Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Les appareils électroménagers aident incontestablement dans la gestion de votre emploi du temps, et participent à votre confort. Mais les petits suppléments qui leur permettent de fonctionner peuvent parfois faire défaut, sans compter le budget. Heureusement, des solutions de rechange sont possibles, lorsque votre lave-vaisselle est à court de pastilles.
Sans conteste, le lave-vaisselle participe à votre bien-être. Penser que vous n’aurez pas à effectuer la corvée des assiettes, des tasses et des couverts participe déjà à une petite sensation de bonheur. Seulement, il peut arriver que vos occupations ne vous aient pas donné le temps d’acheter vos provisions. Un oubli peut également concerner tout le monde, mais dans tous les cas, le résultat reste le même : vous n’avez plus de pastilles pour permettre à votre lave-vaisselle d’effectuer sa tâche.
Heureusement, vous avez la possibilité de recourir à une solution de rechange, qui vous apportera en gros les mêmes résultats que les produits industriels. Même si les fabricants préconisent une marque spécifique de nettoyants pour chaque type de lave-vaisselle, les moyens de substitution proposent à peu près les mêmes propriétés et les mêmes capacités.
Pour confirmer cette idée, nous avons cherché pour vous les meilleures offres en matière de lave-vaisselle et de produits nettoyants. En comparant les ingrédients, vous constaterez que la plupart possèdent les mêmes principes actifs qu’une solution DIY de secours. Vous pouvez même adopter définitivement cette solution, sachant que vous réduisez ainsi votre budget dédié aux nettoyants. L’autre avantage se situe dans votre engagement pour l’environnement. Contrairement aux produits industriels qui contiennent souvent des composés chimiques, la solution fait-maison utilise surtout des ressources naturelles, avantageuses à la fois pour la santé et pour la planète.
Lorsque vous n’avez plus de pastille ou de poudre pour le lave-vaisselle, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ces deux types de produits. Généralement, la plupart des composants nécessaires se trouvent déjà chez vous, en cuisine ou dans votre atelier de bricolage. Au pire, vous pouvez en trouver à la droguerie la plus proche, en attendant de pouvoir vous rendre au magasin spécialisé pour vous réapprovisionner. Le premier élément essentiel se matérialise par le bicarbonate de soude, ou les cristaux de soude.
Ce produit a été utilisé depuis des siècles pour le nettoyage de différents objets, quelles qu’en soient la taille et la structure. En outre, la soude possède également une propriété dégraissante remarquable, il est donc normal qu’elle figure parmi les ingrédients essentiels du produit DIY pour lave-vaisselle. Ensuite, vous devez également vous procurer de l’acide citrique en poudre. Cette configuration sera beaucoup plus favorable par rapport à la version liquide, sachant que vous allez fabriquer soit de la poudre, soit des pastilles. Le choix de l’acide citrique se justifie par sa richesse en phosphates, favorable pour adoucir la dureté de l’eau, et donc dans l’élimination des traces de calcaire. Par ailleurs, il s’agit d’un antimicrobien puissant.
Un autre composant se trouve également dans toute cuisine qui se respecte : il s’agit du sel. Selon le produit que vous allez concevoir (poudre ou pastille), vous pouvez utiliser du sel fin, ou du gros sel, de préférence non raffiné et non traité. Cette condition contribue en effet dans l’aspect naturel de votre fabrication, outre l’action reconnue du sel contre le calcaire. Si vous en avez en réserve, le fameux sel d’Epsom peut aussi servir. Toujours présent dans le placard de votre cuisine, vous devez également utiliser du vinaigre blanc.
L’efficacité de ce liquide en tant que nettoyant n’est plus à prouver, et dans la recette que vous êtes en train de concocter pour votre lave-vaisselle, il joue également le rôle d’agent liant pour combiner tous les autres produits. Enfin, un dernier élément pour fabriquer votre produit fait-maison se matérialise par l’huile essentielle de citron. Outre le parfum agréable, ce dernier ingrédient va augmenter l’efficacité de votre produit, grâce à ses propriétés antibactériennes.
Lorsque vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez commencer la fabrication, en décidant d’abord si vous allez fabriquer des pastilles ou de la poudre pour votre lave-vaisselle. Si vous penchez pour la pastille, vous devez mélanger 180g de bicarbonate de soude, autant d’acide citrique en poudre et 90g de gros sel dans un grand récipient.
Ajoutez petit à petit jusqu’à 12cl de vinaigre blanc en continuant à mélanger, jusqu’à obtenir une consistance gluante. Continuez à mélanger, et rajoutez entre 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron, jusqu’à ce que la pâte soit totalement homogène. Répartissez le produit obtenu dans un ou deux bacs à glaçons, en prenant soin de bien tasser.
L’efficacité de la pastille dépendra en effet de sa compacité. Ensuite, il ne vous reste qu’à attendre que le produit sèche, en le plaçant dans un endroit bien ensoleillé. Après 24h, si le produit a bien solidifié, il vous reste à le démouler et à conserver vos pastilles dans un bocal hermétique, à l’abri de l’humidité.
Si vous optez pour la poudre, la méthode est encore plus simple et rapide. Dans un récipient, versez 800g de cristaux de soude, 200 g d’acide citrique en poudre, et 30 g de sel fin. Mélangez jusqu’à l’homogénéité, puis rangez la composition dans un récipient fermé, à l’abri de l’humidité.
En ce qui concerne le mode d’emploi, aucune difficulté majeure ou précaution spécifique n’est requise. Si vous utilisez la pastille, placez-en une dans le bac à détergent du lave-vaisselle pour chaque cycle. Au besoin, vous pouvez facilement la couper en deux si elle est trop grosse. Si vous optez pour la poudre, une cuillerée à soupe dans le bac prévu à cet effet suffit pour chaque cycle. Dans tous les cas, vous pouvez rajouter à la puissance de nettoyage en additionnant une ou deux gouttes de liquide vaisselle, surtout pour la pastille. En outre, vous pouvez également ajouter 10 à 20 cl de vinaigre blanc dans le bac du pour éliminer les traces d’eau sur vos ustensiles et récipients.
Laisser un commentaire
8 COMMENTAIRES
June 3, 2022 at 4:34 am
J’ai mélanger tout les ingrédients pour faire de la poudre et…. liquide EST ce bien normal?
Répondre
June 3, 2022 at 12:38 pm
Bonjour Isnard,
Merci de votre commentaire. Pour avoir de la poudre, il faut mélanger cristaux de soude, acide citrique en poudre et sel fin. Il faudra mélanger le tout jusqu’à homogénéité et le mettre à l’abri de l’humidité. Dans ce cas, c’est de la poudre que vous devrez avoir. Pour la pastille, vous pouvez ajouter petit à petit à ce mélange du vinaigre jusqu’à avoir la consistance voulue.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
May 17, 2022 at 5:07 pm
Bonjour, Ok l’acidité du vinaigre permet beaucoup de chose je suis d’accord mais en l’additionnant avec du bicarbonate (qui est basique), je doute que le vinaigre possède encore son pouvoir acidifiant…. Et vu que la majeure partie des ingrédients sont basiques (bicarbonate ou cristaux de soude), autant utiliser uniquement du bicarbonate…… En ajoutant un peu d’huiles essentielles pour une bonne odeur et pourquoi pas une ou deux gouttes de liquides vaisselles pour rajouter un peu de pouvoir dégraissant. Mais voilà quoi ^^ le vinaigre je vois pas à quoi il sert la dedans, l’acidité sera neutralisée, et en plus ça rendra le bicarbonate moins actif car moins basique à cause de l’ajout de vinaigre. Voilà c’était tout ^^
Répondre
May 18, 2022 at 12:05 pm
Bonjour Jo23,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et nous vous remercions de nous avoir partagé votre avis sur la question. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur le fait que le vinaigre a un pH acide et le bicarbonate un pH basique. Le mélange des deux conduit à une solution neutre. Toutefois, la réaction qui se produit entre ces deux éléments a des propriétés mécaniques très efficaces pour le décrassage, le détartrage et l’entretien des surfaces très grasses au moment du mélange. Mais, ici le vinaigre sert surtout d’agent liant pour que les autres ingrédients se combinent et peut être très utile pour supprimer les traces blanches. Vous pouvez utiliser le vinaigre seulement pour le rinçage au final si vous ne voulez pas le mélanger avec les autres ingrédients ou ne pas tout simplement en utiliser si vous n’avez aucun souci avec les traces blanches après l’entretien.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
December 12, 2021 at 3:28 am
Bonjour Pouvez-vous m’indiquer quel degré d’acidité pour le vinaigre blanc faut il au max pour ne pas endommager le LV ? Merci pour votre recette des pastilles que je vais tester (celle que j’ai actuellement n’est pas une réussite) Cordialement
Répondre
December 13, 2021 at 9:05 am
Bonjour Christelle,
Merci de votre commentaire. Pour le vinaigre blanc, un degré d’acidité de 5 à 10 % est adapté à un usage en cuisine tandis que pour un usage ménager, ce degré se situe entre 10 à 14 % pour plus d’efficacité. Toutefois, si vous avez peur d’endommager votre lave-vaisselle et souhaitez utiliser à la fois le vinaigre en cuisine comme pour le ménage, un degré d’acidité de 8 % constitue un bon compromis.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
January 23, 2021 at 5:07 pm
Est ce que je peux mettre . Juste 1 seul produit bicarbonate de soude ou du cristaux de soude merci pour l’info
Répondre
January 24, 2021 at 12:10 pm
Bonjour Anne-Marie,
Merci de nous avoir lu. Pour répondre à votre question : oui, vous pouvez recourir à cette méthode comme dépannage et ajouter du vinaigre blanc comme liquide de rinçage. Mais ne vous en servez pas à la long, pour éviter le risque d’endommager votre lave-vaisselle.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre