La meilleure machine à café à grain

Dernière mise à jour: 26.09.17

Café à grains  – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Les amateurs de café ont l’embarras du choix concernant les machines à café. Pour les machines à café à grains, il faut savoir comment les choisir pour réussir pleinement son achat. Il faut savoir si la machine est agréable à utiliser, connaître sa rapidité ainsi que sa nuisance sonore. Si vous aussi, vous êtes un amateur de café et que vous avez ressenti la différence entre le goût du café moulu et du café à grain et préférez opter pour une machine à café à grains, mais que par contre vous n’avez pas le temps pour consulter notre guide d’achat, nous vous invitons à voir de plus près ces deux produits ci-après. De prime abord la Krups YY8125FD est une machine à café à grains très puissante avec ses 1450 watts. Elle dispose de la technologie Thermoblock System qui vous permet d’avoir du café à une température parfaite. Quant à la Melitta E 950-103, elle est capable d’optimiser l’extraction de toutes les saveurs du café en humidifiant les grains.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne machine à café à grain ?

 

Les vrais amateurs de café connaissent la différence de saveur qu’il y a entre un café moulu et un café en grain. C’est pourquoi, ils sont tous disposés à faire l’acquisition de la machine adéquate pour préparer leur boisson chaude favorite. Voici donc comment acheter une machine à café à grain d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

Agréable d’emploi

Notre guide d’achat pour les meilleures machines à café à grain se donne une mission : vous aider à définir ce qu’est un bon produit, et ce, pour vous permettre de choisir plus facilement le vôtre.

Alors, de l’avis du public, une machine à café est intéressante lorsqu’elle est simple à utiliser. Rien n’est plus désespérant que de devoir passer par un épais mode d’emploi avant de pouvoir maîtriser un appareil. La vue d’un trop grand nombre de boutons a aussi tendance à « effrayer » l’utilisateur, à moins qu’ils ne soient très explicites sur leurs fonctions (à travers des images ou des indications en français claires par exemple).

Les machines qui utilisent le café en grain sont par nature un peu plus complexes que celles qui utilisent les capsules. Elles peuvent aussi présenter un plus grand nombre de fonctionnalités. Certaines peuvent par exemple prendre en charge le café moulu, d’autres peuvent concocter des préparations lactées diverses.

Plus de fonctions ne doit toutefois pas signifier plus ardue à manipuler. De même, l’entretien (l’étape la moins agréable pour les utilisateurs) devrait pouvoir se faire sans grand mal. Si vous êtes attentif aux conseils des habitués de ces machines, vous verrez qu’il existe bien des modèles agréables à utiliser.

 

Rapidité

Ne pensez pas avoir votre tasse de café aussi rapidement qu’avec une machine à capsules ou à dosettes. Ici, nous partons de graines de café. Les étapes sont encore nombreuses avant qu’ils ne se transforment en une belle tasse fumante.

Ces machines sont équipées de broyeur pour pouvoir moudre les graines. Cela peut prendre un peu de temps pour effectuer cette opération. Ensuite vient l’étape qui est commune à toutes les machines à café : l’ajout de l’eau chaude pour l’obtention du café. Ajoutez à cela le temps de démarrage, le rinçage des circuits et la préparation au travail. C’est pourquoi, vous devez faire attention à vérifier la vitesse de la machine. Vous pouvez pour cela vous renseigner au magasin même où acheter une nouvelle machine à café à grain.

Nuisance sonore

Rien de plus désagréable au petit matin qu‘une machine à café qui émet un affreux vrombissement. C’est difficilement supportable, même si le breuvage qu’elle propose est exceptionnel.

Nous vous conseillons donc vivement de vous assurer que celle que vous choisirez ne soit pas la plus bruyante du marché. Bien sûr, ces appareils ne peuvent pas être complètement silencieux. L’étape du broyage des graines ne peut pas se passer dans un silence absolu. Cependant, il est tout à fait possible de trouver un modèle dont le bruit est limité.

Parfois, la pollution sonore est annoncée en description, surtout lorsqu’elle est faible et qu’elle représente donc un atout. Vous pouvez tenter de le retrouver dans les comparateurs de prix (dans la présentation de chaque modèle) ou les forums de consommateurs.

 

Les meilleures machines à café à grain de 2017

 

Prévoyant d’acheter prochainement une cafetière, vous êtes curieux de savoir au préalable quelle est la meilleure machine à café à grain du marché ? Voici une sélection des 5 machines les plus performantes et les plus recommandées du moment. Vous devriez y trouver votre bonheur.

 

Produits recommandés

 

Krups YY8125FD

 

La Krups YY8125FD est une cafetière expresso à grain dotée de la technologie Thermoblock System. Ce système de chauffe breveté vous garantira une mousse parfaitement dense et parfumée, et vous permettra d’obtenir un café à température parfaite dès la première tasse.

Café fort ou allégé ? A vous de choisir ! Cela est rendu possible grâce à la puissance de 1450 watts de la machine. Cette dernière compte également sur un système hydraulique et une pression pouvant atteindre 15 bars pour tasser et extraire de façon optimale les arômes. Vous pourrez même élargir les recettes en utilisant la buse vapeur intégrée, et obtenir ainsi du cappuccino, de la mousse de lait etc.

Le broyage sera optimisé grâce au broyeur à café à meules coniques métalliques. Celui-ci vous donnera le choix entre 3 finesses de broyage différentes. Le broyage sera alors plus précis, plus uniforme à chaque cycle, et l’arôme désiré ressortira mieux.

La meilleure machine à café en grain ne se doit pas uniquement d’être performante, elle doit aussi être des plus pratiques à utiliser. Cette Krups YY8125FD utilise un système hydraulique qui se charge de purger de façon régulière les circuits après chaque préparation de café. Vous aurez alors moins d’entretien à réaliser vous-même, la machine demeurera plus propre et bénéficiera d’une plus longue durée de vie.

Vous aimez l’espresso fait dans les règles de l’art à la manière d’un vrai professionnel ? La machine Krups YY8125FD peut vous aider à en faire par vous-même, sans quitter votre cuisine et ses caractéristiques ne feront que vous en persuader.

 

Les pour

Broyeur à grains : Cet élément qu’elle possède vous fait profiter de la saveur d’un bon café fraîchement moulu. Ce broyeur à grains enregistre 3 finesses de broyage et dispose d’un système composé de meules coniques métalliques.

Puissance : Si vous recherchez la meilleure marque de machines à café à grain, Krups ne vous décevra pas. C’est ainsi que nous vous recommandons la YY8125FD, dotée d’une puissance de 1450 watts.

 

Les contre

Bac à grains non amovible : Certains clients se plaignent du fait que le bac à grains de cette machine ne soit pas amovible. Cela oblige à tout enlever de la main quand on veut changer les grains de café.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€269.99)

 

 

 

Melitta E 950-103

 

Comment choisir les meilleures machines à café à grain de 2017 ? Accordez une importance particulière à la capacité de la machine à vous produire un café à votre goût. La Melitta E 950-103 sera tout à fait en mesure de remplir cette mission. Elle est en effet capable d’optimiser l’extraction de toutes les saveurs du café en humidifiant les grains.

Grâce à cette machine, vous pourrez facilement choisir l’intensité de votre café entre « doux » et « fort ». Il vous suffira pour cela d’appuyer sur un bouton pour sélectionner la température désirée. Vous pourrez ensuite régler la quantité d’eau en fonction du type de café voulu, qu’il soit court ou long.

En dehors des performances pures, Melitta a également tenu à soigner le look de sa machine. L’E 950-103 hérite alors d’un design épuré, avec des éléments chromés (comme le cadran et le bec d’écoulement) pour un rendu plus moderne et élégant. Elle pourra donc fièrement trôner dans votre cuisine ou même dans votre salon, elle apportera une touche décorative appréciable.

Elle teste également la machine à acheter si vous désirez réaliser une précieuse économie d’énergie. Elle dispose en effet d’un bouton 0 watt qui coupe directement la connexion avec votre réseau électrique lorsqu’il est appuyé.

Comparer avant d’acheter peut vous éviter de nombreuses mauvaises surprises. Mais, si vous n’avez pas le temps de le faire, nous vous proposons la machine à café à grains Melitta E 950-103. Elle dispose de plusieurs technologies de pointe pour vous aider à booster votre énergie avec un bon café.

 

Les pour

Design irréprochable : Rien qu’en y jetant un petit coup d’œil, vous pouvez apercevoir la finesse de cette machine. Elle répond à un design contemporain et épuré qui peut apporter un brin d’originalité.

Système d’extraction des arômes : Cette machine permet en effet de faire ressortir un maximum d’arôme avec 3 niveaux réglables de l’intensité du café, 3 niveaux de réglage de la température et un mode de 2 tasses.

 

Les contre

Longévité : L’inconvénient que les clients reprochent souvent à cette machine c’est la durabilité. En effet, au bout de quelques années, selon certains d’entre eux, des pannes se manifestent fréquemment.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€259)

 

 

 

Delonghi ESAM3200S

 

L’ESAM3200S fait appel à la technologie CRF pour vous faire profiter d’un café savoureux et toujours à votre goût. Il s’agit d’un système compact Tubeless (sans tube) qui permet aux grains d’être broyés instantanément. Le café produit par ce système Tubeless sera alors toujours parfait, avec un arôme optimisé, et un café toujours servi à une température idéale.

Cette machine à café qui moud le grain de façon optimale est également des plus faciles à entretenir. En effet, la chaudière peut être entièrement retirée, ce qui rend le nettoyage de l’intérieur beaucoup plus aisé. Vous parviendrez même à atteindre des zones normalement difficiles d’accès.

Un bon café doit toujours être servi à bonne température. Assurez-vous donc que la machine qui vous intéresse dans les divers comparatifs soit en mesure d’assurer cette fonction. Cette ESAM3200S est dotée d’une fonction qui se charge de réchauffer le noyau de la machine et de maintenir celle-ci à la bonne température pour un expresso, et cela même si les intervalles entre les tasses sont assez espacés.

Votre café sera alors toujours à la température idéale, et le service sera instantané. Vous n’aurez plus à patienter trop longtemps.

Simple à utiliser, le Delonghi ESAM3200S peut vous ravir si vous avez quelques difficultés à déterminer quelle machine à café à grain choisir. Robuste et facile à entretenir, elle peut vous servir toute une vie si vous êtes soigneux.

 

Les pour

Matériau de qualité : La machine à café Delonghi ESAM3200S est fabriquée à partir d’un acier inoxydable, ce qui lui confère toute sa solidité et sa longévité.  

Facilité d’entretien : Disposant d’un programme automatique de rinçage et de détartrage, vous pouvez vous décharger de cette tâche. Comme son bac à eau est extractible en façade, vous pouvez le nettoyer sans déplacer la machine.

 

Les contre

Un peu bruyant : D’après l’avis de certains utilisateurs, la machine à café Delonghi ESAM3200S est un peu bruyante. Cela étant, elle produit de très bons cafés en moins de 15 secondes.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€279)

 

 

 

Philips HD7762/00

 

La Philips HD7762/00 se distingue des autres machines à café par son utilisation de deux réservoirs à grains de café. Vous aurez alors la possibilité de réaliser vos propres mélanges si tel est votre désir. Il vous sera également plus simple de changer de grains de café, si par exemple vous et votre partenaire n’êtes pas friands du même type de café.

Le broyeur qui équipe cette machine à café utilise une technologie plus avancée : il s’agit d’un broyeur supérieur conique qui, en fonction du nombre de tasses souhaité, moudra la quantité de grains frais adéquate. Ainsi, le goût et les arômes seront parfaitement équilibrés. En ce qui concerne la finesse de la mouture, celle-ci peut être réglée avec précision grâce au bouton de contrôle de mouture de la cafetière.

L’intensité pourra être ajustée sur douce, moyenne ou forte grâce au sélecteur d’intensité. Un bouton d’arrêt automatique de la mouture est également présent. Il permet de désactiver le broyeur, vous permettant ainsi d’utiliser du café moulu standard.

Vous pourrez enfin programmer à l’avance l’heure de la préparation de votre café grâce au minuteur intégré. Malgré la présence de toutes ces technologies avancées, la Philips HD7762/00 demeure pas chère.

Vous avez le projet mais vous ne savez toujours pas où acheter la meilleure machine à café à grain ? Ne cherchez plus ! Le Philips HD7762/00 a tous les atouts pour vous séduire. De plus, son design est très moderne.

 

Les pour

Fonctionnalités avancées : Cette machine à café de Philips est dotée de nombreuses technologies de pointe, pour ne citer que le système anti-gouttes donnant la possibilité d’interrompre la préparation à tout moment.

Prix abordable : Si vous n’envisagez pas d’investir trop d’argent dans une machine à café, mais vous avez juste besoin d’un bon appareil, la machine à café Philips HD7762/00 est la moins chère que vous puissiez dénicher.

 

Les contre

Manipulation trop complexe : La machine à café à grain Philips HD7762/00 a beau être la plus performante, on en trouvera toujours à redire. Cette fois-ci, c’est au niveau de la manipulation qui pose problème du fait de sa complexité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€228.51)

 

 

 

Melitta cafina XT4

 

La Melitta cafina XT4 pourrait bien être la solution idéale si vous recherchez une machine à café à grain professionnelle. On reconnait le professionnalisme à la qualité des matériaux utilisés pour l’unité d’extraction. Elle est essentiellement faite en inox, ce qui garantit un fonctionnement sans usure. L’utilisation de l’inox permet également de limiter le poids de la machine à 60 kg.

Le module à produits solubles présent sur cette machine vous donnera la possibilité de préparer des spécialités à base de cacao les plus raffinées ou autres boissons à base de poudre. Cette machine vous permettra donc de réaliser une plus large gamme de préparation de boissons chaudes.

Vous pourrez régler et personnaliser la pression de percolation pour chaque spécialité à base de café grâce au système VPS (Variable Pressure System). Vous obtiendrez alors un café de qualité optimale, et parfaitement à votre goût.

Les amateurs de mousse de lait seront servis grâce à la faculté de cette XT4 à produire une mousse de lait fine et épaisse à partir d’un bon lait frais, et cela en seulement quelques secondes.

Pour retrouver la machine à café Melitta cafina XT4 dans un classement, il faut chercher dans les plus sophistiqués. Elle est plus particulièrement destinée à une utilisation professionnelle, mais peut intéresser les particuliers en quête d’appareils high-tech.

 

Les pour

Écran graphique : Via cet écran sont faites toutes les commandes d’une manière simple et facile. Vous pouvez aussi y visualiser les options et les programmes que vous choisissez.

Moulins à deux : Cette machine à café est dotée de deux broyeurs qui peuvent s’utiliser simultanément. Vous pouvez aussi faire le test d’assembler les deux grains.

 

Les contre

Poids : Cette machine pèse au total 60 kg. Étant lourde, ce n’est cependant pas un inconvénient en soi, d’autant qu’elle est plus adaptée à un usage en entreprise, mais ce détail est à prendre en compte lors d’un déplacement.  

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...