L’invention de l’ordinateur et son impact dans l’histoire de l’homme

Dernière mise à jour: 20.04.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Faciliter les calculs, réduire les erreurs, gérer facilement un bon nombre de données, gagner du temps nombreux sont les avantages des ordinateurs portables dans la vie personnelle et professionnelle de tout un chacun. Raison qui explique pourquoi il n’est plus étonnant si cette machine connaît une nette évolution. L’ordinateur est devenu un matériel incontournable. Focus sur son historique depuis la création de l’ordinateur jusqu’à aujourd’hui.

 

L’origine de du mot ordinateur

Marre de devoir tout calculer à l’écrit ou mentalement, l’être humain a eu l’idée d’inventer une première machine à calculer programmable. Cette idée naît en Grande-Bretagne entre 1834 et 1837 grâce à l’esprit créatif d’un mathématicien anglais surnommé Charles Babbage. Ce génie s’était inspiré des prouesses de Blaise Pascal lors de la l’invention de l’ordinateur. 

Il a travaillé sur la conception du tout premier ordinateur au monde qui fonctionne avec le système de programmation par cartes perforées, une technologie déjà utilisée dans plusieurs domaines de production automatisée comme celle de la musique. Mais Charles Babbage fait face à de nombreux obstacles techniques qui l’obligent à oublier son rêve de créer une machine à calculer programmable.

Mais le désir incessant de l’homme d’utiliser une machine plus pratique et plus efficace pour calculer le pousse à s’obstiner dans l’idée d’en inventer une. Après un siècle, Alan Turing a continué la voie de Charles Babbage, en marquant une tournure majeure dans l’historique de l’ordinateur et du monde informatique. L’inventeur de l’ordinateur a commencé à étudier son projet de conception d’un ordinateur « les machines de Turing » et de développement de langage de programmation informatique.

La conception des premiers ordinateurs et calculateurs programmables

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les technologies informatiques ont beaucoup évolué grâce aux importantes innovations amenées par cet événement. Dans cette lancée, beaucoup d’inventions ont vu le jour pendant cette période. Ce qui est le cas des tubes à vide, des circuits électroniques et des condensateurs. L’utilisation des composants mécaniques s’était ainsi affaiblie progressivement. Dans cette même optique, le mode de calcul analogique a troqué sa place aux calculatrices numériques. Ainsi, les premiers ordinateurs ont vu le jour.

Les créateurs ont fait preuve d’imagination et les productions se sont enchaînées. Parmi les modèles qui ont marqué l’historique de l’ordinateur se trouvent les Z-series, le model K, le Complex Number Computer, Atanasoff Berry Computer (ABC) ou encore le Harvard Mark.

 

Ordinateurs : une machine incontournable de la Seconde Guerre mondiale

Les ordinateurs occupaient une place prépondérante au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient devenus un moyen sans faille utilisé par le Royaume-Uni à Bletchley Park pour connaître les codes des communications militaires allemandes. Ces derniers étaient programmés par un système de chiffrement appelé Enigma. 

Les Britanniques, grâce à une version améliorée des machines des services secrets de la Pologne « Bombes », ont réussi à détruire Enigma. Comment ? Parce que leurs appareils ont permis de déchiffrer les clés de communication. Mais les Allemands ne sont pas restés les bras croisés face à cette situation. Ils ont également inventé d’autres machines de chiffrement qui n’ont rien à avoir avec Enigma : le FISH, selon les Britanniques. Dans les faits, le professeur anglais Max Newman a riposté en créant le Colossus ou la bombe de Turing. Mais cette version n’a pas survécu longtemps. Très vite, elle a fait l’objet d’un démontage et d’une destruction pour une raison stratégique.

 

L’ordinateur moderne : une autre rénovation qui n’a rien à avoir avec les premiers ordinateurs

En suivant l’historique de l’ordinateur, si l’usage des premiers dispositifs s’était uniquement limité au déchiffrement des codes et au calcul, les modèles d’aujourd’hui offrent des fonctionnalités plus poussées. Quoi qu’il en soit, ces derniers n’ont fait leur apparition qu’à partir de 1946 où ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) fut dévoilé par John William Mauchly et Presper Eckert. Il s’agissait de la première version complète digne d’un vrai ordinateur. 

Au fil des années, les technologies utilisées et le design se sont nettement améliorés. Von Neumann s’est également illustré en 1948 avec ses machines Small-Scale Experimental Machine (SSEM) qui ont embarqué un système de stockage de programmes dans la seule mémoire que les données. Ces appareils ont été fabriqués en 1948 à l’université de Manchester.

En 1952, IBM a également révélé son premier ordinateur 701. Puis, la firme exploite les dernières innovations technologiques qui ont donné lieu à de véritables prouesses. Une série d’ordinateurs de seconde génération débarque sur le marché en 1956. Ces modèles se sont démarqués par leur apparence de plus en plus minimaliste et par leurs performances exceptionnelles. Puis en 1963, une troisième génération d’ordinateurs a encore une fois révolutionné le marché. Mais cela ne s’est pas arrêté là : en 1971, les fabricants ont exploité de nouvelles pistes d’innovations pour créer des modèles plus design équipés de microprocesseur et d’un mode de calcul plus puissant.

Aujourd’hui, une tout autre réalité règne dans l’univers de l’informatique. À part le design qui a connu et qui continue de faire l’objet d’une nette évolution, la technicité et les performances se sont également améliorées de manière impressionnante. On trouve désormais l’ordinateur de bureau aux multiples fonctionnalités, adaptées à tous les besoins. 

On découvre également des ordinateurs portables qui rendent plus pratique la vie personnelle et professionnelle. Joueurs aguerris, travailleurs de bureau, agriculteurs, menuiserie, particuliers souhaitant faire les courses… Ces appareils inondent notre quotidien. Et avec l’essor spectaculaire du monde numérique et de l’intelligence artificielle, les fabricants continuent d’épater avec leur lot de fonctionnalités alléchantes qui changent nos vies.

Les ordinateurs du demain

Les fabricants font preuve d’inventivité et d’imagination, par rapport à l’ancêtre de l’ordinateur. Parmi les dernières innovations sur lesquelles ils travaillent aujourd’hui pour révolutionner le monde informatique dans les prochaines années, il y a le plus petit ordinateur du monde destiné à lutter contre la contrefaçon. Ils développent également la cryptographie incassable pour traquer les cyberattaques, les microscopes robotisés pour protéger l’eau ou encore l’intelligence artificielle impartiale.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status