Les meilleures lames de scie

Dernière mise à jour: 11.12.18

 

Lames de scie – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

La lame est un accessoire incontournable dans l’utilisation de la scie. Elle joue un rôle déterminant dans le rendement offert par ce dispositif et la qualité de coupe proposée. Raison pour laquelle, son choix ne peut pas se faire avec intuition. Apprenez à connaitre cet article et à maitriser ses caractéristiques en lisant un guide d’achat pour n’investir que dans un bon produit. Même si vous n’avez pas le temps pour ce faire, vous pouvez toujours avoir une idée sur l’article qu’il vous faut en prenant connaissance des modèles que nous proposons dans notre classement. Ce dernier regroupe les produits classifiés en tenant compte de l’appréciation de leurs utilisateurs, dont voici les deux meilleurs. Facom SC.666.J3 s’utilise pour scier des métaux. Il propose 3 lames à la fois qui sont efficaces les unes comme les autres. Bosch 2607010630 vous offre 10 pièces qui découpent aussi bien le bois que les éléments métalliques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bonnes lames de scie ?

 

Trouver comment acheter des lames de scie d’un meilleur rapport qualité-prix est simple pour certains. Toutefois, il ne l’est pas forcément pour tout le monde. C’est pourquoi nous tenons à vous donner quelques conseils sur la manière de choisir ce produit. Il faut passer par la prise de connaissance de ses critères de choix incluant son type, le matériau à couper et les composants d’un set.

Guide d’achat

 

Le type

Le présent guide d’achat pour les meilleures lames de scie va vous donner une idée sur le type auquel ce produit peut appartenir. En considérant ce paramètre, vous n’aurez aucun mal à déterminer le modèle qui vous convient en tenant compte de vos besoins.

Dans un premier temps, vous devriez savoir que la lame utilisée change en fonction du type de scie sur laquelle elle est destinée à être installée. Ainsi, cet accessoire peut être employé sur des scies sauteuse, à ruban, circulaire, sabre ou à chantourner. Ces appareils ont leur propre tranchant et de ce fait, il faut faire attention à ne pas investir dans l’achat d’un modèle incompatible avec votre dispositif de coupe.

En second lieu, sachez aussi que la taille de cet élément change selon l’épaisseur du matériau à traiter ou en fonction des travaux que vous envisagez de réaliser. Ainsi, les modèles utilisés au niveau d’une même scie peuvent avoir des dimensions variées. Par ailleurs, ces accessoires se distinguent également par la forme de leur denture. Elle est grosse pour les travaux qui ne nécessitent aucune précision par exemple. Une fine denture convient dans certains cas à des tâches qui demandent de la finesse.

 

Le matériau à couper

Chercher où acheter de nouvelles lames de scie est une question courante. Toutefois, afin de trouver facilement l’endroit idéal pour faire votre achat, il faut connaitre le matériau que chaque modèle considéré peut traiter. Il s’agit d’un paramètre qui définit les travaux que vous pouvez réaliser en optant pour un produit donné.

Il existe des modèles qui traitent uniquement le bois pouvant être tendre ou dur. Par contre, d’autres ne découpent que des métaux. Il y a des dispositifs qui s’utilisent sur le plastique, les contreplaqués, les panneaux de fibre et la céramique. En outre, l’épaisseur de la matière traitée peut changer d’une lame à une autre. En considérant ce critère, vous vous exposez à moins de risque de ne pas arriver à bout des objets que vous voulez découper.

Les composants d’un set

Souvent mis à la disposition des futurs acquéreurs de ce produit sous forme d’un set, vous devriez vérifier les éléments qui le composent avant de faire un choix. Ce critère est essentiel, pour savoir si en faisant un investissement, vous serez amené à réaliser un nouvel achat en vue d’accomplir différents travaux ou si les contenus du lot suffisent.

La consultation d’un comparateur de prix montre que les contenus d’un set peuvent ne pas être les mêmes, en nombre comme en type. Certains modèles se limitent à une lame seulement, alors que d’autres vont jusqu’à une quarantaine. Pour les articles disponibles en plusieurs nombres, assurez-vous de connaitre leur fonction par rapport aux tâches que vous souhaitez réaliser. Dans tous les cas, vous devriez exiger d’avoir des produits permettant d’accomplir des coupes nettes et sans bavures.

 

Les meilleures lames de scie de 2018

 

Le comparatif de produits qui suit peut vous aider à savoir comment choisir les meilleures lames de scie de 2018. Acquérir un article d’excellente qualité permet de faire une bonne affaire, car il y a moins de risque de le voir hors service après quelques fréquences d’usage seulement.

 

Produits recommandés

 

Facom SC.666.J3

 

Bien que l’appareil de découpe utilisé soit performant, si ses tranchants ne sont pas de bonne qualité, vous pouvez avoir du mal à accéder à un bon résultat. Ainsi, en achetant ce type d’accessoire, vous devriez vous demander quelles sont les meilleures lames de scie du marché. Prenons le cas de Facom SC.666.J3 qui peut répondre à cette question. Il s’agit d’un modèle pour scie à métaux. Il vous aide à découper cette catégorie de matériau dans une condition de confort et sans faire un effort considérable.

Le lot propose 3 lames. Vous n’avez besoin de faire qu’un seul investissement pour accéder à des accessoires qui peuvent vous accompagner pendant un bon moment. Passez d’une unité à l’autre au fil des années. Les composants du set sont appréciés des utilisateurs grâce à leur robustesse. Ces éléments ne se tordent pas facilement pendant leur service. Ce qui leur permet de conserver leur état initial sur une longue durée.

Ces articles sont efficaces aussi. Ils ne prennent pas beaucoup de temps pour réaliser chaque découpe. Ils doivent ce point fort à la qualité du matériau qui les constitue. Les tailles des dents ont été bien choisies afin de traiter les matières métalliques avec une coupe franche.

Comme la qualité de vos travaux repose beaucoup sur ce genre de matériel, assurez-vous de vous approprier la meilleure marque de lames de scie.  À ce propos, Facom est une référence en la matière. Découvrez son modèle SC.666.J3 qui est le plus performant.

Le pour
Un produit performant:

Avec ces 3 lames, vous n’aurez pas à fournir des efforts surhumains pour scier un métal. En deux temps trois mouvements, vous réaliserez les découpes que vous souhaiterez avec leurs dents super aiguisées.

3 lames disponibles:

Ce trois-en-un est suffisant pour scier vos différents métaux pendant un long moment. Vous n’aurez qu’à les intervertir suivant la taille et la malléabilité du métal en question.

Une grande robustesse:

Elles ont été conçues avec un grand savoir-faire, car elles ne se tordent pas, même après des années d’utilisation.

Les contre
Un rapport qualité-prix décevant:

Leur coût est un peu trop élevé pour la qualité de service qu’elles offrent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€14.4)

 

 

 

Bosch 2607010630

 

Utiliser les meilleures lames de scie vous aide à réaliser des découpes précises dans le confort et sans faire d’effort. Cet article de Bosch vous donne accès à de tels avantages. Le lot propose 10 pièces. Le nombre qui vous est offert est suffisant pour vous permettre de vous adapter à des travaux variés et avoir des modèles de rechange si certains s’abiment. Vous n’avez besoin que de faire un seul investissement non coûteux. Pourtant, vous accédez à plusieurs unités de tranchants à la fois.

Ces accessoires s’utilisent dans la découpe d’objets métalliques et de bois. L’option qui vous est proposée sur les tâches que vous pouvez réaliser en les utilisant est large. Constitués eux-mêmes de métal, ces éléments sont robustes pour un usage en bon état pendant un long moment. Ce qui vous permet aussi de profiter de votre investissement pendant un long moment. Ils sont destinés à être utilisés au niveau d’une scie sauteuse pour s’adapter aux besoins des bricoleurs professionnels ou amateurs.

Cette solidité conduit également à leur efficacité en vous permettant de profiter d’une coupe à la fois propre et nette. Les modèles à taille réduite vous aident à travailler avec finesse si vous réalisez des découpes complexes ou celles arrondies.

Si vous cherchez un modèle de lames moins cher, il ne faudrait pas que vous passiez à côté du Bosch 2607010630, un matériel pour les professionnels.

Le pour
Un tout-en-un parfait:

Qui aurait cru que 10 lames pourront être accessibles à un tel prix ? Vous ferez un bon investissement, car celles-ci se succèderont durant vos travaux de précision.

Un modèle passe-partout:

Ce produit appartient à la catégorie des lames qui peuvent découper aussi bien le métal que le bois. Vous bénéficierez d’un grand gain de temps, car vous n’aurez plus besoin d’aller chercher un autre modèle lorsque vous passerez d’un matériau à un autre.

Pour plus de précision:

La solidité de leur denture suffit à avoir un rendu précis et net lors de vos découpes.

Les contre
Une vitesse contraignante:

Pour éviter que la lame ne chauffe durant le travail, essayez de modérer la vitesse de coupe.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€8.05)

 

 

 

Peugeot 803300

 

Peugeot 803300 est un kit de 48 lames. Elles se destinent à être employées au niveau d’une scie à chantourner. Dans un premier temps, le nombre d’unités qui composent le lot est important. Il vous accompagne sur plusieurs années en accédant à plusieurs tranchants de rechanges. En outre, vous pouvez les utiliser en réalisant des travaux variés.

Ces éléments s’utilisent pour traiter du bois. Pour vous qui êtes un bricoleur, vous pouvez vous adapter à l’accomplissement de divers types de tâches. Bénéficiant d’une fabrication suisse de haute qualité, leur matériau constitutif est robuste conduisant à l’investissement dans un produit durable. Parmi les tranchants proposés, certains sont à ergots et d’autres lisses. Leur fixation peut se faire de différentes manières selon l’appareil utilisé.

Leur taille varie d’une unité à une autre selon les travaux que vous envisagez de réaliser. Pour découper des objets plus imposants ou dans le but de réaliser des tâches qui demandent de la finesse, cet article répond sans contraintes à vos besoins. Le lot s’accompagne d’un boitier de rangement et c’est pratique pour compacter l’ensemble lorsque vous n’utilisez pas les lames. Par ailleurs, cet élément simplifie leur transport pour vous qui souhaitez les amener en déplacement.

Ce comparatif vous aidera à savoir où acheter les meilleures lames de scie. Ici, nous tenons d’abord à vous parler des caractéristiques du grand Peugeot 803300.

Le pour
Des formes variées:

En fonction de la complexité de vos travaux ou du type de scie à chantourner que vous avez chez vous, vous serez amené à utiliser diverses lames. Dans ce pack, vous trouverez 48 lames différentes, dont des lisses et d’autres qui sont à ergot.

Un large choix de dimensions:

Ce lot a aussi plusieurs tailles à son actif, vous n’aurez qu’à les sortir suivant celle de vos objets à découper, ainsi qu’en fonction de la force et de la précision que ces derniers requièrent.

Un bon système de rangement:

Une petite boîte de rangement vous aidera à vous y retrouver durant vos découpes. Ainsi, ce boîtier deviendra aussi votre fidèle compagnon.

Les contre
Un modèle pour débutant:

Si l’on fait l’inventaire de toutes les lames incluses, on s’aperçoit que ce kit est surtout fait pour les initiés. Les professionnels devront choisir un produit plus fourni.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€27.26)

 

 

 

Metabo 628060000

 

Si votre scie est de type circulaire et que vous souhaitez trouver une lame pas chère qui l’accompagne, alors choisissez ce modèle. Cet article a l’avantage de pouvoir être utilisé sur une large possibilité d’application. Pouvant couper du bois, il permet de travailler sur des objets variés sans vous exiger de faire des efforts considérables. Le contreplaqué, les panneaux de particules, les enduits ou les matériaux composites figurent aussi dans la liste des éléments qu’il peut traiter. Son utilisateur n’a pas besoin d’investir dans l’achat de plusieurs dispositifs pour couper ces diverses matières.  

L’objet traité peut être tendre ou dur, les résultats de coupe sont toujours propres. Que celles-ci soient droites ou croisées, vous n’aurez aucun mal à atteindre votre objectif. En outre, pour un travail sur du bois résineux ou à feuillus, cet équipement joue son rôle correctement. Ce fait contribue à vous éviter de faire beaucoup d’efforts pendant que vous employez ce matériel. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience particulière pour que la qualité de la découpe vous satisfasse.

La lame elle-même est robuste. Elle a permis à plus d’un utilisateur de profiter d’une longévité satisfaisante. Ses dents ont été conçues et sont présentes en nombres suffisants pour une coupe sans bavures contribuant à une bonne qualité de résultat.  

Si vous êtes amené à scier du bois assez souvent, il serait judicieux d’observer à la loupe les caractéristiques du Metabo 628060000 avant de savoir quelles lames de scie choisir.

Le pour
Une lame multifonctionnelle:

Pour tout ce qui touche le bois, elle sera une forte alliée, car elle convient aussi bien aux bois tendres qu’aux contreplaqués, ainsi qu’aux morceaux de bois résineux.

Une bonne précision dans la découpe:

Malgré ses grandes allures, cette lame permet quand même d’avoir des finitions parfaites et ultra propres, et tout cela, sans devoir fournir un effort monstre.

Une robustesse confirmée:

Sa grande durabilité dans le temps a été confirmée par des tas d’utilisateurs, amateurs ou menuisiers professionnels.

Les contre
Une inconvenance à certains bois:

Malheureusement, elle se désaffute légèrement lorsqu’elle est confrontée aux panneaux épais. Dans ce cas, vous devrez prendre une autre lame à denture plus grande.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Bosch 2609256A13

 

Votre scie sauteuse ne peut pas elle seule réaliser des travaux de coupe. Il lui faut une lame, mais pas n’importe laquelle. Cette composante doit lui être spécialement dédiée. Si vous souhaitez acheter un article pareil, alors vous pouvez opter pour ce modèle. Il s’agit d’un lot de 3 pièces. Si l’une d’entre elles vous lâche, vous pouvez passer à une autre sans faire un nouvel investissement. Le set vous accompagne durant un bon moment.

Ce modèle est adapté à la découpe du bois. Il est idéal pour accomplir divers types de travaux. Il convient aux bricoleurs qui apprennent à maitriser certaines tâches ou qui ont déjà de l’expérience dans le milieu. Ce produit s’utilise sur des matériaux, dont l’épaisseur varie entre 5 et 50 mm. Les dimensions proposées sont suffisantes pour que vous puissiez travailler sur des variétés d’objets, en partant de ceux les plus fins vers les éléments qui gagnent en épaisseur.

Les coupes que ces accessoires permettent de réaliser sont nettes et sans éclats. C’est essentiel pour ceux qui ont des exigences sur l’aspect visuel des éléments traités. Le découpage peut également se faire selon des lignes droites ou en courbes en fonction de vos envies afin de correspondre à des tâches variées.

Comparer des lames de scie n’est pas une tâche facile lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir directement le Bosch 2609256A13.

Le pour
Des lames de rechange:

Si jamais l’une des lames se courbe ou se casse sous l’effet d’un trop grand effort, pas de panique. Il reste encore deux lames que vous pourrez inter changer facilement.

Pour une bonne finition:

De par sa taille, ce pack vous fera profiter d’une belle finition pour les travaux qui requièrent une grande finesse. Vous aurez la joie de constater la grande précision des lames lorsque vous scierez des bois de 5 à 50 millimètres.

Des rendus différents:

Vous aurez le choix entre des découpages droits ou des coupes suivant une certaine courbe.

Les contre
Une inadéquation avec les gros blocs:

Malheureusement, si vous travaillez sur des blocs de bois plus gros, munissez-vous d’un tout autre genre de lames.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€12.86)

 

 

 

Comment utiliser des lames de scie ?

 

Pour que votre scie reste fonctionnelle durablement, vous devez changer régulièrement ses lames. Bien que vous ayez acquis vos lames de rechange, vous restez perplexe quant à leur utilisation ? Cet article a justement pour but de vous familiariser avec les précautions à prendre pour l’usage de ces accessoires qui peuvent être dangereux, si mal exploités.

 

 

Sachez quand il sera nécessaire de renouveler votre lame

Soyez attentif aux signes qui annonceront qu’il sera temps de changer votre lame. Idéalement, une scie aura été conçue pour réduire vos efforts dans vos travaux de bricolage. Si toutefois, vous remarquez que la coupe commence à prendre plus de temps que prévu, devient de plus en plus fatigante, se déplace beaucoup plus lentement et surtout commence à manquer de précision, alors il sera là le moment d’acheter une nouvelle lame.

 

Prenez les précautions nécessaires avant de changer la lame

Le bricoleur devra déjà faire attention, au moment où il prévoit de changer les lames de sa scie. Notamment, il est essentiel qu’il débranche l’appareil avant d’entreprendre une quelconque opération. Ceci fait, n’oubliez pas de vous armer de gants de protection pour minimiser les risques de blessures accidentelles. Ensuite, assurez-vous de toujours enlever les accessoires potentiellement dangereux, dont le carter de protection.

 

Changez la lame

Éventuellement, le changement de la lame se fera en fonction du type de scie que vous avez en possession. Mais d’une façon générale, il est important de bien entreposer le dispositif sur une surface stable avant de dévisser la lame. Une clé à fin ouverte ou à douille vous aidera à retirer le boulon qui la maintient à votre scie. Vous n’aurez ensuite qu’à fixer la nouvelle lame et à la resserrer fermement pour que la scie soit à nouveau fonctionnelle.

 

 

Bien ranger vos lames de rechange

Pour éviter que les lames ne tombent dans les mains baladeuses d’un enfant, assurez-vous de toujours bien ranger ces accessoires. Idéalement, elles devraient être entreposées ensemble, en hauteur et dans un endroit où vous ne risquez pas de les toucher par inadvertance. Sur le marché, vous trouverez également des boîtes spécialement prévues pour le rangement des lames.

 

Nettoyez régulièrement la lame de votre scie

Bien qu’elle soit très tranchante, la lame de scie peut se montrer particulièrement sensible si elle n’est pas assez entretenue. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser des produits ou des sprays particulièrement conçus à cet effet. Vous n’aurez ensuite qu’à brosser sa surface avec une ancienne brosse à dents, de la rincer et de la sécher. Si par contre, vous remarquez que votre lame est bien trop sale pour être nettoyée à l’aide d’une simple brosse, alors appliquez un petit mélange de vinaigre et de carbonate de soude sur sa surface. Vous devez laisser la formule travailler pendant environ 15 minutes avant de repasser un dernier coup de brosse. Pour terminer, n’oubliez pas de graisser votre lame à l’aide de vaseline pour qu’elle ne rouille pas facilement.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...