La meilleure scie à chantourner électrique

Dernière mise à jour: 15.12.18

Scies à chantourner électriques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

               

Le choix d’une scie à chantourner électrique exige de considérer quelques critères techniques au moment d’en acheter une si vous ne voulez pas tomber sur un article de mauvaise qualité. La découpe de pièces à taille réduite de divers types de matériaux utilisés dans le monde du modélisme et du loisir ne peut se faire correctement qu’avec un matériel adapté à une telle fonction. Et une sélection au hasard risque de conduire à un investissement que vous pouvez regretter rapidement. Le guide d’achat que nous mettons à votre disposition peut vous aider à mieux maitriser les critères de choix de ce produit. Toutefois, si vous ne pouvez pas le consulter, alors privilégiez les articles suivants dans notre classement. Dremel F013MS20JA s’utilise en mode stationnaire ou portatif. Il dispose d’un variateur de vitesse et il est livré avec 5 lames. Fartools One S 16 fonctionne à 120 watts. Sa capacité de coupe équivaut à 300 x 300 mm et sa table est inclinable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne scie à chantourner électrique ?

 

La scie à chantourner est un outil très utilisé que ce soit dans le domaine de menuiserie, de l’ébénisterie, de la marqueterie ou dans le monde du modélisme. Pour permettre de réaliser chaque découpe à la perfection, un modèle électrique doit être choisi selon sa lame, sa performance et sa praticité.

Guide d’achat

 

La lame

La  collecte d’informations et de conseils sur la lame de cet équipement peut vous aider à savoir comment acheter une scie à chantourner électrique d’un meilleur rapport qualité-prix. Cette caractéristique fait partie des principaux critères de choix de ce produit étant donné que c’est à travers la lame que la découpe doit être réalisée.

Cet appareil peut être utilisé sur divers types de matériaux incluant bois, laiton, aluminium, cuivre, acier et plastique. Les lames employées diffèrent selon la matière à découper. Elles se différencient aussi en fonction de l’épaisseur de l’objet traité. De ce fait, leur choix peut varier selon l’application que vous souhaitez faire de la scie en tenant compte de la taille des éléments à considérer.

Cette composante se choisit également par rapport au système de fixation qui se trouve sur le dispositif utilisé. Il existe des lames standard, des lames à ergots et celles lisses. La plupart des temps, cet article est livré avec un jeu de lames. Dans ce cas, vous devriez vérifier si celles qui vous sont nécessaires accompagnent le modèle sélectionné. Assurez-vous que leurs caractéristiques sont déjà indiquées dans le descriptif du produit choisi pour savoir avec précision les diverses possibilités d’usage de la scie en question.

 

La performance

L’intérêt d’opter pour une scie à chantourner électrique réside sur sa capacité à offrir du confort et une qualité de découpe satisfaisante. Toutefois, tous les modèles présents sur le marché ne sont pas performants lorsque vous les utilisez. Et pourtant, cette caractéristique permet d’utiliser cet équipement avec plus de confort et d’avoir accès à des résultats plus perfectionnés. Ce qui explique l’intérêt de nous attarder sur la question dans ce guide d’achat pour les meilleures scies à chantourner électriques.

De nombreux paramètres aident à déduire cette performance. Les modèles présents dans un comparateur de prix peuvent avoir une puissance qui se trouve entre 70 et 200 watts. Leur vitesse varie quant à elle entre 900 et 1400 coups par minute. Votre choix devrait surtout se faire selon le matériau que vous allez traiter.

La praticité

Où acheter une nouvelle scie à chantourner électrique ? Certes cette question est importante dans la mesure où elle vous permet d’identifier l’endroit où l’achat de ce produit doit avoir lieu. Toutefois, avant de l’aborder, il est préférable de considérer la praticité de ce dispositif. Elle influence d’une façon considérable le confort d’usage de cet équipement.

La présence d’un variateur de vitesse rend l’utilisation de l’appareil pratique. Il contribue à la réduction de l’avancement dans les angles aigus. En outre, il permet de traiter avec plus de précision les zones délicates. L’existence d’une lampe donne accès à une bonne visibilité. Cette composante vous aide à travailler avec un éclairage suffisant même si vous n’avez pas assez de lumière à l’emplacement où vous l’employez. L’appareil peut aussi s’accompagner d’un levier de réglage rapide de lame.

 

Les meilleures scies à chantourner électriques de 2018

 

À la recherche d’un outil spécialisé dans la découpe curviligne, il vous faut acheter une scie à chantourner électrique. Cet appareil étant proposé sous forme d’une pléthore d’offres à l’époque où nous vivons, il est préférable de privilégier un modèle de qualité lorsque vous en choisissez un.

 

Produits recommandés

 

Dremel F013MS20JA

Principal avantage

La Dremel F013MS20JA dispose d’un variateur de vitesse pour vous assurer un travail efficace et rapide.

 

Principal inconvénient

Certains utilisateurs trouvent que les scies à chantourner Dremel F013MS20JA produisent un bruit assez dérangeant lors du travail, ce qui diminue le confort d’usage.

 

Verdict : 9.7/10

Performante et efficace grâce à son variateur de vitesse, cette scie à chantourner permet de réaliser une fixation sûre et rapide. Le bruit qu’elle émet diminue cependant le confort d’usage. Pour ces raisons, nous lui attribuons une note de 9.7 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.2)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Une scie à chantourner électrique performante

La scie à chantourner est un modèle électrique performant pour vos travaux de fixation. Ce dispositif permet d’effectuer la fixation de la lame via ergots. Que vous soyez un bricoleur professionnel ou amateur, cet appareil est facile d’usage. De plus, il vous permet de réaliser la découpe des pièces à taille réduite sur différents types de matériaux d’une manière efficace et rapide.

Sa performance supérieure s’explique par son variateur de vitesse. Grâce à cette option, il vous est possible de choisir la rapidité des travaux à faire selon le matériau (sa nature et sa fragilité). Afin de faciliter les découpes, la Dremel F013MS20JA est livrée avec 5 lames de scie différentes. Il vous suffit de choisir celle qui est adaptée aux travaux à effectuer. En fait, ce modèle est proposé avec 2 lames de scie de précision pour bois, 2 autres qui sont standards pour bois ainsi qu’une lame de scie pour métaux.

Pratique

La scie à chantourner Dremel F013MS20JA a également l’avantage d’être pratique. Grâce à sa gamme variée de lames de scie, ce modèle constitue un équipement pratique pour découper des pièces de différentes tailles sur du bois ou du métal. Ses options, notamment son variateur de vitesse, la rendent encore plus efficace pour différentes sortes de travaux. Grâce à sa conception innovante, cet appareil s’utilise en position portative.

Vous pouvez très bien l’utiliser à l’intérieur (dans votre garage ou votre atelier) ou à l’extérieur. En effet, ce modèle comprend une scie à découper détachable. D’un design compact, il est facile à manier. Cet appareil se range aisément grâce à ses dimensions bien pensées. De plus, il est proposé avec un coffret de rangement robuste dans lequel il sera protégé. Lors de vos déplacements, il vous suffit de le mettre dans sa boîte.

 

Un modèle très précis

Celui-ci est un appareil électrique compact proposé avec une gamme variée de lames. Ce modèle est doté d’une puissance de 70 W et d’une tension de 240 V. Grâce à ces paramètres, il vous assure des coupes précises et de qualité. Cette scie à chantourner embarque également un variateur de vitesse fonctionnel qui optimise sa précision.

Il vous suffit de définir celle qui est adaptée aux travaux de découpe à faire pour un résultat précis et rapide. Vous n’aurez aucune difficulté à obtenir des pièces à la taille et la forme de votre choix. Dans un souci de précision, elle vous permet aussi une fixation rapide des lames via ergots en mode portatif ou stationnaire. Si vous avez besoin de pièces de différentes tailles, cet appareil de bricolage est le matériel qu’il vous faut !

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.2)

 

 

 

Fartools One S 16

 

Quelle est la meilleure scie à chantourner électrique du marché ? La plupart des gens se posent cette question lorsqu’ils projettent d’investir dans l’achat de cet équipement. Fartools One 113254 peut y répondre. C’est un dispositif idéal pour réaliser des maquettes ou fabriquer des éléments de loisirs créatifs sur bois.

L’appareil fonctionne à 120 W pour que vous puissiez l’employer sans faire beaucoup d’efforts. Ce modèle est de type filaire. Lorsque vous l’utilisez, il n’y a aucun risque d’être interrompu à tout moment par épuisement de charge alors que vous n’avez pas fini d’accomplir votre tâche.

Le cordon qui l’accompagne mesure 1,9 m. Il est assez long pour ne pas vous imposer des contraintes quand votre plan de travail ne se situe pas trop prêt d’une prise de courant.

Sa capacité de coupe est égale à 300 x 300 mm. C’est pareil pour ce qui est des dimensions de sa table. Ce paramètre montre que ce produit  est en mesure d’accueillir et de traiter des objets à taille variée. Ce point fort est renforcé par la dimension de sa lame qui équivaut à 1200 mm. Sa table est inclinable entre 0 et 45° pour optimiser votre confort en travaillant aux postures qui vous permettent d’être précis.  

Quelle scie à chantourner électrique choisir ? Si vous êtes en quête d’un appareil permettant de réaliser des maquettes et toute sorte de créations d’objets décoratifs ou autre en bois, ce Fartools One S 16 est celui qui est le plus adapté.

 

Les pour

La capacité de la coupe : D’une puissance de 85W, cette scie à chantourner permet une capacité de coupe de 300 x 300 mm. Il comporte aussi un variateur de vitesse pour un réglage entre 400 et 1600 tr/min pour une bonne finition.

La table inclinable : Afin de vous fournir plus de commodité d’utilisation et de vous permettre de parfaire des petits travaux de loisirs créatifs, à l’instar des maquettes ou des puzzles, cet appareil est équipé d’une table inclinable entre 0 et 45°.

 

Les contre

Le manque d’accessoires : L’appareil est déjà perfectionné pour réaliser avec efficacité le travail qu’on lui demande. Cependant, quelques utilisateurs regrettent qu’elle manque un peu d’accessoires, tels qu’une lampe et un dispositif pour mettre la lame sans l’ergot.

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Einhell 4309040

 

Le fait de connaitre Einhelle TC-SS 405 E davantage peut vous aider à répondre à la question : comment choisir les meilleures scies à chantourner électriques de 2018 ? C’est un dispositif pas cher qui fonctionne à une puissance de 120 watts. Cette performance permet à chaque utilisateur d’accomplir différentes tâches sans dépenser son énergie.

Fonctionnant à un régime ajustable entre 400 et 1600 tours par minute, il permet de réaliser vos travaux avec précision quand le rythme suivi peut être réglé selon l’élément que vous traitez.

Ce produit est muni d’un variateur de vitesse électronique qui sert à accomplir l’ajustement en un tour de main sans vous exiger d’avoir de l’expérience dans l’usage de ce matériel. Son plateau mesure 413,5 x 253 mm. Cette composante offre une surface suffisamment large afin d’accueillir sans difficulté des objets à traiter à différentes tailles.

Cet article propose un système d’évacuation de sciures. Il vous évite de devoir vous débarrasser de ces résidus de sciage au niveau de l’emplacement où vous manipulez ce dispositif après chaque tâche. Proposé avec un interrupteur de sécurité, l’utilisation de cet équipement est en même temps confortable et sécuritaire, car il permet d’interrompre ou de rétablir le courant électrique à tout moment.

Einhell a toujours fait ses preuves, que ce soit au niveau de la sophistication et de la performance de ses appareils qu’au niveau de la commodité d’utilisation. De ce fait, il mérite d’être considéré comme étant la meilleure marque de scies à chantourner électrique.

 

Les pour

Une conception robuste : Cet appareil dispose d’une bonne structure et d’un bâti massif pour permettre une excellente stabilité. Sa table est en métal et peut s’incliner jusqu’à 45°.

Un changement de lame aisé : Avec son système de serrage rapide, il est particulièrement facile de changer la lame de cette scie à chantourner.

 

Les contre

Les petits détails de praticité : Si certains utilisateurs avaient souhaité que cet outillage dispose d’un rangement de lames pour les rendre plus accessibles, d’autres ont voulu avoir une lampe pour un travail plus commode lorsqu’il commence à faire sombre.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€89.92)

 

 

 

Proxxon 27088

 

Parmi les modèles figurant dans ce comparatif, Proxxon 27088/DS 230/E est la scie à chantourner électrique qui peut s’adapter à une large variété de matériaux. En effet, il est en mesure de couper le bois souple dont l’épaisseur peut atteindre jusqu’à 40 mm.

Il peut traiter le bois dur jusqu’à 10 mm, le plastique jusqu’à 4 mm et les métaux non ferreux jusqu’à 2 mm. Ainsi, il permet de scier des matières variées et de réaliser différents travaux dans une bonne condition. Dans tous les cas, grâce à l’importance de sa capacité de coupe, il n’implique pas de faire des efforts considérables.

Ce matériel a une structure en aluminium coulé sous pression. Ce qui explique sa robustesse pour que vous puissiez profiter de son usage durablement. Il expose à moins de probabilité de le voir s’abîmer au moindre choc. Cet article est muni d’un guide lame assurant à chaque utilisateur un travail beaucoup plus précis.

Il propose aussi un système d’aspiration pour faciliter l’entretien de l’endroit où vous l’utilisez par rapport aux résidus de sciage qu’il peut laisser traîner. La tête de scie de ce dispositif est réglable en hauteur sur 3 positions. Ce qui optimise davantage la précision à laquelle il réalise chaque coupe.  

Où acheter la meilleure scie à chantourner électrique ? Ce Proxxon 27088 peut attirer votre attention. D’une dimension de 33 x 22 x 12,5 cm avec une puissance de 85W, elle possède une structure unique qui vise une performance optimale.

 

Les pour

La conception : Son plan de travail est en aluminium coulé sous pression. Il comporte un corps en ABS avec un compartiment de rangement des lames de scie. Il dispose ainsi d’une conception robuste et pratique.

La performance : Grâce à cette conception, à toute sa structure et à la qualité de ses matériaux, cette machine vous permet de couper du bois souple jusqu’à 40 mm d’épaisseur, du bois dur jusqu’à 10 mm, du plastique jusqu’à 4 mm d’épaisseur et des métaux non ferreux jusqu’à 2 mm.

 

Les contre  

Le système de changement de la lame : Si l’on devait comparer la commodité de cette procédure avec d’autres scies à chantourner, on peut malheureusement remarquer qu’elle est un peu plus fastidieuse avec ce modèle.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€98.27)

 

 

 

Scheppach SD1600V

 

Les dimensions de Scheppach SD1600V sont égales à 410 x 400 x 720 mm. Comme certains modèles de ce comparatif, cet outil n’est pas trop encombrant afin que vous n’ayez pas trop de difficulté à lui trouver de la place dans votre atelier. L’espace de travail qu’il offre vous permet de réaliser dans le confort des tâches de sciage dans le monde du modélisme et de loisirs.

L’appareil fonctionne en réalisant entre 500 à 1700 tours/min. Les travaux de sciage auxquels il peut s’adapter sont variés. Il vous permet dans tous les cas de couper au rythme qui convient au type de matériau considéré. Ce matériel est muni d’un variateur de vitesse qui se caractérise par sa précision.

Cet article peut jouer son rôle à une profondeur de coupe atteignant jusqu’à 406 mm. C’est suffisamment important pour découper sans difficulté même des objets épais. En ce qui concerne le changement de lame, il est facile et ne demande pas beaucoup de temps avec ce matériel. Pour les coupes extérieures, il est compatible avec les lames à ergots. Pour celles intérieures, il accepte les lames très fines et les lames torsadées. Un tel équipement est pratique à employer même pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans l’usage de ce type de scie.

Pour avoir en main la scie à chantourner électrique la moins chère, mais qui reste pourtant performante, il convient d’opter pour ce modèle. D’une longueur de 410 mm, d’une largeur de 400 mm et de 720 mm de diamètre, il pèse environ 21,5 kg.

 

Les pour

Faible niveau de vibration : Cette spécificité de la scie permet même aux débutants d’avoir des résultats précis qui peuvent se mesurer à ceux des professionnels.

La praticité : Elle comporte une table de travail inclinable à 45° pour offrir la possibilité à l’artisan de réaliser des travaux de découpe en onglets avec la plus grande précision. Compatible avec les lames à broches et les lames lisses, elle permet un remplacement commode de celle-ci.

 

Les contre

Le fonctionnement de la lampe : Destinée à éclairer la pièce à manœuvrer, la lampe de cette scie à chantourner ne fonctionne que lorsque l’appareil est en marche, ce qui n’est pas vraiment très pratique.  

Acheter sur Amazon France: Prix- (€129.76)

 

 

 

Dremel F013MS20JA

 

Dremel MS20-1/5 est un appareil à design compact, mais fonctionnel. Il y a des utilisateurs qui le mettent au rang de la meilleure scie à chantourner électrique de par sa praticité. Ce dispositif peut être utilisé en mode stationnaire ou portatif selon vos besoins. Ainsi, il est facile de l’adapter à des travaux variés impliquant de rester à un emplacement donné ou d’avoir plus de mobilité.

Son variateur de vitesse rend encore plus simple son adaptation à chaque tâche que vous souhaitez accomplir. Il vous permet de choisir avec précision le rythme auquel vous souhaitez qu’il joue son rôle pour obtenir sans difficulté le résultat escompté. La praticité de l’utilisation de cet outil est aussi indiquée par la rapidité de la fixation de ses lames optimisée par la présence des ergots. Pour un utilisateur pressé comme pour celui qui a toute une journée devant lui, il ne risque pas de leur faire perdre du temps.

Ce modèle est livré avec 2 lames de scie standard pour bois, 2 lames de scie de précision pour bois et une lame de scie pour métaux. Leur présence en plusieurs variétés vous aide à travailler sans souci sur divers matériaux sans devoir faire une nouvelle dépense pour les acquérir ailleurs.

Ce modèle de Dremel est à même de répondre à vos exigences si vous recherchez la scie à chantourner électrique la plus performante. Il peut vous servir à découper vos pièces, que ce soit en position stationnaire ou en mode portatif.

 

Les pour

Le variateur de vitesse : Grâce à cette spécificité, vous avez la possibilité de varier la vitesse de découpe en fonction du type et de la fragilité du matériau à manœuvrer.  

La précision et la qualité des coupes : D’une puissance de 70W avec une tension de 240V, cet équipement vous permet de réaliser des coupes rapides et précises. Avec une gamme variée de lames de scie, il est possible de travailler sur différents matériaux.

Le coffret de rangement : Cette boîte de rangement robuste et spacieuse préserve sa longévité et facilite son transport.

 

Les contre

Le bruit : Le dispositif fait pas mal de bruit, selon l’avis de certains acquéreurs. Cela peut déranger le bricoleur lui-même, en plus de nuire à la tranquillité de ses voisins.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€74.2)

 

 

 

Comment utiliser une scie à chantourner électrique ?

 

Sollicitée dans plusieurs champs d’utilisation, la scie à chantourner permet d’élaborer des maquettes, des éléments de décoration en tout genre et de réaliser différentes sortes de découpes d’une grande précision. Et comme ce genre de scie demande une certaine technique à l’utilisation, même avec un modèle électrique, lisez dans cet article les meilleures astuces pour vite apprendre.

Choisir le type de scie selon les travaux à effectuer

Selon que vous avez à réaliser de petits ou de gros travaux, les spécialistes recommandent de vous munir de deux types de scies différentes : la scie électromagnétique pour la première catégorie et la version motorisée à bras oscillant pour la seconde.

 

Calculer la puissance dont vous avez besoin

En ce qui concerne la puissance, c’est plutôt une question de précision et de rapidité. Une scie à chantourner ne consomme pas beaucoup. En général, il lui faut 200 W maximum pour fonctionner correctement. Si vous envisagez d’utiliser la vôtre de manière intensive, intéressez-vous aux moteurs asynchrones. Ils ont aussi l’avantage de tourner en silence. La puissance de certaines séries, se situant aux environs de 120 W, vous montre à quel point elle vous fera économiser sur votre facture d’électricité.

 

Procéder aux différents réglages

Contrairement à la scie circulaire, la scie à chantourner ne requiert pas de réglages fastidieux. Il suffit tout au plus d’ajuster la tension de la lame ainsi que la vitesse de coupe et vous pourrez vous mettre au travail.

 

Se munir d’une table ou d’un support stable

Travailler sur un support stable réduit au maximum les vibrations et accentue la précision dans vos découpes. C’est aussi pratique si vous avez des pièces de bois, de métal ou de synthétique de grandes dimensions sur lesquelles pratiquer. Avec des produits en même temps portatifs et stationnaires, vous élargissez votre champ d’intervention. Cette catégorie est également souvent dotée d’un variateur de vitesse l’adaptant à n’importe quelle mission à laquelle vous le destinez.

 

Bien commencer avec la scie à chantourner

Pour bien vous habituer à effectuer des découpes sur la scie à chantourner, prenez des pièces de bois sur lesquelles vous tracerez des lignes et des formes de base que vous suivrez à l’aide de la scie. Une fois que vous aurez acquis les bases, passez à des puzzles de plus en plus compliqués jusqu’à ce que vous deveniez un pro en la matière.

Cultiver son imagination dans les manuels

Si vous n’avez aucune idée de quoi dessiner sur vos pièces de bois pour débuter, inspirez-vous des modèles disponibles dans de nombreux livres de loisirs créatifs ou sur la Toile. Préférez les bois tendres pour commencer, beaucoup plus aisés à modeler, tels que le bouleau. Vous n’aurez qu’à suivre les contours.

 

Bien équiper sa scie à chantourner

La durée de vie de votre scie à chantourner dépend de la résistance de la lame, du moteur, et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre dispositif. Si vous recherchez par exemple de la finesse dans une coupe, montez sur votre appareil une lame à l’extrémité lisse. Ce genre de lame est aussi connu pour être facile à mettre en place.  

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...