Comment nettoyer un tapis à poil long ?

Dernière mise à jour: 21.10.20

Un tapis à poil long, encore appelé shaggy dans le vocabulaire spécifique, apporte une touche de chaleur et renforce l’intimité d’un intérieur. Mais comme tous les équipements de la maison, il prend facilement la poussière et reste un sujet sensible à la saleté. Voici comment le nettoyer suivant sa nature.

 

Généralités du nettoyage d’un tapis à poil long

Le modèle shaggy apporte un cachet certain à la pièce qui l’abrite. Ce genre de tapis transforme en effet une chambre à coucher ou une salle de séjour en un cocon douillet, notamment durant les périodes fraîches. Cependant, il arrive un moment où il doit passer par la case nettoyage, après avoir été exposé un certain temps à la poussière, à la chaleur et aux diverses agressions extérieures.

Les divers passages, les nourritures ou boissons renversées, et aussi les galipettes de votre animal de compagnie peuvent en effet salir rapidement un tapis à poil long, et même le détériorer assez vite, si des traitements adéquats ne sont pas effectués en temps et en heure.

Malgré tout, compte tenu de la configuration d’un tel tapis, la méthode de nettoyage revêt un aspect technique spécifique suivant chaque situation. Vous ne pourrez pas systématiquement compter sur l’utilisation d’un aspirateur robot pour poils d’animaux pour le remettre dans un état acceptable.

D’ailleurs, cet accessoire risque même de ne pas trouver son utilité pour ce type de tapis. Les poils longs risquent en effet de s’emmêler dans les brosses, empêchant la machine de bien fonctionner, et risquant même de la détériorer. Pour remettre un tapis shaggy à neuf, vous pouvez heureusement procéder à diverses méthodes. Il faudra bien choisir les éléments à utiliser et la technique à appliquer, au risque d’abîmer le tapis.

 

Nettoyage d’un tapis shaggy suivant la longueur des poils

Avant tout, il faut savoir que plus les poils du tapis sont longs, plus le processus de nettoyage sera laborieux. En effet, toute utilisation de brosse ou peigne est généralement à proscrire, notamment pour les poils cousus en boucles ou torsadés. Ces équipements risquent en effet d’arracher le poil de son emplacement et de laisser une trace disgracieuse à l’ensemble du tapis.

Par contre, un peigne dents larges peut éventuellement servir pour démêler l’ensemble, dans le cas d’un tapis muni de poils à fibres simples. Pour en revenir aux poils longs, le nettoyage doit souvent s’effectuer à la main, avec une éponge humide en général, et ensuite avec un aspirateur dont l’embout brosse a été retiré. Vous ne devez vous servir que du tuyau de l’aspirateur, pour éviter les enchevêtrements entre poils ou avec la brosse.

Pour sa part, si les poils du tapis ne sont pas trop longs, vous pouvez vous servir d’un aspirateur à brosse droite, et surtout pas rotative, car vous aurez le même souci qu’avec les poils longs. Avec la brosse droite, ou même sans brosse, vous pourrez aspirer le maximum de poussière et de saletés qui auraient pu s’incruster en profondeur dans le tapis.

Nettoyage d’un tapis shaggy suivant le type de poils et l’endos

Il existe principalement deux types de poils qui composent le tapis shaggy, à savoir le modèle à poils naturels, et celui à poils synthétiques. Dans le premier cas, les composants sont issus de poils d’animaux, notamment la laine. Pour les nettoyer, vous pouvez recourir dans un premier temps à un traitement à sec, pour voir si les taches peuvent être éliminées sans avoir à recourir à un lavage à grande eau. Cette dernière peut en effet, suivant l’état du tapis, contribuer à le détériorer. En effet, un lavage approfondi peut nuire à la douceur et à la texture des poils naturels. Pour information, le lavage doit s’effectuer avec une eau à une température de 24 à 28°C.

En ce qui concerne les tapis à poils synthétiques, la procédure reste la même. Toutefois, vous pouvez amener la température de l’eau jusqu’à 50°C, en fonction des indications du fabricant. Néanmoins, pour éviter les risques de mélange de couleurs ou même de fusion, vous devez scrupuleusement suivre les directives indiquées, comme le type de détergent à utiliser, ou le mode de lavage approprié. Comme il s’agit d’un tapis fait de fibres fabriquées de manière industrielle, l’intervention de produits chimiques peut créer des réactions inattendues.

Une autre caractéristique à prendre en compte concerne l’endos de votre tapis à poil long. Autrement dit, il s’agit du revers du tapis, qui vous indique la qualité du matériau de base dans lequel sont incrustés les poils. Dans un premier cas, vous pouvez avoir un endos souple. Cette option vous permet d’effectuer un grand lavage en cas de nécessité. Dans le cas contraire, si vous avez un endos rigide, il est plutôt déconseillé d’immerger ce type de tapis. En effet, la laine de son côté peut rétrécir, et l’endos peut se déformer en essayant d’épouser la morphologie du récipient qui le contient, ou du fil sur lequel il est étendu.

 

Procédure de nettoyage d’un tapis à poil long

Lorsque vous avez défini toutes les caractéristiques de votre tapis, vous pouvez alors opter pour la méthode la plus adaptée pour le remettre au propre. La première étape consiste à recourir aux méthodes de grand-mère pour un nettoyage à sec, en saupoudrant les parties sales de bicarbonate de sodium, ou de terre de Sommières. Vous pouvez également opter pour des détergents ou autres produits chimiques qui ne présentent pas de contre-indication. Après le délai d’action nécessaire, vous devez ensuite étendre le tapis et le battre, pour le débarrasser de la poussière, mais aussi des saletés traitées par les produits.

Au besoin, vous pouvez ensuite procéder au lavage pour le type de tapis qui s’y prête, avec un shampoing adapté. Il vous reste ensuite à bien le laisser sécher au soleil. Lorsqu’il est sec, usez d’un souffleur ou d’un aspirateur en mode inversé pour éliminer les dernières poussières récalcitrantes. Secouez-le ensuite vigoureusement pour permettre aux poils de se redresser, et redonner un aspect moelleux à l’intérieur de la pièce.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status