La meilleure cafetière à induction

Dernière mise à jour: 16.12.18

Cafetières à induction – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Pour les amateurs de café, la conservation du goût est très importante, et pour ça, rien de mieux que les cafetières classiques, qu’on met sur le feu et qui laissent sortir l’arôme du café, qui est lui-même un plaisir pour ces amateurs qui trouvent que les cafetières électriques dénaturent légèrement le goût authentique du café. Et c’est pour cette raison que les cafetières à induction continuent à séduire et à attirer beaucoup de monde. Mais en choisir une bonne n’est pas chose aussi facile qu’on le croirait. Il vous faudra apprendre à faire un comparatif objectif entre les modèles qu’on vous propose en vous basant sur trois critères essentiels : la capacité, le matériau de fabrication et le design. Par la suite, on va vous proposer un comparatif des 5 meilleurs modèles qu’on a trouvés. A la tête de cette liste, vous trouverez la cafetière Bialetti 1166 Moka qui est assez grande pour vous offrir jusqu’à 12 tasses de café, suivie par la cafetière Bialetti 1685 Venus qui a un design particulièrement joli.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne cafetière à induction ?

 

Avec la multiplicité de l’offre sur le marché, la première question à vous poser n’est plus « où acheter une nouvelle cafetière à induction », mais plutôt « comment acheter une cafetière à induction d’un meilleur rapport qualité-prix ». On va ici vous donner quelques conseils pour vous aider à y parvenir grâce à trois critères principaux : la capacité, le matériau de fabrication et le design.

Guide d’achat

 

Capacité de la cafetière

La première chose à examiner quand on souhaite acheter une cafetière, ce n’est pas son design ou sur quel type de plaque de cuisson elle pourrait passer. La première chose à examiner, c’est sa capacité. C’est d’ailleurs l’un des critères qui ont une grande influence sur le prix de la cafetière à induction que vous souhaitez acheter.

Pour déterminer de quelle capacité vous aurez besoin, il faut commencer par vous poser quelques questions importantes : Combien de personnes êtes-vous dans votre famille ? Combien de tasses de café prenez-vous par jour ? Préférez-vous un café « frais » ou acceptez-vous de boire un café préparé la veille ? A quelle fréquence vous comptez recevoir des personnes à qui vous offrirez du café ?

Si vous êtes à 4 ou 5 dans la famille buvant du café, il ne convient donc pas d’acheter une petite cafetière faite pour 2 ou 3 tasses au plus, il vous faut absolument une grande cafetière.

Si vous buvez trop de café chaque jour, même si ce n’est pas vraiment conseillé pour la santé, prenez-en une qui vous offre le nombre de tasses dont vous avez besoin.

Si vous habitez seul par exemple, et que vous préférez un café « frais », c’est-à-dire qui vient d’être préparé, optez pour une petite cafetière qui vous permet de préparer votre café en petites doses individuelles. Mais si prendre le café de la veille ne vous dérange pas, une grande cafetière vous épargnera l’effort d’en faire tous les jours.

 

Matériau de fabrication

Maintenant qu’on a déterminé vos besoins, il convient d’examiner de plus près les caractéristiques de la cafetière. Le plus important étant de quelle matière elle est faite.

La première condition est qu’elle soit faite d’un matériau qui n’ait pas un risque de toxicité pour l’être humain. Renseignez-vous donc sur ce point avant toute autre chose.

Autre point à vérifier : la durabilité du matériau. Certaines cafetières par exemple intègrent beaucoup de plastique, ce qui les rend moins chères, mais beaucoup moins durables. Au contraire, les cafetières en inox sont beaucoup plus durables, mais beaucoup plus chères.

Enfin, la légèreté de votre cafetière. Une cafetière trop lourde n’est pas vraiment ce que vous cherchez. Ainsi, la fonte par exemple est bien durable, mais trop lourde à manipuler. L’aluminium d’un autre côté est un bon matériau pour une cafetière : durable, léger et affichant un prix raisonnable.

Le design

Ce n’est peut être pas le point le plus important quand on veut acheter une nouvelle cafetière, mais c’est un point non négligeable dans la décision d’achat. Ainsi, pour recevoir du monde et pouvoir mettre la cafetière sur la table, celle-ci a intérêt à être belle.

Il existe quelques variantes au niveau de la forme de la cafetière : il y a la forme classique avec des bords à laquelle on est habitués, mais il y a aussi des formes plus arrondies.

La couleur et les motifs aussi font qu’une cafetière soit plus attirante et moins conventionnelle. Ici, tout est question de préférences personnelles.

Maintenant que vous avez lu notre guide d’achat pour les meilleures cafetières à induction et que vous avez déterminé ce que vous cherchez, vous pouvez enfin passer sur un comparateur de prix pour trouver celle qui vous convient.

 

Les meilleures cafetières à induction de 2018

 

Dans un premier temps, nous vous avons expliqué comment choisir les meilleures cafetières à induction de 2018. Maintenant, nous allons essayer de répondre à la question « Quelle est la meilleure cafetière à induction du marché ? » en vous proposant un comparatif de 5 cafetières pas chères.

 

Produits recommandés

 

Bialetti 1166 Moka

Principal avantage

Le principal avantage de cette cafetière, c’est sa capacité. Grâce à sa taille, elle vous permet de préparer 12 tasses de café en une seule fois. Si vous avez des invités, il y en aura pour tout le monde.

 

Principal inconvénient

Le seul problème, c’est que ces cafetières à induction paraissent très fragiles. Mais c’est seulement une impression, parce qu’en réalité elles sont très résistantes. Donc, évitez de faire des préjugés.

 

Verdict : 9.9/10

En plus d’être très solide, ce modèle a une grande capacité. Toutes les conditions sont réunies pour faire de lui le meilleur produit de sa catégorie.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.9)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une grande capacité

Le café est une boisson qui peut être dégustée par tous les membres de la famille. Vous pouvez aussi le proposer à vos invités. Dans le cas où votre ménage compte de nombreux membres, la cafetière ne suffit pas toujours pour en préparer pour tout le monde. De même si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup de convives. Avec la Bialetti 1166 Moka, vous pouvez vous passer de ce problème.

En effet, cette cafetière a une très grande capacité de contenance. Elle vous permet de préparer du café pour une douzaine de personnes. Ce qui veut dire qu’il y en aura pour tout le monde, même pour les familles nombreuses. C’est également le cas si vous êtes habitué à recevoir du monde chez vous. Une seule préparation vous suffira donc pour satisfaire tout le monde.

Un design original

Bialetti 1166 Moka est une cafetière originale. Pour sa fabrication, les constructeurs ont choisi des matériaux de qualité. Son corps est fait avec de l’aluminium. C’est un matériau très sollicité dans la conception d’ustensiles de cuisine. C’est dû à différentes raisons.

Tout d’abord, il est très élégant. De plus, il est aussi léger. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez facilement manier votre cafetière en toute aisance lors de la préparation du café. De son côté, le nylon avec lequel est fabriquée la poignée a été spécialement choisi pour offrir une meilleure prise en main à l’utilisateur.

Par ailleurs, nous savons également que ce matériau est un mauvais conducteur de la chaleur. Cela signifie aussi que vous ne risquez pas de vous brûler la main lors de la préparation du café.

 

Une fabrication à l’ancienne

Si vous aimez les accessoires de style classique, alors ce modèle vous séduira probablement. En effet, il a une apparence qui rappelle les cafetières d’antan. Pourtant, comme nous venons de l’évoquer un peu plus haut, il est fabriqué avec des matériaux bien plus modernes. De ce fait, il est plus solide et plus esthétique.

Vous ne trouverez pas une meilleure cafetière pour préparer du café à la manière traditionnelle italienne. L’autre particularité de ce matériel concerne sa fonctionnalité. Avec la Bialetti 1166 Moka, vous avez la possibilité de sélectionner la quantité et la qualité de votre mélange. C’est rendu possible grâce à son filtre. Amateur de café, vous avez trouvé le modèle qu’il vous faut. N’hésitez plus.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.9)

 

 

 

Bialetti 1685 Venus

 

Cette cafetière italienne à induction se remarque dès le premier coup d’œil par un design plutôt original pour une cafetière classique et qui est attirant. En effet, fini les cafetières avec des bords qu’on a l’habitude de voir. Celle-ci a une forme lisse et arrondie, qui en fait une très belle pièce centrale dans un plateau sur lequel on présente du café à ses invités.

En plus de son côté esthétique, cette cafetière a été pensée pour être pratique. Vous permettant de préparer jusqu’à 10 tasses de café en une seule fois, elle vous épargne le temps et l’énergie nécessaires pour faire plusieurs préparations. De plus, elle est faite pour passer au lave-vaisselle, ce qui vous épargne encore plus d’effort.

Avec sa fabrication en acier inoxydable, cette cafetière à induction Bialetti a beau avoir l’air fragile et facile à abimer, elle est très solide et faite pour durer très longtemps.

Le seul inconvénient qu’on pourrait lui reprocher, c’est qu’elle pourrait s’avérer difficile à ouvrir, surtout si elle est mouillée, puisqu’elle vous glisse entre les doigts quand vous essayez de la tourner. Toutefois, la simple utilisation d’un chiffon sec peut résoudre ce problème et vous permettre de le faire en toute simplicité.

Si vous voulez savoir où acheter la meilleure cafetière induction ou quelle cafetière induction choisir, c’est bien pour ce modèle que vous devriez opter. Il est un peu plus moderne dans la marque Bialetti, mais aussi le moins cher de cette liste.

 

Les pour

Un design présentable : Avec les cafetières induction, c’est généralement la partie présentation qui dérange. Pourtant, avec celle-ci, vous pouvez la mettre sur le plateau et la présenter à vos invités sans aucun souci.

Des matériaux solides : Bien qu’elle paraisse un peu fragile, cette cafetière est loin de l’être. En effet, l’inox est assez solide et beaucoup plus robuste qu’il ne le paraît malgré sa légèreté.

 

Les contre

Difficulté à s’ouvrir : Le seul problème de cette cafetière est qu’elle est un peu difficile à ouvrir pour mettre le café dedans. Il faut avoir des muscles assez solides pour pouvoir le faire ou solliciter de l’aide.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.07)

 

 

 

Coffe Gator KTL-LRG-STL

 

Outre la fonction de cafetière de ce modèle, cet instrument fait office de bouilloire et de carafe. Cet outil accélère la préparation de votre café. Son design en col de cygne facilite le versement de votre breuvage. Le bec verseur a été confectionné minutieusement de manière à assurer la lenteur du débit. Vous obtiendrez une boisson plus savoureuse.

L’article ne pèse d’ailleurs que 540 g et dispose d’une poignée. La carafe est habillée d’un acier inoxydable, garantissant ainsi sa résistance. La cafetière supporte le feu des cuisinières à induction, des cuisinières halogènes ainsi que des cuisinières à gaz et électriques. D’une dimension de 14,5 x 14,5 x 15,5 cm, la bouilloire est en mesure de remplir 5 cups. En d’autres termes, la cafetière peut contenir 1,2 litre d’eau.

Préparez votre café autrement avec la cafetière à induction Coffe Gator. Les bouilloires classiques sont inadaptées à la confection de café filtré. Ces appareils à résistance ont tendance à brûler les grains en raison de la température élevée de l’eau. En cas d’eau froide, la boisson éprouve du mal à s’infuser.

Heureusement, avec votre cafetière et bouilloire à la fois, ces soucis n’ont plus lieu d’être grâce à l’intégration d’un thermomètre. Après une préparation rapide de votre boisson préférée, commencez votre journée avec bonne humeur. Dégustez votre café et profitez de la saveur de la boisson.

 

Les pour

Une température optimale : La bouilloire dispose d’un thermomètre intégré. Ce dispositif chauffe l’eau à une température précise afin d’obtenir un café meilleur. Une eau bouillante risque en effet d’éliminer toute la saveur du breuvage. Au contraire, une eau trop froide dénature son goût.

Une meilleure préparation : La forme du bec verseur a été conçue minutieusement pour réguler le versement de l’eau. De cette manière, l’eau retient tout l’arôme des graines de café.

 

Les contre

Système d’arrêt automatique : La bouilloire est dépourvue de la fonction arrêt automatique. Cette absence oblige l’utilisateur à surveiller occasionnellement la préparation. Utilisée à pleine capacité, la cafetière peut déborder l’eau durant l’ébullition.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€39.99)

 

 

 

Ibili 622209

 

Avec ce modèle, on vous propose d’acheter une cafetière à induction noire pour le côté esthétique, cette couleur étant sobre et ayant beaucoup de charme et d’attrait pour les utilisateurs vu que c’est plutôt original pour une cafetière classique. Le design est vraiment le point fort de cette cafetière qui arrive à mi-chemin entre classique et originale. Le côté classique s’exprime par sa forme, le côté original par ses couleurs.

Pour ce qui est de la capacité, on n’est pas sur une cafetière à capacité exceptionnelle, ce qui explique d’ailleurs très bien qu’elle est affichée à petit prix. Avec elle, vous pouvez servir un grand bol de café, trois tasses moyennes si vous aimez en boire tout au long de la journée, ou six petites tasses si vous recevez des amis chez vous.

Encore une fois, on vous propose une cafetière fabriquée en aluminium car c’est un matériau de choix pour la fabrication des cafetières puisqu’il est durable, qu’il est bon conducteur thermique, ce qui vous assure une préparation rapide du café, et qu’il est très léger, cette cafetière ne pesant que 522 grammes.

Beaucoup de gens de ceux qui n’aiment pas l’aspect traditionnel des vieilles cafetières succombent sous le charme de celle-ci. Elle est plus moderne et surtout beaucoup plus design. Mais, ce n’est pas que pour ça qu’on l’adore à ce point.

 

Les pour

Un design élégant : Ça change un peu des vieilles cafetières de voir un design aussi moderne. Cette cafetière est en noir avec un aspect mat très joli qui en fait une magnifique pièce à rajouter à votre cuisine.

Une facilité d’utilisation : Que ce soit pour l’ouvrir, remplir le café ou mettre en marche. C’est même plus facile qu’une cafetière électrique. Et, c’est très rapide aussi surtout quand vous avez des invités surprise.

 

Les contre

Une petite capacité : Le seul hic de cette cafetière c’est qu’elle n’a pas une aussi grande capacité qu’une cafetière électrique, si on veut les comparer. Du coup, ce n’est pas faite pour un grand nombre de personnes. Mais, pour un couple, ça peut faire l’affaire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€51.12)

 

 

 

Cucina Dimodena NC3670-944

 

La Cucina Diamodena est une cafetière italienne à induction au design moderne, avec une partie arrondie en bas qui servira de réservoir d’eau, et une partie plus allongée vers le haut qui servira de réservoir de café préparé.

L’étanchéité de cette cafetière à induction est assurée par un anneau d’étanchéité qui vous assure deux avantages non négligeables : toute la quantité d’eau que vous mettez dans le réservoir passera à travers le filtre, ce qui vous assure une plus grande quantité de café, et surtout, comme l’eau et le café ne se déversent pas sur votre cuisinière, ça vous épargne des efforts inutiles de nettoyage de cette dernière.

Cette cafetière à induction est fabriquée en acier inoxydable, ce qui lui procure plusieurs caractéristiques très importantes : elle est durable, donc elle vous tiendra plus longtemps, elle est robuste, donc vous n’aurez pas peur de la casser si jamais vous la laissez tomber par terre, elle est non toxique pour l’homme, donc vous n’aurez pas peur pour votre santé en l’utilisant et ce matériau est un bon conducteur thermique, donc votre eau chauffe très rapidement et votre café sera prêt en un rien de temps.

La forme de cette cafetière à induction est assez bizarre surtout quand on est habitué à la forme classique. Pourtant, si elle fait partie de notre liste, c’est bien pour une raison. D’ailleurs, son prix est un argument choc de vente.

 

Les pour

Un design innovant : On s’éloigne de l’esprit ancien des cafetières à induction avec le design très moderne et la finition brillante de l’aluminium. C’est un très bon choix pour les cuisines très modernes.

Entretien facile : Comme une cafetière à l’ancienne, celle-ci ne demande qu’à être déboîtée pour nettoyer chaque compartiment à part. Vous en aurez trois à savoir la partie haute, le réservoir d’eau est le filtre à café.

 

Les contre

Faite pour un usage unique : Comme la capacité de cette cafetière n’est pas grande, elle est surtout faite pour une utilisation individuelle. C’est un peu contraignant quand on vit à plusieurs et que tout le monde veut faire son café.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.9)

 

 

 

Monix M281706

 

Avec ce modèle de cafetière à induction Monix, on est sur une cafetière au design intemporel : une forme classique et une couleur moderne.

Une forme classique parce qu’on est sur le même modèle que les cafetières italiennes qu’on a l’habitude de voir chez nos parents ou nos grands parents : un réservoir d’eau et un réservoir de café plus petit avec un filtre qui relie les deux et dans lequel vous mettez la quantité de café qui vous convient.

Une couleur moderne parce qu’elle est rouge, ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit traditionnel des cafetières anciennes qui gardent la couleur du métal.

Pour une plus grande fonctionnalité, cette cafetière a un manche fabriqué en bakélite thermorésistante avec format ergonomique, ce qui vous permet de la prendre sans avoir peur de vous brûler.

La capacité de cette cafetière est de 0.3 litres, ce qui correspondrait à 6 petites tasses de café, ou pour les grands amateurs de café, à un grand bol. Fabriquée en aluminium, cette cafetière est faite pour être légère avec un poids d’à peine 400 grammes, et très durable et résistante aux chocs.

Comme on n’est pas tous à la recherche d’un modèle innovant, trouver une cafetière à induction avec une forme ancienne tout en ayant une touche de modernité est assez rare. Pourtant, c’est ce que cette cafetière promet de vous apporter.

 

Les pour

La couleur : Quelle que soit la décoration de votre cuisine, on apprécie toujours avoir un peu de rouge dedans. Le rouge de ce modèle-ci de cafetière à induction est très moderne. Vif mais pas trop, il garde une certaine élégance.

L’aspect traditionnel : On retrouve l’aspect traditionnel des vieilles cafetières. C’est un détail très apprécié surtout pour ceux qui sont très résistants au changement et n’aiment pas lire les manuels pour comprendre le fonctionnement d’un appareil ordinaire.

 

Les contre

Un air de “déjà-vu” : Même si c’est un atout, l’aspect traditionnel, bien que modernisé par la couleur vive garde un air de vu et très usé. Cela peut rebuter certains acheteurs qui ont déjà un objet similaire.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14)

 

 

 

Bialetti 1166 Moka

 

Cette cafetière à induction Bialetti est l’une des plus chères de ce comparatif qu’on vous propose, mais pour nous, il s’agit de la meilleure cafetière à induction qu’on peut vous proposer, et ce, pour diverses raisons.

D’abord, parce qu’il s’agit de la plus grande capacité qu’on vous propose aujourd’hui.

Avec une capacité de 12 tasses à café en une seule fois, cette cafetière Moka Bialetti à induction est faite pour des familles nombreuses, de grands amateurs de café, ou encore pour des gens qui reçoivent beaucoup de monde à la fois, si vous avez par exemple beaucoup d’amis qui viennent vous rendre visite, ou encore une petite réunion familiale, ce qui vous épargne l’effort d’avoir à préparer plusieurs cafés et à attendre longtemps pour pouvoir servir tout le monde.

Elle est aussi fabriquée en aluminium et en nylon pour la poignée. L’aluminium pour le corps de la cafetière la rend, comme on vous l’a expliqué plus haut, parfaite pour des préparations alimentaires, mais aussi assez légère pour pouvoir la manier plus facilement. Le nylon, qui est assez robuste, vous offre une bonne prise et vous évite de vous brûler les doigts en la tenant.

Faisant partie de la meilleure marque de cafetières induction de notre sélection, ce modèle ne cesse de séduire ses utilisateurs. Il est design mais surtout le plus performant de notre liste. C’est pour ça qu’il est à la tête de ce classement.

 

Les pour

Un air d’antan : Si vous aimez l’aspect des anciennes cafetières, vous serez bien servi avec ce modèle. Il a tout de la cafetière de mamie et pourtant il est fait de matériaux modernes et beaucoup plus solides et durables.

Une bonne capacité : Si c’est pour le café matinal de toute la famille, vous pouvez compter sur cette cafetière. Elle a une très bonne capacité et peut faire plus que deux tasses de café.

 

Les contre

Une poignée qui surchauffe un peu : Si vous n’avez pas une plaque à induction, mettre cette cafetière sur une plaque à feu ordinaire risque de faire chauffer la poignée et c’est un peu dommage.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.9)

 

 

 

Comment utiliser une cafetière à induction ?

 

Il est toujours agréable de déguster une bonne tasse de café au petit déjeuner ou pendant les pauses au travail. La saveur de votre boisson peut varier selon le matériel que vous utilisez. Une cafetière à induction ou communément appelée cafetière italienne Moka est un équipement qui vous permettra de réaliser des cafés corsés et aromatisés à souhait. Si vous avez récemment fait l’acquisition de cet ustensile et que vous êtes novice dans sa manipulation, nous vous invitons à suivre cet article que nous avons concocté. À travers ces lignes, vous pourrez retrouver divers conseils quant au bon usage de votre outil afin que ce dernier puisse vous donner entière satisfaction.

Choisissez une capacité adaptée à vos besoins

Assurez-vous d’utiliser un matériel qui réponde conformément à vos attentes et à vos besoins. Faites en sorte d’adapter sa capacité en fonction de vos fréquences d’usage et du nombre de tasses que vous envisagez de réaliser. Il est désagréable de tomber en manque de boisson surtout quand vous avez des invités à la maison. Un modèle de cafetière capable de fabriquer jusqu’à 12 tasses de préparation peut être l’équipement idéal pour les personnes qui ont tendance à recevoir beaucoup de monde chez eux ou pour les familles nombreuses.

 

Essayez d’avoir des mains sèches lors de sa manipulation

Assurez-vous d’avoir les mains bien sèches pour garantir une manipulation optimale de votre matériel. Votre équipement risque de vous glisser entre les doigts ou bien, vous pourrez rencontrer des difficultés pour ce qui est de son ouverture. Avant de procéder à cette action, veuillez vous essuyer avec un chiffon.

 

Entretenez votre matériel

Entre deux utilisations, veuillez nettoyer votre équipement. Cela vous permettra d’assurer sa longévité, mais aussi de garantir une bonne hygiène de votre matériel. De ce fait, vous pourrez également enlever les résidus de la préparation précédente pour que les arômes ne se mélangent pas. Un modèle de cafetière dont les pièces principales sont démontables peut vous faciliter au maximum leur lavage.

 

Utilisez la poignée pour sa manipulation

Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas tenir directement la cafetière au niveau de sa structure principale. Utilisez la poignée pour vous épargner les risques de brûlures qui peuvent être dangereux. Un manche ergonomique en bakélite thermorésistante, matière qui a pour particularité d’être un très bon isolant, vous permettra de saisir votre équipement et de le manipuler aisément.

Rangez votre équipement après chaque utilisation

Entre deux usages, il est nécessaire que vous rangiez votre matériel dans un endroit approprié. Cette action se fait généralement après que vous avez passé l’étape de nettoyage. Il reste préférable de le mettre dans un emplacement sec où il ne sera pas constamment exposé à l’humidité qui pourrait se trouver dans votre cuisine.

 

Utilisez votre matériel sur le type de feu adéquat

Avant de commencer à utiliser votre dispositif, il est nécessaire que vous ayez en tête sa matière de fabrication. En effet, certaines composantes pourraient ne pas supporter le type de feu que vous employez. Cela pourrait impacter négativement sur la qualité de votre boisson. Mais aussi, cela pourrait entraîner un endommagement de votre prototype.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...