Pourquoi la vitre de mon poêle à granulés noircit-elle ?

Dernière mise à jour: 28.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

En plus d’apporter de la chaleur, regarder la beauté des flammes dansantes, et apprécier leur crépitement apportent une sensation reposante pour celui qui en profite. Pour ne pas gâcher le spectacle à cause d’une vitre noircie, il faut en connaître les causes, et adopter les gestes pour empêcher ce noircissement.

 

Les différentes origines de la vitre noircie

Profiter d’un bon feu contribue à la gestion, et même à la réduction du stress que vous subissez dans le courant de votre vie quotidienne. Malheureusement, la vision des belles flammes peut parfois devenir impossible, devant la vitre noircie de votre poêle. Même si vous procédez assez régulièrement à un nettoyage, vous retrouvez rapidement votre vitre noire, presque fumée au point de vous empêcher de voir ce qui se passe à l’intérieur. Généralement, deux raisons principales peuvent expliquer cette situation.

D’une part, le problème peut venir de l’appareil lui-même, dont la mise en place a pu être ratée par l’installateur. En effet, il n’est pas rare que ce dernier ne dispose pas des compétences requises par rapport à un type d’appareil spécifique. Le cas se présente en gros lorsque vous achetez votre nouveau poêle à granulés et que vous procédez à l’installation vous-même, par souci d’économie, entre autres.

Mais même en suivant la réglementation qui demande que l’installation d’un tel équipement soit faite par un professionnel, ce dernier peut ne pas disposer de certaines compétences relatives à un modèle particulier. En résultat, le poêle risque de connaître une mauvaise circulation d’air, ou de donner un mauvais rendement en conséquence à un mauvais tirage. Dans tous les cas, le manque d’air pour permettre aux flammes de respirer constitue un premier facteur de noircissement de la vitre de votre poêle.

D’autre part, le souci peut venir du type de combustible que vous utilisez. En effet, à chaque poêle correspond un type de combustible que le fabricant préconise, afin d’en tirer le meilleur rendement. Vous devez surtout éviter de croire que tout ce qui peut brûler peut alimenter votre foyer. L’idée n’est pas fausse dans le fond, puisqu’effectivement, tout ce qui passe par le poêle se réduit un jour ou l’autre en cendres. Cependant, chaque élément dispose d’une composition chimique spécifique, qui applique ses propriétés au moment de la combustion.

Il peut s’agir de fusion, de production de fumée, d’écoulement de résine, entre autres. Lorsque vous utilisez du bois humide par exemple, la combustion ne pourra pas s’effectuer de manière optimale, puisque l’humidité viendra toujours s’opposer à un départ de feu. Au mieux, vous aurez juste quelques flammèches, et surtout beaucoup de fumées, qui finiront par noircir la vitre du poêle.

Toutefois, si les deux précédentes raisons restent les plus incriminées pour expliquer une vitre de poêle noircie, une troisième option peut également être soulevée : une mauvaise utilisation de l’équipement. En effet, vous pourriez être la principale cause du noircissement de la vitre de votre poêle. Tout équipement doit être utilisé dans le respect strict des indications données dans le manuel d’emploi.

Avec l’habitude, vous pourriez négliger certaines conditions requises, comme celle de procéder à un nettoyage régulier du poêle environ deux fois par an, en plus d’un entretien annuel obligatoire. Certaines de ces obligations peuvent être omises, même par inadvertance, mais le résultat restera le même. Votre vitre sera noire, et vous aurez de plus en plus de mal à apprécier la vue des flammes. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez adopter de nombreuses solutions en prévention de cette situation.

 

Les différentes solutions pour empêcher le noircissement

Avant de détailler quelques gestes et techniques simples pour éviter à votre vitre de devenir noire, l’adoption d’un comportement responsable constitue un impératif pour bénéficier de tous les avantages de votre poêle à granulés. Ne négligez pas avant tout les divers entretiens et nettoyages périodiques requis pour que votre équipement soit toujours fonctionnel. Un aspirateur spécial, par exemple, peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre matériel. Au besoin, nous avons cherché pour vous les meilleures offres.

Par ailleurs, d’autres recours plus simples peuvent vous aider à nettoyer votre poêle, à l’exemple de la cendre qui vous sera d’une grande aide dans la remise en état de votre vitre. Avec une éponge humide, prenez un peu de cendres et frottez la vitre jusqu’à ce que la suie se détache. Rincez ensuite à l’eau claire avec une autre éponge propre. Si nécessaire, vous pouvez vous procurer un détachant recommandé par le fabricant, en cas de tache récalcitrante. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc avant de vous décider pour les produits chimiques.

Maintenant que votre vitre est de nouveau bien propre et le poêle nettoyé jusqu’au bout, voici quelques gestes simples qui préserveront la clarté de la vitre, et permettront à votre matériel de fournir le rendement optimal.

Tout d’abord, assurez-vous que la circulation d’air dans la chambre de combustion réponde aux normes requises par le matériel. N’hésitez pas à demander des explications à l’installateur, que vous devez d’ailleurs choisir de manière judicieuse. La meilleure option consiste à demander au fabricant lui-même de vous fournir des installateurs agréés, pour éviter les risques.

Ensuite, évitez autant que possible de recourir à un fonctionnement au ralenti du poêle à granulés, sous prétexte d’économie. Un appareil de chauffage a été conçu et se destine à fournir de la chaleur, vous devez alors l’utiliser en tant que tel, et ne pas hésiter à le pousser à un bon rythme de croisière. La combustion s’effectuera ainsi dans les meilleures conditions, et la présence de fumée se réduira automatiquement au bénéfice des flammes.

Enfin, un point important concerne le choix du combustible. Pour un poêle à granulés, optez pour des granulés adaptés. Souvent, chaque marque préconise un type spécifique de combustible pour chaque modèle en particulier. Au pire, vous pouvez opter pour une autre marque de produits, mais évitez à tout prix de changer de type de combustible. Plus clairement, évitez la tentation de remplacer les pellets par des bûches.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status