La meilleure scie à chantourner

Dernière mise à jour: 20.10.17

Scies à chantourner – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour la réalisation des décorations ou pour la découpe des meubles en bois, l’utilisation d’une scie à chantourner est vivement conseillée. Très pratique, elle est parmi les outils qui offrent une excellente performance de coupe et une grande précision. Ces dispositifs sont également dotés des options de sécurité et pourront servir pour toute la famille. Trouver le meilleur modèle n’est cependant pas une tâche aisée vu la multitude de spécimens en vente. Pour faire une bonne affaire, il convient de s’acheter un exemplaire polyvalent qui ne coupe pas que du bois. En outre, privilégiez les appareils qui vous seront faciles d’emploi. D’après les dires de récents acquéreurs, la scie à chantourner Hegner 00200000 est parmi les meilleures scies, elle allie praticité d’utilisation et performance. Sinon, vous pouvez opter à la Dremel Sciage MS20 JA. Ce dernier est un modèle très maniable qui vous apportera des découpes de précision. Il est également utilisable sur d’autres matériaux que du bois.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne scie à chantourner?

 

Si l’idée de réaliser vous-même vos meubles en bois et toutes vos décorations vous séduit, alors vous avez raison de vous intéresser à la scie à chantourner. Cependant, si vous débutez juste dans ce domaine, nous avons élaboré pour vous, ce guide d’achat pour les meilleures scies à chantourner. Il vous apprendra donc, comment acheter une scie à chantourner d’un meilleur rapport qualité/prix afin que votre choix ne soit pas regrettable.

1

 

Guide d’achat

 

La praticité, la performance et les options de sécurité

Non premiers conseils sont de vous inviter à regarder de près la praticité, la performance et les options de sécurités sont le modèle qui vous intéresse est doté.

Pour ce qui est de la praticité, il suffit tout simplement de vérifier que la scie à chantourner peut être utilisée partout chez vous et de manière portative et qu’elle puisse également servir à toute la famille. En effet, créer est une activité tellement passionnante alors pourquoi ne pas inviter toute la famille ?

Ensuite, en ce qui concerne la performance, il s’agit surtout de vérifier si le modèle qui vous intéresse sera capable de découper autre chose que le bois. Ce serait, en effet une excellente nouvelle dans la mesure où votre créativité ne sera pas limitée ! Cependant, si la machine est pour toute la famille, il est important de veiller à ce que l’appareil soit maniable par tous et doté d’une bonne puissance.

Enfin, prêtez attention aux options de sécurité et préférez les appareils qui jouissent d’un dispositif d’arrêt d’urgence pour éviter de vous blesser ainsi que d’un variateur de puissance pour travailler à la perfection vos matériaux. De même, renseignez-vous sur la précision de la machine qui vous intéresse en prenant compte des dires des ceux qui l’utilisent déjà.

 

Le confort d’utilisation et les lames

Le confort d’utilisation est très important étant donné que ce type de scie existe pour effectuer des travaux de découpes bien précis. Donc, il vous faudra vérifier la stabilité de la table, si le modèle est livré avec la table, la maniabilité des accessoires pour faire des découpes hors établi, la rapidité du démontage et de montage des lames et enfin, le bruit généré par la scie à chantourner en question. Le confort d’utilisation est d’autant plus important si vos enfants l’utilisent aussi. Pour ce qui est des lames, optez pour les modèles standards si vous débutez dans le chantournage sinon, sachez que les lames ondulées et ses variantes sont plus conseillées pour les travaux sur le bois. En outre, les lames torsadées sont pour les travaux de finition et les lames à 2 dents conviennent pour les autres matériaux.

2

 

L’entretien et le rangement

Avant de chercher l’endroit où acheter une nouvelle scie à chantourner en allant sur un comparateur de prix, déterminez l’endroit disponible pour le rangement de votre scie à chantourner. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, optez pour les modèles démontables, car ils engagent moins de place. En revanche, si l’espace ne manque pas, vous pouvez choisir ce que vous voulez en la matière. Enfin, en ce qui concerna l’entretien, il s’agit surtout du remplacement des lames et du système d’évacuation des sciures. Il est bon de noter que plusieurs modèles offrent une option de soufflerie pour que vous ayez toujours en vue votre travail donc, n’hésitez pas à vérifier ce point-là avant de réaliser votre achat final.

 

Les meilleures scies à chantourner de 2017

 

La scie à chantourner est un outil ludique vous permettant de réaliser avec soin le travail de marqueterie ou la découpe d’ornements. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour fabriquer des figurines, des jouets ou des puzzles en bois. C’est pourquoi, il est crucial de choisir la meilleure scie à chantourner électrique qui assurera vos réalisations. Pour ce faire, découvrez les 5 modèles de notre comparatif.    

 

Produits recommandés

 

Hegner 00200000 

 

1.Hegner 00200000Ce modèle peut être considéré comme la meilleure scie à chantourner pas chère, grâce notamment à sa praticité et à sa performance. De par sa facilité d’utilisation, elle peut être manipulée par tous sans aucun risque de coupure. Vous pouvez l’utiliser avec vos enfants pour fabriquer ensemble de petits décors en bois ou en plexiglas. Cet appareil est adapté pour réaliser des découpes les plus simples aux plus complexes et épaisses.

Dotée d’un dispositif de serrage rapide de la lame, cette scie à chantourner vous permet d’effectuer plus facilement des projets spécifiques, tels que les découpes intérieures. En fabriquant des dentelles, vous aurez besoin de démonter et de remonter fréquemment la lame. Cet appareil est aussi équipé d’un système de réglage de la tension de la lame qui vous fait gagner un temps précieux.

En plus, il comporte un moteur puissant conçu pour prendre en charge des travaux de longue durée. Très pratique, il offre une ouverture centrale pour laisser évacuer aussi bien par le bas que par le haut les résidus de poussière qui peuvent émaner de l’appareil. Résistant et solide, il est fabriqué en fonte grise et est livré avec différents modèles de lames, favorisant ainsi une utilisation plus diversifiée selon les matières à scier.

Hegner, l’une des meilleures marques de scie à chantourner ne faillit pas à sa réputation en proposant le modèle 00200000 Multicut 2S. Elle permet un travail de grande précision pour la découpe de petites pièces nécessaires à la réalisation de marqueteries fines ou de maquettes. Elle est parfaitement à l’aise aussi bien dans le bois que dans les métaux.

 

Les pour

Fabrication de bonne facture : Fidèle à sa réputation, Hegner offre avec ce modèle un matériel d’une fabrication soignée. Le bâti est en fonte coulé sous pression très robuste et est usiné avec précision. Sa table en aluminium épais d’une largeur confortable est inclinable de 0 à 45°.

Facilité d’utilisation : Elle est très facile à utiliser grâce notamment à la technique brevetée Hegner de serrage de la lame.

Soufflerie et aspiration : Afin de vous débarrasser immédiatement des fines sciures, elle dispose d’un souffleur et d’une prise pour aspirateur externe. L’aspiration peut se faire par le haut ou par le bas de la table.

Performante : Son moteur de 100 Watts est prévu pour une utilisation continue sans risque de surchauffe. La longueur de coupe peut atteindre 460 mm et l’épaisseur maximale est de 65 mm pour les matériaux tendres comme la mousse ou le bois et 8,6mm pour ceux plus durs tel que le fer. La course de la lame est de 12 à 19 mm.

Absence de vibration : Grâce à la rigidité de son châssis, aucune vibration gênante n’est ressentie par l’utilisateur pendant l’opération de coupe, ce qui améliore de façon notable le confort de travail.

 

Les contre

La notice en allemand : Malheureusement aucun manuel en français n’est fourni avec le matériel.

button-FR

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Dremel Sciage MS20 JA 

 

3.Dremel Sciage MS20 JANombreux consommateurs se retrouvent perdus sur comment choisir les meilleures scies à chantourner de 2017. Bien que celui-ci ne soit pas le meilleur du marché, il reste un concurrent de taille du fait de ses caractéristiques compactes et fonctionnelles. C’est un appareil qui vous assurera des découpes de précision dans des matériaux variés.

La scie à découper détachable de cet appareil permet en outre de l’utiliser en position fixe ou en portative en fonction du type de travail de sciage que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez librement l’employer à l’intérieur comme à l’extérieur. D’une dimension de 47 x 37,4 x 12,5 cm, elle se range facilement. Pesant 1,1 kg, elle est facile à monter et à manier lors de son utilisation, ce qui en fait un appareil peu encombrant. Grâce à son variateur de vitesse (1500 à 2250 courses/mn), vous pouvez l’ajuster selon votre objectif.

Cette scie à chantourner dremel est dotée d’un moteur performant et économique de 70 W fonctionnant avec une tension de courant de 240 W. Elle est fournie avec 2 lames standards pour bois, 2 lames de précision pour bois et 1 lame pour métaux. Il est rangé dans un grand coffret solide.

A la question de savoir quelle scie à chantourner choisir, pensez tout d’abord à la Dremel MQ20 JA. Elle est compacte et pratique et permet des découpes de grande précision sur de nombreux types de matériaux. Elle se range et s’installe très rapidement et peut s’utiliser en atelier ou en extérieur.

 

Les pour

Maniable : Cette scie s’avère être très maniable comparée à d’autres modèles car elle peut être utilisée en mode stationnaire, fixée sur le rebord d’une table ou d’un établi, pour les travaux de précision ou en mode portatif grâce à sa poignée ergonomique.

Bon rapport qualité/prix : Bien qu’étant la moins chère de ce comparatif, elle permet d’effectuer des coupes droites nettes et précises grâce aux rails de guidage placés de chaque coté de la lame. La vitesse peut être adaptée aisément au matériau à travailler.

 

Les contre

Coupe droite uniquement : Elle ne permet pas d’effectuer des coupes inclinées.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€99.9)

 

 

 

Proxxon 28092 / DSH 

 

2.Proxxon 28092 - DSHL’appareil Proxxon 28092 / DSH se distingue de par sa grande polyvalence. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser différents travaux de sciage nécessitant de la précision de coupe : découpe des formes, modélisme, réalisation des jouets. Dans une école ou un atelier d’apprentissage, les enfants peuvent l’employer en toute sécurité. Il fonctionne avec des lames standards avec ou sans ergots.

Cette scie à chantourner n’émet aucun bruit, procurant ainsi un grand confort lors de l’utilisation. Grâce à capacité de découpe élevée – jusqu’à 50 mm pour le bois, 30 mm pour le plastique et 10 mm pour le métal – elle est aussi apte à tronçonner d’autres matériaux, tels que la mousse, le plexiglas, le cuir, la fibre de verre et le liège.

Il est conseillé d’acheter cette machine, si c’est prévu pour effectuer des découpes intérieures répétitives. Avec sa soufflette à embout orientable, elle propose une vue dégagée sur votre réalisation. Pour assurer un travail sans poussière, elle est dotée d’un conduit d’aspiration latéral et d’un adaptateur.

Comprenant un moteur à 2 vitesses de 250 W, elle garantit des découpes précises. Vous pourrez compter sur son voltage de courant de 220 / 240 V pour un sciage efficace sans que cela n’impacte trop votre consommation d’électricité. En fonction du résultat escompté, vous pouvez varier le régime entre 990 et 1500 trs/mn.

Les scies Proxxon sont maintes fois citées dans les revues spécialisées en modélisme comme étant les plus performantes des scies à chantourner. La scie 28092 / DSH ne se limite cependant pas à cette utilisation.

 

Les pour

Exempte de vibration : Grâce à son bâti lourd en fonte, cette scie est capable d’absorber toute vibration et, par la même occasion, produire moins de nuisance sonore même durant la découpe de pièces dures.

Grande précision : Cette scie permet un travail de grande précision, nette et sans bavure dans la découpe de petites pièces. Les pièces ainsi obtenues ne nécessitent plus d’ajustage ou de ponçage et se joignent parfaitement.

Deux vitesses : Elle est propulsée par un moteur de 205 Watts et fonctionne selon deux vitesses de rotation : 1 400 tr/mn et 900 tr/mn, cette dernière étant particulièrement recommandée pour le travail sur les matériaux durs pour éviter l’échauffement excessif de la lame.

 

Les contre

Fiabilité : Certains utilisateurs ayant posté leur avis sur Internet ont regretté la fragilité de la vis de fixation de la lame.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€229.08)

 

 

 

Fartools 113258 

 

4.Fartools 113258Cet appareil Fartools 113258 sera davantage recommandé pour ceux qui se demandent « quelle est la meilleure scie à chantourner du marché ». De nombreux avis de consommateurs prônent ses performances qui permettent de réaliser en toute facilité le chantournage et le délignage du bois.

Grâce à son moteur puissant de 150 W, à sa grande capacité de coupe et à la dimension modérée de sa tablée, cette scie sauteuse favorise une expérience d’utilisation des plus confortables. A cela s’ajoute sa performance remarquable qui conviendra parfaitement aux bricoleurs amateurs, parce qu’elle peut être manipulée sans danger. Simple à utiliser, il vous faudra néanmoins prévoir une prise pour son utilisation fonctionnant en mode filaire.

Avec son souffleur et sa lampe directe, ainsi que ses mesures de 73 cm de long sur 33 cm de large et 33 cm de haut, elle vous garantit aussi des réalisations parfaites de vos objets de marqueterie, de vos puzzles, de vos décors en bois ou de vos jouets. Grâce à sa fonction « aspiration de poussière », elle est d’autant plus pourvue d’une commande au pied qui facilite son démarrage à chaque utilisation. Elle est livrée avec un support robuste ce qui vous permet de stabiliser l’appareil durant vos séances de travail.

La Fartools 113258 est une scie à chantourner sur pied, la seule de ce classement, équipée d’un moteur de 150 W tournant à 1400 tr/min. La longueur de coupe est de 410 mm et l’épaisseur de 40 mm. Sa grande stabilité vous permet de chantourner de manière très précise.

 

Les pour

Scie robuste sur pied : Elle est d’une construction très solide et rassurante au premier coup d’œil. Son bâti est en acier épais et son plateau en fonte d’une dimension de 260 x 411 mm. Elle est livrée en standard avec un pied, ce qui vous permet d’économiser de la place sur votre établi.

Pratique : Pour vous faciliter son utilisation, elle est dotée d’une puissante lampe d’appoint et d’un souffleur très efficace qui dégage instantanément la sciure de la pièce à travailler. Pour laisser vos deux mains libres pour le guidage, le démarrage se fait au pied.

 

Les contre

Pas de variateur de vitesse : Les utilisateurs qui l’ont testée regrettent le fait qu’elle n’ait qu’une seule vitesse.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€152.2)

 

 

 

Einhell TC-SS 405 E

 

5.Einhell TH-SS 405 EVous êtes à la recherche d’une scie à chantourner professionnelle ? Vous pouvez orienter votre choix vers cet appareil Einhell TC-SS 405 E qui est reconnu pour sa flexibilité. Ce modèle permet un travail de sciage et délignage au millimètre de près. Il est pratique pour réaliser des coupes parfaites des formes rondes.

Ce modèle polyvalent assure une découpe avec finesse et exactitude du bois, de l’aluminium, du plexiglas, du plâtre et des matériaux synthétiques, le tout grâce à son bras parallèle particulièrement solide. Il convient pour les travaux de modélisme. Il produit peu de vibrations, ce qui vous permet de travailler avec exactitude sur les matières à scier.  

Son dispositif de soufflerie vous permet en outre d’avoir une vue claire sur la ligne de coupe de votre matériau. Son capot de protection de la lame translucide optimise votre sécurité au cours de sa manipulation. Son plateau peut se pencher jusqu’à 45° pour atteindre les onglets de vos coupeaux.

Très fonctionnelle, cette machine comprend une vis de serrage facilitant le remplacement de lame, un système d’évacuation des sciures, un raccord pour aspiration de poussière, un adaptateur pour lame de scie, ainsi qu’un interrupteur de sécurité et un variateur de vitesse électronique. N’hésitez à utiliser un comparatif de scies à chantourner pour dénicher l’appareil qui conjugue prix moins cher et qualité optimale.

Si vous êtes passionné de modélisme mais ne savez par encore où acheter la meilleure scie à chantourner adaptée à vos besoins, sachez que la Einhell TC-SS 405 E est une scie incontournable pour la découpe précise de petites pièces. Elle permet des coupes fines et sans bavures même sur des matériaux réputés difficile à travailler.

 

Les pour

Grande précision : Sa construction rigide facilite grandement les coupes précises de pièces rondes ou les cercles intérieurs sur divers matériaux tels que le bois, le PVC, le plexiglas ou l’aluminium.

Variateur de vitesse : Son variateur de vitesse électronique intégré vous permet de maitriser efficacement la puissance de son moteur de 120 W et de vous adapter au matériau à travailler.

 

Les contre

Commande au pied : Une commande au pied aurait été la bienvenue pour compléter le variateur de vitesse.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€86.81)

 

 

 

Comment utiliser une scie à chantourner?

 

La scie à chantourner fera votre bonheur pour la réalisation de vos décorations ainsi que la découpe des meubles en bois. C’est un outil très pratique qui offre une excellente performance de coupe avec une grande précision. Il vous offre ainsi la possibilité de créer vos propres styles décoratifs et la taille de vos meubles en bois selon vos exigences. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour sécuriser et optimiser son usage.

 

 

Utiliser la méthode simple

Pour effectuer vos découpes ou la réalisation de pochoir, munissez-vous d’une scie à chantourner, une plaque en bois, une perceuse et un foret bois. Faites un trou dans la plaque de bois à l’aide d’une perceuse de manière à pouvoir y passer la lame de la scie. Cette étape est utile pour faire des découpes propres et sans perte de matériaux. Dès que la lame est démontée et insérée dans le trou puis remontée sur sa structure, il vous suffit de scier. Démontez la scie pour faire sortir la lame.

 

Adopter une installation stable

Vous devez comprendre que la scie à chantourner n’a pas vraiment besoin de réglage en dehors de celui de la tension de la lame ou encore la vitesse de coupe pour certains prototypes. Cependant, veillez à placer votre appareil sur un support stable pour éviter les vibrations nuisibles à la précision. Fixez-le sur un support épais ou servez-vous d’un piètement adapté à votre machine.

 

Effectuer des entrainements

Bien que la prise en main de ce type de machine soit simple, vous devez tout de même vous entrainer à la volée ou en suivant des tracés basiques avant de faire des découpes plus complexes. Débutez par des puzzles en bois tendre et pas trop épais. Collez un modèle sur la pièce à découper si vous jugez que vos dessins sont émérites. Puis, suivez le contour en plaquant la pièce avec une pression suffisante pour l’empêcher de sautiller mais pas trop pour ne pas freiner le mouvement de la lame.

Bien choisir la lame

Tous les outils de coupe nécessitent un bon choix de lame. Vous devez donc savoir que la longueur de lame courante est de 127/130 mm et qu’il existe deux systèmes de fixation. Le premier à pinces et le deuxième à ergots. Utilisez les lames plus courantes qui ont des extrémités lisses et qui sont maintenues dans des pinces. Celles-ci vous offriront une grande finesse de coupe. Dans le bois, plus la lame sera fine, plus la précision du sciage sera importante.

 

Travailler sur d’autres matières

Au départ, vous avez retenu que cet outil servira pour vos meubles en bois ou les plaques en bois. Pas nécessairement, puisque vous pouvez aussi découper du plexiglas. De la même façon, travaillez des feuilles de carton en le plaçant entre deux planches de contreplaqué fixées entre elles avec de l’adhésif. Pour le métal, lubrifiez d’abord le dessous de la plaque ou de la lame avant la coupe puis utilisez une lame spécifique pour effectuer votre découpe.

 

Laisser une réponse

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4.86 out of 5)
Loading...