Imprimante laser : pourquoi est-il intéressant d’acheter ce type d’imprimante ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Une imprimante est un accessoire extrêmement utile, que ce soit à la maison ou au bureau. Mais lorsque vient le temps d’acheter une imprimante, il est intéressant d’envisager l’achat d’une imprimante laser. Souvent comparée à l’imprimante matricielle ou encore à celle à jet d’encre, l’imprimante laser se démarque pourtant de façon flagrante. Voici quelques informations à connaître ainsi que des arguments qui ne manqueront pas de vous convaincre d’opter pour une imprimante laser.

 

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Une imprimante laser est un appareil électronique utilisé pour recréer des images numériques sur une variété de supports. Il s’agit particulièrement du papier, et d’autres surfaces compatibles. L’imprimante laser est une imprimante sans impact dont le fonctionnement consiste à tirer un faisceau laser sur un cylindre chargé négativement, mécanique et photosensible appelé « tambour ».

Le laser crée un motif sur le tambour qui est enduit de toner. En outre, à cause des charges électriques, le toner chargé positivement adhère aux zones sur le tambour avec une charge négative et à la surface du papier. La chaleur et la pression sont utilisées pour faire fondre le toner sur le papier. C’est ainsi que l’image numérique recréée devient permanente. Il s’agit aussi de la principale raison principale pour laquelle le papier imprimé avec une imprimante laser est chaud une fois l’impression terminée.

Vous pourrez trouver sur le marché différents modèles d’imprimante laser, notamment si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser pour le bureau et la maison. Par exemple sur le site de vente en ligne Brother, vous trouverez des imprimantes laser couleur, des imprimantes laser mono-fonction (uniquement pour imprimer), des imprimantes laser noir et blanc, ou encore des imprimantes multifonctions laser. En plus d’imprimer, cette dernière peut aussi remplir d’autres fonctions : photocopieuse, scanneur, etc.

Les avantages des imprimantes laser

 

L’encre ne macule pas et l’impression garde une surface plane

Vous conviendrez que les documents imprimés avec de l’encre maculée ne semblent pas professionnels. Dans le cas des imprimantes laser, le toner adhère au papier en utilisant de l’électricité statique, puis est fondu au papier en utilisant la chaleur. 

Contrairement aux documents créés par les imprimantes à jet d’encre, il n’y a donc pas d’encre humide qui peut maculer si le papier est humidifié par des gouttes d’eau ou des doigts moites. En conséquence, les mots et les images imprimés sur le papier auront toujours une bonne lisibilité et clarté.

 

Une vitesse d’impression très rapide

Le faisceau laser que l’imprimante laser utilise pour ses impressions est connu pour se déplacer à une vitesse très rapide. Ce qui rend le processus d’impression plus rapide. Si on la compare à une imprimante à jet d’encre ou matricielle, une imprimante laser est bien plus rapide. C’est particulièrement le cas si vous devez imprimer beaucoup de pages. 

Même les modèles les plus lents des imprimantes laser sont capables d’imprimer environ 20 pages par minute. Les plus rapides peuvent avoir une vitesse de 40 ppm. Pour une entreprise, il s’agit d’un atout à ne pas négliger parce qu’une vitesse d’impression élevée peut également conduire à plus de productivité et d’efficacité.

Un appareil doté d’une bonne fiabilité 

Un autre avantage d’une imprimante laser est qu’elle offre une fiabilité fantastique. À titre d’exemple, les imprimantes Brother sont construites pour durer grâce à leurs matériaux de qualité. De plus, le rendement en pages d’une cartouche de toner peut varier d’environ 1 500 pages à 60 000 pages, voire plus selon l’imprimante dont vous disposez. 

Cela signifie que si vous achetez une imprimante laser aujourd’hui, il y a une possibilité qu’elle soit toujours là dans 10 ans, si vous en prenez soin. Surtout que vous pouvez acheter séparément les pièces dont vous avez besoin pour réparer votre imprimante si jamais c’est nécessaire. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status