Mon lave-vaisselle fuit, comment remédier ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Il est très courant que le lave-vaisselle tombe en panne et entraîne des débordements d’eau dans la pièce. Avant de recourir à un professionnel, il est préférable de jeter un coup d’oeil pour voir si le problème est réparable par vous-même. C’est pourquoi nous allons vous faire connaître les causes habituelles de cette panne et les remises en état à faire. Mais avant tout, il est nécessaire de comprendre comment il marche.

 

Principes de fonctionnement

Le premier lave-vaisselle a vu le jour dans les années 1886 et était, à cette époque, utilisé uniquement par les grands établissements. Cela a évolué, car actuellement, la majorité des familles en possèdent chez eux. Pour se mettre en route, cet appareil passe par une vidange avant de se remplir d’eau à un niveau précisé par le pressostat et un système de flotteur. Il est envoyé après cela dans une pompe de cyclage et requiert le détergent. Le mélange va après dans les bras rotatifs durant que la température augmente pour chauffer le liquide.

Il est ensuite projeté sous forme de jets avec le détergent pour nettoyer les vaisselles. Les eaux usées sont évacuées avant que le rinçage ne se fasse. Les étapes restent le même pour la prochaine phase, mais avec une condition plus froide. Et pour terminer, une autre vidange est effectuée. Cependant, pour certains modèles, les vaisselles passent encore par un dernier rinçage à l’eau chaude pour finir avec un séchage.

Les sources des fuites d’eau

Ces incidents proviennent en général des pièces, il faut ainsi vous attendre à en acheter de nouvelles. Pour vous aider, nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Ces origines ont été classées : les problèmes les plus courants, les fuites pendant la vidange et celles qui se produisent lors du cyclage. Pour tous les cas, les écoulements peuvent arriver à l’arrière de la machine ou en dessous.

 

Les causes courantes

Il s’agit surtout des fuites d’eau constatées tout au long de l’utilisation que l’on rencontre le plus souvent pour ces types d’appareils électroménagers. Les 2 circonstances les plus fréquentes sont la continuité de l’entrée d’eau et son interruption. Pour le premier cas, l’électrovanne ou l’aquastop qui se placent à l’extérieur sont défectueux et nécessitent un remplacement.

Le second cas quant à lui peut provenir de l’étanchéité, d’une fissure ou d’un trou du tuyau d’arrivée d’eau ou du robinet d’arrivée d’eau. Si tout est normal, passez à la vérification de la cuve en vous assurant qu’il n’y a aucune ouverture. Si c’est la circonstance, il suffit de les boucher, mais s’ils sont trop nombreux, le remplacement reste toujours la meilleure solution. Procéder également à un contrôle de l’impénétrabilité du bloc hydraulique au fond.

Il s’agit ici des résumés des cas les plus fréquents.

 – Au lieu de sortir, l’eau revient dans la machine. C’est dû à une défaillance de l’installation de la plomberie. Pour y remédier, il faut positionner convenablement le tube dédié de sorte que l’air puisse passer.

 – La rotation des bras de lavage ne fonctionne pas et redirige l’eau dans le mauvais sens comme la porte.

 – La quantité de produits de rinçage dépasse la normale et crée une mousse en abondance.

 – Les paniers ne sont pas liés avec le circuit d’eau ou sont placés incorrectement de risque à ce que l’entrée ne se ferme pas comme il se doit.

 – L’étanchéité de l’ouverture est perturbée par des saletés ou par des déchirures de joints. Ils doivent être changés dès qu’une défaillance est constatée.

 

Fuite pendant la vidange

Pour une fuite à l’arrière pendant la vidange, la première vérification à faire concerne le tuyau d’évacuation. Il doit être connecté avec les canalisations et la pompe de vidange. Si c’est déjà le cas, assurez-vous qu’il ne présente ni déchirure ni trou qui aurait provoqué l’écoulement. Un remplacement est nécessaire dans ce cas. Mais le débordement peut également provenir de la conduite bouchée. Pour y remédier, utilisez un produit spécial ou du vinaigre blanc.

Si au contraire il se passe sous l’appareil, plusieurs circonstances peuvent en être la cause: fissure de la pompe, du tuyau de sortie, problème d’étanchéité du bloc hydraulique ou évacuation venant du clapet antiretour.

Fuite pendant le cyclage

Vous pouvez rencontrer également cette panne pendant le cyclage. Si elle se produit devant la porte, votre vérification doit se centrer en premier sur les bras d’aspersion. Ce dernier doit être libre de rotation et la capacité de charge doit être respectée. Pour inspecter son pivotement, notez avant la mise en marche sa position, après quelques minutes, ouvrez l’entrée et regardez si elle a changé ou non.

Passez, ensuite, au contrôle du bas de la porte. Le joint inférieur et la bavette doivent être propres et en bon état. Puis, vérifiez si l’électrovanne fonctionne correctement en faisant un test technique en utilisant la méthode du cordon. Un répartiteur d’eau se trouvant sur le côté peut également être bouché et entraîner un écoulement. De même, un défaut de placement ou une mauvaise condition de la durite reliant cette partie avec l’électrovanne peut aussi être la cause.

Le détecteur de niveau d’eau peut être l’origine d’une fuite, qu’il s’agisse d’un débitmètre, d’un pressostat ou d’un OWI. Pour le débitmètre, un encrassement de calcaire peut entraîner une perturbation des informations vers la carte de commande.  Pour le pressostat, il peut s’agir d’une fissure, d’un bouchon ou d’une panne de la pièce même. Concernant l’OWI, il se doit d’être propre et en bon état.

Si le débordement se situe sous l’appareil, les vérifications doivent se concentrer sur le joint de bas de porte,  le bloc hydraulique, la durite reliant le bloc hydraulique à la pompe de vidange, la pompe de cyclage, l’alimentation en eau du bras de cyclage supérieur et l’adoucisseur.

Toutefois, si vous n’êtes pas habitué aux outils, demandez l’intervention d’un professionnel pour la réparation de votre lave-vaisselle qu’il s’agisse du choix des pièces ou de leur montage. Il en est de même si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite après toutes ces vérifications.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status