La meilleure lame de scie à chantourner

Dernière mise à jour: 13.12.18

Lames de scie à chantourner – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le choix d’une lame de scie à chantourner peut dépendre du matériau à traiter. Elle peut en effet être différente pour les supports en bois, en plastique, en laiton, etc. Vous devez aussi considérer le type de la denture, le nombre de dents, l’épaisseur et bien d’autres encore. Si malgré ces repères vous avez toujours du mal à choisir les lames de scie à chantourner adaptées à votre appareil, notre guide d’achat a été élaboré pour vous aider. Déjà, nous vous conseillons de prendre le Connex COXT806112. Son paquet comporte 22 lames pour scie à chantourner électrique, d’une longueur de 130mm, destinées aux matières, telles que le bois et le plastique, dont 5 modèles pour des coupes droites ainsi qu’arrondies et un autre coupant de chaque côté. Le modèle Silverline 580485 se présente également comme étant un excellent produit. Il est composé de 10 lames pour scie à chantourner de 130 mm en acier trempé avec des dents de scie alternées. Ces lames sont adaptées au plastique, aux métaux non ferreux et au bois.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures lames de scie à chantourner de 2018 ?

 

Pour que votre scie à chantourner puisse travailler des matériaux tels le bois tendre et dur, le cuivre, le PVC, l’aluminium, etc., vous devez utiliser des lames adaptées. De leur qualité dépendra le rendement de la scie et la qualité de la coupe. Toutefois, chaque lame correspond à une utilisation spécifique et les modèles sont très variés. Il peut donc être difficile de bien acheter lorsqu’on est novice dans le domaine.

a-1-la-meilleure-lame-de-scie-a-chantourner

 

Si vous ne maitrisez pas les informations sur les lames de scie à chantourner et leur utilisation, vous aurez du mal à en choisir, même en lisant un comparatif. Au fait, vous avez besoin d’une lame qui soit adaptée au matériau à découper, à l’épaisseur de la pièce ainsi qu’à la finesse de coupe recherchée. Ces accessoires se différencient par leurs caractéristiques, leurs modes de fixation et leurs dentures.

La réussite du chantournage dépend en grande partie de l’affûtage, de la précision et de la solidité de la lame utilisée. Ce sont parmi les premiers critères à vérifier au moment de l’achat. Mais il faut également tenir compte du type de la denture et des matériaux à découper.

Une lame de scie à chantourner est dotée d’une denture régulière pour une coupe nette sur des matériaux d’une épaisseur moyenne ou faible ; ou d’une denture inversée pour des découpes sans bavures sur le contreplaqué ; ou d’une denture en spirales, idéale pour couper dans toutes les directions, mais avec peu de précision ou encore d’une denture crochet ou double. Plus la lame est épaisse, plus il peut couper les matériaux épais.

Vérifiez également la résistance de la lame de scie à chantourner par rapport au matériau à découper : acier pour le bois et le plastique, diamanté pour la pierre, tuile, marbre, céramique, verre…, carbure de tungstène pour le bois, métal, acier, cuivre, aluminium, PVC… et en acier inoxydable pour scier l’acier inoxydable. Pour ce qui est de la fixation, les lames peuvent avoir des embouts ou à ergots. Choisissez en fonction du type d’emmanchement compatible avec votre scie à chantourner, qu’elle soit manuelle ou électrique.

 

Produits recommandés

 

Connex COXT806112

 

1-connex-coxt806112Il s’agit d’un set de 22 lames de scie à chantourner, idéal pour les modèles de scies électriques. Il comprend 5 types de lames destinés aux coupes droites et arrondies ainsi qu’une lame double pour scier les matériaux durs.

En utilisant ces accessoires, les bricoleurs peuvent sans problème compléter leur machine et ainsi obtenir de meilleurs résultats au cours de leurs travaux de chantournage. Il suffit de la changer en fonction du matériau sur lequel vous travaillez et de la finesse que vous recherchez.

Ces lames vous séduiront d’ailleurs par leur précision et leur finesse. Elles vous permettront d’effectuer des travaux très minutieux sur des objets de décoration par exemple ou des portraits. En plus, elles semblent solides et résistantes à l’usure. Notez néanmoins que ces lames sont uniquement destinées aux scies à chantourner électriques et ne conviennent pas aux scies manuelles.

Quelle lame de scie à chantourner choisir ? La réponse à cette question dépend énormément du type de bricolage que vous voulez réaliser. Avec ce modèle de Connex vous saurez à quoi ressemble le dispositif le plus performant.

Le pour
Article complet:

si vous utilisez une scie électrique pour effectuer des projets de chantourage dans votre quotidien, l’achat de ce lot de 22 lames vous intéressera sûrement. Libre à vous de choisir celui qui correspond à vos attentes entre les 5 sortes, employez la lame double pour venir à bout de matériaux durs.

Facilité de manipulation:

pour vous assurer d’avoir le travail bien fait, vous devez changer le type de lame en fonction du résultat voulu. À vous de voir si vous souhaitez avoir des coupes arrondies ou droites.

Robustesse :

chaque élément qui se trouve dans ce coffret s’avère parfaitement solide pour remplir efficacement la tâche qu’on lui a confiée. Évitez cependant d’insérer l’une d’elles sur un équipement manuel.

Les contre
Outils manquants:

la plupart des clients ont laissé des commentaires négatifs sur ce dispositif à cause du fait qu’il ne soit pas livré avec des ergots. La présence de ce composant est pourtant indispensable pour la fixation des lames sur certains modèles de cette catégorie.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€17.82)

 

 

 

Silverline 580485

 

2-silverline-580485Ce set de 10 lames pour scie à chantourner a une longueur de 130 mm, avec des dents de scie alternées. Grâce à ses 24 TPI, c’est-à-dire des dents au nombre de 24 par pouces, elles sont parfaites pour les travaux très fins. Elles sont particulièrement adaptées pour la coupe de divers matériaux tels le plastique et le bois.

Elles peuvent également couper les métaux qui ne contiennent pas de fer, à l’exemple du cuivre et tous ses alliages. La longueur de coupe effective de chaque lame est d’environ 100 mm. Entièrement conçues en acier trempé, ces lames ont 3 mm de large et 4 mm d’épaisseur.

Autrement dit, elles allient robustesse et résistance pour éliminer les risques de casse en cours de travail. Le montage est en plus facile, ce qui est très pratique pour ne pas perdre de temps.

Où acheter la meilleure lame de scie à chantourner ? Difficile de trouver une réponse concluante a avec la pluralité des différents modèles vendus dans le commerce. En recueillant les avis des consommateurs, on a décidé de mettre le Silverline 580485 dans notre classement.

Le pour
Efficient et fiable:

on a ici 10 lames spécialement conçues pour être employées sur une scie à chantourner. Chacune d’elles possède des dents aiguisées de 24 TPI et d’une longueur de 130 mm pour assurer un travail bien fait sans effort. Vous pouvez les utiliser sur divers matériaux tels que le bois, plastique ou le cuivre, mais le résultat restera toujours impeccable.

Meilleur rapport qualité-prix:

il suffit de comparer ces lames avec celles des autres modèles pour connaitre leur efficacité. D’ailleurs, c’est le produit le moins cher dans notre comparatif.

Grande durabilité:

ces outils ont été fabriqués à partir d’acier trempé et peuvent assurer une longueur de coupe d’environs 100 mm. Les chances qu’elles se cassent lors de l’utilisation sont de zéro.

Les contre
Article de dépannage:

certes, les lames de cette scie à chantourner demeurent idéales pour effectuer des travaux très fins avec leurs 24 TPI, mais elles ne conviennent pas à un usage intensif.

 

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Einhell BT/TH SS 405E RT-SS120

 

3-einhell-fils-de-rechangeLa marque Einhell propose un kit de 5 lames de rechanges solides pour équiper votre scie à chantourner. Ce sont des lames à embouts ergots que vous pourrez monter sur n’importe quelle scie à chantourner compatible avec ces types de lames.

Avec des dimensions de 21 x 5 x 1 cm, la longueur de coupe de chacune atteint les 127 mm. Leurs dents quant à elles permettent des coupes bien nettes, très pratiques lorsqu’on a des travaux délicats à réaliser.

Fidèle à son habitude, le fabricant nous offre ici des matériels solides et résistants.  Les lames sont fabriquées avec des matériaux de qualité. Elles sont d’ailleurs garanties sur deux ans. Si vous recherchez la qualité et la longévité à petit prix afin d’équiper votre machine, ce jeu de 5 fils à chantourner est peut-être ce qu’il vous faut.

Le test qu’on a réalisé sur ce modèle de chez Einhell s’est avéré positif, autrement dit, il mérite d’être classé la meilleure marque de lame de scie à chantourner du moment.

Le pour
Grande compatibilité:

en optant pour cet article, vous disposez de 5 lames robustes pour que le bricoleur puisse se servir de sa scie dans les meilleures conditions possibles. Ses embouts épousent parfaitement les caractéristiques de toutes les scies à chantourner vendues sur le marché.

Dimensions correctes:

chaque lame mesure 21 x 5 x 1 cm pour assurer une longueur de coupe de 127 cm.

Lames puissantes:

ces équipements sont composés de matériaux fiables pour un usage à long terme. Les dents s’avèrent particulièrement résistantes et présentent l’avantage de garantir un travail précis avec délicatesse.

Les contre
Trop fin :

quelques utilisateurs trouvent que ce dispositif ne réponde pas à leurs exigences, car selon eux la qualité de conception de cet article est discutable.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.27)

 

 

 

Comment utiliser une lame de scie à chantourner ?

 

La scie à chantourner est un accessoire servant à découper toutes sortes de matériaux. Sa spécificité réside dans le fait que l’on puisse effectuer des coupes en courbe. Il s’agit également d’un outil de précision avec une lame conçue pour être surtout pratique en marqueterie et en modélisme. On s’intéressera donc ici à l’utilisation efficace de cet équipement et de l’installation de la lame.

 

 

Connaître le fonctionnement de base de la scie

La scie classique, manuelle, est soit à poignée droite soit à poignée cylindrique. Mais dans tous les cas, elle est utilisée pour effectuer des travaux de découpes méticuleuses qu’il est impossible de réaliser avec la scie mécanique. Toutefois, la variante courbée est plus pratique pour tracer des formes plus complexes et arrondies.

 

Chantourner avec une scie mécanique

Bien évidemment avec cet accessoire la tâche devient moins fatigante. Le résultat est d’autant plus précis. Pour actionner la lame, il suffit d’appuyer sur la pédale. Le fonctionnement de cette machine s’apparente à celui de la scie à ruban. Mais contrairement à cette dernière, il est possible d’effectuer une découpe intérieure sans nécessairement commencer depuis les côtés.

 

Installer la scie

Une bonne fixation de la scie sur une table ou un support stable est primordiale. En effet, un déséquilibre risque de fausser tout le résultat et d’entraîner une cassure de la lame. La scie dispose généralement d’emplacements spécifiques pour les boulons.

 

Choisir la lame adéquate

Dans tous travaux de débitage il est important de choisir la lame avec le dentelé adéquat. Tout dépend en fait de la densité et de l’épaisseur des matériaux. Ainsi, il suffit de se référer aux normes standards dans le domaine. Pour les pièces avec une faible compacité, comme le bois par exemple, les modèles n° 2 à 14 conviennent parfaitement.

 

Installer la lame de scie

Le principe reste le même comme avec la scie à métaux. Cela à l’exception faite de la position de la lame. En effet, le côté dentelé de celle-ci doit s’orienter vers la manicle. L’installation est plus facile pour les scies mécaniques. Il suffit de placer la lame juste au milieu de deux pinces au niveau de la soufflette. Dans ce cas, il est impératif de serrer avec force pour éviter qu’elle se détache en plein découpage. Il faut veiller absolument à ce que le sens des dents soit vers le bas.

 

 

Effectuer un découpage droit

Avec la finesse de la lame, le découpage droit est assez difficile avec les scies manuelles surtout pour les matériaux fins. Il est donc conseillé de recourir à un serre-joint. Dans ce cas pour éviter les déviations du tracé, il reste préférable de placer un tout petit peu la pièce à chantourner à 3° de plus vis-à-vis de l’axe de la lame.

 

Découper en courbe ou complexe

Pour ce travail plus délicat, il est nécessaire de créer un patron (ou plusieurs). Celui-ci se placera donc sur la pièce. Il ne restera plus par la suite qu’à guider la lame. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser les deux mains pour maintenir la matrice fermement.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.80 out of 5)
Loading...