Le meilleur couteau santoku

Dernière mise à jour: 17.08.18

 

Couteau santoku – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le santoku est le couteau traditionnel japonais par excellence. Il permet de réaliser différents travaux de coupe qui consistent à trancher, à émincer ou à hacher. Il traite dans une bonne condition une variété de nourritures. Lorsque le moment vient d’investir dans son achat, vous pouvez être dérouté par la présence d’une pléthore d’offres de ce produit. Pour ne pas perdre votre temps et pour éviter de gaspiller votre argent avec un mauvais produit, il est nécessaire de mieux connaitre cet équipement avant toute transaction. Nous avons mis au point un guide d’achat pour vous aider dans votre recherche. S’il vous tarde de connaitre les meilleurs produits de notre classement, alors voici les deux modèles que nous recommandons le plus. SKY LIGHT C-6617-UK a une lame en acier inoxydable au taux de carbone élevé. Son tranchant est alvéolé et sa poignée ergonomique. SHAN ZU SZPCS-2017-004 a une lame en acier Damas. Son manche est en G10.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon couteau santoku ?

 

Actuellement, ce ne sont pas uniquement les professionnels qui sont sensibles à la qualité de leur couteau. De plus de plus de particuliers ont des exigences sur la question. Alors, comment acheter un couteau santoku d’un meilleur rapport qualité-prix ? Pour répondre à cette question, voici nos conseils sur 3 critères de sélection de ce produit : la lame, la poignée et l’entretien.

 

 

Guide d’achat

 

La lame

Parmi les caractéristiques de cet ustensile que nous allons aborder dans ce guide d’achat pour les meilleurs couteaux santoku figure la lame. Il s’agit de la partie coupante de cet outil. Sa qualité détermine l’efficacité et la précision du couteau dans la réalisation de chaque coupe.

Le tranchant peut être constitué de variétés de matériaux. Tel est le cas de l’inox, de l’acier carbone et de la céramique. L’acier inoxydable a l’avantage d’être solide et il a la réputation d’offrir une coupe de bonne qualité. Lorsqu’il contient une teneure considérable de carbone, son indice de durabilité est élevé. C’est le matériau à privilégier, car il ne craint pas la corrosion.

Pour ce qui est de l’acier carbone, une lame faite de cette matière vous fait également accéder à une bonne qualité de coupe. Toutefois, cette matière ne peut pas faire face à l’oxydation si vous n’arrivez pas à l’entretenir comme il faut. En ce qui concerne la céramique, ce matériau est apprécié surtout par sa capacité à conserver son tranchant sur une longue période. Il n’a pas besoin d’être fréquemment affûté pour rester en service. Néanmoins, il faut également savoir que cette matière se brise facilement si elle est confrontée à un éventuel choc.

 

La poignée

Les modèles qui figurent dans un comparateur de prix peuvent chacun rassembler de points forts que de points faibles. Mais si la poignée de l’article choisi est confortable à manipuler, alors vous pouvez fermer les yeux sur certains détails qui ne vous conviennent pas. En effet, le confort de la manipulation de cet ustensile passe par la qualité de son manche.

La poignée devrait avoir une conception ergonomique et simple à prendre en main pour ne pas vous fatiguer rapidement à chaque coupe. Quelle que soit la conception qu’elle adopte, assurez-vous d’avoir ces avantages. Une forme légèrement courbée permet de l’adapter aux contours de la paume des mains. Si elle est faite de matériau non glissant, vous n’aurez pas à vous soucier que le couteau tombe à tout moment pendant la coupe.

 

 

L’entretien   

L’entretien de cet équipement constitue un critère de sélection importante à vérifier avant que vous passiez à la question : où acheter un nouveau couteau santoku ? Ce point est essentiel étant donné que la longévité de ce matériel et son usage dans une condition saine en dépendent.

Dans un premier temps, vous devriez vérifier la manière de nettoyer l’article qui vous intéresse. Certains modèles s’accompagnent d’alvéoles au niveau de la lame afin de ne pas retenir solidement les aliments traités. Les nourritures découpées se détachent rapidement et le nettoyage de cet outil devient plus simple. Ensuite, il faut vous informer sur l’entretien à apporter au tranchant pour qu’il conserve son affûtage pendant un long moment. Certains matériaux s’émoussent rapidement et d’autres restent performants durablement.

 

Les meilleurs couteaux santoku de 2018

 

Par définition, un couteau santoku est utile pour tous les travaux de coupe à l’endroit où sont réalisées vos préparations culinaires. Mais en faisant votre choix dans un comparatif, il est toujours important de sélectionner un article de meilleure qualité.

 

Produits recommandés

 

SKY LIGHT C-6617-UK

 

Les différentes composantes d’un meilleur couteau santoku sont les unes comme les autres de bonne qualité. Pour le cas de ce modèle, sa lame est en acier inoxydable allemand. Sa teneur en carbone est élevée. Ce qui permet à l’ensemble de cet ustensile d’être à la fois durable et robuste. Il y a plus d’assurance de l’utiliser en bon état sur plusieurs années.

Le bord de la lame est alvéolé. Une conception pareille rend cet équipement idéal pour la découpe mince des viandes, des fruits et des légumes tandis que les nourritures traitées se détachent facilement au fil de son usage. Le tranchant est suffisamment aiguisé pour que la découpe s’effectue avec une grande finesse. Pour ce qui est de la poignée, elle est ergonomique. Fait d’ABS, le manche offre une prise en main aisée sans risque de glisser à tout moment.

En outre, cet élément s’accompagne de rivets en inox traversant pour optimiser la facilité du maniement de la poignée. Vous pouvez manier cet ustensile d’une façon plus sûre par la présence de ces éléments. Par ailleurs, ce couteau de cuisine santoku est facile à entretenir de par le caractère facilement nettoyable des matériaux qui le composent précédemment cités.

Où acheter le meilleur couteau santoku ? Pour déterminer avec précision la réponse à cette question, il faudrait comparer les produits que vous trouverez sur le marché. SKY LIGHT C-6617-UK en fait partie.

 

Les pour

Qualité assurée : composé d’acier inoxydable avec une haute teneur en carbone, c’est un couteau santoku fiable. Il ne s’usera pas en quelques semaines. Pour cela, il lui faudra des mois, voire des années.

Solide : le carbone procure une robustesse infaillible à ce modèle. Même pour ceux qui ont la main forte, le SKY LIGHT C-6617-UK ne risque pas de se tordre. De ce fait, il s’agit également d’un ustensile durable.

Facile à entretenir : le tranchant est muni d’un bord alvéolé. Vous pouvez donc laver le couteau sans avoir peur de vous couper ou de le rayer.

 

Les contre

Taille : certains utilisateurs trouvent que ce produit est trop grand. Ce qui les gêne dans la maniabilité du couteau.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.65)

 

 

 

SHAN ZU SZPCS-2017-004

 

Quel est le meilleur couteau santoku du marché ? Le présent santoku Damas peut vous donner une idée si vous cherchez une réponse à cette question. Sa lame est en miroir et étant en acier Damas, elle est robuste. La netteté de sa coupe est quatre fois plus élevée par rapport à ce que vous offre une lame en acier standard. En outre, ce matériau a une bonne capacité à résister aux chocs pour ne pas se retrouver hors service peu de temps après que vous l’ayez acquis.

Quant à sa poignée, elle est constituée de G10, un élément caractérisé par le confort de sa prise en main pour une manipulation aisée. Le tranchant de ce modèle mesure 180 mm de longueur et son épaisseur équivaut à 2,5 mm. Lorsque la lame est longue, elle traite à la fois même les grandes pièces de nourritures. Si elle est mince, la coupe se réalise à une vitesse plus considérable. La précision est également au rendez-vous.

Ses alvéoles contribuent à faciliter son entretien en évitant de retenir fermement les aliments coupés. Le matériau constitutif du tranchant ne rouille pas facilement et il ne transmet aucun élément nocif pour la santé à vos nourritures.

Si vous songez à : quel couteau santoku choisir, essayez le SHAN ZU SZPCS-2017-004. Il fait partie des modèles favoris des utilisateurs.

 

Les pour

Son matériau de fabrication: cet ustensile est constitué de l’acier de Damas, une matière forgée et allongée. Ce qui fait de ce produit un couteau de grande qualité.

Coupe impeccable : la précision de ce matériel donne lieu à des coupes parfaites. De ce fait, le SHAN ZU SZPCS-2017-004 fait partie des modèles préférés des grands cuistots.  

Résistant : indifférent aux chocs, cet ustensile est adapté à tous les types d’environnement dans lesquels il sera utilisé. Qu’il tombe, qu’il glisse ou qu’il soit soumis à un poids, le couteau résistera.

 

Les contre

Son poids : certains acquéreurs n’ont pas aimé la légèreté du manche. Cela réduit l’efficacité, selon eux, contrairement à ce que pensent les autres.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€198.99)

 

 

 

Homgeek Résistant Antibactérien

 

Il est plus facile d’identifier comment choisir les meilleurs couteaux santoku de 2018, si vous êtes bien informé sur le type de produit qui vous convient. Ce modèle est mis à la disposition du grand public sous forme d’un lot de deux articles. Le premier est un couteau de chef de 20 cm de long et le second un couteau santoku de 18 cm. L’achat d’un set pareil permet de faire une bonne affaire, car il vous conduit à des ustensiles multifonctions pouvant traiter la viande, les fruits et les légumes.

Leur lame est constituée d’acier qui contient du carbone à une teneur élevée. La résistance de ce matériau est considérable pour une utilisation en bon état durable. La poignée de ces ustensiles est ergonomique. Elle est en bois PAKKA, elle ne prend pas beaucoup de poids et elle n’est pas glissante. Sa prise en main et sa manipulation restent confortables dans différentes circonstances.

L’un des couteaux a une conception en alvéole au niveau de sa lame. Ce qui lui permet d’avoir un design antiadhésif pour une utilisation dans une condition de confort. Les aliments découpés ne collent pas à la surface du tranchant. Cette caractéristique rend le nettoyage de cet équipement moins compliqué.   

Si vous voulez acquérir le couteau santoku le moins cher, vérifiez les caractéristiques de ce produit. C’est peut-être le modèle qu’il vous faut.

 

Les pour

Antiadhésif :  cette fonction s’observe au niveau de la lame. Elle est représentée par des  alvéoles. Finies les nourritures qui se collent après le tranchage, vous aurez une lame immaculée à tout moment.

Entretien facile : vu qu’aucune miette d’aliments ne viendra s’incruster sur le couteau, vous n’aurez aucun mal à le laver.

Robuste et facile à manier : la matière première de cet ustensile de cuisine lui procure une bonne résistance aux chocs. Puis, avec sa poignée non glissante, vous évitez les accidents de manipulation.

 

Les contre

Lame coupante : même s’il s’agit d’un point primordial pour un couteau santoku, celle du Homgeek Résistant Antibactérien s’avère dangereuse pour les débutants.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€36.99)

 

 

 

Pradel Jean Dubost 50622

 

Le santoku pradel est un couteau petit modèle. Ses dimensions comprennent 13 x 2 x 4,5 cm et son épaisseur est égale à 2,5 mm. De ce fait, cet article n’est pas encombrant pour faciliter son rangement. Vous pouvez l’amener en déplacement si besoin et il est facilement manipulable vu qu’il n’est pas encombrant.

Pour ce qui est de sa faible épaisseur, elle assure un travail précis et beaucoup plus rapide à la réalisation de chaque coupe. Il s’agit d’un produit pas cher. Pourtant, ce matériel renferme une variété de points forts. Constitué essentiellement d’acier inoxydable, cet équipement est robuste pour une utilisation en bon état durable. Ce matériau ne s’abîme pas facilement et il ne craint pas le moindre choc. Il est également simple à entretenir pour une utilisation dans une condition saine. D’ailleurs, cette matière peut très bien faire face à la rouille.

La forme de son manche est ergonomique. Sa prise en main est facile et il permet de couper les aliments avec une bonne précision. En matière de design, ce modèle qui se présente en une seule pièce est joli à voir. Il mettra en valeur la décoration de votre cuisine. Cette conception le rend aussi hygiénique.    

Ce n’est pas toujours évident de déterminer quelle est la meilleure marque de couteaux santoku du marché. Voici Pradel Jean Dubost 50622, un modèle très efficace qui nous a convaincus.

 

Les pour

Taille : ce couteau santoku petit modèle mesure 13 x 2 x 4,5 cm avec une épaisseur de 2,5 mm. Sa petite taille lui procure une meilleure prise en main et une bonne précision. Il est aussi facile à ranger vu qu’il n’est nullement encombrant.

Précis : puisque c’est un mini ustensile, les utilisateurs peuvent travailler aisément. Ainsi, ils obtiennent des coupes plus précises et nettes avec une durée plus courte que d’habitude.

Longévité : Pradel Jean Dubost 50622 se compose d’acier inoxydable. Il ne craint donc pas la rouille, même après des années d’utilisation.

 

Les contre

Protection de la lame : les acquéreurs auraient préféré un élément ou un objet qui protège réellement la lame après chaque utilisation, à part le carton qui le recouvre à l’achat.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Laguiole Lame 18cm

 

Acheter un santoku laguiole permet de faire un bon investissement à condition que le modèle choisi renferme des avantages. Voyons le cas de cet article. Sa lame mesure 18 cm au niveau de sa longueur. L’espace offert est considérable pour traiter même les pièces d’aliments dont la taille est grande.

Le tranchant est en acier inoxydable trempé et son épaisseur a été renforcée. Ce qui explique sa robustesse pour une utilisation durable. Il permet de couper des nourritures avec une bonne précision. D’ailleurs, cette matière est appréciée par la simplicité de son entretien pour que ce produit soit toujours employé dans une condition hygiénique.  

Lustrée en main, la lame offre une brillance agréable à visionner qui trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Elle assure à ce que le couteau puisse agrémenter l’endroit où vous l’installez en permanence. Le manche est quant à lui résistant, mais agréable au toucher. Sa forme légèrement courbée est ergonomique pour une prise en main aisée. La surface du tranchant comporte des composantes alvéolées. La présence de ces éléments vous aide à détacher facilement les nourritures traitées au fil de la découpe. L’entretien de ce matériel devient ainsi plus confortable et il ne vous fait pas perdre beaucoup de temps.

La plupart des utilisateurs pensent que ce modèle est de loin le plus performant de sa catégorie. Précision, ergonomie et longévité sont au rendez-vous. Jugez-en vous-même.

 

Les pour

Taille : mesurant 18 cm de long, ce couteau possède la taille optimale afin d’achever les tâches culinaires à la perfection. Cette dimension s’adapte à tous les types d’aliments.

Robuste : fabriqué en acier inoxydable, il ne craint ni la rouille ni les chocs. Vous pourrez l’utiliser pendant des années avec les mêmes performances.

Pratique : l’acier inoxydable procure une précision de coupe, mais aussi une facilité de nettoyage. Utilisez-le aisément grâce à sa forme ergonomique en courbe légère. N’oublions pas les alvéoles antiadhésives qui évitent à la nourriture de se coller à la lame.

 

Les contre

Prix : le coût de ce modèle est assez élevé pour un couteau. Certaines personnes ne pensent pas que cela en vaut la peine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.95)

 

 

 

Comment utiliser un couteau Santoku ?

 

Le couteau Santoku est pour les Japonais le couteau du chef. Parfaitement affinée, sa morphologie favorise par excellence les travaux de coupe. Léger et en même temps redoutable, il permet d’émincer, de hacher et aussi de trancher les aliments sous différentes formes. Il est facile à utiliser et en même temps ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ci-après, nous allons vous donner plus de détails là-dessus.

 

 

Se doter d’un couteau Santoku

Dans une maison où on adore la cuisine, il est impensable de ne pas y trouver un couteau Santoku. Sous son format alvéolé, incurvé sur les bords et pointu, l’ustensile dispose de plusieurs fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour émincer et trancher les poissons crus. Sa ligne vous permet d’avoir une grande précision de coupe. Vous pouvez facilement y recourir pour enlever et décortiquer les os des produits tels que la dinde et surtout les fruits de mer.

 

Préparer les ingrédients

L’outil est utile pour découper la viande, mais il reste tout aussi efficace pour couper les légumes en lamelles. La forme et le design de sa lame en fait un élément purement polyvalent qui facilite la pratique du mouvement de balancier. Même novice en matière de cuisine, vous obtiendrez des coupes parfaites en glissant doucement le couteau Santoku. Hacher de fines herbes devient un jeu d’enfant. Il faut juste faire attention à ne pas se blesser.

 

Respecter les précautions d’emploi

Comme la lame de ce type de couteau est très affutée, vous devez faire attention en la manipulant. Ne laissez pas l’ustensile à la portée des enfants. Après l’avoir utilisé, ne le jetez pas dans l’évier parmi les couverts et les plats au risque de vous couper en promenant la main dedans. Prenez soin de le nettoyer tout de suite et le ranger après chaque usage.

 

Utiliser une planche à découper

Lorsque vous vous servez du couteau Santoku, il est conseillé de vous munir d’une planche à couper pour simplifier vos mouvements de balancier. L’usage de ce support va vous permettre d’effectuer vos tâches facilement même si vous ne maitrisez pas les gestes des professionnels. Vous limitez ainsi les risques de vous blesser et d’érafler votre plan de travail, tout en protégeant la lame de votre ustensile. En effet, découper sur du verre ou du granite émousse les couteaux.  

 

 

Ne pas passer le couteau au lave-vaisselle

Nettoyer le couteau Santoku grâce au lave-vaisselle n’est pas très conseillé. Cela va porter atteinte à la qualité de votre lame et limiter par la suite son efficacité. Mais si vous ne disposez pas d’autre choix ou si vous y tenez vraiment, alors, dans ce cas, mettez le couteau à plat et séparez-le des autres ustensiles de cuisine pour le laver.

 

L’entretenir au quotidien

Pour pouvoir en profiter longtemps, prenez soin de votre couteau. Lors de sa première utilisation, pensez à le rincer avec de l’eau chaude. Nettoyez toujours votre outil après chaque usage. Utilisez un peu de liquide-vaisselle pour faire partir les résidus d’aliments. Avant de le ranger, pensez également à l’essuyer avec un chiffon propre et sec.     

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...