La meilleure scie à main

Dernière mise à jour: 23.07.18

 

Scie à main – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Il est important pour un randonneur, un campeur ou un bricoleur d’avoir un outil facile à manipuler comme une scie à main. Seulement, il faut savoir que ce matériel se décline sous plusieurs types sur le marché. Les modèles proposés trouvent leur différence au niveau de leur lame, de leur conception ou de leur praticité. Afin d’avoir réellement un équipement qui répond à vos besoins, il est important d’apprendre à connaitre ces articles d’une façon générale. Un guide d’achat est mis à votre disposition pour vous éclaircir les idées sur la question. Nous l’avons suivi d’un classement de quelques scies que leurs utilisateurs ont apprécié et les modèles à privilégier sont les suivants. Bahco BAH396LAP est pliant et sa lame est en acier de haute qualité. Cette composante s’accompagne d’une denture à double sens. Bosch 603501000 constitue une scie circulaire. Il est pourvu d’un boitier CleanSystem pour récupérer les copeaux à chaque usage.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne scie à main ?

 

Utile dans la réalisation d’une variété de travaux sur différents matériaux comme le bois ou les branches, la scie à main ne s’achète pas au hasard. Certains critères de sélection doivent être considérés pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous est adapté. Tel est le cas  de sa lame, de sa conception et de sa praticité.

 

 

Guide d’achat

 

La lame

Que vous optiez pour un dispositif manuel ou pour celui électrique, la découpe s’effectue toujours au niveau de la lame. De ce fait, cet élément constitue l’une des composantes principales de cet article. Ce qui nous a amenés à le faire figurer dans la liste des critères de choix de ce produit sur lesquels nous allons vous donner des conseils. Ce paramètre devrait être pris en compte avant de vous demander où acheter une nouvelle scie à main.

Ladite composante se dédie à différents usages au niveau d’une scie à main. Elle est adaptée aux jardiniers pour traiter des branchages en considérant notamment le cas des modèles pliants. Elle est compatible aux randonneurs, à l’activité de camping de pêche ou autre. Elle permet de scier différents matériaux comme le bois ou le plastique pour les dispositifs électriques. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous assurer d’opter pour un article compatible avec l’utilisation que vous souhaitez faire de ce type de scie.

En outre, cet élément comporte souvent des dents ou des dentelures. Une conception pareille permet d’avoir un résultat de coupe optimal surtout si ces dents sont alternativement orientées d’une direction à une autre. Par ailleurs, la lame est robuste lorsqu’il est fait de matériau solide comme l’acier trempé.   

 

La conception

En matière de conception, vous devriez vous assurer d’une possibilité d’usage dans une condition de confort en considérant cette caractéristique. Elle vous aide à identifier comment acheter une scie à main d’un meilleur rapport qualité-prix. Les modèles électriques et ceux manuels à proprement parler n’ont pas la même conception même s’ils figurent sur un comparateur de prix.

Certains équipements sont compacts et se tiennent facilement en main. Il y en a même ceux qui sont pliants pour un rangement et un transport aisés. Vous n’avez pas besoin de vous soucier d’une possibilité d’encombrement durant vos déplacements. Son transport également plus sûr avec une conception pareille. Pour le cas des dispositifs électriques comme les scies circulaires, la découpe rectiligne se fait avec confort, si vous pouvez facilement manipuler. L’appareil ne devrait pas être trop volumineux.  

 

 

La praticité

Ce guide d’achat pour les meilleures scies à main va aussi traiter la question qui touche la praticité. Il s’agit d’un point essentiel dans la sélection de ce matériel pour une utilisation dans le confort. Raison pour laquelle nous tenons à aborder ce point dans cette rubrique.  

Il est pratique d’employer un équipement dont le manche n’est pas glissant. Dans la réalisation de chaque coupe, vous n’avez pas à vous souciez qu’il tombe facilement de vos mains. La présence d’un système de verrouillage après le pliage des modèles pliants serait aussi un atout pour un transport sécurisé. Pour un dispositif électrique, un modèle qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable permet de travailler avec plus de liberté. Il faut seulement vérifier que l’autonomie proposée est considérable.

 

Les meilleures scies à main de 2018

 

Après avoir pris la décision d’acheter cet appareil, vous pouvez vous demander comment choisir les meilleures scies à main de 2018. Le comparatif qui suit va vous aider à y voir plus clair, mais dans tous les cas, n’orientez votre choix que vers un produit d’excellente qualité.

 

Produits recommandés

 

Bahco BAH396LAP

 

Dans votre recherche, vous pouvez tomber sur une meilleure scie à main si vous avez la patience de parcourir les caractéristiques de plusieurs produits avant de faire un choix. Considérons le cas de Bahco BAH396LAP. Il s’agit d’une scie à main pliante. Un équipement pareil a l’avantage d’être facile à ranger et à transporter. Il convient à être utilisé pour camper, travailler dans le jardin, se mettre à la pêche ou réaliser toute activité devant se faire en plein air selon votre choix.

Sa lame est constituée d’acier Sandvik. Elle est de haute qualité et ce matériau est caractérisé par sa robustesse pour une utilisation en bon état d’une façon durable. Cette composante peut vous accompagner en bon état pendant un long moment si elle est résistante. Le manche de ce dispositif comporte un revêtement antiadhésif. L’utilisation de ce produit est plus sûre s’il ne risque pas de glisser de vos mains à tout moment. La présence de cet élément vous procure également du confort pendant sa manipulation.

Sa denture permet une utilisation à double sens pour un usage plus commode dans différentes conditions. Son système de sécurité est manuel en vous donnant le choix entre une position fermée et celle ouverte pour un usage sans risque d’accident.     

Lors de la recherche de la meilleure scie à main sur le marché, vous devez comparer les différents modèles. Nous vous proposons justement une liste des produits qui ont séduit et reçu des avis positifs de la part des usagers. Ce Bahco BAH396LAP se particularise par sa conception pliable. Ceci rend son rangement et son transport aisés.

 

Les pour

Pliable : Cette scie à main peut se rabattre. Pour cette raison, il devient facile de la ranger et la transporter n’importe où. Elle est non encombrante et sécuritaire lorsque vous ne l’utilisez pas.

Longévité : Doté d’une lame en acier Sandvik, ce modèle est robuste. Vous pouvez l’employer dans un bon état durablement. Ce composant est d’ailleurs muni d’une denture à double sens pour une capacité de coupe accrue.

 

Les contre

Blocage : Les acheteurs ont remarqué que cet article se bloquait facilement lorsqu’ils le pliaient.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€24.52)

 

 

 

Bosch 603501000

 

Quelle est la meilleure scie à main du marché ? Ce matériel de Bosch se dédie à vous aider à trouver de réponses à cette question couramment posée par les futurs acquéreurs de ce produit. L’appareil constitue une scie circulaire à main. Il est utilisé pour maitriser et rendre précis la coupe droite. Vous n’avez besoin ni de beaucoup d’effort ni d’un savoir-faire particulier pour le gérer.

La profondeur de coupe de ce dispositif équivaut à 55 mm si vous l’utilisez au niveau du bois. Une mesure considérable pour vous offrir la possibilité de réaliser différents types de travaux. Cet équipement est compact et léger. Ces informations indiquent que ce matériel est confortable à manipuler. Grâce à ces atouts, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour parvenir à l’utiliser dans une condition de confort.  

Ce modèle s’utilise avec des lames de scie circulaire dont le diamètre est égal à 160 mm afin d’assurer une mise en service rapide. L’appareil assure un travail dans un environnement propre étant donné la présence d’un boitier CleanSystem qui l’accompagne. Cet élément se trouve en mesure de récupérer les copeaux pour ne pas salir l’endroit où vous travaillez. Vous n’avez pas besoin de beaucoup entretenir l’emplacement considéré après chaque sciage.

Quand il est question de trouver où acheter la meilleure scie à main, n’hésitez pas à consulter un comparatif. Ici, nous vous suggérons cette Bosch 603501000. Celle-ci serait la plus performante pour les usagers grâce à sa profondeur de coupe de 55 mm et son boîtier CleanSystem.

 

Les pour

Efficacité : Cette scie circulaire à main vous offre une profondeur de coupe de 55 mm sur le bois. Celle-ci vous permet de faire différents types de travaux. Elle sera ainsi votre alliée pour le bricolage.

Ergonomique : Cet exemplaire est muni d’un boîtier CleanSystem qui sert à collecter les copeaux lors du travail. Par conséquent, vous bénéficierez d’une zone propre et vous n’aurez plus à faire des entretiens ardus.

 

Les contre

Réservoir de sciure : En faisant un test, les usagers ont constaté que le réservoir de sciure de ce modèle ne se fixait pas très bien.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€102.64)

 

 

 

Fiskars 123870

 

Fiskars 123870 est une scie à main qui s’accompagne de dents dont la taille est considérable. Il convient à de nombreux travaux à réaliser dans le jardin dont la coupe de buisson, l’élagage et l’ébranchage selon les besoins de chaque utilisateur. Dans tous les cas, le dispositif reste efficace en jouant son rôle.

Ce modèle est rétractable au niveau de sa lame. Ce qui conduit à un rangement facile et en même temps plus sûr. Il n’a pas besoin d’un large espace pour le ranger et ne vous souciez pas en permanence de blesser quelqu’un par sa présence. Une telle caractéristique rend également le transport de cet équipement plus confortable. En parlant de transport, le produit est livré avec un clip ceinture afin que vous puissiez toujours l’avoir à portée de main tout au long de votre travail ou durant vos déplacements.

Sa lame propose des dents au niveau d’une double rangée. Elle est capable de réaliser rapidement et efficacement chaque tâche que vous souhaitez lui confier. Elle ne vous fait pas perdre du temps pour des coupes à réaliser sur un endroit spacieux. Son manche est doté d’un système Soft Grip. De ce fait, sa manipulation est aisée et confortable lorsque ce composant ne glisse pas.   

Si vous aimez bricoler, camper ou faire du jardinage, vous vous demanderez sûrement quelle scie à main choisir. Pour répondre à cette question, nous avons listé dans notre classement les meilleurs produits du moment. Parmi eux, ce Fiskars 123870 émerge du lot par la qualité de sa lame. Celle-ci vous garantit des coupes rapides et nettes.

 

Les pour

Lame de qualité : Ce composant possède des dents en double rangée. Vos coupes seront ainsi rapides et précises. Vous pouvez faire des travaux avec de belles finitions. Ce tranchant est aussi rétractable. Son transport et son rangement seront grandement facilités.

Manche ergonomique : Avec le système softgrip, ce modèle vous offre une prise en main rassurante. Il ne pourra pas se faufiler facilement lorsque vous l’utilisez.

 

Les contre

Lame fine : Pour certains usagers, le tranchant de cet exemplaire devrait être plus épais, car celui-ci risque de se briser facilement.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€29.99)

 

 

 

Wolfcraft 4033000

 

Wolfcraft 4033000 est un matériel pas cher, mais qui vous donne accès à des variétés d’avantages. Il permet de réaliser une découpe de plaques de plâtre. Sa poignée est bimatière et en même temps softgrip. Il en résulte une prise en main confortable et une manipulation avec une bonne assurance. Vous n’avez pas besoin d’un savoir-faire particulier pour l’utiliser avec aisance quand cet élément ne risque pas de glisser de vos mains à tout moment.

Ses dents de scie ont subi une rectification dans la masse. De ce fait, vous pouvez commencer à réaliser chaque coupe sans dépenser beaucoup d’énergie. En outre, il vous fait accéder à un résultat rapidement. Toujours en parlant de dents, elles ont été trempées par induction. Un traitement pareil optimise leur longévité pour une utilisation en bon état le plus longtemps possible. La durabilité de ces composantes est essentielle, car c’est au niveau de celles-ci que le sciage a lieu.

La pointe de la lame a fait l’objet d’une rectification. Ce qui vous aide à réaliser une découpe en fenêtre au cœur d’une plaque. Par conséquent, il vous permet d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes même si vous n’êtes pas un professionnel.  

Si vous recherchez une scie à main avec un prix abordable, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons cette Wolfcraft 4033000 qui est la moins chère de notre liste. Néanmoins, elle affiche toutes les bonnes caractéristiques comme la durabilité et l’efficacité.

 

Les pour

Performance : Dotée de dents rectifiées dans la masse, cette scie à main vous permet de faire des coupes sans aucun effort et rapidement. Elle vous accompagnera pour effectuer des découpes de plaques de plâtre. Lesdites dents sont aussi trempées par induction. La longévité de votre produit est ainsi garantie.

Prise en main : Composé d’une poignée bimatière et softgrip, cet article est facile à manipuler. Il est également sécuritaire, car il ne se glissera pas de vos mains pour vous blesser.

 

Les contre

Pas d’étui : Cet article aurait dû être accompagné d’un étui pour plus de sécurité.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.99)

 

 

 

Black + Decker GKC108X-QW

 

Ce modèle constitue une scie élagueuse à main. Il est mis à votre disposition avec 3 lames. Vous pouvez passer d’une composante à une autre selon la tâche que vous souhaitez accomplir. Vous n’avez plus besoin de les acquérir un à un à part. Et leur présence en différentes options assure à ce que le matériel soit capable de traiter les petites branches, mais également celle dont le diamètre est considérable.

Black + Decker GKC108X-QW permet de réaliser une coupe nette pour un résultat adoptant la texture que vous souhaitez avoir. Les vibrations sont moindres en comparaison avec l’action de certains matériels. Le confort de l’usage de l’appareil est optimisé par cette caractéristique et cela contribue à la réalisation d’une coupe précise.

Le dispositif utilise une batterie rechargeable. Il est avantageux d’avoir une composante pareille au lieu de celle filaire étant donné qu’elle permet une liberté de mouvement. Vous ne serez pas contraint de gérer des fils gênants ou d’utiliser une rallonge pour sa mise en service. Par ailleurs, cette caractéristique vous permet d’amener ce matériel en déplacement si besoin sans vous soucier d’avoir une source d’électricité en permanence. C’est pratique pour un travail de sciage d’une ou deux heures seulement.

Bien que déterminer la meilleure marque de scies à main semble complexe pour certains acheteurs, d’autres trouvent toutefois leur bonheur avec Black & Decker. Vous serez conquis par son modèle GKC108X-QW si vous souhaitez accomplir plusieurs tâches. Il dispose de 3 lames pour faire diverses découpes.

 

Les pour

3 lames : Grâce à ses 3 tranchants, vous n’avez plus besoin d’en acheter à part pour pouvoir traiter plusieurs matériaux. Avec ceux-ci, vous pouvez faire des coupes dans le bois, PVC, contreplaqué, ou encore le métal. D’ailleurs, avec la technologie E-Drive, vous aurez un couple élevé et un résultat de coupe efficace.

Batterie rechargeable : Cette scie à main à batterie vous offre une grande liberté de mouvement lors de son usage. Vous ne serez pas encombré par des câbles. La charge de sa batterie peut aussi durer une à deux heures.

 

Les contre

Autonomie : Le seul reproche au sujet de cet article est que sa batterie ne tient pas la charge.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€87.97)

 

 

 

Comment utiliser une scie à main ?

 

Une scie à main vous permet de réaliser plusieurs sortes de découpes sans que vous ayez besoin d’utiliser de l’électricité ni de l’essence. Par contre, son utilisation exige le respect de quelques techniques. Pour vous aider dans ce sens, nous avons préparé ces quelques lignes pour vous.

 

 

Identifiez le modèle de scie à main que vous avez

Il existe plusieurs sortes de scies à main. Leur forme varie en fonction de la matière sur laquelle vous prévoyez de l’appliquer. Leur lame dépend également de cette dernière. Alors si vous n’arrivez pas à identifier le matériau pour lequel votre scie à main est adaptée, jetez un œil à son étiquette. Vous y découvrirez tous les détails nécessaires. Surtout, respectez les consignes sur les matériaux mentionnés pour éviter que la lame de votre scie ne se brise ou ne s’émousse.

 

Apprenez à tenir une scie à main correctement

Il est à savoir qu’une scie à main se tient avec une main bien droite et non courbée. Cela vous permettra de suivre une trajectoire rectiligne. Prenez alors la scie par sa poignée. Et avec l’autre main, orientez la lame vers vous à l’aide du dos de votre pouce. Pour éviter que les dents ne s’accrochent au bois lorsque vous poussez la lame, soulevez-la légèrement.

 

Variez l’inclinaison de la scie suivant le sens des fibres du bois

Les angles d’inclinaison à adopter varient en fonction des matériaux. Mais ceux pour la découpe du bois sont les plus complexes. En effet, il s’agit d’un matériau à fibres. En ce qui concerne la découpe sur le sens de la longueur, commencez par scier horizontalement. Une fois l’amorce obtenue, inclinez l’outil à environ 60 degrés. Vers la fin, redressez l’outil à 90 degrés. Dans le cas où vous opérez dans la largeur du bois, gardez l’angle d’inclinaison à 45 degrés.

 

Réussissez vos découpes intérieures

Il arrive parfois que vous deviez effectuer des découpes à l’intérieur du matériau sans partir par le bord. La technique est différente pour les cercles et pour les carrés. Mais en principe, vous avez besoin de percer des trous à proximité des figures. Commencez alors par tracer la figure à découper. Par la suite, créez un ou plusieurs trous à l’extérieur de la délimitation de la forme et partez de ce trou ou de ces trous pour scier la figure tracée.

 

 

Facilitez le glissement de la lame

Si vous trouvez que le glissement de la lame devient plus compliqué, essayez cette astuce. Enduisez la lame de savon. Cette méthode n’est valable que pour le sciage du bois. Elle n’est efficace qu’avec un savon sec. Et si son glissement n’est pas assez fluide, procédez à son avoyage, ce dernier sert à rectifier l’orientation des dents de la lame.

 

Entretenez votre outil

Après chaque utilisation, enlevez le dépôt de résine avec du pétrole, du gasoil ou de l’alcool à brûler versé sur un chiffon. Cela assurera le glissement de la scie dans le bois lors de la prochaine utilisation. Il est à rappeler que cet outil est fait de fer. Il est donc la cible principale de la rouille. Pour le protéger de cette dernière, imbibez un chiffon d’huile puis frottez toute la surface de la lame avec celui-ci.

 

 

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...