Vaut-il mieux éteindre son ordinateur ou le mettre en veille ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

Afin de conserver les performances de votre ordinateur, vous devez vous en servir correctement, notamment au niveau de l’extinction. Il existe justement plusieurs options de mises au repos d’un PC. Il est donc important de faire le point sur ces différentes solutions pour vous aider à choisir celle qui est adaptée à vos habitudes d’utilisation.

 

Les bonnes raisons d’utiliser un ordinateur tout-en-un

Afin de continuer à attirer davantage de nouveaux usagers, les ordinateurs fixes ont réussi à s’adapter aux exigences de la clientèle. Pour ce faire, l’utilisation de l’ordinateur tout-en-un a pris de l’ampleur. Ceci s’explique par l’absence d’encombrement, car aucun branchement filaire n’est requis pour relier tous les composants du système. Répondant aux besoins d’utilisation des joueurs et des graphistes, ces ordinateurs associent une fluidité d’usage maximale avec une faible consommation. De plus, ils affichent une performance supérieure par rapport aux PC portables. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs dotés d’un écran tactile tout en fonctionnant avec le système d’exploitation Windows 8 qui offre un gain de temps important. En outre, la mise en œuvre est facilitée, car vous aurez seulement à brancher le câble d’alimentation et à mettre en marche votre machine. Ce n’est pas tout, car le design est particulièrement mis en valeur tout en occupant moins d’espace dans le bureau.

 

Comment fonctionne le mode « veille »

Le mode « veille » est une option destinée à laisser reposer votre ordinateur sans l’éteindre complètement. Il est accessible dans le menu de démarrage du PC et il suffit de cliquer dessus pour l’activer. Pour un ordinateur portable, vous aurez juste à le refermer pour qu’il bascule automatiquement en « veille ». À ce moment, toutes les tâches en cours d’exécution ainsi que les applications sont conservées dans la RAM. De cette manière, vous y aurez rapidement accès dès que vous réutilisez l’ordinateur.

Concernant la dépense en énergie, seule la RAM consomme du courant. Quant aux autres composants comme le disque dur ou le processeur, ils s’arrêtent totalement. En général, le mode veille est recommandé lorsque vous prenez une pause de quelques minutes seulement. Ensuite, vous devez juste rouvrir l’écran de votre ordinateur portable ou appuyer sur n’importe quelle touche pour retrouver votre travail. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’éteindre totalement votre machine quand vous vous levez pour prendre un petit café ou pour aller fumer.

Si cette option offre des avantages non négligeables, notamment en rendant l’utilisation d’un ordinateur plus pratique, celle-ci présente également quelques points faibles. Même en mode de veille, l’ordinateur continue à consommer de l’énergie. Quand vous rouvrez votre PC, vous pouvez donc remarquer que son autonomie a diminué. Cependant, quand le niveau de la batterie atteint un certain seuil, alors l’ordinateur bascule automatiquement en mode « veille prolongée » avant de s’éteindre. De cette manière, il n’y a aucun risque pour perdre les données que vous n’avez pas pris le temps d’enregistrer. Ensuite, appuyez sur une touche du clavier ou ouvrez l’écran pour accéder à nouveau à votre travail.

 

Comment fonctionne le mode « veille prolongée »

Lorsque vous mettez votre ordinateur en mode « veille prolongée », celui-ci s’arrête complètement. Par contre, vous pouvez retrouver toutes vos tâches une fois que vous rallumez votre machine. Le principe est assez simple, car lorsque vous actionnez cette option, l’ensemble des tâches est stocké dans le disque dur. L’arrêt intégral du PC est indispensable afin de diminuer la consommation d’énergie. Pour actionner la mise en veille prolongée, accédez principalement au menu « Démarrer » et cliquez sur « Mettre en veille prolongée ». Ensuite, dès que vous appuyez sur le bouton d’alimentation, vous pouvez continuer à travailler.

Ce mode de fonctionnement permet d’arrêter la consommation d’énergie. Son usage est nécessaire lorsque vous avez une tâche en cours de réalisation, mais que vous ne pouvez pas bénéficier d’une alimentation électrique durant quelques jours. En optant pour la veille prolongée, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir à nouveau les documents et les sites web que vous avez consultés auparavant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez remarquer que pour activer cette option et pour en sortir, vous devez patienter un peu. En effet, l’ordinateur enregistre sur le disque dur tous les fichiers et programmes contenus dans la mémoire et toutes ces opérations prennent plus de temps.

Qu’en est-il de l’arrêt d’un ordinateur ?

Il est recommandé d’arrêter un PC quand vous avez terminé toutes vos tâches. Cette fonction est d’ailleurs conseillée si vous n’avez pas éteint votre ordinateur depuis un long moment. Il s’agit en quelque sorte d’un processus de déchargement de tout le système afin de vider la mémoire. Ainsi, cette action devrait être réalisée tous les 2 à 3 jours afin de renforcer la performance de votre ordinateur. Par ailleurs, si vous constatez au cours de l’usage que votre machine a tendance à ralentir ou s’il y a des erreurs qui se reproduisent, alors le redémarrage peut vous aider à y remédier. Cependant, le seul inconvénient de l’arrêt d’un PC, c’est qu’il est nécessaire d’enregistrer toutes les tâches et de patienter jusqu’à ce que le système s’arrête totalement.

Par ailleurs, l’installation de certaines mises à jour nécessite l’arrêt total de l’ordinateur, car le mode veille n’est pas suffisant. Vous aurez donc besoin d’éteindre complètement un PC pour mettre à jour le système et les logiciels variés afin de compléter le processus. Ce n’est pas tout, puisqu’un redémarrage peut également être requis pour d’autres programmes.

 

En conclusion

Il est important que vous sachiez utiliser ces options au moment opportun. Pour conclure, la mise en veille est nécessaire lorsque vous quittez votre ordinateur pendant un court instant, c’est-à-dire pour faire une petite pause par exemple. À ce moment, la consommation en énergie est réduite et vous pouvez reprendre rapidement votre travail. Quant à la veille prolongée, elle devrait être sélectionnée lorsque vous avez des travaux en cours de traitement, par contre vous ne pouvez pas utiliser le PC pendant une période prolongée. En revanche, cette option consomme moins de batteries par rapport à la simple veille. De plus, la reprise des tâches prend davantage de temps. Enfin, l’extinction complète est nécessaire lorsque vous ne vous servez pas de la machine pendant un long moment. C’est le cas par exemple lorsque vous allez être en congé durant quelques semaines.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status