Comment récupérer des verres blanchis par le lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 21.10.20

 

Au fil des nettoyages, vous constatez que vos jolis verres transparents commencent à ternir. La transparence laisse la place à des traces blanches qui finiront par rendre les verres totalement opaques. Il importe alors d’en définir les causes pour trouver le traitement nécessaire, en fonction de la cause du blanchissement.

 

Les principales causes des taches blanches

Après plusieurs passages au lave-vaisselle, vos vaisselles en verre transparent, et surtout vos verres commencent à présenter des traces blanches disgracieuses, qui nuisent visuellement à la beauté de vos ustensiles. Selon les spécialistes, cette situation s’explique par plusieurs raisons, dont les plus évidentes se rapportent à la qualité de l’eau, à l’état du lave-vaisselle, et même à la qualité du verre lui-même.

Premièrement, le phénomène de blanchissement du verre constitue le résultat d’une exposition durable et répétée au calcaire. En effet, l’eau est universellement reconnue comme matière riche en calcaire. Son passage dans le lave-vaisselle se répercute à la longue sur les couverts et ustensiles en phase de nettoyage dans la machine. En guise de résultat, le calcaire contenu dans l’eau commence à se fixer lentement et sûrement sur les parois du verre. Le phénomène commence généralement par de petites traces, qui vont évoluer en taches au fil des lavages, jusqu’à recouvrir toute la paroi du verre.

Ensuite, ces traces peuvent également résulter d’un manque d’entretien du lave-vaisselle. Comme les robinets, le chauffe-eau ou tout autre équipement permettant le passage régulier de l’eau, le lave-vaisselle est également soumis à l’influence des dépôts de calcaire. Si vous ne procédez pas à un entretien régulier, il risque d’en faire les frais, et l’indique en commençant à opacifier vos verres pour signaler le trop-plein de calcaire. Ce résultat se vérifie d’autant plus si vous effectuez un cycle trop long. Sachant qu’un lave-vaisselle en mauvais état donnera logiquement de mauvais résultats, vous pourriez être tenté de rallonger le cycle de nettoyage pour une meilleure propreté.

Enfin, si vous vivez dans une localité où l’eau est beaucoup plus douce, le verre peut quand même présenter les traces blanches, malgré la présence limitée de calcaire. Dans ce cas, il peut s’agir de la qualité du verre qui a été fabriqué avec une mauvaise composition. Les traces blanches peuvent également résulter de la corrosion du verre.

Autrement dit, il s’agit d’un phénomène irréversible du vieillissement de la matière. La couche externe commence à s’altérer après l’usage et les différents cycles de nettoyage, en modifiant la composition chimique du verre. Néanmoins, ce phénomène ne présente aucune influence néfaste pour la santé, vous pouvez continuer à utiliser vos verres jusqu’à ce que vous décidiez d’en acheter d’autres.

 

Comment traiter les verres blanchis ?

Outre la situation irréversible de corrosion du verre, vous avez heureusement la possibilité de récupérer vos ustensiles, et redonner à vos verres leur transparence et leur éclat, comme s’ils étaient neufs. La plupart des éléments essentiels pour ce faire figurent d’ailleurs tous dans votre maison, sauf si vous voulez faire appel à un professionnel pour un résultat optimal. Mais vous pouvez tout aussi bien procéder vous-même pour économiser.

Pour commencer, le calcaire contenu dans l’eau constitue le premier responsable de ces vilaines traces. Une fine couche de carbonate de calcium se dépose sur les parois du verre. Pour vous en débarrasser, vous avez plusieurs moyens, dont le plus classique et le plus efficace reste le vinaigre.

Composez une solution à base de savon et de vinaigre. Dans un récipient, versez de l’eau chaude savonneuse (votre liquide vaisselle habituel fera l’affaire) et deux tasses de vinaigre blanc. Trempez-y les verres pour une durée de 15 à 30 minutes, en fonction de la gravité des dégâts. Après ce délai, frottez avec une éponge ou un chiffon doux, et rincez à grande eau.

Toujours contre le calcaire, un ingrédient également connu dans le monde entier se matérialise par le bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Fabriquez-en une pâte en les mélangeant avec du vinaigre blanc, et étalez-la sur les parties blanches de votre verre. Laissez ce revêtement agir pendant 10 ou 15 minutes, puis essuyez à sec avec un chiffon. Rincez ensuite à grande eau pour éliminer l’odeur et le goût de la pâte imprégnés sur la paroi du verre.

Si les astuces précédentes n’ont pas donné le résultat que vous attendiez, vous pouvez adopter une solution beaucoup plus radicale. Enduisez les parties incriminées avec de la pâte dentifrice, puis frottez avec une vieille brosse à dents. Cette opération est d’autant plus efficace pour les verres striés ou avec motifs. Grâce à la brosse à dents, les parties difficiles d’accès seront touchées par les pointes de la brosse, permettant une élimination définitive des dépôts de calcaire fortement incrustés. Après le frottement à sec, vous pouvez rincer le verre pour qu’il retrouve son lustre.

Le calcaire peut ne pas être le principal instigateur de la tache blanche sur le verre. Mais il est également possible de l’éliminer avec l’utilisation d’un papier journal, en guise de matière à récurer. Froissez un papier journal jusqu’à la taille voulue, puis frottez les parois internes et externes des verres. Humidifiez au préalable avec un peu d’eau, ou mieux, du vinaigre, puis rincez.

Enfin, lorsque le calcaire n’est pas le principal facteur de traces blanches, c’est qu’il s’agit du processus de vieillissement du verre. Même s’il s’agit d’un phénomène irréversible, il est possible de retarder l’échéance. Vous devez alors intervenir sur la couche supérieure du verre, par laquelle la détérioration commence. Le principe consiste à effectuer un polissage de ces parties externes avec un coton imbibé de talc ou de blanc de Meudon. Pour un rendu plus ou moins uniforme, adoptez des mouvements circulaires pour éviter les différences de niveau trop prononcées.

En fin de traitement, rincez avec du vinaigre blanc, puis avec de l’eau. La seule contrainte pour cette procédure concerne le délai d’exécution, vous devez investir plusieurs heures pour arriver à un bon résultat. Au besoin, vous pouvez confier cette opération chronophage à un professionnel du traitement du verre.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status