Ordinateur de bureau PC ou Mac — quelles sont les différences ?

Dernière mise à jour: 28.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

Dans un souci de productivité, le pc (personal computer) fonctionnant sous Windows est toujours comparé à un PC fonctionnant avec Mac OS et les avis divergent. Cependant, cet article n’a pas pour objet de comparer, mais d’énumérer les différences qui existent entre ces deux ordinateurs et apporter des explications utiles aux usagers.

 

Les grandes lignes sur les deux appareils

Si la rivalité entre ces deux appareils remonte à plus de 25 années, le pc le plus répandu, c’est-à-dire celui qui fonctionne avec Windows, a toujours été devancé par celui de Mac. Cette performance est tout simplement le fruit de la différence en matière de hardware, car si les pc standards utilisent des processeurs Intel et AMD, le Mac tourne avec un processeur IBM avec une conception tout à fait à part. Également en termes de software, les deux appareils ont chacun leurs systèmes d’exploitation avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Pour ce qui est de Mac, le constructeur, à savoir Apple développe lui-même ses ordinateurs avec des composants toujours de conception locale à l’entreprise.

Il en est de même pour son système d’exploitation qui possède une sécurité tout simplement irréprochable. Résultat, ces machines sont toujours en avance sur le pc sous Windows. En effet, ce qui défavorise Windows, ce n’est pas le système en lui-même, mais surtout le fait que Microsoft à ses débuts, et encore maintenant, octroie le privilège d’usage de son système à des fabricants d’ordinateurs divers. Si bien que faute de compatibilité totale avec les divers hardwares des divers fabricants, le système est quelque peu surmené par beaucoup de pilotes.

 

La première différence : l’esthétique et l’écran du côté de Mac

Eh oui ! si les fabricants se démarquent davantage sur l’apparence et la performance que sur le contenu, le pc Mac se distingue par une apparence qui fait dans la finesse et favorise la légèreté. Pour parler de ses dernières gammes, les ordinateurs de Mac (bureau ou portable) sont tous entièrement en aluminium, ce qui a donné un surplus de durabilité. Pour ajouter à cela, le pc Mac favorise la longévité à une esthétique trop fantaisiste comme avec certains pc Windows qui joue beaucoup sur des détails qui n’apportent rien à la machine.

Pour frapper plus fort, Apple conçoit le premier modèle de pc dépourvu d’unité centrale. Il a longtemps été le seul capable de fabriquer ce type de pc en embarquant tous les éléments du pc à l’arrière de l’écran. En ce qui concerne le côté visuel, les appareils Mac surpassent encore les meilleurs pc Windows du moment, avec des résolutions inégalées. Pour ceux qui ne connaissent que le Full HD et les 4K, les appareils Mac ont sauté le pas avec ses écrans Retina dotés d’une résolution de 5 K. Eh oui ! Vous ne pourrez trouver une telle qualité d’affichage qu’avec Mac jusqu’à ce jour.

 

La seconde différence : la performance et la polyvalence du côté du pc Windows

Si l’on peut dire que les pc Windows ne sont pas à la hauteur sur tout ce qui est visuel, cela ne les désavantage pas pour autant. En matière d’exécution de programmes et de jeux vidéo, les pc Mac ne rivalisent pas avec les ordinateurs gamers, actuellement sur le marché. Surtout si l’on parle de pc de type bureau, les pc Windows sont dans la course pour conquérir le monde du gaming. Mémoire vive upgradable à volonté, processeur et carte mère substituable, carte graphique externe et stockage extensibles à souhait, les pc Windows n’a rien à envier à son rival.

Bien que le pc Windows soit maintenant en mesure de concevoir un ordinateur de bureau tout-en-un, la majorité des fabricants reste sur la forme séparée du moniteur et de l’unité centrale justement pour favoriser la personnalisation en vue d’accroître la performance de la machine. Si l’on achète un PC dans une fin de divertissement, le Mac n’est pas le plus recommandé. De plus, en cas de panne, il va directement aller à la poubelle sans espérance de réparation, surtout les modèles tout-en-un, faute de composant.

La productivité entre PC Windows et PC Mac

Si les usagers respectifs de ces appareils se lancent des débats tout à fait stériles sur ce sujet sur la productivité, on peut dire qu’il n’y a pas vraiment de décalage entre les deux. Pour tout ce qui concerne le côté bureautique, le pc Windows a l’avantage des Microsoft Office qui est, depuis sa conception, devenu l’outil de bureau le plus indispensable à un ordinateur. Pour Mac, il y a Pages, Keynote, Numbers et Expose pour tout ce qui concerne le traitement de texte.

On parle aussi de la disposition du clavier externe plus riche qui est sans aucun doute beaucoup plus simple à utiliser sur Windows que sur Mac. Alors que sur le confort et l’ergonomie, le pc Mac reprend le dessus avec un système de refroidissement presque inaudible en mode normal, et une disposition simplifiée pour accéder à n’importe quel paramètre. Pour le pc Windows, la ventilation peut être bruyante, mais peut aussi être remplacée par un plus performant si nécessaire. L’accès aux différents paramètres étant plus ou moins difficile.

 

La différence au niveau du prix

Tout le monde le sait et s’accorde à dire que les produits Apple sont toujours les plus coûteux, mais qu’en est-il véritablement ? La réponse se trouve dans le savoir-faire du fabricant ainsi que dans la qualité de ses appareils. En effet, le succès de l’iMac, l’iMac pro et l’iMac mini qui constituent la gamme d’ordinateurs bureautiques de la marque reposent entièrement sur la qualité. La satisfaction client étant plus élevée du côté d’Apple, il est plus onéreux. L’ordinateur de bureau Windows, quant à lui, a l’avantage du prix étant donné la concurrence sur le marché et les gammes existantes. Vous pouvez donc vous offrir un PC Windows à moindre prix, mais pour Mac, il faut y mettre les moyens, car le rapport qualité-prix est le facteur le plus pertinent qui détermine la valeur marchande des Mac.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status