Lave-vaisselle : que faire lorsque celle-ci montre des signes de fatigue ?

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Le lave-vaisselle représente une solution salvatrice pour tous ceux et celles que les corvées de vaisselle rebutent. En effet, appuyer sur un bouton permet de laisser la machine effectuer toute la tâche. Néanmoins, vous devez toujours savoir détecter certains signes précurseurs de dysfonctionnement, et les traiter avant l’arrivée de l’inévitable.

 

Vous constatez la présence de résidus blancs ou gris à l’intérieur de votre lave-vaisselle

Après chaque cycle de lavage, vous constatez que de petites particules restent à l’intérieur de votre machine. Il s’agit des accumulations de minéraux issus des traitements successifs de lavage, et qui résultent soit de la dureté de l’eau, soit du frottement de la vaisselle avec la cuve. Lorsque ce phénomène se produit, vous devez procéder au nettoyage de l’intérieur de la machine. L’opération ne vous prendra pas plus de temps qu’un cycle normal de lavage. Choisissez un nettoyant préconisé par la marque de votre lave-vaisselle. À défaut, vous pouvez trouver un modèle standard dans tous les magasins spécialisés. 

Videz complètement l’appareil, puis retirez l’autocollant du haut du flacon de nettoyant, sans enlever le bouchon. Placez-le à l’envers à un endroit stable, de préférence dans la partie inférieure. Lancez ensuite le cycle le plus chaud et le plus long de votre lave-vaisselle. Cette opération permettra l’action du nettoyant jusque dans les moindres recoins difficiles d’accès, y compris les bras gicleurs. En procédant à cette opération dès que vous constatez les résidus, vous assurerez la longévité de votre machine.

Des taches de rouille se pointent dans votre lave-vaisselle et sur les joints de porte

Normalement, le lave-vaisselle a subi un traitement contre l’oxydation dans son processus de fabrication. Toutefois, avec les différents cycles successifs, le revêtement antirouille finit par s’amincir et disparaître avec le temps. Cette situation s’accélère de manière exponentielle lorsque des possibilités de frottement peuvent se produire. Les couverts et vaisselles en argenterie en constituent les plus grands facteurs de risque. En effet, les cuillères, fourchettes, couteaux en métal peuvent parfois se déplacer sous la pression de l’eau et venir toucher et frotter la cuve de lavage.

La couche de protection est altérée, et la rouille commence à s’installer progressivement. Veillez à ce que l’argenterie n’entre pas en contact avec la cuve durant le fonctionnement de la machine. Pour éliminer les taches de rouille, vous devez laisser votre lave-vaisselle ouvert et sécher à l’air libre avant de le refermer. Pour nettoyer le joint de porte, utilisez simplement un chiffon microfibre humide et bien propre. Séchez ensuite avec un autre chiffon doux.

 

L’extérieur de votre lave-vaisselle est sale

Vous avez acheté un nouveau lave-vaisselle intégrable, mais après quelques semaines, vous constatez que l’extérieur prend quand même la poussière et devient sale. La solution est simple, vous devez consacrer un peu de temps pour lui faire un brin de toilette. Mais avant tout, vous devez d’abord définir le type de revêtement dans lequel la carrosserie a été fabriquée. Généralement, elle se compose d’acier inoxydable, mais certaines parties de la surface peuvent être composées d’autres matériaux, comme du plastique, du polycarbonate ou du métal non inoxydable. Vous devez donc vous servir d’un nettoyant spécifique à chaque type de surface, notamment à la phase de finition.

Mais quel que soit le type de surface, le moyen le plus simple de le nettoyer consiste à vous servir d’une éponge ou d’un chiffon et d’un savon liquide doux. Évitez les détergents trop forts ou les éponges dures ou ayant des surfaces abrasives. Ces éléments peuvent facilement agresser l’intégrité de la structure, et favoriser l’apparition de points de rouille.

Après la procédure de lavage, séchez correctement tout l’extérieur avec un chiffon doux, bien sec et propre. En ce qui concerne les parties inoxydables en particulier, vous pouvez appliquer un conditionneur pour acier inoxydable et retirer l’excédent avec un chiffon propre. Vous obtiendrez ainsi une meilleure brillance.

 

La machine fonctionne pendant une durée anormalement longue

Contrairement au temps habituel, les derniers lavages deviennent plus longs. Avant de vous alarmer et de démonter votre appareil pour tenter de retrouver une cause technique incriminant la machine, éliminez d’abord les possibilités suivantes. Pour commencer, la vaisselle à nettoyer peut être plus sale ou plus grasse. Si tel est le cas, il est normal que les capteurs de saleté indiquent à la machine de continuer à fonctionner après la période normale, pour que la propreté soit de même qualité. Ensuite, il se peut qu’il n’y ait plus d’agent de rinçage dans le réservoir prévu à cet effet. La machine prolonge alors le cycle de lavage pour compenser cette absence. 

Pour éviter ce souci, vérifiez systématiquement la présence d’agent de rinçage et remettez à niveau au besoin. Par ailleurs une autre cause de rallongement du fonctionnement s’explique aussi par un raccordement à une source d’eau froide. La pompe à chaleur de la machine nécessite alors un délai supplémentaire pour chauffer l’eau, avant de la distribuer dans le circuit de nettoyage. Dans ce même ordre d’idée, il se peut que malgré un raccordement à une source d’eau chaude, celle-ci ne soit pas à la température idéale pour réussir un nettoyage efficace.

L’appareil rattrape alors ce manque de chaleur avec le facteur temps, en prenant un temps de lavage plus long. Dans ce cas, la solution est simple, amenez l’eau chaude du réseau de distribution dans lequel figure le lave-vaisselle, avant de le mettre en marche. Ouvrez par exemple le robinet d’eau chaude le plus proche. Lorsque l’eau est à bonne température, refermez-le et lancez la machine.

L’écran de commande ne s’allume pas

La première cause logique s’explique par une alimentation défaillante. Vérifiez que la prise est bien branchée, et que l’interrupteur est en position enclenchée. Ensuite, l’allumage de l’écran dépend également des modèles de lave-vaisselles. Pour les uns, l’écran ne s’allume que lorsque la porte est ouverte, notamment ceux dont les commandes sont placées au-dessus de la porte. Pour d’autres par contre, les commandes sont placées directement sur la face avant de la porte. Pour ces modèles, l’écran ne s’allumera que lorsque celle-ci sera fermée.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status