Le meilleur boitier externe pour disque dur

Dernière mise à jour: 15.12.18

Boitier externe pour disque dur – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

En informatique, on a toujours besoin d’un espace de stockage supplémentaire en plus de celui qui se trouve déjà sur l’ordinateur. Cet espace de stockage supplémentaire nous permet non seulement de stocker plus de données, mais aussi de transporter ces données avec nous partout où on va. Et bien que les clés USB existent et permettent de bien répondre à ce besoin, les disques durs externes restent une meilleure solution surtout si vous travaillez sur des projets volumineux. Le problème c’est que quand vous achetez un disque dur externe, il faut aussi acheter un boitier pour les contenir. Et ce boitier se choisit en fonction de la connectique, de la taille et du prix. On vous explique plus loin ces critères et on vous offre aussi un comparatif des meilleurs modèles qu’on a trouvés. À la tête de ce comparatif, vous trouverez le boitier Inateck FE3001 qui offre l’avantage d’une reconnaissance rapide par votre ordinateur, suivi du boîtier Salcar 6837 qui est compatible avec tous les systèmes d’exploitation récents.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon boitier externe pour disque dur ?

 

Avant de vous mettre à chercher où acheter un nouveau boitier externe pour disque dur auprès des offreurs, il faut commencer par consulter un guide d’achat pour les meilleurs boitiers externes pour disque dur. C’est ce qu’on vous offre ici avec quelques conseils concernant la connectique, la taille et le prix.

Guide d’achat

 

La connectique

Beaucoup d’utilisateurs vous le diront : si vous cherchez comment acheter un boitier externe pour disque dur d’un meilleur rapport qualité-prix, votre premier souci devrait être la connectique. Pour un boitier de disque dur, la connectique concerne aussi bien la connexion interne au disque dur qu’il renferme que la connexion externe à l’ordinateur.

Pour la connectique interne, on parle de deux sortes de boitiers : les boitiers pour disques durs en IDE et les boitiers pour disques durs en SATA qui sont plus répandus aujourd’hui. Le choix se fera donc en fonction de la nature du disque que vous avez.

Pour la connectique externe, il existe plusieurs façons de relier votre boitier externe à votre ordinateur : les ports USB, ce sont les plus pratiques car tous les ordinateurs en possèdent, les ports ESATA qui ont de grandes performances pour la vitesse de lecture et d’écriture et les ports Ethernet qui utilisent le câble RJ45.

Les boitiers avec un câble Ethernet sont de plus en plus rares, mais il n’est pas rare de trouver un boitier qui vous offre plus d’une option de connexion à votre ordinateur. Généralement un ou deux ports USB et un port ESATA.

 

La taille

Sur le marché, vous trouverez plusieurs tailles différentes de boitiers externes pour disque dur. Si vous vous demandez comment faire le bon choix entre eux, la réponse est simple : tout dépend du format de votre disque dur.

Les disques durs sur le marché sont de deux tailles différentes : 3.5’’ et 2.5’’. Généralement, en prenant les boitiers 3.5’’ tiendront les deux tailles de disques, mais si vous n’avez qu’un disque 2.5’’, inutile de prendre un boitier 3.5’’.

La différence réside aussi dans le fait que les boitiers 2.5’’ n’ont généralement pas besoin d’une alimentation autre que celle fournie par le port USB et qu’ils sont beaucoup moins encombrants à transporter, c’est pour ça qu’on vous a déconseillé de prendre un grand boitier si votre disque dur ne fait que 2.5’’.

Le prix

On n’en parle pas assez souvent, mais le prix est un critère de choix non négligeable dans la décision d’achat. Le mieux est de fixer en amont le prix maximal que vous êtes prêt à débourser pour l’achat d’un nouveau boitier externe pour disque dur. Bien sur, si vous n’avez aucune idée sur les prix du marché, une petite recherche préalable vous aidera à fixer ce plafond personnel.

Une fois que vous avez fixé votre budget maximal en fonction des prix que vous avez constaté sur le marché et de l’argent dont vous disposez, il est temps de commencer à aborder les autres critères, ou, mieux encore, de trouver un comparateur de prix où vous pouvez dès le départ fixer le prix maximal de votre boitier et faire votre choix parmi ce qu’on vous proposera après.

 

Les meilleurs boitiers externes pour disque dur de 2018

 

Maintenant qu’on vous a bien expliqué comment choisir les meilleurs boitiers externes pour disque dur de 2018, il est temps d’essayer de répondre à votre question première, à savoir « quel est le meilleur boitier externe pour disque dur du marché ? » avec notre comparatif.

 

Produits recommandés

 

Inateck FE3001

 

Pour nous, c’est le meilleur boitier externe pour disque dur qu’on pouvait vous proposer dans ce comparatif et ce, pour diverses raisons. D’abord, il s’agit d’un boitier externe pour disque dur 3.5 pouces et comme on vous l’a déjà expliqué dans le guide d’achat, ce format s’adapte facilement aux deux tailles possibles de disques durs.

Si celui que vous avez acheté est de 3.5 pouces, ce boitier a la taille parfaite pour le contenir. Si, au contraire, vous avez choisi d’acheter un disque dur 2.5 pouces, le boitier sera certes un peu plus grand, mais ça ne posera aucun problème.

De plus, ce boitier est fait pour être reconnu immédiatement par le système d’exploitation de votre ordinateur grâce à la fonction Plug & Play, vous n’aurez donc besoin ni d’installer des drivers sur le pc, ni d’effectuer une opération de redémarrage. Il sera traité par votre ordinateur comme n’importe quelle clé USB normale. D’ailleurs, avec son port et son câble USB 3.0, rétro compatibles USB 2.0 ou même 1.0, n’importe quel ordinateur doté d’un port USB sera compatible avec ce boitier.

Où acheter le meilleur boîtier externe pour disque dur ? Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, le choix est difficile. Pour vous aider, jetez un coup d’œil sur cet Inateck FE3001. Il est facile à utiliser et peut répondre à tous vos besoins.

Le pour
Simple à utiliser:

Doté de la fonction « plug-and-play », cet équipement n’a pas besoin de logiciel ni de pilote pour fonctionner. Vous n’avez qu’à le connecter à votre PC pour pouvoir l’employer.

Connectique :

Avec son port USB 3.0, vous pouvez transférer vos données avec une grande rapidité.

Les contre
Absence de diode:

D’après les avis des usagers, la présence d’une diode aurait été un vrai plus. Sans celle-ci, ils ne pourront pas savoir si leur boîtier externe pour disque dur est connecté au PC comme il faut ou non.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28.99)

 

 

 

Salcar 6837

 

Ce boitier externe pour disque dur est fait pour supporter les disques durs SATA qui peuvent avoir une capacité pouvant atteindre les 6 TB.

Comme ce modèle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Mac OS, quel que soit l’ordinateur que vous avez, à moins que ce soit vraiment un appareil trop vieux pour fonctionner correctement, et dans ce cas, on vous conseille vivement de le changer, ce dispositif sera reconnu de façon automatique et sans que vous ayez besoin d’installer des logiciels ou des pilotes supplémentaires.

Ce boitier pour disque dur externe SATA a une taille de 3.5 pouces, c’est-à-dire que peu importe la taille du disque dur que vous avez décidé d’acheter, ce modèle sera automatiquement compatible avec lui.

Pour la connectique, ce boitier externe pour disque dur a un port et un câble USB 3.0, qui lui assurent un taux de transfert pouvant atteindre les 5 Gbps. Son design est simple mais robuste. Il a une conception minimaliste mais avec une belle finition et il est fait de matériaux de haute qualité, stables et durables.

Si vous voulez comparer tous les modèles de boîtiers externes pour disque dur, attardez-vous sur le modèle Salcar 6837. Étant le plus performant, il allie solidité et praticité. Il vous sera utile sur bien des points.

Le pour
Design :

Fait avec des matériaux de qualité, cet équipement offre une grande protection à votre disque dur. Il résiste à tous les impacts extérieurs. En outre, il peut supporter toutes les tailles de disque dur avec ses mesures de 3.5 pouces.

Grande compatibilité:

Très pratique, cet article est adapté à tous les systèmes d’exploitation, de Windows XP à Windows 8.1. Vous n’avez pas besoin de pilote pour que votre ordinateur le reconnaisse.

Taux de transfert élevé:

Doté d’un port USB 3.0, ce produit atteint une vitesse de 5 Gbps lors de la copie de vos données.

Les contre
Difficile à ouvrir:

Pour certains usagers, il s’avère être compliqué d’ouvrir ce boîtier. Pour eux, ce n’est pas pratique, surtout si utilisé pour plusieurs disques durs.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€21.99)

 

 

 

Aukey DS-B4

 

Si vous souhaitez acheter un boitier pour disque dur pas cher mais de bonne qualité, on vous conseille vivement ce boitier de la marque Aukey. Il s’agit d’un boitier externe pour disque dur 2.5 pouces, ce qui fait que ce modèle ne vous sera utile que si votre disque dur a une taille de 2.5 pouces. Si vous avez acheté ou que vous souhaitez acheter un disque dur plus grand, ce modèle n’est pas fait pour vous.

Toutefois, si ce boitier se trouve être compatible avec le disque dur externe que vous avez acheté ou dans lequel vous souhaitez investir, vous pouvez être certain qu’il sera parfaitement compatible avec votre ordinateur. Celui-ci est fait pour pratiquement tous les systèmes d’exploitation qui existent aujourd’hui, même les plus anciens.

Ainsi, que vous utilisez Windows 2000, Windows Me, Windows 98, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou Mac OS 9.1, vous n’aurez besoin de rien installer pour que ce boitier soit reconnu par votre ordinateur. Et grâce à son port USB 3.0, rétro-compatible avec l’USB 2.0 et même 1.1, ce boitier sera, encore une fois, reconnu par tous les ordinateurs, même si la vitesse de transmission sera moins rapide.

Sur le marché, Aukey est la meilleure marque de boîtiers externes pour disque dur. Dans un classement, son modèle DS-B4 a connu un grand succès auprès du public grâce à sa compacité et sa performance.

Le pour
Compatibilité :

Il ne vous sera pas nécessaire d’installer des pilotes pour pouvoir employer cet équipement avec votre ordinateur. Il est conforme à tous les systèmes d’exploitation, allant de Windows 2000 à Windows 10 et Mac.

Petite taille:

Avec ses mesures de 2.5 pouces, ce produit pour votre disque dur de la même taille est moins encombrant. Vous n’aurez aucune difficulté à l’emmener partout.

Connectique :

Doté d’une interface USB 3.0, cet article ne mettra pas longtemps à transférer vos données.

Les contre
Problème du connecteur interne:

Certains utilisateurs affirment que cet exemplaire rencontre quelques complications au niveau de son connecteur interne. En effet, celui-ci peut facilement se défaire du disque et vous aurez besoin d’ouvrir votre boîtier pour le remettre en place.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Eluteng HE32

 

Sur ce modèle, ce qui nous attire en premier lieu, ce ne sont pas les capacités, la taille ou la connectique du boitier, dont on parlera un peu plus tard. Ce qui nous attire en premier, c’est le design plutôt original de ce boitier externe. En effet, contrairement à la couleur noire habituelle des boitiers externes, ici, on est sur un design transparent qui laisse voir les circuits internes du boitier et les parties apparentes du disque dur.

Mais passée cette particularité au niveau du design, ce boitier externe n’est pas du tout décevant. Fabriqué en ABS haute dureté sur matériaux ignifuger, ce n’est pas parce qu’il n’est pas opaque que ce boitier serait moins résistant aux chocs. Avec son port USB 3.0, ce boitier offre une vitesse de transmission de données qui atteint les 5 Gbps, inférieure si votre ordinateur n’a pas de port USB 3.0, mais des versions antérieures comme par exemple USB 2.0.

Le seul petit bémol de ce boitier, si on peut appeler ça comme ça, c’est sa taille. Avec ses 2.5 pouces, ce boitier externe est compatible avec les disques durs HDD / SDD 2.5 pouces, et n’est donc pas adapté à un disque dur plus grand.

Si vous recherchez un boitier externe pour disque dur alliant qualité et prix, vous pouvez vous tourner vers l’exemplaire Eluteng HE32, le moins cher du marché. De plus, il affiche un design particulier et une haute performance.

Le pour
Design attrayant:

À la différence des autres modèles, celui-ci affiche un côté transparent qui vous permet de voir tous les circuits à l’intérieur. De plus, il est très solide grâce à sa fabrication en plastique ABS.

Port USB 3.0:

Grâce à cette interface, vous n’avez plus besoin d’attendre longtemps à transférer vos données. La vitesse peut aller jusqu’à 5 Gbps.

Les contre
Petite taille:

Avec ses mesures de 2.5 pouces, ce boîtier n’est pas prévu pour les disques durs plus grands.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.39)

 

 

 

Connectland 1908064

 

Ce boitier externe pour disque dur Connectland – BE-USB2-UB3516 a une taille de 3.5 pouces et donc, comme vous l’aurez bien compris maintenant, il est compatible avec les disques durs SATA 3.5 pouces, mais aussi les disques durs SATA 2.5 pouces, et donc, pour faire court, les deux types des disques durs les plus répandus et les plus vendus en ce moment sur le marché.

Ce boitier externe pour disque dur est fabriqué en aluminium, ce qui lui assure une grande résistance aux chocs, une chose importante pour un matériel informatique externe qui risque de tomber souvent de votre table, mais aussi une grande durabilité dans le temps.

Le seul petit bémol de ce boitier par rapport aux autres modèles qu’on vous a proposés dans ce comparatif, c’est qu’il n’est compatible qu’avec les USB 2.0 et 1.1, et donc pas avec les USB 3.0 qui sont plus rapides en termes de transmission des données. Mais outre ce petit bémol, ce boitier reste compatible avec les systèmes d’exploitation populaires du moment sans installation de logiciel ou de driver. Et le petit plus, ce boitier a un bouton de sauvegarde OTB sous Windows.

Si vous vous posez la question quel boîtier externe pour disque dur choisir, vous pouvez vous fier au modèle Connectland 1908064. Il fait preuve de praticité et de solidité.

Le pour
Taille :

Mesurant 3.5 pouces, cet article peut s’adapter aussi bien aux disques durs SATA de 3.5 pouces et 2.5 pouces.

Robustesse :

Conçu avec de l’aluminium, il garantit une grande protection à votre disque dur. Il ne risque pas de se briser au moindre choc et vous pouvez ainsi l’utiliser en bon état pour de longues années.

Compatibilité :

Ce dispositif est conforme à la plupart des systèmes d’exploitation, et ce sans avoir besoin ni de logiciel ni de driver.

Les contre
Connectique :

Les usagers regrettent le fait que cet exemplaire ne soit pas adapté aux USB 3.0, mais seulement aux 2.0 et 1.1. Ceci vous fait perdre de temps lors des transferts des données plus volumineux.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.63)

 

 

 

Comment utiliser un boîtier externe pour disque dur ?

 

Aujourd’hui, les disques durs ne sont plus forcément obligés d’être installés dans un ordinateur, car il existe maintenant un moyen de le rendre amovible et de l’utiliser sur tous les ordinateurs. Le boîtier externe pour disque dur est le matériel qu’il vous faut pour pouvoir le faire. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un informaticien confirmé pour procéder à son installation. Voici les principales manipulations à retenir de ce produit.

Vérifiez bien la taille de votre disque dur

Les disques durs existent en 3 tailles, en 1.8“, en 2.5“ et en 3.5“. Dans ce contexte, il est très important de vérifier que le boîtier de votre choix est capable d’accueillir les dimensions du disque que vous avez déjà en possession, avant de poursuivre l’installation de celui-ci. Et pour la mise en place de l’élément de stockage dans le boîtier, vous n’aurez qu’à démonter ce dernier, d’y insérer le disque dur puis de connecter les deux fils bien distincts : l’un pour l’alimentation et l’autre qui sera destiné au transfert des données. Remontez le tout pour que votre équipement soit opérationnel de suite.

 

Ne forcez pas les connectiques des fils

Quand vous effectuerez le branchement des fils, vous devez connecter les prises mâles sur les femelles. Si vous avez du mal à les assembler, il est important que vous vérifiiez bien leurs orientations sans forcer, car elles devraient s’emboîter facilement. Dans le cas où vous avez tordu les broches accidentellement, redressez-les avec une pince à mâchoires fine.

 

Serrez bien les vis du boîtier

Les disques durs sont très fragiles bien que certains boîtiers vous fourniront un peu plus de garanties en cas d’accidents. Dans tous les cas, il est recommandé de bien serrer les vis pour que le boîtier ne lâche pas son contenu accidentellement.

 

Branchez le boîtier

Après l’assemblage du matériel, vous pouvez alors brancher votre disque dur sur votre ordinateur à l’aide du câble USB. Il est parfois nécessaire sur certains modèles de boîtier tel que celui adapté aux disques durs de 3.5” de se connecter sur une prise de 220 V pour l’alimentation. Pour finaliser la mise en marche, assurez-vous de glisser l’interrupteur sur la position « On ».

 

Vérifier le témoin d’activité

Une fois l’alimentation externe connectée et le boîtier relié à l’ordinateur, assurez-vous bien que le témoin d’activité s’allume. Cela signifie que vous pouvez désormais avoir accès au disque depuis votre ordinateur. Dans le cas contraire, débranchez l’équipement le temps de quelques minutes et réessayez.

Ne touchez pas à votre appareil quand il est en marche

À l’intérieur du disque, plusieurs plateaux se mettent en fonction afin d’activer son fonctionnement. Cela crée une vibration que l’on peut facilement ressentir si on le tient en main. Le fait de le bouger ou de le déplacer pendant son travail amplifie cette vibration et pourrait cesser toute connexion qu’elle a avec votre PC.

N’exposez pas votre disque en marche en dehors du boîtier

Attention, bien que cette opération puisse vous faire gagner du temps, elle ne sera en aucun cas favorable à la durabilité de votre élément de stockage. Justement, il est important de souligner que les disques durs sont extrêmement vulnérables aux chocs électrostatiques donc vous pourrez l’endommager définitivement en l’utilisant hors de son boîtier.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...