Comment remédier à un radiateur qui ne chauffe pas ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Lorsque vient l’hiver, le froid devient insupportable. Tenant compte de cette situation peu anodine dans la majorité des ménages, les fabricants ont eu l’idée de mettre au point des radiateurs. Ces appareils spécifiquement dédiés à réchauffer les espaces intérieurs se veulent d’être les meilleurs alliés en période hivernale. Bien que performant, il se peut qu’au fil des utilisations répétées, un radiateur finisse par ne plus chauffer. Pourquoi et comment y remédier ? Les réponses dans cet article.

 

Décryptage des différents types de radiateurs

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne l’origine de la panne la plus fréquente sur un radiateur, il est important de voir de plus près ses différentes déclinaisons. Cela étant afin de pouvoir comprendre plus facilement l’élément défectueux qui serait la cause du problème. Dans un premier temps, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de radiateurs et des plus courants se trouvent : le radiateur à eau. Cette catégorie comprend le radiateur en fonte, le radiateur acier et le radiateur vertical. 

Si les modèles en fonte permettent d’obtenir une excellente inertie, ils mettent plus de temps à chauffer. En ce qui concerne les radiateurs en alu, ils peuvent être horizontaux ou verticaux selon le modèle. Bien plus rapide que le modèle en fonte, il se veut également d’être plus polyvalent en s’adaptant à toutes les configurations des espaces intérieurs. Pour ce qui est du radiateur en acier, il est plus adapté aux logements isolés. Par la même occasion, il chauffe et se refroidit assez rapidement.

Il existe également une autre catégorie de radiateur : le radiateur à inertie. Il s’agit du dernier né de la grande gamme de radiateurs électriques. Ce type de modèle fonctionne par rayonnement et répand la chaleur par un fluide contenu dans son mécanisme. Sur certains modèles, la propagation de la chaleur se fait par l’intermédiaire de la fonte.

Les différentes raisons qui expliquent pourquoi un radiateur ne chauffe pas

Votre radiateur ne chauffe pas ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement et cela peut également dépendre du type de modèle que vous utilisez.

 – Si le radiateur ne chauffe pas de manière homogène : la chaleur qui n’est plus répartie de manière homogène est sans doute le problème le plus fréquent avec les radiateurs et ce, quel que soit le modèle. Dans ce genre de situation, il est important de savoir que le radiateur ne chauffe pas une bonne partie de sa structure qui reste froide. Dès lors, il crée un véritable inconfort thermique. Cela est le plus souvent causé par la présence d’air dans le radiateur chauffage central. 

 – Si le radiateur ne chauffe plus du tout : un radiateur froid en bas est un radiateur qui ne chauffe plus du tout. Ici, la pression d’eau insuffisante n’est pas la cause du problème. Il s’agit souvent d’un mauvais équilibrage du réseau tout simplement.

 – Si l’air propagé est tiède : dans ce genre de  cas, il peut y avoir deux explications. Dans un premier temps, il est fort probable que vous n’ayez pas pris compte de la configuration de la superficie de votre espace intérieur avant l’achat de votre radiateur. Son rendement va varier selon qu’il soit placé à l’étage ou dans une pièce isolée de 10m². Alors, si vous avez constaté que votre radiateur électrique vertical ne chauffe pas correctement votre grande salle de séjour, il n’y a qu’à augmenter le thermostat. 

Dans l’optique où vous avez déjà augmenté le thermostat mais que l’appareil reste toujours tiède, peut-être que le souci provient du thermostat en question. Si votre radiateur possède également un robinet thermostatique, il est possible que la vanne soit bloquée au niveau du pointeau. Cette obstruction peut ainsi provoquer la déperdition de la chaleur.

 

Les solutions à entreprendre

Dans  le cas d’un radiateur chaud en haut froid en bas, la solution par excellence consiste à purger le radiateur en fonte. Mais comment purger le radiateur de chauffage collectif ? Cette opération consiste à évacuer l’air contenu dans le système de l’appareil. Pour ce faire, il faut avoir recours à une clé adaptée au modèle du radiateur, radiateur à inertie ou autre. Par la même occasion, à l’issue de l’opération, il est important de veiller à ce que le niveau de pression soit toujours à la juste mesure. Dans la mesure où la purge ne suffit pas, il est impératif de procéder à un désembouage. Mais dans cette optique, il faudra qu’un professionnel intervienne.

Dans le cas où le radiateur est tiède et que le problème ne provient pas du thermostat, pensez à changer le robinet thermostatique. Mais sachez que seul un professionnel sera en mesure de changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit. Alors, pour une intervention dans les règles de l’art, mieux vaut privilégier les experts dans le domaine.

Dans une optique où le radiateur n’est plus en mesure de chauffer, pensez avant toute chose à vérifier le coude de réglage. S’il est fermé, vous n’aurez qu’à l’ouvrir pour permettre l’évacuation de l’eau chaude. Si le dysfonctionnement ne vient pas de là, vérifiez l’état du circulateur. Si l’eau à l’intérieur ne circule plus correctement, sachez que le radiateur ne chauffera plus. En revanche, si vous avez tout vérifié et que tout semble être en ordre, pensez à rééquilibrer le circuit de votre appareil. Pour ce faire, procédez à une purge ; fermez tous les autres radiateurs à l’exception de celui qui ne chauffe pas ; laissez l’installation tourner jusqu’à ce qu’il puisse chauffer ; enfin, rallumez tous les autres radiateurs.

Que faire lorsqu’un radiateur reste froid après avoir été purgé ?

Vous avez tout essayé pourtant rien ne fonctionne ? Vous avez même réalisé un désembouage ? Il serait peut-être temps de remplacer votre vieux modèle par un nouveau dispositif ? Ou sinon, faites appel à un professionnel qui saura vous faire bénéficier d’un service d’accompagnement sur-mesure pour la maintenance de votre radiateur. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status