4 méthodes faciles pour allumer un barbecue au charbon

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Le barbecue fait partie des activités les plus appréciées durant la période estivale. En famille ou entre amis, c’est là une occasion pour profiter des beaux jours et passer d’agréables moments dans le jardin. Toutefois, allumer le barbecue au charbon n’est pas toujours facile. Pour réussir cette tâche, nous vous présentons quelques techniques qui ont su faire preuve d’efficacité.

 

Préparer le terrain avant d’allumer le barbecue

 – Le nettoyage du barbecue: Cela pourrait vous paraître inutile et pourtant c’est là une clé de la réussite ! Sachez que si votre barbecue est dans un piteux état, il y a de fortes chances que le feu ne prenne pas. Ainsi, il est très important que vous prépariez votre équipement dans les règles de l’art. Vous pourrez donc commencer par ôter les résidus avec un aspirateur de cendres et enlever les restes de graisse qui peuvent s’y trouver.

 – La quantité de charbon : Une fois que votre matériel est prêt à l’emploi, nous vous conseillons de vous concentrer sur la quantité de charbon nécessaire pour assurer les festivités. Vous aurez alors besoin de vous référer à la quantité et à la diversité du repas prévu. En général, on calculera une bonne couche pour griller les steaks et vos pains burger, et 2 strates pour vos rôtis.

 – La disposition de votre charbon : Place maintenant à la pratique ! Pour que le foyer soit bien alimenté, il convient d’attribuer à l’ensemble un certain format. De même, cela vous permettra de jouir d’une cuisson correcte de vos ingrédients. L’idéal serait alors d’empiler le charbon, de manière à ce qu’il forme un cône. Vous n’aurez plus qu’à choisir la technique d’allumage qui vous semble la plus commode.

Allumer son barbecue au charbon : les différentes méthodes

Il existe une grande variété de techniques pour embraser efficacement et sans stress son barbecue. Nous vous présentons donc dans les lignes qui suivent les pratiques et les plus populaires pour que vous puissiez apprécier ces moments de partage en famille.

 – L’allumage classique :

C’est la méthode n°1 que nous vous préconisons et c’est d’ailleurs la plus utilisée. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous munir de petit bois sec ou encore d’un papier journal. Avant même de disposer votre charbon, vous aurez à placer le papier dans la cuve pour ensuite le couvrir avec vos branches bien séchées. Allumez une partie de votre journal afin que celui-ci répande la flamme au niveau des morceaux de bois. Une fois que l’ensemble sera bien nourri, il ne vous restera plus qu’à venir y installer votre charbon par-dessus. En théorie, il n’y a rien de bien difficile, mais la pratique est néanmoins un peu plus ardue. De même, malgré le fait que la technique puisse sembler facile à réaliser, il vous faudra prévoir une trentaine de minutes pour son élaboration. Quand vous distinguerez que le charbon a bien pris le feu, vous pourrez par la suite songer à cuire vos grillades.

 – L’allumage à la manière d’une cheminée

Dans le cas où vous éprouvez beaucoup de peine à reproduire la méthode classique, voici une tout autre technique qui vous permettra peut-être de ne pas trop vous emmêler les pinceaux au moment d’allumer votre barbecue. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’installer une bouteille au niveau de la cuve pour ensuite la couvrir avec du papier journal. Vous remarquerez alors que vous obtiendrez une sorte de cheminée avec votre papier. Vous n’aurez plus qu’à venir y verser votre charbon, tout en vous assurant que ce dernier entre bien en contact avec le feu. Cela fait, retirez méticuleusement la bouteille. Et pour bien alimenter l’ensemble, n’oubliez pas d’embraser le bas de la cheminée avec une allumette.

 – Les cubes allume-feu

Bien que vous puissiez être tenté par l’utilisation d’essence ou d’un liquide inflammable pour gagner du temps, nous vous conseillons de vous sortir cette idée de la tête, car vous allez vous exposer à de gros dangers. Heureusement, pour vous prêter main forte, il existe actuellement ce que l’on appelle des cubes allume-feu. Ils ont l’avantage de vous faire jouir d’un allumage en toute simplicité et beaucoup plus sécuritaire.

Mieux encore, pour les plus éco friendly, vous pourrez tout à fait vous tourner vers des équipements plus écologiques et qui ont été conçus avec des fibres naturelles. Et si vous craignez que cela altère le goût de vos grillades, nous vous rassurons : ils n’occasionneront ni d’odeurs chimiques ni de saveurs supplémentaires. Pour les employer, vous n’aurez qu’à les disposer dans la cuve pour ensuite venir y entasser des petits-bois. Il ne vous restera plus qu’à mettre le feu et à verser votre charbon par-dessus.

 – Mettre en place une cheminée d’allumage

Vous avez surement déjà entendu parler de cet accessoire qui est la cheminée d’allumage. Ce dernier vous offre la possibilité de réussir à plusieurs reprises cette tâche si difficile qu’est l’allumage de votre barbecue, et cela, sans déployer beaucoup d’effort. Le dispositif est doté de plusieurs trous et d’une prise d’air que l’on retrouve sur sa base. Cette caractéristique est idéale pour permettre une bonne aération et un feu bien alimenté. Conçu avec du métal, il vous sera aussi facile de le manipuler de par la présence d’une poignée.

Cela vous mettra également à l’abri des brûlures de toutes sortes qui peuvent survenir. Pour utiliser cet accessoire, tout ce que vous aurez à faire c’est empiler les cubes  en dessous de la cheminée de votre barbecue, tout en y installant au préalable votre charbon. En toute évidence, il ne vous restera plus qu’à l’allumer et attendre que le feu se répande.

Quelques astuces qui viendront booster vos chances

 – Peu importe la technique pour laquelle vous avez opté, il faudra toujours veiller à ce que le charbon prenne feu à partir de sa base. Idéalement, allumez les 2 côtés se trouvant en bas de pile pour plus d’efficacité.

 – Vous avez beau essayer toutes les combines, mais vous n’y arrivez pas ? Prenez du coton que vous aurez préalablement trempé dans un peu d’huile et allumez ce dernier tout au milieu et à l’intérieur de votre pile de charbon.

 – Voici une méthode bien parfumée qui peut vous aider à atteindre votre objectif : utilisez du thym desséché. Pour ce faire, il vous suffit de placer une ou 2 poignées de cet ingrédient au sein du foyer, puis de l’allumer.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status