Le meilleur aspirateur de cendres chaudes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

 

Quel est le meilleur aspirateur de cendres chaudes de 2016 ?

 

Avec l’utilisation fréquente de votre cheminée, votre poêle à bois ou à granulés par ce temps d’hiver, vous aimeriez pouvoir les nettoyer sans attendre. Un aspirateur de cendres chaudes vous simplifierait bien la vie mais en choisir un n’est pas une tâche facile tellement ils sont nombreux à être proposés dans les comparatifs. Informez-vous sur les principaux critères de choix pour décider en connaissance de cause.

1-ewt-avolcano

L’aspiration des cendres est une tâche que vous ne pouvez absolument pas confier à votre aspirateur « standard ». N’essayez surtout pas si vous y tenez car il risque de rendre l’âme bien plus tôt que vous ne le pensiez. La conception d’un aspirateur de cendres chaudes ou froides est tout à fait différente, surtout au niveau des matériaux utilisés, bien que le principe soit globalement le même.

Un tel aspirateur se présente généralement sous la forme d’un bidon métallique, faisant abstraction des cuves en plastiques couramment utilisées sur les aspirateurs classiques. Il n’utilise pas non plus de sac et les cendres sont recueillies directement dans la cuve. Le flexible est lui aussi en métal mais peut être enrobé de plastique.

Le filtre est un élément capital. Il devra être ignifugé pour éviter tout risque d’incendie. Sa capacité de filtration est à voir de près vues les particules fines contenues dans les cendres. Elles devraient être retenues en grande majorité afin qu’elles n’entravent pas le fonctionnement du moteur et surtout, qu’elles ne soient pas réinjectées dans l’air ambiant. Le nettoyage de ce filtre doit être assez fréquent si vous voulez bénéficier de la même puissance d’aspiration et il faut vous y préparer.

La performance est sans nul doute la caractéristique qui vous importe le plus. La puissance de son moteur vous donne une idée de sa capacité d’aspiration. Vous pourrez rencontrer des modèles allant de 500 à environ 1 500 Watts.

La capacité de la cuve a également son importance si vous ne voulez pas procéder à une vidange au beau milieu d’une seule séance de nettoyage.

 

 

Ewt Avolcano

1-2-ewt-avolcano

Principal avantage

L’aspirateur Avolcano proposé par la firme italienne Ewt se montre très efficace pour l’aspiration des cendres, même celles encore chaudes après les longues soirées d’hiver passées devant la cheminée. Tout dans sa construction est prévu pour supporter une haute température, ce qui lui assure une grande longévité. Ses roulettes et son faible poids permettent de le déplacer avec une grande facilité.

 

Principal inconvénient

Il est dommage que cet aspirateur ne soit pas livré avec un suceur plat qui aurait bien facilité l’accès à tous les recoins de l’âtre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€86.31)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Matériel robuste et fiable

Cet aspirateur se présente sous la forme d’une cuve en acier de couleur noire agrémentée de motifs couleur feu qui donne déjà, tout comme son nom, une indication sur sa capacité. Il est destiné à l’aspiration de cendres encore chaudes et même de petites braises. Tous les éléments le constituant ont été conçus dans ce sens.

La cuve est, comme nous l’avons mentionné, en acier, le tuyau flexible de 1,3 mètre est en métal enrobé de plastique, l’embout lui est en aluminium et le filtre est ignifugé et ne risque nullement de prendre feu.

Il a une hauteur de 45 cm et sa base mesurant 34,5 x 34,5 cm est équipée de quatre roulettes qui facilitent grandement son déplacement. Son cordon d’alimentation long de 3 mètres vous offre une grande liberté de mouvement sans que vous ayez à avoir recours à une rallonge électrique.

1-ewt-avolcano

 

Très pratique

Cet aspirateur de cendres chaudes s’avère être extrêmement pratique. Il pourra vous servir efficacement pour le nettoyage de votre cheminée, poêle à bois ou à granulé, barbecue etc. et ce, sans perdre votre précieux temps à attendre de longs moments que les cendres refroidissent. Cela vous évite aussi qu’elles n’envahissent vos meubles sur un coup de vent provoqué par l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Comme le dit l’adage « qui peut le plus peut le moins », il est tout aussi capable de vous débarrasser efficacement des cendres froides et autres déchets de combustion.

Il est doté d’un puissant moteur de 950 Watts qui le rend capable de produire une dépression atteignant 17 kPa. Il dispose également d’une fonction souffleur mais qui ne vous servira évidemment pas en intérieur, par contre il vous sera d’une grande utilité pour parachever le nettoyage de votre barbecue ou, pourquoi pas, rassembler les feuilles mortes du jardin avant leur ramassage.

 

Facilité d’utilisation et d’entretien

L’utilisation de cet aspirateur est d’une facilité déconcertante. Il vous suffit de le brancher sur une prise de courant de 220 à 240 Volts et d’actionner son interrupteur situé sur son couvercle. Le constructeur recommande d’aspirer par tranches de 2 à 3 kilos de cendres ou détritus à la fois.

Si le débit vient à diminuer, ce qui est compréhensible vue la consistance des cendres, éteignez la machine. Un levier de réarmement facilement accessible vous permettra, sans ouvrir l’aspirateur, de « secouer » le filtre en le tirant à fond et le relâchant brusquement 2 à 3 fois de suite, après quoi, vous pourrez reprendre votre tâche avec la pleine puissance.

La cuve de cet appareil offre une contenance de 18 litres, ce qui réduit considérablement la fréquence des vidanges. Il convient après chaque utilisation, de procéder à une vidange et au nettoyage du filtre. Cela ne représente pas une longue corvée. Le couvercle est équipé d’un système d’ouverture facile et le filtre se retire et se nettoie aisément.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€86.31)