Que faire avec une imprimante 3D

Dernière mise à jour: 20.11.17

 

Que faire avec une imprimante 3D ?

 

L’apparition des imprimantes 3D a révolutionné l’univers de la nouvelle technologie. Cette technologie récente et accessible au public permet de reproduire des objets en trois dimensions avec des matières premières diverses et en utilisant des procédés différents.

Au début, ce concept servait pour la réalisation des prototypes réservés aux industriels chargés de reconstituer un exemplaire afin de vérifier les détails d’élaboration et la faisabilité de la production en série. Ensuite, des experts l’ont adopté pour les maquettes destinées aux projets artistiques et architecturaux.

Aujourd’hui, on peut presque tout faire avec cet appareil de génie, notamment dans la conception des outillages nécessaires au sein des entreprises. Cette technique attire davantage de sociétés qui voient leurs dépenses baisser compte tenu de l’accélération du processus de fabrication.

On peut construire toutes sortes d’objets utiles au quotidien avec une imprimante 3D de bureau. La plupart des propriétaires s’en servent pour les accessoires de décoration ou de communication et de publicité tels que les porte-clés. Ceux qui possèdent cet appareil peuvent concevoir des articles personnalisés sans avoir besoin de débourser une fortune.

La création de la figurine symbolise ce genre de dispositif. Vous avez la possibilité de dupliquer de petites sculptures pour un résultat réaliste. Ces statuettes reconstituent à la perfection chaque détail du visage et des habillements. La reproduction se fait à partir de photos ou de scan du sujet. Avec ce procédé, il vous est même possible de reproduire votre réplique en miniature.

Le secteur de la santé a également adopté cette nouvelle technique dans la conception de divers équipements à savoir les implants médicaux sur mesure. Ici, la machine restitue à l’identique toutes les informations concernant la morphologie du patient pour la fabrication des dispositifs.

Dorénavant, le façonnage des prothèses dentaires et auditives passe par ces appareils qui peuvent produire des pièces parfaitement adaptées. Ce qui a permis de réduire leur coût et leur délai de livraison.

L’utilisation des modèles chirurgicaux avec l’impression 3D fait aussi partie des pratiques prisées dans le milieu médical, le but étant de reproduire un os ou un organe pour préparer une intervention. Le praticien aura ainsi une meilleure vision de la zone et pourra mieux s’entraîner. Les étudiants en médecine peuvent également s’en servir pour approfondir leurs connaissances.

Grâce à ce système, les personnes avec des handicaps physiques peuvent avoir accès à des prothèses de membres, largement moins coûteuses que celles provenant des concepts classiques.

Les créateurs de mode ont aussi adopté cette pratique moderne pour la conception de certaines pièces difficiles à réaliser et à la fois étonnantes. En choisissant cette méthode, ils peuvent mettre sur pied des prototypes impossibles à obtenir des techniques traditionnelles.

Cette technologie a su séduire des artistes qui s’en servent pour la production d’objets complexes dans diverses formes. Ils peuvent rectifier à tout moment le tir et retravailler les modèles autant de fois qu’ils le souhaitent. Ces experts ont les moyens d’expérimenter toutes les différentes morphologies pour obtenir une pièce à la hauteur de leurs exigences.

 

 

XYZprinting 3FM1WXEU00H

Principal avantage

Avec ce genre d’équipement, vous pouvez créer tous les objets que vous souhaitez, peu importe leurs formes. Dans la plupart des cas, on l’utilise pour les accessoires de décoration ou encore la vaissellerie. Toutefois, cette imprimante peut aussi servir pour les bijoux et autres matériels nécessaires au quotidien.

 

Principal inconvénient

Pour le moment, cet équipement fonctionne uniquement avec des matières en plastique intégrées dans des modèles de petite taille. Ce qui limite les créations étant donné que certains concepteurs aimeraient réaliser des œuvres plus résistantes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€263.17)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Simple d’utilisation

Ce modèle s’utilise assez facilement pour une qualité d’impression correcte. Il convient donc aux débutants. L’installation prend grand maximum quelques minutes.

Il suffira de bien suivre le guide en fichier pdf sur Internet ou celui fourni avec le produit. Vous trouverez également deux vidéos qui peuvent vous servir sur le site. Les fabricants recommandent de décharger le filament tous les soirs pour faire durer le produit.

Un modèle performant

Cet article bénéficie de plusieurs fonctionnalités présentes dans les modèles plus coûteux comme le WiFi qui vous permet de transmettre des fichiers venant de votre ordinateur vers la machine.

Le produit dispose d’un bouton qui sert à mettre en pause dans le cas par exemple où vous avez constaté une anomalie. Quant au LED, il indique les conditions d’impression par le biais de plusieurs couleurs. Grâce à la mémoire intégrée, vous pouvez débrancher directement votre PC dès que le téléchargement de l’objet se termine.

 

Peu encombrant

Les 400 mm de long, 336 mm de large et 362 mm de haut de cette WYZprinting ainsi que son poids de 10 kg facilitent largement son transport. Elle ne prendra pas non plus beaucoup de place dans votre espace de travail.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€263.17)

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...