Le meilleur poste à souder inverter

Postes à souder inverter – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

De grands travaux de soudure vous attendent et vous voulez acquérir une machine plus élaborée comme le poste à souder inverter. Pour réussir votre choix, il vous faudra en premier lieu définir le type de métal à souder. Sans oublier de vous pencher sur quelques critères comme le facteur de marche et les différentes fonctions utiles avant l’achat. D’après ces caractéristiques, nous vous proposons deux des produits les plus amènes à vous satisfaire. Premièrement, le poste à souder à l’arc 103047 de Silverline qui intègre une technologie très avancée et un système de ventilation permettant de souder plus longtemps que d’autres postes de soudage. Deuxièmement, le poste de soudure à l’arc digital 160 A Inverter de Silex France doté d’un processus pouvant maintenir une température stable et ainsi éviter les surchauffes éventuelles. Grâce à son écran digital, il vous sera désormais possible d’accéder à un contrôle optimal de votre machine en vous permettant de vous adonner à des réglages précis de la tension de soudure.

 

 

Tableau comparatif

 

 

 

Comment choisir un poste à souder inverter ?

 

Un poste à soudure inverter permet de souder différents matières, grâce à la création d’un court-circuit qui génère un arc électrique associé à une très forte source de chaleur qui avoisine les 3 600 °C. Cette chaleur conduit à une excellente fusion des métaux, ce qui garantit une soudure durable. Retrouvez sur notre guide d’achat pour les meilleurs postes à soudure inverter celui qui vous convient en vous basant sur trois critères. Il s’agit du facteur de marche, du type de métal à souder et les différentes fonctions optionnelles.

1.Silverline 103047

Guide d’achat

 

Le facteur de marché

Avant de chercher un magasin où acheter un nouveau poste à souder inverter, vous devez savoir qu’il existe diverses technologies de poste. Il s’agit de « Manual Metal Arc » (MMA), de MIG MAG et de « Tungsten Inert Gas » (TIG). Chacune de ces technologies est adaptée pour un certain type de soudure. Vous devez dans un premier temps regarder le facteur de marche du poste que vous souhaitez acheter. Egalement appelé taux de fonctionnement, il est exprimé en ampères et en pourcentage d’une période de 10 minutes pour une température donnée, généralement à 40 °C selon la norme EN 60974-1.

Par exemple, 20% à 100 A signifie qu’en cycle stabilisé de température, votre poste à souder inverter est capable de fournir 100 A pendant 2 minutes de soudage soit 20% de 10 minutes. Il vous faudra par contre vous arrêter pendant 8 minutes afin de laisser votre poste se refroidir. Plus donc le pourcentage du facteur de marche est élevé,  plus longtemps vous pouvez utiliser votre équipement avant de le laisser se refroidir.

Par ailleurs, il convient de se pencher sur la puissance de l’appareil afin de pouvoir l’utiliser dans des conditions optimales. Généralement, il est conseillé de choisir un poste de 40 à 130 A, capable de griller des électrodes de 1,5 à 3,2 mm car il s’agit d’un investissement particulièrement rentable.

 

Le type de métal à souder

Parmi les conseils que nous prodiguons au moment de choisir un poste à souder inverter est de raisonner en fonction du type de métal à souder. En effet, chaque technologie se montre efficace pour souder un métal précis. Ainsi, le TIG est particulièrement indiqué pour les tubes acier inox, les tôles fines en acier carbone et les tubes fins. Il permet d’obtenir une soudure aux qualités remarquables qui se démarque par son aspect et sa finesse.

D’autre part, le MMA inverter est assez léger et est en mesure de souder différentes épaisseurs de métal, de 3 mm jusqu’à 20 mm.  Il vous suffit d’ajuster la puissance en fonction de l’épaisseur du métal à souder en réglant le potentiomètre pour obtenir une soudure de qualité.

Quant au MIG MAG, il est recommandé pour souder l’acier au carbone, l’acier cuivreux ou inox, ou encore les alliages légers.

2.Silex France 160 A Inverter

 

Les diverses fonctions optionnelles

Grâce à notre comparateur de prix, vous avez pu découvrir différentes modèles de poste à souder inverter. Afin de pouvoir l’utiliser à bon escient, vous avez également la possibilité d’ajouter à vos critères de sélection quelques fonctions optionnelles.

Il s’agit notamment de la « hot start » qui propose un démarrage et un amorçage faciles, de l’« Arc Force » qui assure une meilleure stabilisation de la qualité de l’arc, de l’ « Antistick » qui est un shunt automatique au collage afin de limiter au maximum l’endommagement des électrodes.  Enfin, le soudage pulsé améliore la pénétration car il dépose régulièrement le métal d’apport sur le métal à souder, ce qui simplifie le soudage des tôles fines.

La lecture de tous ces critères vous permettra de répondre à la question : « comment acheter un poste à souder inverter d’un meilleur rapport qualité-prix » afin de trouver le matériel qui répond le plus à vos attentes.

 

Les meilleurs postes à souder inverter de 2017

 

Vous avez besoin d’un excellent poste à souder inverter pour réussir vos travaux de soudure domestiques ou professionnels. La question qui vous tracasse serait : comment choisir les meilleurs postes à souder inverter de 2017 ? Suivez notre guide pour trouver en peu de temps l’appareil au meilleur rapport qualité-prix.

 

Produits recommandés

 

Silverline 103047 

 

1.Silverline 103047Silverline est considéré comme le meilleur poste à souder inverter pour tous ceux qui privilégient le critère de la performance. Doté de la technologie Inverter, cet appareil MMA/TIG s’adapte à tous les types de soudures. De plus, il vous garantit un confort d’utilisation optimal, une consommation d’énergie réduite et un travail de soudage impeccable. Facile à manier, il peut être adopté par les débutants comme les avertis.

Parfait pour des utilisations domestiques, ce poste à souder à l’arc est en mesure de souder la fonte et l’acier d’une épaisseur de 1,6 mm à 8 mm. Vous pouvez ainsi régler l’intensité de courant en continu de 20 A à 160 A en fonction de l’épaisseur du support à traiter.

Grâce à son système de ventilation et à sa technologie IGBT, cet appareil possède une endurance deux fois plus importante que les autres modèles de même gamme. Pour votre sécurité, il est équipé d’un dispositif anti-stick, d’un voyant lumineux de surchauffe, d’une protection thermique et anti-surcharge automatique. Sa fonction Hot Star rend simple l’amorçage de l’appareil.

Cet article est livré avec des gants, des électrodes, un masque et un marteau avec brosse. Il propose une garantie de constructeur de 3 ans.

Vous êtes un professionnel ou novice en soudure et désirez savoir où acheter le meilleur poste à souder inverter ? Vous aurez de fortes chances d’être conquis par le Silverline 103047. Il sera parfait pour souder l’acier et la fonte de 1,6 à 8 mm. Il conviendra également dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

 

Les pour

Technologie inverter : Grâce à la technologie inverter, ce poste à souder sera en mesure de s’adapter à la majorité des soudures. Les consommateurs l’apprécient particulièrement et il est d’ailleurs considéré comme étant le plus performant de sa catégorie.

Qualité professionnelle : Il pourra être utilisé de façon intensive car il est doté de la technologie IGBT, d’un système de refroidissement intégré et d’une protection thermique et anti-surcharge.

Accessoires fournis : Vous aurez directement à disposition tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin : Un masque de soudure certifié CE, des baguettes, des pinces, des gants, et un marteau/brosse.

Facilité d’utilisation : Les non initiés ne feront pas face à de grandes difficultés pour l’utilisation de cet appareil. Sa prise en main est d’une grande simplicité.

 

Les contre

Pas de prise secteur fournie : Il est dommage que la prise secteur ne soit pas livrée avec l’appareil. Selon les avis d’utilisateurs, il serait recommandé d’opter pour une 16A ou 32A pour un maximum d’efficacité.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€983.45)

 

 

 

Silex France 160 A Inverter 

 

2.Silex France 160 A InverterDécouvrez Silex France 160 A Inverter dans notre comparatif, si vous souhaitez acquérir un poste à souder inverter fiable pour réaliser tous travaux de soudure à l’électrode. Utilisez des électrodes de 1,6 mm à 3,2 mm de diamètre pour réussir vos opérations de soudage. A l’aide de l’écran digital de l’appareil, vous avez la possibilité d’ajuster avec précision la tension de soudure.

Vous pouvez déplacer facilement ce poste à souder, grâce à sa poignée de transport et à sa sangle ergonomique. Cet appareil électroportatif est très pratique, puisque son intensité de courant continu est réglable de 20 A à 160 V selon la puissance recherchée.

Cette machine à souder comporte la technologie Inverter qui permet de maintenir stable et continue sa température de chauffage et d’éviter le gaspillage de l’électricité. Elle est dotée de l’onduleur de la technologie IGBT qui améliore sa performance et limite la nuisance sonore.

Même si ce modèle n’est pas le meilleur poste à souder inverter du marché, il mérite le détour. Il cumule plusieurs innovations, telles que le mode One-Up control pour optimiser le fonctionnement de l’appareil, la fonction Easy Arc-Starting pour assurer une meilleure formation de l’arc et la fonction Push Puissance pour réussir des soudures sur des zones difficiles d’accès.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil d’une des meilleures marques de postes à souder inverter du marché, alors sachez que de nombreux utilisateurs vous recommanderont le modèle 160 A Inverter de la marque Silex France. Il vous permettra de réaliser à peu près tous les travaux de soudure grâce à ses électrodes de diamètre 1,6 à 3,2 mm, et aux nombreuses fonctions dont il est équipé.

 

Les pour

Push puissance : Même si le câble de soudage est plus long, le poste à souder demeurera performant grâce à cette fonction Push Puissance. Vous serez alors en mesure d’effectuer une soudure longue distance avec de très bons résultats.

Contrôle optimal : L’écran digital sera pratique pour un réglage plus précis de la tension de soudure. Quant à l’One-Up Contrôle, il vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre soudeuse, afin de répondre au mieux à vos besoins et vos exigences.

Easy Arc-Starting : Cette fonction facilite l’utilisation du poste à souder et améliore la qualité de la soudure. Il y aura nettement moins d’éclats, plus de stabilité et l’arc de départ sera mieux formé.

 

Les contre

Masque de soudure : Selon les utilisateurs qui ont pu tester l’appareil et ses accessoires, certains affirment que le masque de soudure ne serait pas de très bonne qualité, avec son aspect un peu léger.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€139)

 

 

 

Stanley 460180 

 

3.Stanley 460180Le poste à souder à l’arc inverter Stanley 460180 est certifié CE et GS, afin de vous rassurer sur sa qualité, sa performance et son niveau de sécurité. Grâce à son design compact et à son poids léger, vous pouvez effectuer facilement vos travaux de soudage.

Munie de la technologie Inverter IGBT, cette soudeuse est facile à amorcer et permet de réaliser une soudure homogène et efficace. Les risques de collage sont limités. Du type filaire électrique, elle fonctionne avec une intensité de courant de 160 A et une tension de 230 V, ce qui fait de lui un outillage idéal pour des usages domestiques et occasionnels.

Ce modèle s’adapte à de nombreuses activités comme la serrurerie, la tôlerie, la ferronnerie, la réparation des pièces métalliques, les charpentes métalliques, car il est en mesure de souder de l’acier, de l’inox et de la fonte de 4 mm de diamètre au maximum. Il est muni d’une sangle solide qui facilite son transport.

Lorsque vous décidez d’acheter ce poste à souder à l’arc, vous recevez aussi à la livraison un masque de protection CE, une pince de masser, un marteau avec brosse et des portes électrodes.

Quel poste à souder inverter choisir, car les modèles proposés sur le marché sont nombreux ? Le choix dépendra essentiellement de vos besoins. Si vous recherchez un appareil performant et facile à transporter, alors votre choix devrait probablement s’orienter vers le Stanley 460180.

 

Les pour

Performant : Grâce à la technologie Inverter IGBT qu’il embarque, il conviendrait pour des activités comme la ferronnerie, la serrurerie, la tôlerie, la réparation de pièces métalliques etc. Aussi bien les particuliers que les professionnels seront ravis de ses performances.

Facile à transporter : Il semble avoir été conçu dans cette optique. Il est compact, relativement léger et est équipé d’une poignée de transport sur le dessus.

 

Les contre

Prix un peu élevé : Il est légèrement plus onéreux, comparé à ses concurrents, mais lorsqu’on prend compte de ses performances, on se dit qu’il s’agit d’un bon investissement.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€229.99)

 

 

 

Einhell BT-IW 100 

 

4.Einhell BT-IW 100Si vous êtes en quête d’une soudeuse domestique mobile et abordable, orientez-vous vers Einhell BT-IW 100. Ce poste à souder à l’arc inverter pas cher comprend une sangle de portée, ce qui vous permet de l’emporter sans problème à l’endroit où vous allez travailler. C’est un produit bien complet, puisqu’il est livré avec un câble réseau, un câble avec borne à la masse et un câble avec porte-électrode.

Grâce à sa technologie innovante Inverter, il vous donne l’occasion d’effectuer une économie d’énergie non négligeable et d’assurer un travail de soudure de précision. Son intensité de courant de soudage peut être réglée de 10 A à 80 A en fonction de la puissance adaptée à votre support. Il est compatible avec des électrodes de 1,6 mm à 2,5 mm de diamètre.

Cette machine à souder intègre un système de ventilation et de refroidissement permettant une utilisation de longue durée. Pour un maximum de sécurité lors de vos opérations de soudure, elle est dotée d’un disjoncteur thermique avec voyant de contrôle, une lampe de contrôle pour surchauffe et un témoin de service.

Pour vos petits travaux de soudure, un poste à souder Inverter qui soit à la fois mobile et performant vous sera d’une grande utilité. C’est d’ailleurs le cas de l’Einhell BT-IW 100. Cet appareil au prix des plus abordables est équipé d’une fonction qui permet de régler le courant de soudage en continu.

 

Les pour

Rapport qualité/prix intéressant : L’Einhell BT-IW 100 serait parfait pour des petites soudures. De plus, il fait partie des appareils les moins chers du marché.

Compact : Son gabarit est plutôt réduit, par rapport à d’autres modèles de poste à souder, et il est plutôt léger, ce qui sera utile pour souder en hauteur, en montant sur une échelle par exemple.

 

Les contre

Léger manque de puissance : L’ampérage est un peu limité pour effecteur de plus gros travaux de soudure.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€143.25)

 

 

 

Stanley 460165 Star 4000

 

5.Stanley 460165 Star 4000Nous vous recommandons le modèle Stanley 460165 certifié CE, si vous avez un projet d’acheter un poste à souder inverter 4000 qui allie la puissance et l’efficacité. Cet appareil comprend la technologie ultramoderne Inverter IGBT qui permet un travail de soudage de qualité sur l’acier ou la fonte, une facilité d’utilisation et une grande économie d’électricité. Il est muni d’un dispositif anti-stik qui permet d’éviter les problèmes de collage et de faciliter les soudures.

Il comporte un dispositif d’arc force qui facilite la modulation de courant de soudage jusqu’à 160 A et permet de réaliser un arc plus stable. Grâce au système Hot Start, son amorçage s’effectue de manière très simple. Idéal pour un usage professionnel, cette soudeuse de 4000 W est compatible avec les électrodes enrobage basique et rutile.  

Avec son poids réduit de 5,5 kg et sa taille modérée de 34,4 cm de long, de 27 cm de large et de 17,2 de haut, vous pouvez transporter facilement cet appareil en utilisant sa ceinture de portée. Cet outillage est livré prête à utiliser avec une pince de masse, un porte-électrode, un masque de soudure, un marteau avec brosse.

Le Stanley 460165 Star 4000 embarque plusieurs technologies qui facilitent son utilisation et améliorent la qualité des soudures effectuées. On peut citer en exemple l’Anti Stick qui évite les collages, l’Arcforce qui permet de moduler le courant et le Hotstart pour un amorçage facilité.

 

Les pour

Accessoires livrés : Il est bien sûr livré avec une pince de masse, une pince forte électrode, une brosse marteau, un masque d’écran de soudure, mais on appréciera particulièrement la mallette de transport pour ranger l’appareil et tous ses accessoires.

Petit gabarit : Il pourrait figurer dans le classement des postes à souder les plus compacts. Il pourra sans mal être transporté d’un chantier à un autre.

 

Les contre

Qualité du masque d’écran de soudure : Comme c’est souvent le cas avec ce genre d’appareil, le masque fourni n’est pas de la première qualité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€209.99)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (20 votes, average: 4.35 out of 5)
Loading...