Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 28.10.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Pour redonner de l’éclat aux assiettes et couverts après un repas, la plupart se servent du lave-vaisselle. Mais à l’image d’un siphon d’évier qui peut se boucher au fil du temps, cet appareil peut également connaître la même mésaventure. Heureusement, vous pouvez facilement régler ce problème, sans appeler un spécialiste.

 

Les origines possibles du bouchon

Avec le rythme effréné du quotidien, la plupart des Français et même du reste de la population de la planète ne disposent plus du temps nécessaire pour effectuer la vaisselle de façon manuelle. La solution du lave-vaisselle constitue une alternative inévitable pour continuer à manger dans des couverts propres, sans avoir à perdre du temps à les laver ensuite. Si d’aventures, vous ne figurez pas encore parmi ceux qui disposent de cette machine, ou si le vôtre a rendu l’âme et que vous devez le remplacer, vous disposez aujourd’hui de plusieurs modèles différents, en fonction des marques et des performances dont vous avez besoin. Afin de vous faciliter la tâche dans votre sélection, nous avons cherché pour vous les meilleures offres en matière de lave-vaisselle.

Cependant, cette machine n’est pas exempte de faiblesses, et le principal problème qu’il peut vous poser se matérialise par la présence d’un bouchon. En effet, les origines de ce souci peuvent être multiples. Mais vous pouvez pourtant les éviter, si vous prenez soin de faire attention au moment d’effectuer votre vaisselle. Tout d’abord, la principale source qui peut amener le lave-vaisselle à se boucher n’est autre que l’accumulation des résidus alimentaires et de la graisse issue de vos assiettes, moules, couverts et autres ustensiles sales que vous y nettoyez. À chaque cycle, une certaine partie de ces graisses reste figée au fond du lave-vaisselle, et en s’accumulant de plus en plus au fil des différentes utilisations, elle s’épaissit et finit par boucher les évacuations.

Outre les graisses et autres restes alimentaires, certains accessoires à nettoyer peuvent également provoquer un bouchon. En guise d’exemple, les bocaux avec des étiquettes et les ustensiles flanqués d’un autocollant, par exemple, constituent aussi des facteurs favorables pour boucher le lave-vaisselle. Au contact de l’eau, les étiquettes peuvent se détacher, ainsi que les autocollants. Avec la graisse et les restes d’aliments, ils peuvent très rapidement obstruer le filtre et la grille, et empêcher l’eau de sortir.

 

Les différentes étapes du débouchage

La principale précaution avant de passer vos ustensiles au lave-vaisselle consiste alors à éliminer les résidus, et si possible, à essuyer la graisse avec du papier essuie-tout ou autre papier buvard, avant de les placer dans le bac. Si possible, retirez également toute étiquette ou autocollant, et en cas d’impossibilité, préférez un lavage manuel pour ces accessoires. En adoptant ces gestes préventifs, et en effectuant un entretien régulier, vous optez pour la longévité de votre machine. Vous éviterez ainsi le plus longtemps possible le moment de procéder à un débouchage.

Toutefois, cette opération doit s’effectuer un jour ou l’autre, et les signes que vous devez mettre la main à la pâte sont faciles à reconnaître. Lorsque vous constatez que votre lave-vaisselle semble ne plus nettoyer correctement vos ustensiles de cuisine, que l’eau stagne au fond de la cuve et qu’une odeur désagréable émane de votre appareil dès que vous l’ouvrez, la situation est claire. Un bouchon s’est installé, et vous devez vous en débarrasser.

Commencez par mettre la machine hors tension, et au besoin, coupez l’arrivée d’eau. Videz l’appareil des différents accessoires, puis munissez-vous d’une bassine et d’une éponge pour retirer l’eau stagnante dans le fond de cuve. Lorsque l’intérieur est bien sec, vous pouvez vous occuper du filtre. Cet élément constitue le principal objet à traiter, car il retient toutes les saletés et graisses qui ne peuvent sortir et qui s’accumulent. Dévissez les fixations sur une orientation des aiguilles horaires, puis enlevez délicatement le filtre.

Retirez également la grille servant à protéger le dispositif, puis nettoyez le filtre à l’eau chaude dans le but d’éliminer tout le dépôt de graisse. Idéalement, vous pouvez vous servir d’une brosse pour retirer les résidus fortement incrustés. Procédez de la même manière pour la grille, puis rincez le tout abondamment à l’eau chaude. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, le temps de procéder à la suite.

Les bras d’aspersion sont les prochains éléments à traiter. Pour les retirer, vous devez commencer par le dispositif du dessus, et déclipser celui du bas. Vérifiez ensuite la présence de graisse sur les deux rotors et utilisez de l’eau chaude pour leur lavage. Servez-vous d’un cure-dent ou d’une petite brosse pour bien nettoyer les orifices.

La dernière étape pour déboucher votre lave-vaisselle consiste à nettoyer l’emplacement du filtre, qui aura également amassé une bonne épaisseur de graisses et de saletés. Versez-y une composition d’eau bouillie et de cristaux de soude, en quantité suffisante pour remplir la cavité. Laissez cette solution agir quelques minutes. Rebranchez ensuite l’arrivée d’eau, puis remettez le lave-vaisselle sous tension, et lancez un cycle rapide pour évacuer l’eau. Remettez de l’eau bouillante encore une fois, puis répétez l’opération.

Coupez toute alimentation une nouvelle fois, puis allez à l’arrière pour retirer le tuyau d’évacuation et le nettoyer à l’eau chaude. Un peu de graisse peut en effet y rester. Profitez-en pour vérifier également au niveau de sa fixation, et nettoyer à l’eau chaude au besoin, avant de replacer le tuyau.

Avant de remettre les éléments en place, rebranchez l’appareil, versez deux tasses de vinaigre blanc dans la cuve et lancez un dernier cycle court. Cette dernière procédure vous permet d’éliminer la mauvaise odeur, et d’enlever déjà tout début de tartre. Votre lave-vaisselle est maintenant débouché. Vous pouvez en profiter pour effectuer le nettoyage des différents éléments comme les paniers, la porte et les joints, tant que vous y êtes.

Dans le cas contraire, vous pouvez procéder au remontage des divers éléments retirés, à savoir les bras d’aspersion, ainsi que le filtre et sa grille de protection. Afin d’éviter toutes ces procédures de débouchage trop souvent, pensez de temps en temps à faire tourner votre lave-vaisselle à vide pour un cycle rapide, avec du vinaigre blanc.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status