Le meilleur altimètre

Dernière mise à jour: 22.03.19

Altimètres – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Constituant essentiellement un instrument de mesure de l’altitude, un altimètre ne s’arrête pas de nos jours à cette fonction. La palette d’offres de ce produit sur le marché vous donne accès à une multitude d’options en termes de fonctionnalités pouvant accompagner ce dispositif. Pour faire le bon choix lorsque vous avez un projet d’en acheter un, il est essentiel de connaitre cet appareil d’une façon générale. D’un côté, il est important de faire la différence entre un produit de mauvaise qualité et celui performant. De l’autre, assurez-vous d’avoir un article qui répond à vos besoins à travers les options proposées. Voici les meilleurs altimètres de notre classement. Garmin 010-01325-11 est un modèle barométrique. Il s’accompagne d’une option Etrex touch pour assurer une excellente navigation et a été chargé de carte TopoActive Europe Garmin. Casio SGW-300H-1AVER a un design en forme de montre dont le bracelet est fait de résine noire. Il inclut un baromètre et un thermomètre.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon altimètre ?

 

Les différents modèles d’altimètres présents sur le marché parviennent à donner des informations sur l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Toutefois, le seul fait d’accéder à ce paramètre ne devrait pas suffire pour sélectionner un modèle donné lors de son achat. Il faut aussi tenir compte des autres fonctions proposées, du design et de la gamme d’altitudes.

Guide d’achat

 

Les fonctions

Les fonctions qui accompagnent ce dispositif figurent parmi les principaux critères de choix qu’il faut définir pour savoir comment acheter un altimètre d’un meilleur rapport qualité-prix. Les modèles listés sur un comparateur de prix ne sont pas toujours dotés des mêmes fonctionnalités, alors que cette caractéristique définit la nature de l’utilisation que vous pouvez faire de cet article.

La principale fonction à chercher sur un altimètre est bien sûr la mesure de l’altitude. Sans cette fonctionnalité, un appareil donné ne peut pas porter ce nom. Ensuite, selon l’utilisation envisagée de cet équipement, vous pouvez vérifier s’il est doté d’un baromètre qui est nécessaire pour connaitre la pression atmosphérique et l’évolution de la météo. L’existence d’un thermomètre peut aussi vous être utile pour savoir la température notamment pour ceux qui projettent un usage en haute montagne. En outre, une boussole vous sera utile si vous voulez toujours réaliser une estimation de la direction durant votre déplacement.

Par ailleurs, le marché propose aussi des altimètres qui vous offrent en bonus une montre, un cardiofréquencemètre, une vitesse d’ascension ou de descente, un calendrier, l’heure et la date. Faites votre choix selon que vous ayez besoin de l’une ou l’autre de ces différentes fonctionnalités.

 

Le design

Ce guide d’achat pour les meilleurs altimètres ne se limite pas à vous donner des informations sur les fonctionnalités pouvant se trouver sur ce dispositif. La question qui touche son design est aussi traitée. La conception constitue un autre critère de choix essentiel qu’il convient de mettre en relation avec le projet dans lequel vous prévoyez d’utiliser ce produit.

Très souvent, les offreurs vous permettent d’accéder à un altimètre qui prend la forme d’un GPS ou d’une montre. Mais il existe également des dispositifs qui prennent l’apparence d’un porte-clés muni d’un écran. Vous devriez effectuer votre sélection en considérant l’endroit où vous allez l’utiliser et la manière dont vous souhaitez le porter. Sur le plan esthétique, le marché regorge d’offres qui peuvent satisfaire toutes les préférences.    

La gamme d’altitudes

Où acheter un nouvel altimètre ? Quelques conseils liés à la gamme d’altitudes que peuvent offrir ces équipements doivent être considérés avant de vous pencher sur cette question. Ce critère de choix est en étroite relation avec l’efficacité et la précision de cet appareil.

Si vous utilisez un modèle qui ne peut pas mesurer l’altitude à laquelle vous vous situez, il se peut que les résultats qu’il affiche soient erronés et vous induisent en erreur. D’où l’intérêt de considérer ce paramètre préalablement à une prise de décision d’achat. L’idéal est de tenir compte du circuit sur lequel vous prévoyez d’utiliser l’altimètre et de l’altitude que vous envisagez d’atteindre. La prise en considération de cette caractéristique vous évite d’avoir un produit qui ne correspond pas à vos besoins.

 

Les meilleurs altimètres de 2019

 

La qualité d’un altimètre ne se déduit pas à travers la pluralité des fonctions annexes dont il est pourvu. Elle est notamment liée à sa précision et à sa fiabilité en tant qu’instrument de mesure de l’altitude. C’est ce qu’il faut principalement considérer sur ce produit avant de comparer des prix.

 

Produits recommandés

 

Garmin 010-01325-11

Principal avantage

Garmin 010-01325-11 vous permet de vous orienter facilement grâce à l’application Etrex touch. Ce système de navigation est aussi performant que ceux utilisés dans les voitures. Il vous propose des cartes, mais aussi d’autres fonctions spécifiques.

 

Principal inconvénient

Selon certains utilisateurs déjà habitués à l’usage de ces types d’appareils, ce modèle est un peu lent. Néanmoins, il remplit pleinement son rôle. Certains disent aussi que cet altimètre est fait pour les débutants.

 

Verdict : 9.8/10

Garmin 010-01325-11 fait partie des meilleurs altimètres de sa catégorie. En plus d’être facile à utiliser, il est très performant. C’est l’outil que vous devez avoir avec vous lors de vos randonnées.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€253.01)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Sa précision

On ne vous apprend rien en vous disant qu’un altimètre sert à mesurer l’altitude d’un lieu par rapport au niveau de la mer. Mais le plus important, c’est la précision de l’appareil. Plus un altimètre est précis, mieux c’est. Voilà déjà une raison pour vous de vous orienter vers ce modèle. En effet, cet appareil vous communique d’une manière précise l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Une information très utile lorsque vous vous trouvez en pleine montagne, surtout pour les athlètes. Cette grande précision des données qu’il fournit vient de son altimètre barométrique intégré. De plus, il est également doté d’autres applications supplémentaires vous permettant d’avoir encore plus de précision. Les athlètes ne pourront qu’apprécier ce modèle.

La fiabilité des données

C’est bien d’avoir un altimètre qui fournit des informations précises. Mais il faut aussi s’assurer que les informations fournies soient bien fiables. Et dans ce contexte, vous pouvez faire confiance à l’altimètre Garmin 010-01325-11. Les fabricants de cet appareil ont pris toutes les dispositions pour garantir la fiabilité des informations qu’il fournit. Dans ce but, ce dispositif a été préalablement chargé de la carte TopoActive Europe Garmin.

La présence de celle-ci constitue une garantie quant à la fiabilité des informations fournies. Là encore, cette caractéristique est très importante, surtout pour les athlètes. Grâce à cet appareil, vous ne craindrez pas de vous perdre en chemin ni de vous tromper sur l’altitude sur laquelle vous vous trouvez. Et même si vous vous aventurez dans un endroit inconnu, vous n’aurez aucun mal à retrouver votre route.

 

Son ergonomie

Garmin 010-01325-11 a également été doté d’une bonne ergonomie afin de vous permettre d’en profiter pleinement, mais également dans le but de faciliter son utilisation. Sachant qu’on a souvent besoin de ce type d’altimètre lors d’une randonnée en VTT, les fabricants de cet appareil l’ont doté d’un support vous permettant de le fixer facilement sur un vélo.

Par ailleurs, il dispose d’un écran tactile de 2,6 pouces qui vous offre un affichage bien lumineux et coloré des données dont vous avez besoin. Les affichages sont agréables à voir à travers cet écran. Et pour finir, sachez également que cet appareil dispose d’une mémoire interne de 8 Go. Ce qui vous laisse suffisamment d’espace pour enregistrer des données de vos exploits ou encore des itinéraires que vous avez empruntés.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€253.01)

 

 

 

Casio SGW-300H-1AVER

 

C’est le meilleur altimètre en se référant aux avis de certains de ses utilisateurs. Il s’agit d’une montre avec altimètre et c’est le modèle de ce comparatif qui se destine à être utilisé par des hommes. Son bracelet est en résine noire. Il a une conception idéale à être portée par un individu de sexe masculin.

Son avantage réside sur la diversité des fonctions qu’il intègre. Cet article comporte un baromètre, un altimètre et un thermomètre. Il vous permet de vous informer sur la pression atmosphérique, l’altitude de l’endroit où vous vous trouvez et la température. En outre, l’appareil vous permet de vous renseigner sur le jour et la date pour mieux vous repérer dans le temps partout où vous vous trouvez.

La présence d’un aussi grand nombre de fonctions vous offre la possibilité de prévoir d’utiliser ce dispositif dans différents domaines d’application. Ce qui montre l’intérêt de faire un investissement pour l’acheter.

L’appareil est aussi doté d’un cadran éclairé par une diode électroluminescente vous aidant à lire sans contrainte les informations qu’il affiche. Il se démarque également par sa robustesse étant donné la capacité de la montre à résister à des températures allant jusqu’à -10 °C et son étanchéité pour que vous puissiez l’employer dans différentes conditions climatiques.

Vous avez du mal à vous décider sur quel altimètre choisir pour partir à l’aventure ? Pour plus de praticité et un minimum d’encombrement, pourquoi ne pas opter pour une montre altimètre comme la Casio SGW-300H-1AVER ? Celle-ci peut également servir de thermomètre et de baromètre.

 

Les pour
Montre robuste et pratique:

Cette montre Casio pour homme adopte un style sportif et est totalement étanche jusqu’à 10 bars, ce qui vous donne la possibilité de l’emmener sous l’eau. L’écran est illuminé par LED pour que vous puissiez lire les informations affichées même de nuit.

Multifonction :

En plus de la fonction altimètre, cette montre embarque les fonctions de baromètre et de thermomètre. Elle vous sera donc utile pour connaître la pression atmosphérique, la température et l’altitude de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Les contre
Qualité du bracelet:

La résine utilisée pour le bracelet semble ne pas être de première qualité, et pourrait se dégrader dans le temps.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€51.99)

 

 

 

Spovan 3ATM

 

Comment choisir les meilleurs altimètres de 2019 ? Le fait de connaitre les atouts d’avoir Spovan 3ATM ou d’opter pour les autres modèles de ce comparatif peut être d’une grande aide à la recherche de réponse à cette question.

L’appareil propose des fonctions de temps donnant accès à des informations relatives à la seconde, à la minute, à l’heure, au jour, à la semaine et à l’année comprise entre 2000 et 2099. Ces paramètres sont essentiels pour mieux vous organiser en tenant compte de l’espace temporel.

Cet équipement propose une fonction compte à rebours de 59 minutes 59 secondes à zéro. Cet instrument de mesure vous offre aussi un chronomètre de 0 à 99 h 59 min et 59 secondes 99.  

Que des options utiles qui vous donnent la liberté d’envisager différents usages de ce produit. Il vous informe sur la période qui correspond au lever et au coucher du soleil au niveau de 43 villes différentes pour que chaque utilisateur profite de ces moments magiques sans tâtonner l’heure à laquelle ils surviennent.

En ce qui concerne ses fonctions principales, elles comprennent l’altimètre, le baromètre, le thermomètre et la boussole. Il vous permet de connaitre l’altitude, la pression, la température et d’avoir une estimation de direction.

Les sportifs se demandant où acheter le meilleur altimètre seront probablement intéressés par les fonctions proposées par le Spovan 3ATM. Celui-ci, en plus de mesurer l’altitude à laquelle son utilisateur se trouve, propose une fonction chronomètre qui pourrait être utile pour évaluer ses performances.

Les pour
Fonction chronomètre:

Cette fonction plaira aux sportifs souhaitant chronométrer leurs performances. Le Spovan 3ATM propose en effet une fonction compte à rebours de 59min 59s à 0, et un chronomètre de 0 à 99h 59min 59,99s.

Etanche :

Vous pourrez sans problème utiliser l’appareil même en temps de pluie, sans craindre qu’il ne soit endommagé, car il est parfaitement étanche. Il est même possible de l’emmener sous l’eau, à condition de ne pas trop plonger en profondeur.

Les contre
Paramétrage :

Il faut un peu de patience pour faire les paramétrages lors de la première utilisation. L’opération peut prendre un peu plus de 20 minutes.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

GuDoQi CE0015

 

GuDoQi CE0015 est un altimètre randonnée 8 en 1. C’est avant tout un altimètre vous permettant de vous renseigner sur l’altitude pouvant se situer entre -700 et 9 000 m ou entre 2 300 et 29 500 pieds.

Il s’agit aussi d’un baromètre numérique qui vous fait accéder à des données sur la pression atmosphérique. C’est également une boussole numérique qui vous donne une estimation rapide de la direction. Ce dispositif propose des prévisions météorologiques afin que chaque utilisateur sache le temps qu’il va faire avant d’effectuer leur randonnée.

Cet article indique l’heure et il s’accompagne d’un calendrier pour assurer un repérage facile dans le temps. Le thermomètre qu’il intègre sert à connaitre la température ambiante de l’emplacement où vous l’employez. Les mesures qu’il indique sont exprimées en degré Celsius ou en degré Fahrenheit simplifiant la lecture des résultats affichés.  

Par ailleurs, ce matériel est proposé avec un système de rétroéclairage. Même si l’utilisation de cet équipement a lieu dans un endroit sombre, vous pouvez toujours lire dans le confort les informations qu’il affiche grâce à cette caractéristique. Malgré la présence de ces diverses options de mesures qui sont très utiles dans différentes applications de ce dispositif, il constitue un appareil pas cher.

Le GuDoQi CE0015 est un appareil pas cher 8 en 1 embarquant les fonctions d’altimètre numérique, baromètre, thermomètre, calendrier, boussole numérique, prévisions météo, heure et calendrier. Ce produit propose un rapport qualité-prix qui saura fort probablement intéresser beaucoup de consommateurs.

 

Les pour
Performant :

Malgré son petit prix, cet altimètre est capable de mesurer une altitude située entre -700 et 9.000 mètres, ou entre 2.300 et 29.500 pieds. Il est également en mesure de récolter des données sur la pression atmosphérique. Il peut même proposer des prévisions météorologiques.

Prix abordable:

Le GuDoQi CE0015 serait l’appareil idéal pour ceux qui recherchent un altimètre moins cher mais tout à fait fonctionnel et fiable. Cet appareil 8 en 1 peut devenir un achat très rentable.

Les contre
Autonomie des piles:

D’après des utilisateurs, l’affichage constant des informations sur l’écran pourrait consommer les piles plus rapidement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.88)

 

 

 

GREISINGER 100595

 

GREISINGER 100595 est un altimètre de précision. Cette caractéristique assure la fiabilité de son usage.

La gamme de mesure qu’il vous offre se situe entre -199 et +9 000 m en hauteur et 300 à 100 mbar. Ce modèle est idéal à être utilisé dans le milieu des sports de loisir. Vous avez le choix de l’employer dans la réalisation des tâches d’étalonnage, pour les randonnées en montage, dans le monde du cyclisme ou des sports motorisés.

L’appareil constitue un instrument de mesure de l’altitude. Il donne un affichage général de l’altitude parcourue et il vous propose une fonctionnalité qui permet de la convertir au niveau de la mer.

Il s’accompagne d’une option qui vous aide à accéder à la tendance. La possibilité d’avoir toutes ces données explique le choix que chaque utilisateur peut avoir sur l’application à faire de ce dispositif.

Ce produit constitue également un thermomètre qu’il intègre parmi ses diverses fonctions. Un altimètre peut difficilement servir d’outil de navigation en l’absence de cet instrument de mesure de la température. D’où l’intérêt d’avoir cette option.

Ce modèle est capable de se mettre hors service d’une façon automatique réduisant l’effort à faire en l’utilisant. Il consomme faiblement du courant pour ne pas épuiser sa pile rapidement même si vous l’employez au quotidien.

Vous êtes plutôt en quête d’un altimètre de précision pour vos besoins professionnels ou pour vous accompagner lors de vos disciplines sportives requérant ce genre d’appareil ? Dans ce cas, le GREISINGER serait celui qui vous conviendrait le mieux.

 

Les pour
Altimètre de précision :

Ce produit saura répondre aux besoins des sportifs (comme les cyclistes par exemple), les amateurs de randonnées en montagne ou encore les professionnels ayant besoin de faire des tâches d’étalonnage précis.

Economie d’énergie:

Afin d’éviter que les piles ne s’usent trop rapidement, vous pouvez mettre l’appareil hors service automatiquement. Ce dernier consommera ainsi moins d’énergie, même si vous oubliez de l’éteindre manuellement.

Les contre
Design simpliste:

L’esthétique de ce GREISINGER 100595 est vraiment basique, si on devait le comparer à celui des autres altimètres. Mais GREISINGER a préféré privilégier la fonctionnalité et la fiabilité, plutôt que le design.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€182.85)

 

 

 

Garmin 010-01325-11

 

Quel est le meilleur altimètre du marché ? Afin de ne plus avoir à vous poser cette question, accordez quelques secondes seulement à la prise de connaissance des caractéristiques du présent modèle.

Garmin 010-01325-11 constitue un altimètre barométrique. Ce dispositif vous donne une idée précise sur l’altitude au niveau duquel vous vous situez surtout lorsque vous êtes en haute montage. Il s’agit d’un paramètre important pour certaines catégories d’utilisateurs, dont les athlètes.

L’appareil vous permet d’avoir accès à des notifications directement au niveau de votre Etrex touch 35 marquant le confort de son usage.

Il a été préalablement chargé de la carte TopoActive Europe Garmin  pour assurer à ce que les informations qu’il vous fournit soient fiables. Ce dispositif vous est proposé avec un support vélo rendant sa fixation plus pratique pour des individus qui prévoient de l’utiliser tout en faisant du cyclisme.

Son écran tactile de 2,6 pouces donne des affichages colorés et lumineux. Les éléments qu’il affiche sont agréables à voir de par la coloration offerte et il permet de voir avec plus de précision les informations que cet instrument indique. Par ailleurs, ce modèle intègre une mémoire de 8 Go afin de vous donner la liberté de stocker plus de cartes et de contenu.

De nombreux aventuriers et professionnels considèrent Garmin comme étant la meilleure marque d’altimètres du moment. Avec le 010-01325-11, vous aurez droit à un altimètre barométrique avec écran tactile et une mémoire de 8 Go.

 

Les pour
Précis :

Vous serez en mesure de connaître avec précision l’altitude à laquelle vous vous trouvez grâce à l’altimètre barométrique intégré. Au niveau de l’orientation, vous serez assisté par un compas électronique à 3 axes à compensation d’inclinaison.

Ergonomie :

Le Garmin 010-01325-11 est doté d’un large écran de 2,6 pouces affichant des couleurs lumineuses pour vous permettre de lire les informations facilement. De plus, celui-ci est tactile, pour une navigation plus aisée dans les menus.

Les contre
Prix :

Garmin a pour habitude de nous proposer l’équipement le plus performant et le plus fiable. Et pour la qualité, le prix à payer peut être assez élevé. Cependant, le produit en vaut largement la peine.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€253.01)

 

 

 

Comment utiliser un altimètre ?

 

L’altimètre demeure l’un des accessoires indispensables pour ceux qui ont l’habitude de voyager en altitude. En pratique, ce petit instrument est destiné à mesurer la pression atmosphérique afin de déterminer la hauteur d’un point précis par rapport au niveau de la mer. Les propriétaires d’aéronefs ne sont donc pas les seules personnes qui ont besoin de cet outil. Les férus d’alpinisme et de randonnée en montagne doivent également en disposer. Grâce à cet appareil, les sportifs sont réellement informés de leur état de progression à chaque séance, notamment les différences entre les dénivelés parcourus.

Choisir un modèle de qualité

Avant d’aborder les modalités d’usage d’un tel outil, il est tout de même pratique d’énoncer quelques critères de choix pour éviter toute déception lors de l’utilisation du produit. Il faut surtout savoir que quand on parle d’altimètre, l’élément incontournable est surtout la précision. Peu importe donc que l’on opte pour un modèle barométrique ou pour une montre GPS, l’essentiel est que l’accessoire affiche des données fiables. Mis à part cela, la robustesse et l’étanchéité de l’appareil sont également des paramètres à ne pas négliger.

 

Comprendre le principe de fonctionnement

En pratique, la clé pour savoir utiliser un altimètre est très simple. Il suffit de bien comprendre son principe de fonctionnement. En théorie, les informations de l’appareil sont déterminées à partir du niveau de pression atmosphérique qui varie selon le poids de la colonne d’air au-dessus de nous. Et donc, plus on grimpe en altitude, plus elle diminue. Cela dit, il est également utile d’ajuster quotidiennement les réglages de l’appareil, car la pression est très changeante.

 

Calculer l’altitude

On peut établir celle-ci d’un certain point avec ou sans référence. En pratique, l’instrument convertit toujours automatiquement la pression en altitude selon les valeurs ISA. Mais si vous prenez un repère, l’altitude des données à relever sera déterminée en fonction de celles-ci. Cependant, il faut savoir que même si les données affichées sont très fiables, il est de mise tout de même s’attendre à quelques variations. En effet, comme l’appareil calcule au prorata de la pression, il se peut qu’on obtienne des chiffres différents à deux endroits pourtant très proches, tout simplement parce que le niveau de l’air a changé.

 

Savoir régler son altimètre avec précision

Un mauvais réglage de l’altimètre conduit nécessairement à des erreurs de calcul. Si la pression atmosphérique n’est pas constante, il faudra calibrer les données du dispositif en fonction des changements. Grâce au bouton d’ajustage, vous pouvez le focaliser sur une valeur définie. Si vous voulez parvenir à un point culminant précis, il suffit d’activer l’alarme qui vous signalera une fois qu’il est atteint.

Naviguer avec un altimètre

Il est nécessaire également de savoir que l’altimètre est un outil indispensable pour la navigation. Il faut dire que, même étant perdu, il reste toujours possible de retrouver son chemin si l’on est seulement équipé d’une carte et de ce genre d’appareil. Grâce à sa précision, il permet d’établir des coordonnées exactes à chaque fois que son utilisateur passe par un point donné. Néanmoins, malgré sa faible marge d’erreur, il est tout de même conseillé de constamment se munir d’une boussole, surtout si l’on est amené à sillonner les mers dans des conditions climatiques extrêmes.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...