Comment installer une imprimante sur un ordinateur de bureau ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’installation d’une imprimante sur votre ordinateur de bureau est très facile. Par ailleurs, cette opération est largement simplifiée grâce aux systèmes d’exploitation de la plupart des PC actuels. Si vous ignoriez comment vous y prendre, nous allons vous guider pas à pas pour y parvenir.

 

Pourquoi utiliser un ordinateur de bureau

Même si l’ordinateur portable est particulièrement prisé des utilisateurs à cause de sa portabilité, beaucoup d’usagers préfèrent encore l’ordinateur de bureau. Ce dernier offre un avantage majeur au niveau de son coût puisqu’il coûte moins cher par rapport aux modèles portatifs. De plus, il fait preuve d’une polyvalence inégalée. Ceci permet d’ajouter d’autres éléments comme les disques durs supplémentaires ou encore les graveurs DVD. En outre, les desktops vous feront bénéficier d’une utilisation illimitée. Vous n’aurez donc pas de problème de batterie à plat en choisissant cette option. Aussi, le confort est optimisé, puisque vous êtes libre de configurer l’écran, la souris ainsi que le clavier en fonction de vos besoins.

 

Brancher une imprimante sur un ordinateur doté de Windows

Une imprimante est indispensable, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Ce dispositif est très utile pour mettre sur papier les documents que vous gardez dans votre ordinateur ou sur d’autres périphériques comme les clés USB ou les disques durs externes. Ainsi, l’étape du branchement de l’imprimante avec votre PC est essentielle pour venir à bout de diverses tâches.

Pour réussir à connecter votre imprimante à votre PC doté du système d’exploitation Windows, vous devez suivre minutieusement les étapes suivantes. Tout d’abord, il est nécessaire de placer l’imprimante près de l’ordinateur, surtout lorsque le câble USB est assez court. Après cela, prenez soin de brancher l’imprimante à une prise électrique, puis appuyez sur le bouton de mise en marche. Une fois que c’est fait, servez-vous d’un câble USB pour relier les deux postes. Il peut arriver que le paramétrage se lance automatique dès la connexion de ces deux appareils. Vous devez alors ouvrir le menu en cliquant sur « Démarrer » puis « Paramètres » et « Périphériques ».

Ensuite, cliquez sur « Imprimantes et scanners » qui se trouve sur la partie gauche de la fenêtre et sur « Ajouter des imprimantes et des scanners ». Dans la prochaine étape, vous aurez besoin de cliquer sur l’intitulé de votre imprimante et sur « Ajouter un périphérique ». Toutefois, si vous ne trouvez pas le nom de l’imprimante, vous devez cliquer sur « L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée ». Puis, vous devez tout simplement suivre toutes les instructions qui s’affichent à l’écran.

 

Le pilote, incontournable pour réussir l’installation

Si vous installez pour la première fois une imprimante, vous vous demandez certainement ce que c’est que le pilote. Sachez que lors de l’achat de ce dispositif, vous devez également recevoir un CD qui contient le pilote et le logiciel d’installation. Dans ce cas, vous ne devriez pas éprouver de difficulté pour installer votre matériel. Pour ce faire, vous devez juste insérer le CD offert dans le lecteur. Après cela, une fenêtre contenant le pilote devrait apparaître sur l’écran de votre ordinateur. Une fois que l’installation est confirmée, vous serez guidé automatiquement à travers l’installation de votre imprimante.

En revanche, certaines imprimantes ne sont pas vendues avec le CD qui a été évoqué précédemment. Si vous êtes face à cette situation, ne paniquez pas puisqu’il existe toujours d’autres alternatives. Même si l’usage de ce CD est utile pour simplifier l’installation, il n’est pas non plus obligatoire. Afin d’y remédier, il suffit d’avoir recours à une connexion internet. Lorsque l’imprimante est raccordée à votre PC, alors le système d’exploitation de votre ordinateur devrait chercher un pilote. Quand le système a trouvé le pilote compatible, l’installation se fait de manière automatique sans que vous ayez à intervenir.

Toutefois, l’installation automatique ne fonctionne pas toujours, vous aurez alors besoin de procéder à une recherche manuelle. Pour cela, assurez-vous que votre ordinateur est connecté à internet. Ensuite, ouvrez un navigateur et tapez le nom du constructeur ainsi que le modèle de votre imprimante suivi de « pilote » avant de lancer la recherche. À ce moment, vous aurez de nombreuses propositions. Lorsque vous avez repéré le pilote adapté, vérifiez que le téléchargement et l’usage sont gratuits. Passez par la suite au téléchargement en cliquant sur « télécharger ». À la fin, cliquez sur « Installer » et suivez les instructions de l’assistant.

Partager une imprimante entre plusieurs PC

Il est possible de partager une seule imprimante entre plusieurs ordinateurs qui sont en réseau. De cette manière, vous pouvez facilement imprimer à partir de tous les PC à condition qu’ils soient branchés à l’imprimante. Avant de procéder au partage de l’imprimante, il faut vous assurer que les paramétrages de partage soient configurés sur l’ordinateur principal ainsi que les appareils secondaires. Aussi, vous devez connaître l’intitulé du PC principal.

Pour commencer, cliquez sur « Démarrer » et « Panneau de configuration ». Après cela, faites un clic double sur l’icône « Imprimantes et télécopieurs ». Puis, faites un clic droit sur l’icône de votre imprimante et sur « Partager ». Choisissez ensuite « Partager cette imprimante » et n’hésitez pas à changer le nom de partage en cas de besoin. Il vous suffit de cliquer sur « OK » pour lancer le partage.

Dans l’étape suivante, il faut installer l’imprimante sur tous les ordinateurs sur lesquels vous désirez vous en servir. Pour ce faire, utilisez un autre ordinateur que celui que vous avez employé auparavant. Ouvrez alors la « fenêtre explorateur » avant de cliquer sur « Favoris réseau » situé dans « Autres emplacements ». Vous devez alors choisir le lien « Voir les ordinateurs du groupe de travail ». Ensuite, faites un clic double sur l’icône de l’ordinateur se trouve l’imprimante partagée et sélectionnez la commande « Connexion ». À ce moment, vous verrez apparaître un avertissement sur lequel apparaît le bouton « Oui » que vous devez cliquer pour la confirmation de l’installation. Après cette étape, l’imprimante que vous avez partagée s’ajoute automatiquement à la liste d’imprimante totale. À la fin, vous devez recommencer toutes ces opérations sur tous les autres ordinateurs de réseaux.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status