toutes les nourritures qui passeront sous cette dernière.   

En plus d’une performance haut de gamme, la marque met également un point d’honneur sur le confort de l’utilisateur. D’où l’utilisation d’une poignée antidérapante pour une commodité totale lors de la manipulation de chaque couteau. Il est également essentiel de préciser ô combien cet ustensile de cuisine est facile à nettoyer et à stocker.

Déterminer la meilleure marque de couteaux en céramique peut parfois être complexe. Si vous préférez miser sur les fonctionnalités, le Ballery Ballery pourrait être le couteau en céramique parfait pour vous.

 

Les pour

Pratique : Chaque couteau devient agréable au toucher et procure alors un maximum de confort lorsqu’on cuisine moyennant la douceur du manche.

Adaptés pour tous : faciles à utiliser, les 5 couteaux de haute qualité du Ballery Ballery peuvent être utilisés par tous les cuisiniers. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous n’aurez pas de difficulté à en user.

Durable : vu la qualité du produit, il vous servira pendant des années avant de s’abîmer. Les utilisateurs ont aimé ce set à cause de la durabilité de chaque couteau.

 

Les contre

Sécurité : les manches ne sont pas recouverts totalement de la protection. Leur manipulation requiert de ce fait de la prudence pour éviter les coupures accidentelles.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Tacklife FK01

 

Les professionnels et les particuliers ont toute la même préoccupation : comment choisir les meilleurs couteaux en céramique de 2018 ? Pour de nombreuses raisons, Tacklife FK01 est un modèle qui possède toutes les caractéristiques attendues par les utilisateurs. D’abord, ce dernier est de haute qualité. La lame du couteau est très tranchante. Les aliments les plus durs ne résisteront pas à cette caractéristique.

Ce que certains fabricants ne comprennent pas c’est que les utilisateurs sont nombreux à utiliser cet ustensile hors de la cuisine. Mais Tacklife l’a bien compris. Pour que vous ayez donc toujours les bons matériaux à portée de main, elle a fait de ce couteau de poche en céramique un modèle portable et surtout pliable. Ainsi, il suffira de le glisser dans une poche pour l’avoir toujours à vos côtés. Et vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour comprendre combien cette caractéristique est d’une importance capitale dans plusieurs situations.

Mais qu’en est-il de la sécurité ? Même s’il est à placer dans votre poche, cet article peut être utilisé dans la plus grande fiabilité et sécurité. La lame est bien stable et permet d’éviter les éventuels accidents auxquels l’utilisateur devra faire face. La poignée confortable et le design antidérapant font de ce gadget, un accessoire très simple à prendre en main.

Lorsque vous décidez quel couteau en céramique choisir, essayez toujours le produit le moins cher. Dans cette liste, il s’agit du Tacklife FK01.

 

Les pour

Haute qualité : bien que les couteaux en céramique soient majoritairement le meilleur choix des cuisiniers, le Tacklife FK01 se démarque encore du lot, en mieux. Il diffère de ses pairs par la qualité exceptionnelle de sa lame.

Portable : contrairement aux autres produits de la liste, celui-ci est totalement portable. Ayez–le à portée de main à tout instant. Il se plie et s’incruste facilement dans vos affaires ou votre poche.

Sécurisé : le couteau se plie afin de ranger la lame. Cette dernière demeure stable aussi bien lorsqu’elle est rangée que lors de son utilisation. Avec la poignée antidérapante, vous ne risquez pas les coupures.

 

Les contre

Fragile : même si le Tacklife FK01 est portable, il n’est pas adapté aux aventures comme les balades en forêt.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.99)

 

 

 

INTEY  NY-K02

 

Ce n’est pas parce que vous vous trouvez derrière les fourneaux que vous ne pouvez pas vous faire plaisir. Au contraire, en plus de tout le plaisir que vous obtiendrez en régalant vos convives, vous pouvez également en obtenir plus en utilisant les meilleurs ustensiles de cuisine. Il est donc bien normal que vous souhaitiez partir à la recherche du meilleur couteau en céramique.

Proposé par la marque INTEY, ce coffret de 5 couteaux en céramique est aussi bon pour les fruits, les légumes, le pain que pour la viande. Très complet, le pack contient un couteau de chef de 1×6″, un modèle universel de 1×5″, un exemplaire pour fruits de 1×4″, un couteau à éplucher de 1×3″ et un éplucheur de 1″. Polyvalent à souhait, le lot se dote donc de plusieurs couteaux de cuisine pour répondre à un maximum d’attentes.

Pour vous éviter de consommer des aliments contaminés, chaque modèle résiste à l’oxydation, à la corrosion et dispose d’une fonction d’antibiose. Donc, le goût des aliments n’est pas impacté, car au contraire les couteaux renforcent leur saveur. Ces derniers seront, également, très faciles à nettoyer pour un usage dans le plus grand confort et dans une condition saine.

Situez rapidement où acheter le meilleur couteau en céramique en vous fiant aux avis des utilisateurs. Une grande partie a préféré l’INTEY NY-K02 en tenant compte de son rapport qualité-prix très intéressant.

 

Les pour

Polyvalent : l’INTEY NY-K02 est composé de 5 pièces, chacune destinée à une utilisation précise. À part le modèle universel, un pour le fruit, deux pour éplucher et un modèle pour chef sont inclus dans le pack.

Inoxydable : même après plusieurs lavages, vous ne verrez pas ces couteaux s’oxyder. Cela est assuré par la fonction antibiose. Celle-ci protège aussi les couteaux contre la corrosion.

Entretien facile : Les goûts des aliments ne restent pas sur les couteaux. Ceux-ci se nettoient de manière standard, sans condition spéciale.

 

Les contre

Durabilité : Les couteaux se dégradent rapidement au fil du temps, surtout le manche qui risque de se casser lors d’une utilisation intensive.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

ChefsdeFrance Édition Prestige

 

ChefsdeFrance est une marque qui propose divers accessoires de cuisine. Vous ne trouverez pas de couteau céramique pas cher proposé par cette enseigne. Par contre, grâce à elle, vous n’aurez pas du mal à dénicher un produit d’excellente qualité et d’une grande résistance. Et si vous avez pris le temps de consulter notre guide d’achat, vous saurez tout de suite que ce sont les points les plus importants.

Ce set que la marque représente dans notre classement est composé de 4 couteaux de tailles différentes. Il vous suffit donc d’un seul pack pour profiter de tous les avantages de divers couteaux en céramique incontournables de l’enseigne. Aucune limite ne vous sera imposée en cuisine, car toutes les recettes pourront être réalisées dignement grâce à ces couteaux.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la céramique noire qui compose leur lame et qui est considérée comme étant la plus tranchante et la plus résistante du marché vous sera d’une grande utilité. Quant à la performance, l’utilisateur restera bouche bée dès qu’il prendra en main l’un de ces couteaux. Contrairement aux lames en acier, celles en céramique sont beaucoup plus durables. L’investissement dans l’achat du lot est donc rentable sur un long terme.

Si vous voulez équiper votre cuisine par le plus performant couteau en céramique, achetez le modèle ChefsdeFrance Édition Prestige. La conception de ce produit a été établie de manière qu’il vous donne des résultats impeccables.

 

Les pour

Aspect extérieur : la marque a considérablement misé sur le design lors de la conception de ce set de couteaux. Chacun d’eux reflète une classe attirant les clients aux goûts raffinés.

Performances avérées : les couteaux en céramique de ce pack vous offrent une latitude infinie derrière les fourneaux.

 

Les contre

Lavage : ces couteaux ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Les cuisiniers les plus pressés reculent devant ce détail. Laver chaque couteau à la main après chaque utilisation prend assez de temps, selon eux.

Prix : le produit est vendu à un prix élevé par rapport à ses semblables. Certains utilisateurs n’ont alors pas les moyens de se le procurer.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€66.9)

 

 

 

Comment utiliser un couteau en céramique ?

 

Le tranchant du couteau en céramique est ce qui a fait toute la réputation de ce dernier. En effet, cet outil de cuisine peut vous accompagner dans vos réalisations culinaires pendant plusieurs années. Mais cela, à condition de l’utiliser correctement. Pour que vous aussi vous puissiez faire durer le couteau en céramique que vous venez d’acheter, lisez nos conseils ci-après.

 

 

Respectez les fonctions de ce couteau

À titre d’information, chaque couteau a une fonction bien précise. Dans le cas de celui en céramique, la découpe de filets de poissons, de fruits, de légumes, de charcuterie et de viandes désossées est sa tâche principale. Il peut également servir pour éplucher, mais évitez à tout prix de l’utiliser pour enlever les écailles de vos poissons ou pour couper des arêtes. Et surtout, ne découpez pas de viandes encore munies de leurs os avec le couteau.

 

Choisissez les bonnes planches

Un couteau en céramique est un outil tranchant, mais fragile. La planche que vous allez utiliser peut donc définir la durée de vie de cet objet. Pour que son état soit préservé, optez pour une planche en bois ou en plastique lors de vos découpes. Ces matériaux sont les seuls qui n’affectent pas sur l’usure de la lame. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser sur une assiette en porcelaine, car sa pointe risquerait de s’abîmer.

 

Évitez de l’utiliser sur un plan de travail

Il est important que vous respectiez les matériaux précisés plus haut pour découper vos ingrédients, car si vous opérez directement sur un plan de travail, la lame de votre couteau peut facilement se briser. Qu’il soit en marbre, en inox ou en pierre, le plan de travail de votre cuisine ne peut être utilisé comme planche. La raison est que les surfaces trop solides ne conviennent pas à cet accessoire de cuisine.

 

Nettoyez-le correctement

Après chaque utilisation, veillez à bien nettoyer votre bien. Par rapport à cela, lavez-le dans votre lave-vaisselle, mais à l’écart des autres couverts en métaux. Vous pouvez aussi le laver directement au robinet. Activez l’eau chaude, puis versez un peu de liquide vaisselle sur la lame avant de frotter avec une éponge ou avec vos doigts jusqu’à ce que le détergent soit totalement parti. L’éponge est surtout nécessaire si la couleur des aliments reste sur la lame.

 

 

Ne le faites pas tomber

Vous l’aurez remarqué, mais depuis le début du texte, beaucoup de précautions ont été données afin de ne pas abîmer votre couteau. En effet, si cet accessoire en céramique est résistant sur le fil de sa lame, cette dernière ne l’est pas du tout sur les surfaces latérales. Si vous ne faites donc pas attention à ces conseils, votre bien ne durera pas. Donc, si vous le faites tomber, sa lame risque même de se briser.

 

Aiguisez-le de temps en temps

Comme tout couteau, le modèle en céramique peut s’émousser à force d’être utilisé. Il devrait donc être aiguisé. Dans ce sens, munissez-vous d’une pierre à aiguiser, puis frottez les côtés de la lame de manière à suivre la forme d’origine. Il vous est aussi possible d’utiliser un aiguiseur en alliage de diamant. Cette option est utile seulement si vous avez un couteau en céramique de très bonne qualité.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...