La meilleure scie circulaire plongeante

Dernière mise à jour: 11.12.17

Scies circulaires plongeantes – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

À la différence d’une scie circulaire, la scie plongeante est plus sécuritaire de par sa constitution. Vous pouvez vous référer à ce guide d’achat si vous avez du mal à cerner les critères importants pour cet achat. Il arrive que vous n’ayez pas largement le temps pour lire cet article dans son intégralité, nous vous proposons déjà deux modèles de scies circulaires plongeantes de qualité pour vous faciliter la tâche. En premier, vous pouvez opter pour le Festool TS 55 RQ-Plus-FS. Cette scie est dotée d’une lame universelle W28 et absorbe une puissance de 1050W. Elle fournit une très bonne visibilité des traçages et de la lame avec sa nouvelle fenêtre d’inspection transparente et réglable. Le second produit que nous vous présentons est le Fartools CS 165RB qui est d’une puissance de 1200W. Cette scie plongeante vous permet de scier des planches de bois en coupe droite. Elle est équipée d’un système de plongée progressif et calibré pour vous permettre de travailler en toute sécurité.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures scies circulaires plongeantes de 2017 ?

 

Vous vous êtes enfin décidé à acquérir votre première scie circulaire plongeante mais voilà: vous n’avez pas une idée précise sur les critères à prendre en compte pour fixer votre choix. Les comparatifs en effet, présentent un nombre impressionnant de marques et modèles, ce qui n’est pas fait pour vous faciliter la tâche. Le but de cet article est de vous aider à mieux cerner ce problème.

Il s’agit en premier lieu de définir l’usage que vous voulez faire de votre scie plongeante. Si vous êtes un bricoleur occasionnel et n’avez à découper que quelques planches relativement fines de temps à autre, un modèle d’entrée de gamme d’une puissance de l’ordre de 600 à 800 Watts pourrait vous suffire largement. Si par contre si vous vous engagez dans de longs travaux de rénovation, un modèle 1.000 Watts ou plus s’impose.

Scie circulaire – La meilleure scie circulaire plongeante

Si de plus, si vous prévoyez de découper des matériaux de grande épaisseur comme des madriers, il vous faudra non seulement prévoir une puissance suffisante de plus de 2.000 Watts mais également une profondeur de coupe conséquente. Cette profondeur dépend du diamètre de la lame utilisée par votre scie. Ainsi, une lame de 160 mm permet d’avoir une profondeur de 55 mm et 85 mm pour une lame de 230 mm.

Le type de lame utilisé définit la finesse de la coupe. Un grand nombre de dents permet d’obtenir une coupe plus nette mais la vitesse de sciage est plus réduite. Il existe plusieurs types de lames pour chaque matériau comme le bois tendre, le stratifié, les métaux non ferreux etc. mais votre scie peut également être livrée avec une lame dite universelle qui convient à de nombreux usages. Pour éviter de les remplacer trop souvent, car elles coûtent quand même assez chères, optez pour des lames à pointe de carbure de tungstène (CT) ou diamant qui s’usent moins rapidement que celles en acier.

Les scies circulaires plongeantes sont généralement livrées avec un rail de guidage qui permet une coupe parfaitement rectiligne et précise. Il peut avoir une longueur de 1m ou plus mais peut également être rallongé. Il est en général équipé d’un patin antidérapant mais peut également être fixé à la pièce à travailler à l’aide de serre-joints.

D’autres caractéristiques sont à voir de près comme l’existence d’un couteau diviseur qui évite le blocage de la lame, d’un pare-éclats qui élimine les risques de projections de bois et aide à affiner la coupe, un variateur de vitesse qui permet de l’adapter au matériau à couper, un frein de lame qui accélère son arrêt une fois que vous relâchez la gâchette.

 

Produits recommandés

 

Festool TS 55 RQ-Plus-FS

 

1.Festool TS 55 RQ-Plus-FSCette scie plongeante est dotée d’un moteur d’une puissance de 1.050 Watts tournant à 6.000 tr/mn qui lui permet une coupe rapide sur des matériaux dont l’épaisseur peut atteindre 55 mm. Cette profondeur de coupe est rendue possible grâce à l’utilisation d’une lame universelle HW W28 à 28 dents d’un diamètre de 165 mm.

Son carter particulièrement plat (12 mm) permet des découpes de parquets le long d’un mur. Son rail de guidage d’une longueur de 1,4 m est suffisant dans la majorité des cas mais peut être rallongé à volonté. Un système de réglage sans outil permet d’éliminer tout jeu lors du glissement de la scie.

Les réglages de profondeur et d’angle de coupe sont aisément accessibles et gradués d’une manière bien visible. L’angle peut être réglé avec précision de 0 à 45° pour les coupes d’onglets. La ligne de coupe est parfaitement visible grâce à une lucarne transparente amovible. Le pare-éclats livré permet une coupe parfaitement nette, sans aucune bavure.

Beaucoup de personnes ne savent pas où acheter la meilleure scie circulaire plongeante. Ils ignorent souvent l’existence des comparatifs qui permettent de dénicher l’article idéal dans les plus brefs délais. Ce modèle de Festool présente des caractéristiques alléchantes.

 

Les pour

Outil performant : l’usage de ce matériel vous donnera un sacré coup de main lors de vos séances de bricolages. Il est capable d’assurer un travail professionnel avec une puissance de 1 050 W. techniquement parlant son moteur effectue 6 000 tr/min pour découper des matériaux ayant une épaisseur de 55 mm.

Profondeur de coupe intéressante : pas de mauvaises surprises avec ce dispositif. Il intègre une lame universelle HW W28 dotée de 28 dents pour scier à un diamètre de 165 mm

Simple à manipuler : l’utilisation de ce matériel conviendra sans doute aux exigences d’un professionnel qui sait ce qu’il fait. Son angle est réglable de 0 à 45 ° sans affecter la précision des coupes d’onglets. Découpez les parquets le long d’un mur grâce à son carter plat de 12 cm.

 

Les contre

Absence d’outils supplémentaires : malheureusement on ne retrouve aucune serre jointe dans ce coffret. Vous êtes obligé d’en chercher sur le marché.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€532)

 

 

 

Fartools CS 165RB

 

2.Fartools CS 165RLa scie circulaire plongeante CS 165R de Fartools est d’une grande maniabilité grâce à sa poignée ergonomique dotée d’un système anti-vibrations très efficace. Sa puissance de 1.200 Watts et sa lame CT à 24 dents d’un diamètre de 165 mm vous permettent de scier sans difficulté des pièces d’une épaisseur atteignant 59 mm pour une coupe à 90° et 43 mm pour une coupe en biais à 45°.

Elle est livrée en standard avec trois rails qui, emboîtés bout-à-bout, donnent une longueur totale de 1,65m. Un ingénieux système permet de réduire les jeux lors du glissement sur le rail. Le remplacement de la lame ne présente aucune difficulté grâce à la grande facilité d’accès au blocage de l’arbre.

Une butée réglable permet de définir à l’avance la profondeur de coupe désirée et un sélecteur de fonction permet de choisir entre lame plongeante, rainurage et remplacement de la lame.

Pour vous éviter d’être envahi par la poussière pendant votre travail, elle est fournie avec un sac de récupération orientable très pratique.

Quelle scie circulaire plongeante choisir ? Il est impossible de débusquer le meilleur article en peu de temps sans consulter un comparatif sur ce sujet. Fartools CS 165R serait l’outil idéal qu’il vous faut. D’ailleurs, c’est le moins cher sur le marché.

 

Les pour  

Très maniable : ce matériel figure dans notre classement grâce à sa facilité d’utilisation. Il correspond exactement aux dernières exigences des bricoleurs. Il intègre une poignée ergonomique qui bénéficie également d’un système anti-vibrations pour assurer une bonne prise de main.

Efficiente : ce dispositif embarque une lame dotée de 24 dents ayant un diamètre de 165 mm et d’une puissance phénoménale de 1 200 W. Autrement dit, vous profiterez d’un gain de temps et d’argent en l’employant. Il a la capacité de réaliser une épaisseur de 59 mm sur une coupe à 90° et sur un angle de 45 ° ce sera 43 mm.

Sac de récupération : nettoyez votre atelier après chaque usage en éliminant les poussières avec cette spécificité. Vous pouvez le comparer à d’autres matériels de cette catégorie si vous doutez de son efficacité.

 

Les contre

Pour une utilisation occasionnelle : d’après les dires des clients ayant déjà expérimenté cet équipement, il n’est pas pratique pour un usage intensif.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€249)

 

 

 

Builder BD1214SP-1

 

3.Builder BD1214SP-1Cette scie plongeante de la marque Builder est un outil polyvalent d’un excellent rapport qualité/prix. Elle offre en effet 4 outils en 1 à un prix défiant toute concurrence. Elle intègre à la fois les fonctions d’une scie sur table, d’une scie à format, d’une scie à onglet radiale et d’une scie circulaire.

Son rail de guidage de 1 mètre est recouvert sur sa base d’une matière antidérapante qui élimine tout risque de dérapage intempestif pendant l’opération de sciage. Il est également doté d’une bande pare-éclats qui assure une coupe parfaitement nette et rectiligne.

Un système à ressort permet de rétracter automatiquement la lame dans le carter une fois le sciage terminé, ce qui offre une grande sécurité.

Grâce à son système de démarrage progressif, l’attaque de la pièce se fait tout en douceur, sans à-coup ni secousse même si vous commencez le sciage au milieu d’une pièce et non à partir du bord.

La profondeur de coupe peut atteindre 54 mm grâce à sa lame de 165 mm à 24 dents et son puissant moteur de 1.200 Watts.

Ce modèle se classe parmi les meilleures marques de scie circulaire plongeante du moment. On l’a constaté après avoir effectué un test sur son fonctionnement.

 

Les pour 

Outil polyvalent : de nombreux utilisateurs sont d’avis que la praticité et l’efficacité de cet équipement sont indiscutables. Il intègre 4 fonctionnalités bien distinctes en 1. Il a en effet la faculté de remplir la tâche d’une scie de table, d’un modèle à onglet radial, d’une scie circulaire ainsi que celui d’un matériel à format.

Pratique et fiable : Vous allez pouvoir réaliser vos séances de sciages en toute confiance en employant ce dispositif. Il possède un rail de guidage de 1 m qui est complètement recouvert d’un composant antidérapant sur sa base. Les risques de dérapages intempestifs sont donc limités. La présence d’une bande pare-éclats garanti l’obtention d’un résultat parfait.

 

Les contre 

Pièces manquantes : Certes, ce matériel remplit efficacement la tâche qu’on lui a confiée, mais certains composants ont disparu lors de la livraison.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€159.63)

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4.38 out of 5)
Loading...