Comment régler un radiateur électrique à l’aide des pictogrammes ?

Dernière mise à jour: 26.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Trouver le bon réglage d’un appareil de chauffage est essentiel pour profiter de tous les avantages qu’il offre à l’usage. Par contre, il est facile de se perdre parmi les icônes intégrées. Cela dit, nous allons vous éclairer sur la signification de ces symboles de radiateur électrique pour optimiser les ajustements à faire.

 

Les différentes fonctions de réglage

Nous abordons en premier le bouton du radiateur ON/OFF qui est réservé à l’allumage, l’extinction ainsi que la mise en veille. Lorsqu’il se présente sous forme d’un interrupteur, il existe souvent plusieurs positions qui ont chacune leur signification. Quand cet élément est réglé sur 1, ceci indique que le radiateur est en marche, contrairement à 0 qui annonce qu’il est en arrêt.

Aussi, vous aurez à votre disposition le pictogramme mode qui facilite l’accès au menu contenant les réglages de base. En y entrant, vous serez donc conduit vers toutes les fonctionnalités disponibles sur votre équipement de chauffage.

Votre appareil se dote également d’un voyant de chauffe pour vous faire savoir qu’il est en train de chauffer la pièce. Cela dit, ce symbole de chauffage s’allume pour indiquer que tout se déroule normalement. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à profiter du confort qu’il offre en augmentant la chaleur dans les lieux.

Pour le réglage d’un radiateur électrique Thermor, vous aurez également à votre disposition une molette. Il s’agit d’un symbole de température permettant de définir le niveau de chaleur que vous désirez quand l’appareil est en mode confort/présence. Afin de trouver le bon ajustement du logo de température, il est conseillé de vous référer aux recommandations du fabricant qui sont contenues dans le manuel. Par ailleurs, certains équipements comportent une double molette permettant de distinguer le premier mode ainsi que l’Eco/absence.

Quant au menu installateur, il comprend toutes les fonctionnalités avancées du radiateur, notamment les paramétrages ainsi que les tests.

Les différentes fonctions de confort

Afin de mieux maîtriser le réglage du radiateur électrique Thermor, il est aussi important d’en savoir plus concernant les icônes liées à la commodité d’utilisation de l’appareil. Cela dit, le pictogramme soleil est conçu pour réguler la température dans les lieux en fonction de vos exigences. Quand vous vous trouvez dans la pièce, alors le mode Confort ou présence s’active automatiquement pour vous faire profiter d’une atmosphère chaleureuse. A ce moment, le dispositif applique le réglage de consigne pré enregistré.

Quant à l’icône sous forme de valise ou de flocon, il doit être activé lorsque vous envisagez de  partir pendant plus de deux jours. C’est le cas quand vous prévoyez des vacances ou des voyages d’ordre professionnel par exemple. Il s’agit du mode Absence/Gel qui conserve une température de 7 °C dans la pièce pour empêcher le gel, indépendamment du climat extérieur.

Incontournable surtout pour les habitations où il y a des enfants, le mode cadenas permet de verrouiller tous les réglages du radiateur. Ainsi, il n’y a aucun risque de faire des manipulations intempestives.

En outre, si vous possédez un appareil de la gamme Équateur IR, alors vous pouvez choisir l’icône de la télécommande afin de le contrôler à partir de cette dernière. De cette manière, vous n’avez pas besoin de vous lever à chaque fois. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’ajustement manuel en utilisant la molette de réglage.

 

Les différentes fonctions d’économie

Pendant le réglage d’un radiateur électrique Thermor, vous aurez à votre disposition le pictogramme avec une image de lune ou le mot « ECO » qui indique le mode éco. Ce dernier réduit légèrement la température à 3,5 °C par rapport à la position Confort. Ceci contribue à garder une chaleur minimale à tout moment. Cette fonction est activée quand il n’y a personne dans la pièce afin de mieux maîtriser la consommation d’énergie.

Au sujet du pictogramme horloge, il permet de régler les heures de présence/Confort et d’absence/Eco pour obtenir une température constante, à un moment bien défini du jour. Le symbole absence favorise l’économie afin que ceci ait des impacts sur votre facture. Dans ce cas, vous pouvez profiter de la programmation embarquée qui peut être changée ou non. Cela dit, les P1, P2 et P3 sont non modifiables et ces intitulés représentent les plages horaires concernées. En ce qui concerne la programmation externe, l’équipement se dote d’un mécanisme de planification centralisée.

Afin de compléter le réglage d’un radiateur électrique, vous aurez aussi accès à la fonction « Auto » qui consiste à analyser et surtout mémoriser les habitudes de chaque foyer. De cette manière, l’appareil adapte plus facilement la température de chaque pièce en fonction de ces informations. Il s’agit en quelque sorte d’une automatisation des réglages.

Quant au mode basic, il est surtout adopté sur des boîtiers à commande digitaux. Cette fonction consiste à appliquer la température de consigne du confort/Présence que vous avez prédéfinie. Par contre, elle ne prend pas en compte la programmation.

Quelques-uns des radiateurs sont dotés du mode équilibre permettant de les ajuster à un niveau de température maximale afin d’avoir le juste milieu entre votre confort ainsi que les économies d’énergie.

Parmi les fonctions incontournables qu’il faudrait maîtriser avant de vous demander quand allumer le chauffage, il y a la détection de fenêtre ouverte. Celle-ci est capable de déceler la chute de la température lorsque vous déverrouillez la fenêtre. À ce moment, le radiateur se met automatiquement en mode hors gel à 7 °C pour limiter les gaspillages d’énergie. Par ailleurs, il y a plusieurs facteurs qui déterminent cette fonction, c’est le cas pour la température à l’extérieur et celle que vous souhaitez ainsi que les caractéristiques de l’installation.

Pour vous aider à mieux maîtriser vos dépenses énergétiques, le radiateur à inertie dispose d’une échelle de consommation. En effet, vous aurez une visibilité permanente de cette dernière, notamment grâce aux icônes ainsi qu’au code couleur intégré. La lecture est très simple, quand votre consommation est faible, alors la flèche remonte.

Enfin, l’affichage délestage est activé quand l’appareil reçoit un ordre prioritaire qui empêche les coupures de courant lors d’une surconsommation afin de continuer à chauffer les lieux.

Pour terminer, il est aussi important de savoir comment régler un radiateur électrique sans thermostat. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adopter tout simplement la bonne température pour chaque pièce. Pendant la journée, une chaleur entre 20 à 21 °C est idéale contre 17 à 18 °C pour la nuit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status