La meilleure scie plongeante

Dernière mise à jour: 22.10.17

Scies plongeantes – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Votre présence sur notre site nous indique vous ne vous êtes pas encore décidé sur le choix de la scie plongeante à acheter. Nous approuvons pleinement votre initiative de rechercher le maximum de conseils possible avant de trancher. Cet appareil représente tout de même un investissement. Et de ses performances dépendront la réussite ou non de vos divers travaux. Beaucoup de « détails » doivent être pris en compte. La scie est-elle assez puissante ? Ses lames sont-elles solides et bien coupantes ? Dispose-t-elle de système de sécurité efficace ? Nous avons déjà en lice un produit qui peut répondre à toutes ces attentes : la DeWalt DWS520KR-QS. Elle est dotée d’un moteur puissant qui déchaîne 1300 W, de quoi venir à bout des matériaux les plus durs. Sa lame effectue des coupes nettes et sans éclats. Une autre machine pourrait faire l’affaire : la Festool TS 55 RQ-Plus-FS. Celle-ci présente une fenêtre d’inspection pour une plus grande précision de coupe. Elle est équipée d’un système d’aspiration des poussières.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne scie plongeante?

 

Les bricoleurs occasionnels, les passionnés de bricolage ou les bricoleurs professionnels, tous ont besoin d’une scie plongeante pour découper efficacement les matériaux. Cependant, pour ceux qui en achètent une pour la première fois, il est normal qu’ils ne sachent pas comment acheter une scie plongeante d’un meilleur rapport qualité/prix. C’est justement pour aider tout le monde à faire le bon choix que ce guide d’achat pour les meilleures scies plongeantes a été élaboré.

1

 

Guide d’achat

 

La puissance, la solidité, la fiabilité et la nature de la lame

Une scie plongeante intéressante doit être puissante, solide, fiable et dotée d’une lame résistante à toute épreuve.

La puissance d’une scie plongeante est située entre 1000W et 2750W et vous la choisirez en fonction de ce que vous voulez découper avec. Cependant, si l’idée de pouvoir découper toutes sortes de matériaux vous séduit, n’hésitez pas à opter pour un modèle puissant.

La solidité quant à elle, dépend des matériaux qui composent la scie plongeante, mais pour vous assurer que le modèle qui vous intéresse puisse vous accompagner dans le temps, vous pourrez demander les avis des personnes qui l’ont déjà acheté et bien entendu, prêter attention à la garantie offerte pas la marque du produit en question.

En outre, une scie plongeante fiable et celle qui peut réaliser tout ce que son producteur annonce, mais pour être sûr, vous pourrez également demander l’avis des utilisateurs actuels.

Enfin, en ce qui concerne la lame, assurez-vous qu’elle soit bien solide pour pouvoir s’attaquer à un grand nombre de matériaux, sans perdre de son efficacité. Ici, vérifiez l’épaisseur de la lame et le nombre de dents qu’elle contient.

Une scie plongeante qui répond aux critères dernièrement cités peut être considérée comme étant une bonne scie, mais il ya d’autres choses à vérifier.

 

La sécurité, le confort d’utilisation et l’hygiène

Une scie plongeante est un appareil dangereux qu’il faut manier avec une très grande attention. Cependant, il est nécessaire qu’une telle scie soit dotée de plusieurs dispositifs de sécurité pour se protéger elle-même et pour vous protéger également. Voyez donc si le modèle qui vous intéresse est muni d’un dispositif de sécurité que vous pouvez utiliser en cas de besoin. Pour ce qui est du confort d’utilisation, il s’agit surtout du bruit et des vibrations générés par la scie plongeante. À noter que plus la scie est puissante, plus le bruit et les vibrations qu’elle génère seront importants, mais il est toujours possible de trouver un modèle qui offre un confort d’utilisation intéressant. Enfin, pour l’hygiène, sachez que le marché actuel propose des modèles qui recueillent automatiquement la poussière et les copeaux.

2

 

L’entretien, les accessoires et le rangement

Nos derniers conseils avant que vous n’alliez chercher l’endroit où acheter une nouvelle scie plongeante seraient de vérifier si vous devez adopter des gestes spécifiques pour entretenir l’appareil, s’il est livré avec des accessoires tels qu’un rail de guidage ou des dispositifs de sécurité. Il est à noter que si vous vous rendez sur un site comparateur de prix, vous avez toutes vos chances de pouvoir trouver la meilleure affaire. De même, retenez qu’acheter une scie plongeante constitue un investissement important et donc, il est essentiel que vous fassiez le meilleur choix afin de ne pas dépenser votre argent pour rien et d’éviter toutes les formes de frustrations dans le futur.

 

Les meilleures scies plongeantes de 2017

 

Depuis de nombreuses années déjà, la scie plongeante a su nous prouver qu’elle est indispensable pour les travaux de bricolage divers. Aussi, si vous vous retrouvez aujourd’hui sur notre comparatif pour scies plongeantes, vous êtes peut-être perdu face au grand choix que le marché offre en la matière. Donc, si vous cherchez à savoir comment choisir les meilleures scies plongeantes de 2017, vous êtes au bon endroit et vous ne tarderez pas à connaître les réponses à cette question.

 

Produits recommandés

 

DeWalt DWS520KR-QS 

 

1.DeWalt DWS520KR-QSLe modèle DeWalt DWS520KR-QS se trouve en première place de notre liste, car selon nous, il s’agit de la meilleure scie plongeante du moment. En effet, cette scie plongeante électrique filaire jouit d’une puissance intéressante de 1300W et malgré cela, elle ne pèse que 5,1 kg ; très maniable donc.

En outre, sa puissance lui permet de travailler sur les matériaux d’une densité importante et sa vitesse de coupe est ajustable afin de vous permettre de parfaire vos travaux divers. Notez également que cette scie plongeante bénéficie d’une régulation électronique qui vous aidera à avoir une vitesse constante, peu importe l’ampleur de vos travaux.

Sa lame comportant 48 dents bien acérées vous aidera à couper correctement les matériaux, et ce, dans une bonne vitesse de travail d’autant plus qu’elle est équipée d’un rail pour que la coupe reste correcte jusqu’à la fin. Grâce à son système d’aspiration, vous pourrez travailler dans un cadre propre et suivant vos besoins, vous pourrez interchanger son rail de guidage. Malheureusement, pour cela, vous devrez acquérir d’autres rails de guidage, mais vous n’aurez pas de mal à le faire, car le marché en propose plusieurs types.

Pour vous aider à la transporter, cette scie plongeante puissante, mais silencieuse est livrée avec son coffret de transport.

Si vous souhaitez acheter la scie plongeante la plus performante, alors la DeWalt DWS520KR-QS vous intéressera sûrement. Avec cet appareil d’une puissance de 1300 W, vous pourrez faire des découpes sur mesure avec un maximum de précision.

 

Les pour

Puissance réglable : L’appareil dispose d’un moteur de 1300 W dont la puissance peut être contrôlée électroniquement, permettant ainsi de maintenir une vitesse constante. Il est également possible d’ajuster la vitesse de coupe.

Lame : Elle est livrée avec une lame de 48 dents qui est capable d’effectuer des coupes bien nettes. Cette lame de la marque DeWalt (qui est d’ailleurs une des meilleures marques de scie plongeante) est d’une efficacité redoutable.

Propre : Avec cette scie, plus de poussières qui s’éparpillent sur le plan de travail et sur le sol. En effet, un carter situé autour de la scie se charge d’aspirer près de 90% des poussières et copeaux générés par le sciage.

Rail de guidage : Vous retrouverez dans le kit un rail de guidage d’1,5 m qui vous aidera à faire des traits de coupe bien droit pour une meilleure qualité de coupe. De plus, les deux patins antidérapants peuvent être changés.

 

Les contre

Manette de réglage de la hauteur de lame : Quelques avis la trouvent peu ergonomique. Certains utilisateurs auraient eu du mal à le dévisser.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€459.95)

 

 

 

Festool TS 55 RQ-Plus-FS 

 

2.Festool TS 55 RQ-Plus-FSSi vous avez pour objectif d’acquérir une scie plongeante Festool correcte, alors vous avez raison de vous intéresser au modèle Festool TS 55 RQ-Plus-FS. Cette scie plongeante électrique filaire de Festool ne pèse que 4,5 kg et elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 1050W, ce qui vous permet d’avoir une certaine aisance pour effectuer un travail correct sur divers matériaux.

Malgré sa puissance, les utilisateurs actuels rapportent que le bruit que l’appareil génère reste supportable et il en est de même pour les vibrations. Avec lui, vous pouvez espérer travailler dans un environnement correct, car il peut aspirer les poussières et les autres débris. D’ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une scie plongeante, vous pourrez toujours voir en temps réel la direction de sa lame tournante grâce à une ouverture prévue à cet effet.

Notez aussi que grâce à son rail de guidage, vous pourrez ajuster et maintenir comme bon vous semblera toutes les coupes que vous aurez à faire sur toutes sortes de matériaux. Bien évidemment, vous pourrez ajuster comme il vous plaira la longueur de coupe, car l’appareil vous offre une épaisseur allant jusqu’à 55 mm.

Compte tenu de ce qu’il peut offrir et aussi parce que cet appareil peut travailler sur les bords divers, il est normal qu’il soit la vedette de Festool en matière de scie plongeante.

La TS 55 RQ-Plus-FS de Festool, que l’on considère comme étant l’une des meilleures marques de scies plongeantes, a reçu des retours très positifs de la part des consommateurs. Avec une puissance absorbée de 1050 W, un rail de guidage de 1400 mm et une fenêtre d’inspection transparente, elle saura très probablement vous satisfaire, vous aussi.

 

Les pour

Visibilité des traçages : L’appareil est équipé d’une nouvelle fenêtre d’inspection transparente qui vous offrira une visibilité optimale des traçages. Vous pourrez alors être plus précis dans vos coupes.

Rail de guidage : Cet accessoire est extrêmement utile et vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer. En effet, le rail de guidage FS 1400/2 vous permettra d’assurer une coupe parfaitement droite, nette et sans éclats.

Lame : Cette scie utilise une lame universelle W28 dont la denture alternée et l’angle de coupe moyen permet d’effectuer des coupes longitudinales et transversales.

 

Les contre

Coupe sur de grosses épaisseurs : Certains clients qui ont pu faire un test de l’appareil affirment que la machine a rencontré quelques difficultés lors de la coupe de matériaux trop épais comme du bastaing ou du madrier.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€479.98)

 

 

 

Festool TS55 REBQ-PLUS-FS 

 

3.Festool TS55 REBQ-PLUS-FSVous demandez-vous quelle est la meilleure scie plongeante du marché ? Si la réponse est oui, alors, sachez que le modèle Festool TS55 REBQ-PLUS-FS ne l’est pas, mais il n’en est pas loin.

En effet, c’est une scie plongeante dotée d’un rail de guidage d’une longueur de cm et elle ne pèse que 4,5 kg. Grâce à la puissance de 1200W de son moteur, cet appareil est capable de vous aider à couper efficacement plusieurs types de matériaux, sans que vous ne soyez blessé et sans rater vos coupes, le tout, dans la plus grande simplicité qui soit.

En optant pour cette scie plongeante, vous aurez le droit d’effectuer des coupes à une profondeur de coupe maximale de 55 mm et en plus, la machine en question vous offre aussi plusieurs angles d’inclinaison situés entre -1 et 47 ° pour développer votre confort lorsque vous l’utiliserez.  Le système Fastfix vous permettra de le réparer rapidement si par malheur il déraille et grâce à son pare-éclats, vous serez à l’abri des projections de débris.

Certes, il est assez dommage qu’il n’aspire pas les poussières et les débris matériaux, mais le pare-éclats permet tout de même de maintenir le confort d’utilisation ; donc, le fait qu’il lui manque cette fonctionnalité n’est finalement qu’un léger détail.

Vous êtes toujours plus nombreux à vous demander où acheter la meilleure scie plongeante du moment. Parmi les modèles les plus intéressants se trouve la Festool TS55 REBQ-PLUS-FS. Elle est puissante, facile à ranger, et sa boîte de rangement vous sera très pratique.

 

Les pour

Ergonomie : Elle est légère (seulement 2 kg) et facile à manipuler. Vous gagnerez donc en contrôle et en précision dans vos coupes. Les vibrations de l’appareil ne sont également pas trop gênantes, comparées à celles d’autres modèles concurrents.

Boîte de rangement : Elle permet de ranger de nombreux accessoires (en plus de la scie), comme le stock de lames, 2 serres joints, ou encore des pièces de rechange. Pratique et solide, elle vous permettra de transporter tout votre matériel plus facilement.

 

Les contre

Prix : Vous pourriez trouver des modèles moins chers sur le marché. Mais le prix est surtout justifié par la fiabilité de l’appareil et par la qualité du résultat obtenu.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€555)

 

 

 

Bosch Professional 0601675002 

 

4.Bosch Professional 0601675002Bosch est une marque de référence dans plusieurs domaines alors, il est plutôt normal que vous cherchiez à acheter une scie plongeante Bosch. Justement, le modèle Bosch Professional 0601675002 est un modèle puissant qui pourrait vous intéresser. En effet, c’est une scie plongeante que l’on peut équiper d’un rail de guidage, bien qu’il ne soit pas livré avec l’appareil. Le moteur de l’appareil a une puissance de 1400 W et malgré cela, le bruit et les vibrations qu’il fait demeurent supportables.

Comme il s’agit d’un appareil semi-professionnel, il pèse donc 9.1 kg, cependant les utilisateurs actuels rapportent que malgré son poids, il est bien maniable, ce qui vous permettra d’avoir un certain confort en l’utilisant. La bonne nouvelle c’est que grâce à son système d’aspiration intégré, vous pourrez travailler dans un environnement propre et bien dégagé. Concernant la précision de coupe, vous pourrez y compter grâce au régulateur électronique constant de l’appareil.

En outre, vous pourrez choisir plusieurs profondeurs de coupe ainsi que des angles de travail divers et grâce à la lame Top Precision, vous pourrez travailler sur plusieurs matériaux. Enfin, Bosch a fait en sorte que cette scie sache se mettre en sécurité seule et elle peut vous mettre également en sécurité lorsque vous l’utiliserez.

La Bosch Professional 0601675002 occupe une place de choix dans le classement des meilleures scies plongeantes du moment. Sa puissance de 1400 W est réglable, et elle permet de réaliser des coupes bien nettes et précises.

 

Les pour

Précision des coupes : Les composants de qualité supérieure de la scie ainsi que sa lame top précision contribuent à délivrer des coupes bien nettes et d’une grande précision.

Puissance réglable : La puissance de 1400 W de ce modèle est suffisante pour faire des coupes dans de nombreux types matériaux. Vous aurez aussi la possibilité de régler son régime grâce à une régulation électronique constante.

 

Les contre

Absence de rail de guidage : Cet accessoire n’est malheureusement pas fourni avec l’appareil. Il vous faudra vous en procurer séparément.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€415)

 

 

 

Kity Scheppach 550 

 

5.Kity Scheppach 550Dans le cas où vous désirez tout simplement avoir chez vous une scie plongeante correcte, alors, la meilleure scie plongeante pas chère vous rendra bien service. Bien qu’elle ne soit pas la meilleure scie plongeante du marché, la scie plongeante kity 550 correspond bien au critère dernièrement cité.

En effet, son prix abordable est bien intéressant, mais en plus, elle a un moteur d’une puissance de 1200W et elle est équipée d’un rail de guidage d’une longueur de 1,40 m pour que vous puissiez réaliser des coupes correctes sur toutes sortes de matériaux. En outre, avec cette scie plongeante, vous pourrez choisir une profondeur de coupe de 55 mm au maximum sur un angle d’inclinaison maximum de 90 °.

Vous pourrez interchanger les lames de cette scie suivant la nature du matériau sur lequel vous désirez travailler, mais dans tous les cas, le rail de guidage vous aidera à parfaire votre travail. En outre, cet appareil est facile à assembler et en plus, grâce à sa butée anti-recul, vous serez en sécurité lorsque vous l’utiliserez. Malheureusement, il ne bénéficie pas d’un système d’aspiration des déchets, mais il peut tout de même réaliser des coupes aux bords des murs, ce qui est réellement pratique.

Donc, sans être parfaite, cette scie plongeante vous aidera à couper correctement plusieurs types de matériaux.

Si vous ne savez toujours pas quelle scie plongeante choisir, alors cette KityScheppach 550 devrait pouvoir vous convenir. Son rapport qualité/prix ainsi que les nombreux accessoires fournis avec sont les principales raisons de son succès.

 

Les pour

Accessoires : L’appareil est livré avec de nombreux types d’accessoires qui vous donneront la possibilité d’effectuer tous types de sciages (coupe d’angle, stratifié, délignage etc.).

Lames : Vous pouvez utiliser une lame carbure 48 dents pour couper des panneaux dérivés du bois ou pour réaliser des coupes fines. Une lame 24 dents vous permettra en revanche de couper du bois massif.

 

Les contre

Qualité de fabrication : Bien qu’elle soit ressemblante en de nombreux points à la scie plongeante de Festool, elle ne bénéficie pas pour autant de la qualité de fabrication allemande.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une scie plongeante ?

 

La scie plongeante vous avantage d’un travail aussi bien précis que facile. A priori, cette machine est conçue pour la découpe du bois et des matériaux composites. Mais elle peut s’adapter à une large palette de matières comme le PVC, les plaques ou encore les carreaux de plâtre en fonction des lames dont vous vous servez. Pour une manipulation aisée et sans danger, quelques étapes et règles de sécurité sont à appliquer.

 

 

Régler la profondeur de coupe

Pour une précision sans faille de votre tâche, il est mieux de dessiner un trait de coupe. Ensuite, tout en sachant que la profondeur de coupe varie de 2 à 75 mm et se limite à 40 ou 55 mm en fonction des machines pour les coupes biaises, vous devez régler la profondeur de la coupe. Déplacez la butée se trouvant sur la jauge de profondeur. Puis, serrez-la une fois que vous aurez obtenu la cote souhaitée pour la bloquer.

 

Utiliser un rail de guidage

Si vous souhaitez effectuer des coupes rectilignes sur de grandes longueurs, il est conseillé d’acheter un rail de guidage. Il peut être abouté pour augmenter la longueur de coupe. Posez-le sur la pièce à découper, à l’intérieur du tracé de coupe puis placez la scie sur les glissières prévues à cet effet.

 

Mettre la scie en marche

Pour mettre en route votre machine, actionnez simultanément les deux gâchettes, placées de part et d’autre de la poignée principale. Sachez que celle qui se trouve au-dessus sert à plonger la scie. Ensuite, mettez l’appareil en marche puis descendez la lame. Dès qu’elle a traversé le panneau, avancez le long de la règle.

 

Effectuer les coupes

Avant de vous lancer dans votre coupe, retenez que le réglage se fait en déverrouillant la vis sur le rapporteur. Pour faire des coupes en biais, basculez l’ensemble bloc-moteur/lame. Pour les classiques, inclinez-le entre 0 et 45°.

 

Faire des réglages particuliers

Si votre machine fait partie de celles qui permettent des réglages particuliers, vous pouvez les faire en tournant deux commandes. La première se trouve à l’avant de la machine qui est pour les angles de 22,5°. La seconde est celle qui se situe à l’arrière du rapporteur, conçue pour les angles de 48°.

 

 

Suivre les repères

Pour une ouverture dans un panneau, vous devriez savoir où cette action va commencer et ou la coupe s’arrête. Référez-vous sur les repères qui se trouvent à l’avant et à l’arrière du carter. Ces indices vous donneront la possibilité de vous caler sur le tracé.

 

Extraire et changer la lame

Durant cette étape, amenez la vis face à la fenêtre du carter avant de faire sortir la lame. Puis, descendez la lame et le bloc-moteur et bloquez-le. Vous pouvez vous servir d’une pastille de verrouillage. Ensuite, débranchez votre machine et changez votre lame en utilisant le bouton situé sur le côté ou le dessus de la poignée principale. Par la suite, tournez-la pour trouver le point de blocage et desserrez la vis.

 

 

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...