La meilleure louche

Dernière mise à jour: 16.11.18

Louches – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Une louche étant très utilisée au niveau d’un grand nombre de foyers, ce produit est disponible en plusieurs types et sous une large gamme à l’époque où nous vivons. La pléthore d’offre à laquelle cet équipement est proposé risque de désorienter un utilisateur qui a déjà profité de l’usage de ce produit auparavant tout comme un débutant dans son choix. Afin d’éviter de faire un mauvais investissement, il est essentiel de connaitre cet article à travers son matériau constitutif, sa taille et son entretien avant d’aller auprès de ses vendeurs. Si vous n’avez pas le temps de parcourir notre classement, alors voici les deux modèles que nous vous recommandons. De Buyer 3130.08 est en inox. Son manche mesure 32,9 cm et sa tête a un diamètre égal à 8 cm. Il est compatible avec le lave-vaisselle. Tefal Ingenio K2060114 comporte un anneau en silicone. Son manche est muni d’un insert en inox. Il peut se laver à la machine.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne louche ?

 

Une louche, comme la plupart des ustensiles couramment employés dans une cuisine, est actuellement proposée en plusieurs variétés sur le marché. Pour un futur acquéreur qui n’a pas encore expérimenté l’achat de cet équipement, il peut être difficile d’en choisir un sauf s’il considère quelques critères de sélection incluant son matériau constitutif, sa taille et son entretien.

Guide d’achat

 

Le matériau

Pour trouver facilement comment acheter une louche d’un meilleur rapport qualité-prix,  nos conseils se penchent d’abord vers la prise en compte du matériau pouvant constituer ce produit. La robustesse de cet équipement tout comme son esthétique est influencée par ce critère de choix expliquant l’importance de sa considération avant une prise de décision d’achat.

Les modèles d’un comparateur de prix peuvent être faits d’inox, de bois ou de plastique. Les points à privilégier au niveau d’une matière constitutive de ce produit comprennent la résistance, l’esthétique et le caractère hygiénique. Il faut accorder de l’importance à chacun de ces paramètres si vous souhaitez employer cet équipement dans le confort et en toute sécurité.

Une louche en inox est robuste. Elle est agréable à voir par son look pour être facilement placée parmi les éléments qui décorent votre cuisine. Elle ne craint pas la rouille et elle est saine. C’est pareil pour certains bois, dont celui de l’olivier qui est souvent employé dans le monde culinaire. Ce matériau a la réputation d’être résistant et de renfermer un caractère antibactérien. Pour ce qui est du cas du plastique, il faut surtout opter pour certains composants comme l’acrylique qui est assez solide et plus sain.  

 

La taille

La taille de cet ustensile de cuisine est très déterminante sur le confort d’usage de ce produit. Ce qui nous a conduits à insister sur la considération de ce paramètre dans ce guide d’achat pour les meilleures louches. Il s’agit d’un équipement qui se destine à être pris en main et à être manœuvré pour transférer des aliments ou des composants liquides d’un récipient à un autre contenant.

Il se compose d’un manche. Celui-ci doit être relativement long pour vous permettre de le tenir avec plus de confort. Toutefois, il faut également savoir que sa taille peut être à l’origine d’un souci d’encombrement s’il est trop long. En outre, considérez la dimension de la tête hémisphérique de cet ustensile qui est souvent indiquée par son diamètre.

L’entretien

Où acheter une nouvelle louche ? Pour passer sans contrainte à cette question, vous devriez prendre le temps de vous informer sur la manière dont le modèle que vous avez choisi doit être entretenu. Cet ustensile est destiné à être mis en contact avec de la nourriture ou une boisson. De ce fait, il est important qu’il soit fait de matériau sain comme il est également nécessaire que cette matière soit facile à entretenir.

La plupart d’entre ces équipements sont simples à nettoyer si l’on considère le design qu’ils prennent d’une façon générale. Toutefois, vous devriez toujours vous informer sur la possibilité de réaliser l’entretien manuellement ou à l’aide d’une machine pour que vous puissiez l’utiliser dans une condition hygiénique selon vos habitudes de vie.

 

Les meilleures louches de 2018

 

Constituant l’un des ustensiles les plus utilisés en cuisine, une louche se doit d’être achetée selon sa qualité. Même si son acquisition conduit dans ce cas à une dépense plus considérable, un tel investissement permet d’accéder à tous les avantages d’avoir ce produit chez vous.

 

Produits recommandés

 

De Buyer 3130.08

Principal avantage

De Buyer 3130.08 est fabriquée en inox. C’est une matière à la fois solide et esthétique. Cette louche est conçue pour durer dans le temps. Ce qui représente un bel investissement.

 

Principal inconvénient

La seule remarque négative que les utilisateurs ont faite concerne la longueur du manche. Ils trouvent que celui-ci est un peu trop long.

 

Verdict : 9.9/10

La longueur de son manche n’affecte en rien la qualité de cette louche. Cette note maximale est donc largement méritée.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.35)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un matériau solide

De nos jours, il existe de nombreux modèles de louches. Le matériau de fabrication peut varier d’un produit à l’autre. Certains sont faits en plastique, tandis que d’autres sont conçus en bois ou autres matériaux. Mais l’inox est probablement ce qui se fait de mieux pour la fabrication de ces types d’accessoires. C’est justement le cas de notre produit.

De Buyer 3130.08 est fabriquée entièrement avec de l’inox. Ce matériau est connu de tous pour sa robustesse, sa solidité, sa pérennité, mais aussi pour ses qualités esthétiques. En achetant ce modèle, vous investissez dans un produit de qualité qui s’inscrit dans la durée. Il en faut beaucoup pour abîmer cette louche, même pour ceux qui ont la main un peu dure. Par ailleurs, elle supporte toutes les températures. Ce qui n’est pas le cas des modèles faits de certains matériaux.

Un design soigné

De Buyer 3130.08 est une louche de très grande qualité. Grâce à son design, vous n’aurez aucun mal à la ranger avec n’importe quel autre ustensile de cuisine. Elle s’harmonise facilement avec eux. Pour ce qui est de son entretien, vous n’avez rien à craindre. Comme nous venons de le dire, elle est fabriquée en inox. L’une des principales qualités de ce matériau, c’est la facilité de son entretien. Il s’adapte à tous types de lavage.

Que vous optiez pour le lavage manuel ou le lave-vaisselle, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Ce matériel gardera toujours son aspect initial. Vous pouvez compter de nombreuses années avant de penser à le remplacer. C’est souvent le cas avec la plupart des ustensiles de cuisine qui sont actuellement présents sur le marché. Les fabricants préfèrent mettre l’accent sur l’esthétique au détriment de la solidité, alors qu’il est tout à fait possible de marier les deux.

 

Une dimension avantageuse

La taille de cette louche a été soigneusement étudiée pour faciliter la tâche à son utilisateur. Pour vous garantir une meilleure prise en main, les fabricants l’ont doté d’un manche assez long. Celui-ci mesure 32,9 cm. Certains le trouvent même un peu trop long, mais c’est tout à votre avantage. Vous ne risquez pas de vous brûler la main en préparant votre soupe ou votre ragoût.

Le seul petit problème avec ce long manche, c’est lorsque vous rangez la louche. Celle-ci prend un peu plus de place que les autres. Impossible de la mettre dans un petit placard. De son côté, la partie destinée à être en contact avec les aliments est tout aussi grande. Elle a un diamètre de 8 cm. Celle-ci peut accueillir des aliments en grande qualité. Ce qui n’est pas pour vous déplaire.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.35)

 

 

 

Tefal Ingenio K2060114

 

Tefal Ingenio K2060114  est une louche qui se propose d’être aussi ingénieuse que qualitative. Ce produit a une conception qui a été travaillée de manière à faciliter le versement de vos nourritures lorsque vous les transférez de votre poêle ou de votre casserole vers un plat.

Son manche comporte un anneau en silicone. Cette composante allie praticité et sécurité. En effet, elle empêche à ce que la chaleur monte jusqu’au niveau de la poignée pour limiter les risques de vous brûler. Elle assure aussi à ce que la spatule ne glisse pas dans votre matériel de cuisson durant sa pose.

Le manche de cet équipement est pourvu d’un insert en inox optimisant son esthétique. Cet article est compatible avec le lave-vaisselle. Son entretien ne demande pas de faire beaucoup d’effort lorsqu’il n’exige pas un lavage manuel.

Cet accessoire pas cher a été conçu pour durée dans le temps montrant l’intérêt d’investir dans son achat. En outre, il est en mesure de résister à une température élevée pour ne pas risquer ni d’intoxiquer vos aliments ni de s’abîmer rapidement. Selon certains de ceux qui ont opté pour cet ustensile de cuisine et qui ont apprécié son usage, il s’agit de la meilleure louche.   

Tefal est depuis plusieurs années considérée par bien des utilisateurs comme étant la meilleure marque de louches du marché. Malgré la qualité de ses produits, ces derniers sont vendus à des prix très abordables. La Tefal Ingenio K2060114 en est un parfait exemple.

 

Les pour

Conception de qualité : La Tefal Ingenio K2060114 est équipée d’un anneau en silicone qui permet d’empêcher la chaleur de remonter jusqu’au niveau de la poignée. Vous ne risquez ainsi pas de vous brûler. La louche supporte quant à elle une température pouvant monter jusqu’à 230°C.

Rapport qualité-prix : Malgré sa forme élégante et sa conception bien pensée, cette louche est moins chère, comparée à ses concurrentes. Elle représente donc une très belle affaire.

 

Les contre

Pas de bec verseur : Le produit est de qualité, mais d’après quelques clients, il manque juste un bec verseur pour qu’il soit vraiment complet.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€5.12)

 

 

 

Naturally Med OL094

 

Si vous consultez ce comparatif en vue d’acheter une louche en bois, alors prenez le temps de lire les caractéristiques de Naturally Med OL094. Ce produit est constitué de bois d’olivier. Il s’agit d’une matière caractérisée par sa résistance et son aspect antibactérien.

Sa robustesse vous offre plus d’assurance de l’employer en bon état plus longtemps. Pour ce qui est de son second caractère, il vous permet de l’utiliser en toute sécurité et dans des conditions hygiéniques, cet accessoire ayant été conçu pour être en contact avec des aliments.

Ainsi, il convient à être utilisé dans une cuisine. En outre,  son côté esthétique est original afin que cet élément puisse toujours trouver sa place dans n’importe quelle décoration de cuisine. Il est bien fini et il adopte un design qui sort de l’ordinaire.

Sa longueur est égale à 25 cm. Cette mesure montre qu’il offre assez d’espace facilitant sa prise main. Toutefois, cet article n’est pas pour autant trop encombrant. Par ailleurs, il ne prend pas trop de poids. Ce qui rend plus confortable sa manipulation quand il ne devient pas fatiguant de le manœuvrer au bout de quelques minutes alors que vous avez une importante quantité de nourritures à considérer.

Quelle louche choisir pour sa cuisine ? Et pourquoi pas une louche en bois ? La Naturally Med OL094 devrait pouvoir faire l’affaire. Celle-ci est faite en bois d’olivier et est extrêmement robuste. On apprécie également ses propriétés antibactériennes.

 

Les pour

Robuste et saine : La marque Naturally Med a choisi le bois d’olivier méditerranéen pour la conception de son produit. La louche est alors d’une grande robustesse. Non contente d’être la plus performante en termes de résistance, elle est également antibactérienne, et donc plus hygiénique.

Ergonomie : Le manche est suffisamment large pour offrir une bonne prise en main. Pas de risque donc que la louche ne vous glisse accidentellement des mains.

 

Les contre

Petite taille : Sa taille et sa longueur de 25 cm sont considérées comme étant assez petites par certains utilisateurs. Elle ne conviendrait pas à un gros bol de soupe.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€16.66)

 

 

 

Berghoff 2800024

 

Berghoff 2800024 est fait d’acier inoxydable. Sur le plan esthétique, cette louche est agréable à visionner. Quel que soit le matériau qui constitue la plupart de vos ustensiles et des éléments qui sont couramment placés dans votre cuisine, il est plus facile de le mettre en harmonie avec cette matière.

Elle est également robuste pour vous permettre de profiter de l’usage de ce produit en bon état sur plusieurs années. Sa conception ne comporte pas de soudure optimisant sa résistance. Par ailleurs, l’inox est hygiénique et le fait de l’utiliser avec de la nourriture ne vous expose pas en permanence au danger d’avoir un problème de santé.

Ce produit est suffisamment épais et sa forme a été bien étudiée. D’où la praticité de sa prise en main. L’entretien de cet accessoire ne demande pas de dépenser beaucoup d’énergie de par la simplicité du nettoyage de son matériau constitutif.

En outre, il peut être entretenu à travers un lave-vaisselle. Sa taille est idéale pour servir différents types d’aliments incluant soupes, bouillons et sauces. Il est pourvu d’un rebord anti goutte pour ne salir votre plan de travail. Vous pouvez maitriser comment choisir les meilleures louches de 2018 en prenant en considération les caractéristiques de ce produit ou celles des autres modèles de ce descriptif.

La Berghoff 2800024 serait une excellente option si vous recherchez une louche robuste, esthétique et facile à entretenir. Elle est entièrement faite en acier inoxydable, sans une seule soudure, et est parfaitement adaptée pour le service de soupe, de sauces, de confiture et autres aliments liquides.

 

Les pour

En acier inoxydable : Le choix de ce matériau pour la conception de cette louche est judicieux. Le produit devient alors plus résistant à la chaleur et au temps, plus esthétique et plus facile à nettoyer. La louche peut d’ailleurs passer au lave-vaisselle.

Conception bien pensée : La marque Berghoff a tenu à ce que sa louche soit conçue sans aucune soudure. Le produit est donc réalisé d’un seul tenant, ce qui renforce sa robustesse.

 

Les contre

Poignée un peu glissante : La poignée, elle aussi en inox et ayant une forme arrondie pourrait éventuellement glisser de vos mains, si ces dernières sont glissantes (savonneuses ou huileuses).

Cliquez ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Guzzini 08653200

 

Guzzini 08653200 est le modèle en plastique de ce comparatif. Plus précisément, il est fait d’acrylique. Ce matériau est transparent et ravit les yeux par son côté esthétique.

Placé dans une cuisine ou employé pour servir à table, de par son design, ce produit améliore la qualité de votre décoration. Il s’agit d’une louche à punch. Grâce à son élégance, il ne devrait pas vous faire honte, que vous dégustiez cette boisson en famille ou avec des invités.

Ce modèle adopte une forme qui le rend idéal pour servir des éléments liquides. Il ne vous fait pas perdre du temps et ne salit pas l’emplacement où vous le manipulez en évitant de déverser partout le punch considéré. C’est principalement à  travers son bec verseur que vous accédez à ce point fort. Il permet de déverser cette boisson dans le récipient qui doit l’accueillir avec précision.

Cet article peut être entretenu au lave-vaisselle. Il ne demande pas dans ce cas de faire beaucoup d’effort pour l’utiliser dans une condition hygiénique. Toutefois, même si vous devez le laver manuellement, son entretien reste toujours simple. Pour un grand récipient où vous pouvez mettre votre boisson, ce produit est de bonne longueur afin de garantir une présentation réussite de l’ensemble à des convives.

La Guzzini 08653200 est une louche à punch faite en acrylique. Son esthétique est plutôt plaisante, si on devait la comparer à d’autres louches en plastique, notamment grâce à son aspect transparent. On apprécie également le fait qu’elle puisse être nettoyée facilement, soit manuellement, soit au lave-vaisselle.

 

Les pour

Design : La louche est réalisée dans un plastique acrylique de couleur transparente. Elle aura fière allure dans un bol à punch assorti.

Entretien aisé : Le nettoyage de cette louche se fera sans difficulté. Vous pouvez le réaliser soit en utilisant une éponge et du savon, soit en faisant passer la louche au lave-vaisselle. Même avec le nettoyage manuel, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts.

 

Les contre

Pas de crochet : On peut regretter que la louche ne soit pas équipée de crochet pour la suspendre au bord du bol, afin qu’elle ne glisse pas à l’intérieur du récipient.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€15.53)

 

 

 

De Buyer 3130.08

 

Il n’est pas toujours facile de repérer quelle est la meilleure louche du marché vu la présence de ces accessoires en nombre considérable auprès de leurs vendeurs. Néanmoins, en vérifiant les caractéristiques de certains modèles comme celles de De Buyer 3130.08, vous pouvez y voir plus clair. Ce produit est fait d’inox. C’est un matériau très apprécié par sa qualité, sa robustesse et qui est à la fois riche en esthétique.

Grâce à sa solidité, il peut conserver son état initial plus longtemps et vous accompagner sur plusieurs années. Pour ce qui est de son design, il facilite son insertion dans une cuisine et se met sans difficulté en harmonie avec d’autres ustensiles. Son manche mesure 32,9 cm.

Sa prise en main est plus confortable lorsque cet article offre un espace suffisant où vous pouvez le tenir et à travers lequel vous aurez la liberté de le manier.

En ce qui concerne le diamètre de la partie destinée à être en contact avec des aliments, il équivaut à 8 cm. Cette composante est suffisamment grande pour accueillir en même temps une importante quantité de nourritures afin de limiter l’effort à faire pour le manipuler à plusieurs fréquences. Ce modèle est compatible avec le lave-vaisselle rendant son entretien plus pratique.

De Buyer est une bonne adresse où acheter la meilleure louche du moment. Avec la 3130.08, elle nous propose une louche en acier inoxydable robuste et avec une esthétique qui ne laisse pas de marbre.

 

Les pour

En inox : Ce matériau est souvent privilégié pour la réalisation d’ustensiles de cuisine car il est à la fois robuste, esthétique et facile à entretenir. Cette louche est donc faite en acier inoxydable, et vous pouvez être sûr de compter sur ses loyaux services durant de nombreuses années sans qu’il n’y ait d’altération du produit.

Pratique : La partie en contact avec les aliments fait 8 cm de diamètre, ce qui est suffisamment large pour capturer une grande quantité de nourriture en une seule fois. Le bout du manche en forme coudée permet d’accrocher la louche à un rangement prévu à cet effet ou au bord d’un récipient.

 

Les contre 

Longueur du manche : Le manche est plutôt long, et risquerait de ne pas pouvoir rentrer dans certains petits tiroirs.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€10.35)

 

 

 

Comment utiliser une louche ?

 

La louche est un ustensile indispensable au sein de la cuisine. Elle permet notamment de servir la soupe ou tout autre aliment liquide beaucoup plus simplement. Mais même si son utilisation reste évidente, elle nécessite tout de même quelques notions. C’est en ce sens que nous vous présentons l’article suivant.

Définir les différents types d’utilisation d’une louche

L’usage de la louche ne se limite pas au simple service d’une soupe ou d’un tout autre plat à la texture liquide. En effet, cet ustensile peut également être utile à d’autres opérations. On peut par exemple noter le dressage de la sauce sur une assiette plate ou encore la préparation de crêpes. À vous de choisir le type d’emploi que vous souhaitez en faire.

 

Ne pas faire déborder la nourriture

Vous ne serez pas toujours en possession d’un modèle large comme c’est le cas certains modèles. Il vous faudra donc faire preuve d’une certaine adresse dans la manipulation de votre ustensile. Ceci afin de ne pas faire déborder votre nourriture. Cela reste d’ailleurs très désagréable. Ainsi, pour l’éviter, ne remplissez pas votre louche à ras bord. Procédez lentement mais sûrement.

 

Accrocher la louche entre deux utilisations

Dans certains cas vous disposerez d’un système d’accroche de votre louche. Cela vous permettra de ranger plus efficacement votre ustensile entre deux usages. Vous éviterez alors les encombrements inutiles. Sur d’autres modèles, il vous sera même possible d’installer votre outil sur le rebord de votre marmite. Vous pourrez ainsi l’avoir plus facilement à portée de main si vous souhaitez remuer un peu plus le plat que vous mijotez.

 

Ne pas goûter votre plat à la louche

Dans le cas où votre ustensile serait fait en acier inoxydable, il est fortement déconseillé de boire directement à la louche pour goûter de votre plat. Vous pourriez sinon vous brûler les lèvres et la langue. De plus, cette action n’est pas très hygiénique. Pensez un peu aux personnes qui vont déguster votre concoction. Il est toujours préférable d’utiliser une cuillère ou un outil spécialement dédié à cet effet.

Faire des crêpes avec une louche

La louche est également l’ustensile dont vous aurez besoin pour réaliser à merveille vos crêpes. Grâce à cet outil, il vous sera plus facile de dresser la pâte sur la poêle. Ceci afin que la surface soit bien homogène. Veuillez toutefois procéder avec le plus de délicatesse possible pour éviter tout débordement.

 

Entretenir sa louche

Le mode d’entretien de votre louche dépendra de sa matière de conception. En effet, vous distinguerez plusieurs modèles sur le marché. Certains sont faits en PVC, d’autres en Inox et d’autres en bois. Néanmoins dans la plupart des cas, il vous sera possible de passer votre ustensile au lave-vaisselle. Cette action sera beaucoup plus simple et plus rapide. Toutefois, le nettoyage à la main reste le plus recommandé. Vous assurerez de cette façon une meilleure hygiène à votre outil. Et vous serez ainsi plus sûr d’avoir bien retiré tous les résidus d’aliment qui se seraient accrochés aux parois de votre louche.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...