3 pannes courantes de lave-vaisselle et leurs solutions

Dernière mise à jour: 21.09.20

 

Faire la vaisselle est souvent considérée comme une tâche ingrate dont personne ne veut s’en occuper à la maison, par conséquent la plupart des foyers sont équipés d’un lave-vaisselle. Par contre, la situation se complique en cas de dysfonctionnement. Nous allons donc vous aider à reconnaître les problèmes les plus courants avec cette machine afin d’y remédier.

 

Réduire les consommations avec un lave-vaisselle

Vous savez certainement que cette machine consomme moins d’eau que la vaisselle faite à la main. Toutefois, il est encore possible de pousser un peu plus loin les économies que vous pouvez réaliser à l’usage de cet équipement même si vous possédez déjà le meilleur lave-vaisselle intégrable. Tout d’abord, vous devez avoir l’habitude de remplir correctement le dispositif sans surcharger. Lorsque vos vaisselles ne sont pas trop sales, choisissez le mode « éco ». N’oubliez pas de profiter des tarifs avantageux proposés, notamment les heures creuses pour programmer l’appareil.

Mauvaise qualité du lavage

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre machine ne lave plus correctement son contenu. Toutefois, ce souci pourrait provenir principalement de son filtre qui est souvent bouché par les restes d’aliments et les graisses. Par conséquent, vous devez y accéder pour essayer de régler le problème. Dans ce cas, enlevez la petite trappe qui est située au fond de la cuve et nettoyez le trou. Munissez-vous d’une brosse pour l’entretien du filtre. Après cette opération, l’eau ne devrait plus avoir de difficulté à s’évacuer.

Nous vous conseillons aussi de jeter un œil aux hélices pour être sûre qu’elles sont bien propres et qu’il n’y a rien qui gêne leur bon fonctionnement. Au cas où elles sont défectueuses, prévoyez d’en acheter et procédez au changement dès que possible. Toutefois, assurez-vous que la pièce que vous commandez soit compatible avec votre appareil.

Sinon, le changement de produit nettoyant peut aussi vous aider à optimiser la qualité du lavage. En revanche si vous constatez que la situation ne s’améliore pas, vérifiez que le bras de nettoyage n’est pas bouché. De plus, assurez-vous que le produit soit bien diffusé à l’intérieur. Si c’est le cas, alors la boîte devrait s’ouvrir correctement.

Vous pourriez également être confronté à des problèmes de traces blanches qui persistent sur la surface des couverts. Tout d’abord, ceci pourrait être causé par l’utilisation d’une eau qui est trop dure. À ce moment, la forte teneur en calcaire laisse inévitablement des taches qui sont très désagréables à regarder à la sortie de l’appareil. Pour vérifier ce paramètre, n’hésitez pas à vous informer sur internet. Sinon, de nombreux modèles de lave-vaisselles sont dotés d’un dispositif destiné à adapter ce paramètre à la machine pour éviter les inconvénients qu’il peut causer par la suite.

Nous conseillons également de vous pencher sur le bouchon du récipient à sel. En effet, il se pourrait qu’il ne soit pas correctement positionné ou qu’il soit même endommagé.  À ce moment, vous devez le remettre à sa place ou procéder au changement. Rassurez-vous, car cette pièce est disponible dans la plupart des magasins et sur internet également.

 

Absence de vidange

Les saletés provenant des couverts ne disparaissent pas dans la machine, contrairement aux idées reçues. En effet, elles s’accumulent au fil du temps et elles finissent par boucher le filtre. Par conséquent, l’eau ne passe plus dans les évacuations destinées à cet effet. En cas de problème de vidange, il est donc conseillé de vérifier l’état du filtre. Si vous remarquez qu’il est très encrassé, servez-vous d’une brosse qui permet d’éliminer les saletés sans abîmer le tissu. Vous ne devriez pas non plus oublier de vider le contenu de la trappe avant de tout remettre en place.

Toutefois, il se pourrait que le filtre ne soit pas la cause du problème initial puisqu’il est bien propre. Vous aurez alors besoin de contrôler l’état du tuyau d’évacuation qui est situé à l’arrière de la machine. Il s’agit de vérifier qu’il n’est pas mal positionné ou dévié, car ces problèmes peuvent avoir des effets négatifs sur le bon écoulement de l’eau.

Le remplacement de cet élément est aussi conseillé si vous constatez que c’est vraiment indispensable. En revanche, si vous remarquez que la situation ne change pas, alors il est fort probable que c’est le tuyau au niveau de l’évier qui en est la cause. Sinon, assurez-vous qu’il n’y ait pas de bouchon dans la zone de la pompe de vidange.

Problèmes d’eau

Au cours de l’utilisation de votre lave-vaisselle, il peut arriver qu’il ne prenne pas l’eau. Lorsque vous faites face à ce genre de situation, pensez à vérifier l’alimentation de l’appareil. Il s’agit de vous assurer que ce dernier est bien alimenté et que tout fonctionne correctement. Le contrôle de la fermeture de la porte et de son enclenchement est aussi indispensable. Après cette étape, il est encore nécessaire de contrôler le bon lancement du lavage et que vous ne l’avez pas mis en mode « programme différé ». Par contre, si vous constatez que le problème ne s’arrange pas, examinez le tuyau d’arrivée d’eau pour être sûr que la connexion respecte les normes.

Parmi les pannes les plus courantes que vous pourriez rencontrer figure la fuite. Dès qu’elle se produit, vous devriez agir immédiatement pour éviter que l’eau inonde complètement la cuisine. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de débrancher le lave-vaisselle. Au cas où l’eau commence à s’accumuler tout autour, n’hésitez pas à disjoncter manuellement. Ensuite, ouvrez l’appareil et videz le filtre afin de pouvoir le nettoyer. Dans tous les cas, faites très attention à ne pas abîmer le tissu de ce composant. En même temps, les joints doivent être vérifiés, car il se pourrait qu’ils soient fissurés ou endommagés. Dans ces deux cas de figure, vous n’aurez pas d’autres choix que de les changer pour rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Quel que soit le problème auquel vous faites face, il faut considérer la garantie. Si vous en profitez encore, vous devez obligatoirement contacter votre service après-vente. Vous ne devriez pas oublier qu’à la moindre modification, vous ne pouvez plus en bénéficier. Avant toutes interventions, ayez toujours le réflexe de débrancher votre appareil pour éviter les accidents. Évidemment, si vous n’avez pas assez de connaissances techniques, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status