fbpx

Le meilleur chauffage atelier

Dernière mise à jour: 26.05.19

 

Chauffage atelier – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

S’il y a bien quelque chose qui risque d’être très embêtant, c’est de devoir travailler dans un froid de canard pendant l’hiver glacial. Or, malheureusement, c’est le lot de plusieurs personnes qui œuvrent dans les ateliers, comme les menuisiers, les garagistes ou encore ceux qui travaillent dans la métallurgie. Pour venir à bout du froid, il est donc du devoir de l’employeur de trouver un moyen de réchauffer l’atelier, comme le fait d’opter pour un chauffage spécialisé pour ce genre de bâtiment. Heureusement qu’il existe de nombreux modèles qui sont proposés sur le marché. Mais avant de faire votre choix, vous devez d’abord considérer quelques critères comme la puissance du chauffage, le type ainsi que votre budget. Dans ce comparatif, vous trouverez aussi quelques modèles que nous avons pris soin de sélectionner pour vous. Parmi eux, il y a Honeywell CZ2104EV2, un radiateur soufflant fonctionnant avec une puissance de 2,5 kW. Il y a aussi Trotec TDS 20C, un appareil avec lequel il est possible de régler la température.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon chauffage atelier ?

 

Difficile de savoir comment acheter un chauffage atelier d’un meilleur rapport qualité-prix quand on ne s’y connaît pas. Le choix de cet appareil se fait selon plusieurs critères. Dans ce guide d’achat, nous allons voir les éléments à prendre en compte pour que vous fassiez le bon choix.

 

 

Guide d’achat

 

Le type

Avant de se demander où acheter un nouveau chauffage atelier, vous devez d’abord savoir quel modèle choisir. En général, il existe trois types d’appareils de ce genre : le chauffage électrique, le modèle à fuel et celui à gaz. Chacun a ses spécificités.

En ce qui concerne le premier, l’avantage principal de ce modèle, c’est sa facilité d’utilisation et son autonomie. Le deuxième, de son côté, a pour avantage, sa mobilité. Puisqu’il n’a pas besoin d’être branché sur une prise, il peut être déplacé partout. De plus, pour faciliter le déplacement, ce type de chauffage chantier est équipé de roues.

Et enfin, le modèle à gaz présente aussi le même avantage que le second : c’est sa mobilité. Il fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz butane ou propane.

 

La puissance

Avant de vous rendre dans un magasin ou de visiter un comparateur de prix sur internet, vous devez également être fixé sur un autre détail : la puissance de l’appareil. Le choix de cette caractéristique se fera en fonction du volume à chauffer. Plus celui-ci est grand, plus il faudra que l’appareil soit puissant.

Si on compare les trois modèles que nous venons de voir un par un, le chauffage au fuel est le plus puissant d’entre eux. Donc, si c’est pour chauffer un atelier d’une assez grande surface, c’est l’appareil à privilégier. Si c’est pour un petit espace, le modèle à gaz sera parfait.

Par ailleurs, le chauffage électrique est un bon compromis entre les deux. En effet, il est souvent doté d’un dispositif de réglage de puissance. Vous pourrez ainsi la diminuer pour les petites pièces et l’augmenter pour les grandes. C’est aussi simple que ça.

 

 

Le prix

Et bien sûr, comme pour tout achat, le prix influera aussi sur votre choix. N’importe quel guide d’achat pour les meilleurs chauffages atelier vous le confirmera. Tout dépendra de votre budget. Si vous souhaitez acquérir un appareil performant, il vous faudra un budget un peu plus conséquent. Mais si vous recherchez un appareil à la performance moyenne, une somme plus modeste vous suffira.

Les modèles les moins chers sont ceux qui ne permettent pas de réchauffer les grandes surfaces. Ils sont souvent plus petits et ont une faible puissance par rapport aux autres.

Par contre, les plus chers sont plus grands et puissants. Du coup, ils sont aussi plus performants. Ce qui explique leur prix un peu élevé. En conclusion, pour avoir le bon appareil, il vous suffit de suivre ces conseils et d’avoir le budget qui convient. Il ne vous restera plus alors qu’à vous rendre dans un magasin.

 

Les meilleurs chauffages atelier de 2019

 

Vous connaissez déjà ce qu’il y a à savoir pour bien faire votre choix lorsque vous voulez acheter un chauffage d’atelier. Mais si ces critères ne vous suffisent toujours pas, passez directement à la vitesse supérieure en optant pour l’un des produits que nous allons mentionner ci-après.

 

Produits recommandés

 

Honeywell CZ2104EV2

 

Face aux nombreux modèles disponibles dans le commerce, il n’est pas évident de savoir comment choisir les meilleurs chauffages atelier de 2019. Un comparatif sera d’une aide capitale à toute personne souhaitant être à l’abri des mauvaises surprises. Honeywell CZ2104EV2 est un radiateur soufflant performant qui est paré d’un boîtier en métal. Il se distingue de ses pairs par sa position de ventilation ainsi que sa puissance de 2,5 kW.  Il est ainsi capable de procurer le confort aux travailleurs tout au long de la journée ainsi que pendant la nuit.

Grâce à sa poignée ergonomique, déplacer cet engin devient un jeu d’enfants. Il est aussi facile à utiliser, étant doté d’un système permettant l’arrêt automatique, et cela, face à un risque de surchauffe. Il assure ainsi la sécurité des utilisateurs. Pourvu d’un autre élément de sécurité pour enfant, il offre une protection optimale contre d’éventuels accidents. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toute tranquillité, en journée comme pendant la nuit. L’appareil se met à démarrer automatiquement avec son système antigel, une fois que la température est inférieure à 5 °C. A noter qu’il est conçu spécialement pour assurer le chauffage d’une pièce de moins de 30 m².      

En concurrence vers le titre de la meilleure marque de chauffages d’atelier, Honeywell présente des arguments intéressants avec la proposition de cette référence. Facile à manipuler et performante, elle possède des atouts qui justifient sa place dans ce classement.

Points positifs
Mise en marche automatique:

Cet équipement s’allume sans que vous interveniez dès qu’il capte une température en dessous de 5 °C grâce à sa technologie antigel.

Dispositifs de sécurité:

Ce modèle est pourvu d’un système limitant les états de chauffage et les basculements. Dans ces situations, l’appareil s’éteint machinalement pour préserver son bon fonctionnement, mais également le bien-être de son utilisateur.

Poignée ergonomique:

Avec le design de ce composant, vous n’éprouverez aucun souci à le déplacer d’un endroit à un autre.

Points négatifs
Bruyant:

Les avis des utilisateurs sont formels, ce modèle occasionne un niveau de fréquence acoustique qui risque de déranger les usagers qui ne sont pas habitués.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€59.61)

 

 

 

Trotec TDS 20C

 

Quel est le meilleur chauffage atelier du marché ? C’est une question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’achat proprement dit. Trotec TDS 20 C est, en effet, un exemple de meilleur chauffage atelier qui est disponible auprès des magasins spécialisés, physiques et en ligne. Fruit d’une fabrication Trotec à 100 %, il est constitué d’un dispositif chauffant PTC à base de céramique. Ainsi, l’utilisateur peut s’attendre à une très longue durée de vie. Il est libre de régler la température en choisissant entre les deux niveaux proposés, sans omettre le réglage air froid.

Son thermostat intégré fournit un débit d’air chaud d’une température constante.  Mais l’outil est également pourvu d’un système de sécurité anti-chauffe ainsi qu’une motorisation de ventilateur. Cette dernière est encore munie d’une protection thermique. La chaleur issue de ce matériel n’attaque ni l’oxygène ni les fumées présentes dans l’air ambiant, ce qui fait de cet engin un chauffage d’atelier d’intérieur.

Le fabricant ne se contente pas de la capacité de cet outil à produire de l’air chaud à travers la pièce où il est installé. Il veille également à ce qu’il se transforme en un appareil design, robuste, silencieux, dont la stabilité ne laisse pas à désirer.

Ce modèle est prévu par Trotec pour accompagner ses utilisateurs sur le long terme. Si la durabilité constitue un critère de choix pendant votre sélection, vous savez maintenant où acheter le meilleur chauffage d’atelier.

Points positifs
Conception robuste:

Le revêtement de l’ensemble est assuré par du métal de haute qualité qui lui confère une résistance intéressante contre les éléments extérieurs.

Facile à manipuler:

L’accès à ses fonctionnalités ne requiert pas une expérience particulière en la matière. Il peut être utilisé par un novice comme par un professionnel.

Mode d’installation :

À comparer avec les spécimens de notre liste, avec celui-ci, vous avez le choix en ce qui concerne son emplacement. Il est possible de le positionner au plafond comme sur un mur.

Élément chauffant:

Avec son cœur de chauffe en céramique, ce prototype est parti pour durer dans le temps.

Points négatifs
Notice indisponible en français:

Les utilisateurs francophones regrettent l’absence d’un manuel retranscrit dans leur langue. Toutefois, la manipulation de cet appareil reste intuitive.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€83.02)

 

 

 

Rothenberger Industrial 035984F

 

Si vous souhaitez acheter un chauffage d’atelier doté d’un système de sécurité d’allumage, vous pouvez vous intéresser à ce modèle baptisé Rothenberger Industrial 035984F. Pourvu d’un élément facilitant la surveillance de la flamme, l’appareil s’arrête en cas de présence de fumées. Pour ce faire, la fonction coupure de gaz se déclenche de façon automatique. L’utilisation de ce matériel pas cher permet de faire régner une chaleur douce à travers une pièce. D’ailleurs, il est constitué d’un élément favorisant la répartition de la chaleur.

Pour faciliter la pose et permettre à un novice de réaliser cette action dans les meilleures conditions, l’outil est livré avec un support. Il est ainsi possible de le monter en toute facilité et en seulement quelques gestes simples sur une bouteille de gaz. Côté présentation, Rothenberger Industrial 035984F affiche un design sobre, mais classe. De coloris gris, il assure une haute puissance de 4 200 W. Il est ainsi apte à réaliser sa principale mission qui est de diffuser de la chaleur dans une pièce en pleine saison hivernale. A noter que l’appareil est pourvu d’un système de mesure Metric et est fourni avec un détendeur propane de 37 mbars.

Trouver le modèle à la fois moins cher et performant n’est pas toujours évident. Toutefois, Rothenberger Industrial se propose de satisfaire les consommateurs en mettant en avant ces paramètres avec la présentation de ce spécimen.

Points positifs
Simplicité de mise en place:

L’installation de ce prototype se fait en un tour de main. De plus, il est accompagné d’un mode d’emploi explicite auquel vous pouvez vous référer.

Technologie Thermocouple:

L’alimentation en gaz se coupe instantanément en cas d’extinction de flammes accidentelle pour éviter tout risque de blessures ou d’explosion.

Système de mesure:

Doté d’un dispositif de mesure Metric, vous aurez donc en votre possession les informations concernant les performances de votre appareil.

Points négatifs
Esthétique sélective:

Avec son design, les utilisateurs conseillent vivement de bien choisir son emplacement afin qu’il n’entache pas la décoration de votre pièce.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.99)

 

 

 

ITM REM9

 

REM9 est un matériel de chauffage à air pulsé pour atelier qui est proposé avec une puissance de 9 KW et un débit d’air de 800 m³ par heure. Il peut ainsi réchauffer rapidement une pièce même durant les périodes les plus froides de l’année pendant lesquelles la température environne le 0 °C. Une alimentation de 400 V et 50 Hz et un courant électrique de 3 x 13 A suffisent pour que l’appareil assure efficacement son rôle.

D’un poids net de 13 kg et de 16 kg quand il est avec un emballage, l’appareil se démarque par ses dimensions de 44 cm x 33 cm x 49 cm. Il peut ainsi trouver facilement une place dans une serre, une ferme, un entrepôt, un garage ou un atelier. D’ailleurs, son design moderne ira de pair avec tout style d’intérieur.

Silencieux, il a tout ce dont un adepte du calme a tant besoin. Il est également indiqué lors d’un projet de séchage à la suite des travaux de peinture. Ne donnant lieu à aucune combustion, il peut être utilisé en toute tranquillité dans n’importe quelle condition.

Si bon nombre d’acheteurs se demandent quel chauffage d’atelier choisir, certains ont rapidement trouvé réponse à leur question en se tournant vers ITM. En effet, les chances sont faibles pour que vous fassiez un mauvais investissement chez la marque, surtout avec cette référence.

Points positifs
Puissant:

Cet appareil est en mesure de développer une puissance de 9 kW, lui permettant de diffuser un débit d’air de 800 m3/h. Avec cela, vous ne risquez pas d’attendre longtemps avant qu’il atteigne la température préalablement sélectionnée.

Design polyvalent:

Le concepteur l’a doté d’une esthétique passe-partout afin qu’il puisse s’accommoder aisément à bon nombre de styles de décoration.

Usage sécuritaire :

Le test des fabricants a révélé que ce modèle ne donnait naissance à aucun phénomène de combustion.

Points négatifs
Lourd :

Son poids de 13 kg a démotivé quelques consommateurs. En effet, il peut être encombrant si vous avez tendance à le déplacer assez souvent.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€178)

 

 

 

ITM – Air Pulsé À  Gaz

 

ITM permet à ses fans d’utiliser un dispositif pour avoir de la chaleur constante autrement. Il s’agit, en effet, d’un autre modèle de chauffage atelier à air pulsé à gaz. Le fait qu’il ne présente aucune combustion fait de cet outil un matériel de chauffage efficace pour tous types de locaux, et ce, même dans des endroits abritant des animaux, végétaux ou personnes.

Il assure une puissance de 10 kW ou 8600 kcal par heure pour un débit d’air de 300 m3 par heure. Son système d’alimentation de 230 V et 50 Hz permet à l’appareil de bien fonctionner selon les besoins des occupants de la pièce où il est posé. Pour bien assurer son principal rôle, l’outil signé ITM doit remplir les deux conditions suivantes : une pression gaz de 0,3 bar et 0,75 kg de carburant par heure. Sans doute que l’appareil peut aussi faire office de dispositif de séchage.

En plus d’être polyvalent, ce modèle fascine également les consommateurs par son efficacité. Le design a été méticuleusement étudié afin de s’accommoder aisément avec le style de décoration de votre environnement.

Points positifs
Multiusage:

L’utilisation de cet appareil est sans risque pour tous les types de locaux. En effet, que vous prévoyiez de chauffer des animaux, des végétaux ou encore des personnes, il remplit avec brio son rôle.

Structure robuste:

Doté d’un corps en acier et d’un blindage résistant à l’usure, ce modèle semble être le plus performant en la matière face aux autres spécimens de notre liste.

Encombrement réduit:

Ne pesant que 4.6 kg, vous n’aurez pas de mal à modifier son emplacement si besoin.

Points négatifs
Manipulation complexe:

Certaines personnes affirment qu’elles ont rencontré quelques soucis pendant la sélection des fonctionnalités de l’appareil.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€154.95)

 

 

 

Comment utiliser un chauffage d’atelier ?

 

Le chauffage change en fonction des besoins, mais aussi de l’espace dans lequel il va être installé. Il existe des modèles adaptés pour un usage en atelier. Leur conception les rend pratiques pour ce type d’endroit, mais il est nécessaire de savoir s’en servir. Voici alors quelques conseils qui vous permettront de manipuler votre outil correctement.

Trouvez une place pour l’installer

Il n’y a pas d’emplacement fixe pour ce type d’appareil. En effet, vous pouvez le mettre à des points stratégiques différents selon la pièce. Dans le cas où vous travaillez dans une grande salle, il est préférable de le poser au milieu pour faire profiter tout le monde. Et si l’espace est assez restreint, pensez à l’installer dans un coin où il ne dérangera personne. Il est important de le placer sur une surface plate pour qu’il soit bien stable.

 

Suivez les consignes de sécurité

Il importe de connaître l’appareil en votre possession pour mieux l’utiliser. Lisez donc correctement les consignes dans la fiche technique. Par exemple, sachez que la pièce dans laquelle vous allez l’installer doit être bien aérée pour éviter d’étouffer les personnes à l’intérieur. Il faut impérativement le mettre à l’abri de la poussière, de la pluie et loin des combustibles. Les personnes sans expérience ne doivent pas le toucher pour empêcher un déréglage ou un accident.

 

Réglez la température

Afin de garantir une ambiance optimale dans l’atelier, réglez l’appareil de chauffage convenablement. Vous pouvez par exemple le mettre en marche à une température de 12 °C environ durant la nuit, pour obtenir une chaleur agréable à votre arrivée dans la pièce le matin. En journée, paramétrez le thermostat à 20 °C pour que la température reste toujours optimale. Ce procédé peut engendrer quelques dépenses supplémentaires, mais reste efficace. En éteignant la machine lorsque vous n’êtes pas dans l’atelier et en la paramétrant entre 22 °C et 25 °C quand vous travaillez, vous chauffez rapidement la salle.

 

Rangez l’appareil

Certains modèles disponibles sur le marché, mobiles, simplifient l’étape du rangement à leur propriétaire. Différents endroits sont idéaux pour cela, tels qu’une armoire fermée à clé, un débarras ou encore le placard à balais. Il faut en outre s’assurer que cet emplacement est bien sec et hors de portée des enfants. Recouvrez le dispositif d’une bâche ou d’un drap le protégeant contre la poussière.

Protégez le cordon d’alimentation

Il est nécessaire de prendre soin de ce câble, peu importe l’endroit où vous installez le produit. Pour commencer, évitez de le laisser à proximité d’une flaque d’eau ou autres sources d’humidité. Si vous posez l’appareil loin d’une prise, veillez à ne pas écraser le cordon ou à passer des roulettes de machines que vous utilisez dans la même pièce dessus. Pensez aussi à vérifier cet élément avant chaque usage de la machine.

 

Entretenir le chauffage d’atelier

Un modèle électrique requiert d’être entretenu au moins deux fois par an. Afin de vous débarrasser de la poussière, servez-vous d’un aspirateur. L’usage d’une brosse est aussi possible pour les saletés qui collent sur la coque de la machine. Évitez de vous servir de papier ou autres produits abrasifs, car cela l’endommagerait. En outre, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status