Ranger ou non les couverts dans le tiroir du lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 21.10.20

 

L’achat d’un lave-vaisselle permet à tout le monde dans le foyer de pousser un soupir de soulagement, maintenant qu’il n’est plus nécessaire de nettoyer les ustensiles manuellement. Cependant, respecter les consignes ou opérer à tout-va dans la mise en place des accessoires à nettoyer apporte chacun ses avantages et inconvénients.

 

Respecter un principe carré

Cette première catégorie regroupe toutes les personnes qui s’adaptent et se soumettent aux règles imposées, dans l’objectif d’obtenir les meilleurs résultats. Elles espèrent même peut-être mieux que ce que le constructeur assure. Suivant cette conviction, il est intéressant de mettre chaque objet à nettoyer à la place qui lui est dédiée. Les concepteurs de la machine ont effectué des études approfondies, et il y a une raison s’ils conseillent de placer les assiettes en bas, les tasses et bols en haut, et les couverts dans le tiroir.

La principale raison de suivre cette disposition exprime notamment un souci de détails de la part de la personne qui effectue la vaisselle. Si les fabricants l’ont ainsi conçu, c’est qu’il s’agit de la bonne disposition pour que la machine fonctionne de la meilleure manière. Vous pourrez alors vous attendre à une vaisselle réellement propre. Par ailleurs, il a maintes fois été prouvé que le respect des consignes permettait d’arriver sans encombre ni imprévu à la destination recherchée.

Vous n’aurez donc pas à tâtonner durant le processus, vous savez qu’en vous pliant aux indications données, vous obtiendrez le résultat qui vous a été vanté lors de l’acquisition de la machine. Enfin, procéder de la sorte indique que vous faites partie des gens qui se soucient des résultats. Vous acceptez ainsi de prendre le temps dans la phase de préparation afin que le cours du processus s’effectue dans des conditions optimales, et apporte en fin d’exécution les résultats auxquels vous vous attendiez.

Adopter ce principe au moment du nettoyage de votre vaisselle vous apporte d’ailleurs des avantages certains. Tout d’abord, en respectant les normes de placement, vous donnez à votre machine la possibilité d’effectuer son rôle de nettoyeur de manière optimale. Selon les emplacements conçus, vous pourrez placer chaque ustensile de la bonne manière, afin de permettre une bonne circulation de l’eau et du principe nettoyant. Vous ne pourrez alors vous attendre qu’à un bon résultat. Ensuite, il vous sera plus facile de récupérer chaque pièce, grâce à l’agencement respecté. Le lave-vaisselle dispose des différents paniers d’emplacements.

Cette possibilité vous permettra de gagner du temps après le nettoyage, pour effectuer le rangement final. En effet, il vous suffira de prendre les assiettes ensemble, pareillement pour les tasses et autres récipients, et de même pour les ustensiles. Pour finir, il n’est plus à prouver que fournir les conditions optimales pour le fonctionnement d’une machine vous permet d’économiser de l’énergie. En effet, en plaçant les objets de la bonne manière, vous permettez au système de nettoyage d’agir comme il le doit. Même un cycle économique peut vous apporter une pleine satisfaction.

En contrepartie, l’adoption de ce principe ne vous épargne pas de quelques gageures. Vous devrez par exemple consacrer un certain moment pour bien dispatcher la totalité de votre vaisselle selon son emplacement préconisé. En outre, vous pourrez même vous retrouver en manque de place, et devoir effectuer plusieurs opérations. Cette situation peut généralement se présenter, même avec le meilleur mini lave-vaisselle, dont la capacité n’égale pas celle des machines de taille standard.

 

Suivre une manière de penser libérale

Ce concept vient à l’opposé du premier principe, qui consiste à se plier aux indications données. En effet, il concerne les personnes plutôt libres de leurs pensées et de leurs gestes. Elles prennent bien connaissance des indications d’utilisation de la machine, mais ne semblent pas pour autant toujours disposées à les suivre.

Et pour cause, la principale raison la plus répandue qui puisse expliquer l’adoption de ce comportement se matérialise par la paresse. En effet, il n’est pas toujours évident de sélectionner systématiquement chaque élément d’une vaisselle à effectuer pour le placer dans le bac dédié. Cette explication se justifie d’autant plus quand il y a une montagne d’assiettes, de cuillères et de fourchettes à nettoyer.

Et lorsque d’autres activités plus « intéressantes » vous attendent, il est logique que vous cherchiez à expédier vite fait celles qui s’avèrent être les plus ennuyeuses, notamment les tâches ménagères, parmi lesquelles figure la vaisselle. Par ailleurs, si vous avez acheté un lave-vaisselle pour assurer cette tâche, les fabricants l’ont créé dans l’objectif de nettoyer vos plats et couverts. Peu importe la disposition, vous avez la conviction que tout sera propre à la sortie de la machine. Dans le cas contraire, celle-ci n’aurait aucune raison d’être, si elle n’effectuait pas cette mission principale.

Contre toute attente, cette vision apporte elle aussi des avantages certains dans la manière de penser la vaisselle, et dans la procédure d’exécution. En effet, elle permet de vouer une confiance aveugle en la machine, qui devra alors assurer son service de manière optimale à chaque fois. De plus, vous ne perdez pas de temps durant la mise en place, car les vaisselles sont placées à tout-va dans chaque emplacement disponible. Quelques secondes vous suffisent pour l’installation des éléments à nettoyer et pour le lancement de la machine, au lieu de passer plusieurs minutes à trier chaque élément pour le mettre là où les concepteurs le conseillent.

Toutefois, ce comportement n’est pas non plus dispensé de défauts, dont le premier mis en évidence concerne la qualité du résultat. En effet, lorsque tout est entassé de façon anarchique dans la machine, la circulation des principes nettoyants ne se fait plus de manière optimale. Une assiette peut par exemple recouvrir un bol, qui ressortira alors presque aussi sale qu’à l’entrée, puisque l’eau aura eu du mal à y accéder. En outre, votre lave-vaisselle sera toujours sollicité pour un cycle à puissance maximale, ce qui influera sur sa longévité, mais aussi sur votre facture d’électricité. Enfin, vous devrez cette fois effectuer un triage pour le rangement au placard.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status