Quelles sont les différences entre le lave-vaisselle intégrable et celui encastrable ?

Dernière mise à jour: 23.09.20

 

Les termes utilisés par les fabricants sont souvent difficiles à comprendre pour les acheteurs, notamment au sujet du lave-vaisselle. En effet, beaucoup d’usagers n’arrivent pas à faire la distinction entre un modèle encastrable et intégrable. Pourtant, il existe plusieurs points qui permettent de les spécifier et qui peuvent aussi vous aider à faire un meilleur choix.

 

Lave-vaisselle : un équipement économique

L’avantage majeur relatif à l’utilisation de cet appareil, c’est son côté économe. Tout d’abord, il permet de gagner beaucoup de temps par rapport au lavage manuel. De cette manière, vous n’êtes plus obligé de passer des heures à la cuisine après le dîner. En plus, les fabricants proposent aujourd’hui des appareils qui nécessitent très peu d’énergie en vue de réduire votre facture d’électricité. Par ailleurs, sachez qu’un lavage manuel requiert au moins 30 L d’eau, alors que la consommation affichée sur cet équipement est divisée par deux. Toutefois, il se pourrait que vous n’ayez pas encore d’idée sur la machine à commander. C’est pourquoi nous avons cherché pour vous les meilleures offres.

Lave-vaisselle : encastrable ou intégrable ?

Au moment de choisir cet appareil, nous avons tendance à confondre les modèles encastrables et intégrables. Pourtant, il existe des différences notoires que vous devriez connaître afin de trancher plus facilement. Pour commencer, nous allons parler des appareils encastrables qui sont conçus pour être insérés à l’intérieur d’une niche dans la cuisine. Contrairement aux exemplaires en pose libre, ils ne peuvent pas être placés au sol. En effet, ils ne sont fournis ni avec les parois latérales, ni avec les façades et encore moins avec le haut.

Quant au lave-vaisselle intégrable, il figure dans la catégorie de l’encastrable. Il se reconnaît par son bandeau de commande visible. Toutefois, il faudra prévoir une porte de meuble qui soit assortie avec votre lave-vaisselle afin qu’il puisse s’adapter plus facilement à la décoration existante. Idéal dans les cuisines équipées, il est proposé en différents coloris. Le mode de fonctionnement de ce matériel est aussi défini par l’emplacement de ses commandes. Vous pourriez justement trouver des modèles dotés d’indicateurs lumineux annonçant diverses informations relatives au lavage, comme la fin du processus ou le temps restant. Un système de projection au sol est également utilisé pour vous prévenir du niveau d’avancement du cycle.

En bref, ces deux appareils sont conçus pour être aménagés en dessous du plan de travail. Si le premier est doté d’un habillage de porte, ce n’est pas le cas pour le second. En effet, vous aurez besoin d’installer vous-même la porte. Afin que votre nouvel équipement s’adapte à l’agencement existant, préférez une porte identique à celle des autres mobiliers de la cuisine. Enfin, le bandeau de commande est apparent pour le lave-vaisselle intégrable.

 

La taille du lave-vaisselle

À présent, vous en savez un peu plus concernant les différences entre un lave-vaisselle encastrable et intégrable. Par conséquent, vous pouvez enfin procéder à l’achat sans avoir peur de vous tromper dans votre choix. Dans ce cas, il va encore falloir trancher parmi les divers formats disponibles sur le commerce afin d’acquérir celui qui s’adapte réellement à votre intérieur. Pour cela, nous conseillons de tenir compte de l’espace dont vous disposez.

Figurant dans le classement des modèles les plus vendus, il y a le lave-vaisselle de 60 cm de largeur qui s’adapte d’ailleurs à la plupart des habitations. Cet équipement est recommandé si vous avez suffisamment de place dans la cuisine, car il peut prendre en charge jusqu’à 12 couverts. À ce moment, vous n’êtes pas obligé de faire la vaisselle tous les jours. De cette manière, vous pourriez économiser du temps, de l’eau et surtout de l’énergie.

Toutefois, il se pourrait que l’espace disponible soit plus restreint, dans ce cas il faudra vous tourner vers un modèle de 45 cm de largeur. En termes de capacité, il peut contenir jusqu’à 11 couverts au maximum. Enfin, même si vous ne disposez que d’une très petite cuisine, vous pouvez quand même profiter du confort apporté par cet appareil. Dans ce cas, l’acquisition d’un mini lave-vaisselle est la seule solution.

Il s’agit cette fois d’un modèle à pose libre que vous pouvez installer partout où vous avez un peu d’espace. Sachez que ce matériel peut accueillir jusqu’à 4 à 6 couverts. En outre, la plupart de ces appareils sont équipés de pieds ajustables. Ceci dit, la hauteur de ces derniers est réglable sur plusieurs centimètres pour optimiser l’installation en dessous des mobiliers de la cuisine.

Opter pour l’installation adéquate

Le type d’installation à appliquer dépend en grande partie de la configuration de la cuisine et de l’espace disponible. Les lave-vaisselles encastrables et intégrables sont souvent placés sous le plan de travail pour éviter d’encombrer davantage les lieux. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il soit bien vissé avec les machines situées à proximité pour garantir un maintien optimal.

Par ailleurs, ils peuvent également être agencés en dessus ou en dessous d’un autre appareil qui est déjà incorporé dans la cuisine. Si vous optez pour cette solution, il faudra s’assurer du respect des recommandations du fabricant, notamment concernant la proximité avec les sources de chaleur. Sinon, il s’avère possible d’installer cet appareil en hauteur en vue de faciliter l’usage. Dans ce cas, assurez-vous que la fixation soit suffisamment solide.

Aussi, il est important de revoir la fiche technique pour vérifier les dimensions exactes de l’appareil afin d’être sûr qu’il corresponde réellement à l’espace qui lui est destiné. Concernant l’habillage de la porte, vous pouvez visser directement un panneau sur la façade en utilisant les accessoires de fixation offerts. En revanche, assurez-vous que l’appareil soit correctement positionné pour qu’il n’y ait pas de décalage avec les autres meubles.

La sécurité de l’installation est aussi un critère à ne pas négliger pour que l’appareil soit utilisé dans les meilleures conditions. Afin d’éviter tous les risques de basculement, le lave-vaisselle doit être à la fois stable et bien horizontal. Pour y parvenir, assurez-vous de suivre à la lettre toutes les recommandations lors de l’installation. De plus, il se pourrait qu’une des parois latérales soit accessible ou que la machine ne soit pas placée à l’intérieur d’une cavité fermée. À ce moment, il faut impérativement protéger les charnières en utilisant des accessoires adaptés à l’installation.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status