Nettoyer le carrelage après un chantier – la version simple

Dernière mise à jour: 01.12.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

En plus des produits à utiliser qui sont importants, les techniques sont également des points essentiels pour prendre soin de son revêtement de carreaux. Cela doit se faire dès que la pose est finie pour plus de facilité. En effet, lorsque le sol est sec, les traces deviennent difficiles à retirer. Voici des astuces qui pourront vous aider à le faire et à éviter les substances néfastes.

 

Le nettoyage pendant la pose

Il existe 2 étapes qui ne doivent pas attendre que tous les travaux soient terminés avant de nettoyer, mais doivent se faire dès qu’une partie est posée, et donc pendant que les empreintes ne sèchent pas encore. Il s’agit du ravalement des traces de mortier-colle et des voiles de ciment. Pour le premier, il suffit de mouiller l’éponge, puis le rincer totalement et l’appliquer sur le sol. Refaites le geste jusqu’à ce que les marques disparaissent. Utilisez ensuite un chiffon pour finir et essuyez le carrelage.

Il en est de même pour les traînées de mortier à joint. Une éponge humide et un torchon sec suffisent. Une fois que c’est fait, passez à la seconde étape : le nettoyage des traces blanches sur le niveau des joints. Il s’agit de l’espace entre chaque carreau. Ce nettoyage ne doit se faire que lorsque cette partie devient dure. 

Dès que c’est confirmé, un produit spécial vous est utile. Il peut être trouvé facilement sur le commerce. Mettez une petite quantité sur le sol ou le mur à l’aide d’une éponge, puis prenez une brosse pour frotter et enlevez les voiles de ciment. Attendez quelques instants le temps que la substance agisse. Une fois que les tâches ne sont plus visibles, passez une éponge humide pour rincer. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce liquide nettoyant, effectuez un simple mélange avec ¼ d’acide chlorhydrique et ¾ d’eau. Utilisez ce dernier en remplacement du décapant de voile de ciment en reproduisant les mêmes gestes, mais en protégeant vos mains avec un gant.

Le nettoyage du carrelage après la pose

Si les étapes expliquées ci-dessus doivent toutes se faire dès que la pose est faite, celle-ci ne doit être effectuée qu’après 1 ou 2 jours suivant la fin des travaux. Assurez-vous avant tout que l’ensemble est sec. Commencez par retirer toutes les poussières et autres saletés qui s’y trouvent. Vous pouvez passer un coup de balai-brosse sur le carrelage du sol ou optez pour un aspirateur de chantier. Ce dernier est plus efficace, et son utilisation est moins fatigante. Si vous n’en possédez pas encore, nous avons cherché pour vous les meilleures offres

Ensuite, prenez de l’eau et ajoutez-y un produit nettoyant spécial, ou un liquide vaisselle. Il est important de choisir ce genre de substance afin de garder étincelant votre carreau et éviter les rayures. Munissez-vous d’une serpillère en microfibres pour plus de commodité. Plongez cette pièce de toile dans le mélange et lavez tous les revêtements.

Pour le mural, vous pouvez vous servir d’une éponge. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir le nettoyant spécial, un détartrant pour chauffe-eau ou pour fer est aussi utilisable. Il suffit de frotter le carrelage avec un torchon qui en est imbibé. N’oubliez pas de passer la serpillère régulièrement afin de garder son état. Un lavage en profondeur toutes les semaines suffit.

 

Les produits nettoyants

Il existe actuellement divers produits nettoyants proposés sur le marché, mais lesquels conviennent le plus à votre revêtement ? Tant qu’il est mentionné spécial carrelage, vous pouvez vous en servir. Ils sont tous mis en vente à un bon prix. Veillez toutefois à connaître leur composition. Évitez ceux qui contiennent des corrosifs, car ils provoquent des dommages après un certain temps.

D’autres alternatives peuvent vous aider hormis la substance cédée. Vous pouvez utiliser de la simple eau chaude avec un détergent, comme un savon ou un produit similaire. C’est idéal pour dégraisser. De même, une solution à base d’alcool ménager et d’eau est efficace. 

Effectuez les mêmes gestes qu’avec un liquide nettoyant après les avoir mélangés. Pour les carreaux les plus sales, vous pouvez choisir une solution eau tiède et vinaigre blanc, ou de l’acide citrique. Ce dernier est reconnu pour sa puissance sur les taches tenaces tout en étant naturel et biodégradable. Quelle que soit l’alternative que vous aurez sélectionnée parmi tout cela, n’oubliez pas de protéger votre main en enfilant un gant en plastique. La serpillère doit aussi être lavée avec de l’eau chaude après tous les nettoyages en plus d’une phase hebdomadaire dans une machine. Cela permet de la lessiver en profondeur en évitant de garder les éléments toxiques.

Les entretiens pour un revêtement de carreau brillant

Prendre soin de son carrelage est indispensable pour conserver le plus longtemps possible son éclat comme au début. Si vous sentez que le sol a perdu son éclat, voici quelques astuces. Mélangez des gouttes d’ammoniaque à de l’eau chaude. Mouillez une éponge avec cela et utilisez-la pour nettoyer le revêtement. Une fois que c’est fait, faites circuler l’air dans la pièce concernée.

Pour les joints, il existe également plusieurs possibilités. Vous pouvez appliquer du jus de citron, du dentifrice ou des cristaux de soude à l’aide d’un torchon ou d’une brosse. Et il existe un mélange très pratique qui doit être composé de 20 cl de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Frottez la partie concernée avec cela et laissez agir une dizaine de minutes avant de finir en rinçant à l’eau.

Pour essuyer, aérez la pièce ou utilisez une peau de chamois. Ces astuces se révèlent également efficaces pour les carreaux de couleur blanche qui commencent à perdre leur teinte. Vous pouvez aussi opter pour une solution de facilité à l’aide d’un nettoyeur vapeur qui ne mouille pas le sol ou à haute pression. Cette possibilité offre un résultat impeccable et une rapidité de séchage. Cependant, il ne doit se faire que très rarement. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status