Comment fonctionne un pc tout-en-un ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

Dans l’ère actuelle, le grand ordinateur de bureau n’est plus une alternative, surtout que l’espace de travail se trouve réduit. Si la première solution est donnée par l’ordinateur portable qui se veut plus productif, l’innovation n’a pas oublié d’apporter un changement à l’ordinateur de bureau avec une toute autre configuration.

 

Qu’est-ce qu’un ordinateur All-In-One 

Le pc tout-en-un est un compromis qui se situe entre un ordinateur de bureau classique et un ordinateur portable. En effet, son invention est due au fait qu’il a su rassembler les meilleurs atouts des deux types, et les réunir à bord d’une configuration plus ergonomique. Appréciez la simplicité de montage ainsi que la consommation en énergie que ce 3e type d’ordinateur peut vous offrir. Dans un premier temps, c’est un appareil qui mise sur une plus grande productivité en termes de design et de performance.

Pour un usage bureautique, ce modèle se veut plus économique en plus d’associer modernité et robustesse, ce qui représente un atout presque introuvable sur un modèle de bureau traditionnel et un ordinateur portable. Avec un design plus soigné, l’ordinateur tout-en-un est parfait pour un usage domestique. À choisir entre ces 3 types de pc, l’ordinateur tout-en-un donne plus de valeur à votre intérieur, comme le salon ou dans le bureau personnel.

Eh oui, il associe un écran tactile plus interactif et une performance telle qu’il ne souffre pas de surchauffe, même en cas d’exécution d’actions multiples. C’est également un appareil qui apporte beaucoup sur le côté décoratif, idéal pour le poser chez vous ou bien pour un usage à votre lieu de travail.

 

Comment fonctionne un pc tout-en-un ?

Eh bien, imaginez une fusion entre votre ancien ordinateur de bureau classique et votre ordinateur portable sur lequel vous travaillez. Plus qu’une simple œuvre d’art esthétique, le pc tout-en-un se reconnaît par son apparence extérieure plus sophistiquée, et un écran plus attirant. Imaginez l’écran de votre pc portable et collez toutes les pièces qui se trouvent sous le clavier derrière cet écran. Pour faire plus clair, le pc tout-en-un regroupe derrière l’écran les composants Hardware dont il a besoin pour fonctionner à savoir, le processeur qui est le cœur du système, la mémoire vive qui est en charge de la bonne régulation de l’appareil, la carte graphique pour l’affichage, le stockage mémoire, etc.

Cet écran sera ensuite raccordé à une alimentation et il ne vous reste qu’à brancher un clavier ainsi qu’une souris pour manipuler le terminal après démarrage et réglage personnalisé ou non. Il faut néanmoins connaître votre raison d’achat, avant d’opter pour ce type d’ordinateur, car il a aussi bien des avantages que des inconvénients. On peut entre autres parler du côté installation qui a été rendue le plus simple possible contre une mise à jour plus complexe, ainsi qu’une difficulté de réparation incontournable.

 

Les points forts d’un PC tout-en-un

Il faut le dire, le fait qu’il n’y a plus autant de câbles à installer (si l’on doit comparer aux anciens modèles) est un des atouts pour ce type d’appareils. Faites l’expérience d’un ordinateur qui ne nécessite que des câbles d’alimentation pour se mettre en marche et être fonctionnel par la suite. Au lieu de vous encombrer avec une unité centrale et un moniteur, le pc tout-en-un vous propose ses services à moindres frais sur la question de l’espace.

Contrairement à l’ordinateur portable avec lequel les enfants peuvent prendre pour jouer, le pc tout-en-un ne possède pas de batterie intégrée qui le maintient en veille une fois débranché. Vous avez donc en même temps un appareil léger qui est peu coûteux en termes d’emplacement et un appareil qui ne peut être déplacé sans se mettre sous tension. Le côté pratique de ce modèle s’apprécie également lorsqu’il faut entretenir votre appareil. Avec un ordinateur classique, il faut tout démonter pour faire un nettoyage en profondeur entre les divers composants de l’unité centrale.

Tandis que pour un pc tout-en-un, sa structure compacte assure une meilleure protection contre la poussière et tout autre résidu qui pourraient venir déranger la performance de l’ordinateur. Sans oublier de revenir sur l’aspect esthétique du dispositif, son interface tactile simplifie la manipulation pour une plus grande productivité de l’usager. La majorité fonctionnant avec le système Windows 8 (sauf pour iMac) qui est plus un système à interaction tactile, la navigation est simplement une expérience unique.

Les points faibles d’un pc tout-en-un

Bien que l’on vante ses qualités, il ne faut pas directement être convaincu par les phrases du genre : vous avez ici notre sélection des meilleures offres. Son premier mauvais point se constate lorsque l’on se penche de plus près sur sa performance générale. En effet, l’ordinateur tout-en-un est très pratique pour certains et non pour d’autres.

Si vous comptez conclure un achat pour un usage domestique lié aux études ou encore au travail bureautique, sa performance suffit. Alors que si votre achat est dans un but plus divertissant, ce type d’ordinateur n’est pas le plus conseillé pour vous satisfaire. Il faut donc le dire clairement, un pc tout-en-un ne peut pas rivaliser avec un pc gamer qui n’existe que pour répondre à la grande configuration requise pour les jeux vidéo actuels. Ce n’est pas tout, on remarque aussi la difficulté à effectuer une mise à jour des composants Hardware comme le stockage mémoire et le processeur.

Certes, il existe des composants à cet effet, mais il faut savoir que remplacer un élément de l’ordinateur revient à faire un démontage complet du terminal, ce qui peut causer des dommages non prévus. Le point le plus handicapant pour un pc tout-en-un est sans aucun doute son caractère monobloc c’est-à-dire que si un composant irremplaçable tombe en panne, vous ne pourrez rien récupérer de l’ensemble. Vous êtes donc prévenu de ce qui est à saisir et de ce qui ne l’est pas pour un pc tout-en-un.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status