Le meilleur faitout pour induction

Dernière mise à jour: 25.09.18

Faitouts pour induction – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Le faitout n’est pas seulement un accessoire de cuisine indémodable. C’est également un ustensile dont tous les amoureux de bons petits plats ne peuvent se passer. Et comme son nom l’indique, le faitout est un accessoire qui vous permet de tout faire, ou plutôt de tout cuisiner. Il vous suffit d’y mettre tous les ingrédients nécessaires et de remuer pour obtenir un petit plat aussi succulent que goûteux. Mais le faitout est également le symbole de la cuisine traditionnelle. Même nos grands-mères en avaient un. Sauf qu’aujourd’hui, les modèles de faitout sont devenus plus modernes et répondent mieux aux besoins des utilisateurs de notre génération. Rien qu’en voyant le revêtement de Natural Cook Professionnel COMINHKR067889 ou encore la conception du couvercle en acier inoxydable du modèle BEKA 12031284, vous comprendrez rapidement que les choses ont vraiment évolué et que les faitouts ne sont plus les mêmes qu’auparavant. Comme quoi, même l’évolution se voit dans les accessoires culinaires.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon faitout pour induction ?

 

Face aux nombreuses gammes de faitout pour induction sur le marché, vous vous demandez peut-être comment acheter un faitout pour induction d’un meilleur rapport qualité-prix ? En suivant ce guide d’achat pour les meilleurs faitouts pour induction, vous connaîtrez les 3 critères principaux pour choisir le modèle idéal.

Guide d’achat

 

Le matériau

Savoir où acheter un nouvel faitout pour induction n’est pas suffisant. En effet, il est également important de connaître les différents types de faitout qui existent sur le marché.  Pour faire la différence entre les nombreux modèles qui existent, vous pouvez vous baser sur les matériaux avec lesquels ils sont faits. Certains seront en inox, d’autres en fer blanc, en cuivre, en aluminium ou bien en fonte.

La qualité des aliments et la durabilité de votre matériel dépend grandement de ce matériel. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des petits plats parfaitement cuits sans être trop exigeants, les faitouts en inox ou en fer blanc vous conviendront parfaitement. Par contre, si c’est une cuisson très précise et un design inégalé que vous recherchez, le cuivre vous conviendra parfaitement. Et si vous êtes une personne à la recherche d’un matériel pour la cuisson lente, l’aluminium saura faire votre bonheur.

Heureusement, la plupart des faitouts conviennent désormais à tous les types de feux. Si vous utilisez un feu à induction, il existe donc plusieurs modèles qui pourront répondre à vos besoins et vos attentes en termes de cuisine. Quoi qu’il en soit, même si le choix est très vaste, il serait toujours plus judicieux de consulter un comparateur de prix avant l’achat.

 

La contenance

Certes, il est important de trouver un accessoire qui répond parfaitement à son budget. Toutefois, pour faire un choix judicieux, il ne faut pas se baser uniquement sur ce point. La capacité de votre faitout pour induction compte également beaucoup lors de votre choix final. Ce dernier dépendra du nombre de personnes dans votre famille, mais également l’endroit où vous pourrez le ranger. Sauf dans certains cas, les dimensions des faitouts ne varient pas énormément.

Généralement, le diamètre de ce matériel se situe entre 10 et 40 cm. Quant à la capacité, vous retrouverez des faitouts pouvant contenir 2 litres d’aliments ou 30 litres. Pour les familles composées de 2 à 4 membres, un faitout de 10 litres ou moins suffira amplement. Par contre, si vous vivez dans une famille assez nombreuse, il serait indispensable de se tourner vers des faitouts ayant un plus grand diamètre et surtout une plus grande capacité.

Nous vous conseillons par exemple les modèles pouvant contenir 20 à 30 litres d’aliments.

Le revêtement interne

Le revêtement intérieur de votre faitout est le point qu’il faut absolument vérifier avant l’achat. En effet, les ingrédients que vous cuisinerez seront en contact direct avec ce dernier. Pour assurer la bonne santé de vos convives ainsi que l’entretien de votre faitout, vous ne devez pas passer devant ce critère. Les plus grands fabricants vous proposent alors de choisir entre les revêtements adhésifs, les revêtements en céramique et les revêtements en pierre.

Le petit souci avec le revêtement antiadhésif classique est que l’on ne connaît pas précisément sa composition, il peut donc constituer un danger pour son utilisateur. Si vous voulez nos conseils, le revêtement en pierre ou en céramique est donc plus sûr.  

Mais vous pouvez également opter pour des faitouts avec comme revêtement intérieur du fer, de la fonte, de l’inox ou encore de l’aluminium. Quel que soit votre choix, soyez sûr que l’entretien ne vous demandera pas de grands efforts. De plus, ils sont tout aussi sécurisants les uns comme les autres.

 

Les meilleurs faitouts pour induction de 2018

 

Comme pour tous les ustensiles de cuisine, le choix d’un faitout peut être une tâche fastidieuse.  Si l’on se fiait aux dires de certains fabricants, les modèles de leur marque sont forcément le meilleur faitout pour induction. Bien évidemment, cela n’est pas forcément vrai. Avant d’acheter, découvrez donc quels sont les meilleurs faitouts pour induction du marché, grâce à ce comparatif.

 

Produits recommandés

 

Natural Cook Professionnel COMINHKR067889

 

Le faitout en pierre granitée et céramique de Natural Cook Professionnel est une référence en termes de faitout pour induction de haute qualité. Les amateurs de cuisine peuvent en effet profiter de ce modèle de 28 cm pour cuire des aliments jusqu’à 7 litres. Ce dernier est destiné à tous les amateurs de grande cuisine qui veulent servir des aliments goûteux et cuits à la bonne température.

Vu ses dimensions, il est tout à fait adapté pour la préparation des repas de fête ou encore la préparation des repas du quotidien. Les 28 centimètres de diamètres et 12,5 centimètres de hauteur se stockent aussi très facilement dans n’importe quelle étagère ou tiroir de votre cuisine.

De plus, les manches de cet ustensile sont amovibles. Ce qui permet une meilleure optimisation de l’espace de rangement. Faisant 2,3 kg, il est tout aussi léger que pratique. L’un des points qui différencient ce modèle des autres modèles de sa catégorie est sa résistance exceptionnelle aux rayures et à l’abrasion.

Le revêtement en GREBLON C3+ traduit cette capacité. Pour rappel, il s’agit en fait d’une technologie allemande qui consiste à introduire dans le revêtement du faitout 3 couches renforcées de céramique antiadhérente de 5 mm.

Si vous vous demandez encore où acheter le meilleur faitout pour induction après avoir vu celui-ci, c’est qu’on n’a pas su choisir les bons produits de cette liste. Vous allez surement l’adorer après l’avoir testé !

 

Les pour

Un faitout écologique : Comme le nom de la marque l’indique, l’utilisation de matériaux naturels et écologiques et l’un de ses points forts. C’est pour ça qu’on apprécie le fait que ce faitout soit en pierre granité et céramique.

Une bonne longévité : Du fait qu’il soit fait en des matériaux naturels et solides, ce faitout vous promet de pouvoir vous accompagner pendant une très longue période, voire des années d’où la garantie de 25 ans.

 

Les contre

Non compatible avec le lave-vaisselle : Bien que ce soit antiadhésif, ce faitout  ne vous facilite tout de même pas son entretien puisqu’il n’est pas compatible avec le lave-vaisselle et qu’il faut le laver à la main.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€53.9)

 

 

 

BEKA 12031284

 

Comment choisir les meilleurs faitouts pour induction de 2018 ? C’est facile ! Il vous suffit de faire une liste des faitouts pour induction les plus plébiscités du marché. Et dans ce contexte, ce modèle de la marque allemande BEKA fait sans aucun doute partie des tops 5. Ce faitout est en effet l’outil indispensable de toutes les cuisines.

Grâce à lui, vous pouvez concocter les meilleurs petits plats pour vos convives. Doté d’une dimension de 30 x 20,5 x 39 cm il convient particulièrement à toutes les cuisines.

Quant à sa contenance, il est de 8,5 litres et son diamètre est de 28 cm. Ce sont ici des dimensions qui conviennent aux célibataires ou encore aux petites familles. Conçu avec de l’acier inoxydable, il convient parfaitement à une utilisation sur plaques à induction et même d’autres types de feu.

Pendant que vous cuisinez vos meilleures recettes, vous pouvez être tranquille sur les risques de brûlure. En effet, le bouton du couvercle ainsi que les poignées ont été conçus pour rester froids même s’ils sont exposés à une haute température. Ainsi, il vous est possible de cuisiner sereinement avec vos enfants. Il ne faut pas aussi oublier que son fond est soudé et capsulé pour améliorer la diffusion de la chaleur.

Ce n’est pas parce que c’est le faitout le moins cher si on essayait de le comparer aux autres modèles de cette liste, qu’il n’est pas bon. Bien au contraire. C’est le plus performant dans sa catégorie. Ce petit bijou va devenir votre meilleur allié en cuisine.

 

Les pour

Un fini brillant : Une des choses qu’on apprécie dans ce faitout est le fait qu’il garde l’aspect de l’inox. On a donc un design argenté brillant qui va avec toutes les décorations de cuisines.

Grandes dimensions : Avec un diamètre de 28 cm, ce faitout est vraiment grand pour vous permettre de cuisiner toute sorte de plat dedans sans avoir besoin d’un contenant plus imposant à une famille plus grande.

 

Les contre

Couvercle opaque : Quand il faut préparer un plat dont on doit suivre l’évolution de la cuisson à l’œil, le couvercle n’est pas pratique puisqu’il n’est pas transparent. Il faut toujours le soulever pour voir la préparation.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€38.49)

 

 

 

Tefal E4404602

 

Que vous soyez un cuisinier amateur ou un professionnel dans le domaine, vous savez peut-être que la marque Tefal offre toujours des produits innovants, fiables et surtout durables. Parmi les produits haut de gamme de cette marque française, l’on retrouve par exemple ce faitout en aluminium qui sera votre meilleur allié pour la préparation de plats mijotés. Si vous vous demandez quel est le meilleur faitout du marché, penchez-vous vers ce modèle.

Ce faitout Tefal Ingenio induction a été composé à partir d’aluminium. Et vous n’êtes pas sans savoir que ce matériel est un excellent conducteur qui participe efficacement à la diffusion de la chaleur durant les étapes de la cuisson.

De plus, son revêtement Titanium Pro antiadhésif assure un entretien facile et rapide.  Et ne vous retenez pas à utiliser des ustensiles de cuisine métalliques, car le revêtement en titane a été choisi spécialement pour ajouter de la résistance à ce faitout.

Pour la capacité, elle est située à 5 litres pour un diamètre de 24 cm. Un point qui ne laisse pas aussi les consommateurs indifférents : les anses et le bouton du couvercle en bakélite. Si vous hésitez encore, sachez que ce modèle est aussi compatible pour tous types de feux dont l’induction. Il faut aussi préciser que la durée de vie de ce matériel va au-delà des 5 ans.

Tefal n’est pas seulement la meilleure marque de faitouts pour induction mais aussi pour tout autre objet de cuisson. Elle a déjà fait ses preuves et vient encore avec un produit qui a su ravir tous ses utilisateurs. Si vous vous demandez quel faitout pour induction choisir, on vous conseille cette marque.

 

Les pour

Design très sobre : Entièrement en noir, ce faitout fera plaisir à tous ceux qui préfèrent la sobriété et la simplicité dans les moindres détails de la cuisine même les ustensiles de cuisson qu’on ne voit que sur la plaque.

Produit antiadhésif : Il n’y a aucun risque que le plat ne colle au fond puisque, à l’instar de tous les produits Tefal, ce faitout est muni d’un fond anti adhésif. Ça facilite non seulement la cuisson mais aussi le nettoyage.

 

Les contre

Des poignets qui chauffent : Certains utilisateurs se plaignent des poignées qui chauffent à feu puissant. Il vaut mieux donc s’en tenir à la plaque à induction pour éviter ce genre de désagrément.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Tefal B3004602

 

Pilier fondamental de la fabrication et la vente d’articles culinaires antiadhésifs français, il est tout à fait normal si la marque Tefal a su combler les attentes et les besoins des cuisiniers. À travers ce modèle en aluminium de 24 centimètres de diamètre et d’une capacité de 4,7 litres, prouve une fois de plus que ce géant français sait satisfaire sa clientèle, et ce, sur plusieurs points.

Pratique et fiable, il est doté d’un fond DURABASE qui est très apprécié pour la confection de faitout haut de gamme. En termes de qualité et de répartition optimale de la chaleur, ce dernier est très efficace.

Comme la plupart des modèles de cette gamme, il est également doté d’un revêtement Titanium pour une action antiadhésive maximale. Il n’y a donc aucune crainte à avoir quant à l’entretien de cette marmite. Pour ceux qui mettent un point d’honneur au design des matériels de cuisine, ce dernier saura également vous faire plaisir.

Avec cette couleur chocolat, il saura accentuer la décoration de votre cuisine. Si vous êtes donc à la recherche d’un faitout pas cher, mais qui excelle sur le côté praticité et esthétique, n’hésitez plus à vous tourner vers ce modèle-ci.

Toujours dans la marque Tefal, ce modèle est non seulement un des faitouts pour induction les moins chers, mais aussi le plus simple. C’est justement cette simplicité qui séduit énormément les acheteurs et les poussent à l’adopter.

 

Les pour

Une conception optimisée : La particularité de ce modèle est l’optimisation de sa conception pour une meilleure utilisation. En effet, pour éviter la surchauffe, les poignées latérales et le couvercle sont en plastique et assez larges.

Entretien facile : Avec des surfaces lisses et antiadhésives, l’entretien de ce faitout pour induction est une tâche très facile. Pas besoin de gratter ou d’utiliser des produits spécifiques puisque tout part en un coup d’éponge.

 

Les contre

Des poignées fragiles : À l’instar de beaucoup d’autres modèles aux poignées vissées, ce faitout a ce petit bémol. Il faut faire attention à bien les revisser dès qu’on sent qu’elles commencent à lâcher.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

The Kitchenette 3645762

 

Si vous aimez faire mijoter des plats ou faire bouillir de l’eau, celui-ci peut être l’accessoire idéal. Compatible avec tout type de feux, vous pouvez très bien l’utiliser sur des plaques à induction.

De plus, sa taille XXL lui confère une place de choix dans la catégorie des faitouts pour induction de grande capacité. En effet, cette marmite en acier inoxydable de 30 centimètres peut contenir jusqu’à 20 litres d’aliments.

D’une finition brillante, ce faitout à un très bel aspect. Mais les avantages de l’inox ne s’arrêtent pas uniquement au design de ce faitout pour induction grande capacité.

Remarquez également que tous les ustensiles fabriqués à partir de ce matériel sont plus résistants dans le temps. Côté entretien et nettoyage, ce matériel passe très bien au lave-vaisselle. De quoi vous simplifier la vie. De par sa grande contenance, il est donc l’allié idéal pour les grandes tablées.

Que ce soit pour une fête familiale ou pour une autre occasion, les tests ont prouvé que ce modèle est très intéressant. D’ailleurs, comme il fait partie de notre classement, vous pouvez être sûr de sa performance, son ergonomie, sa praticité et même son esthétisme. Le petit plus ? Son couvercle transparent qui vous permet de garder un œil sur votre cuisson.

The Kitchenette est comme son nom l’indique, une marque qui fait ravage dans les cuisines modernes. Avec une conception simple et épurée, tout en étant très fonctionnelle, ce faitout pour induction saura devenir vite indispensable pour votre quotidien.

 

Les pour

Le côté brillant de l’aluminium : Même avec l’émergence des produits en noir mate, le brillant de l’aluminium garde encore une place importante chez plusieurs personnes qui apprécient beaucoup ce modèle pour cette raison.

Une taille familiale : Si vous cherchez un faitout pour les grandes occasions et les repas de famille, cette taille est faite pour vous. On parle de dimensions XL qui permettent de préparer de plus grands plats en un seul coup.

 

Les contre

Poignées des côtés et du couvercle non pratiques : Le fait que les poignées soient en aluminium les rend plus exposées à la surchauffe et on se retrouve obligé à utiliser une serviette pour pouvoir porter ce faitout.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€48.89)

 

 

 

Comment utiliser un faitout pour induction ?

 

Lorsque vous cuisinez, il est nécessaire que vous ayez en main les ustensiles adaptés pour la bonne réalisation de vos recettes. Toutefois, il existe des équipements qui peuvent être polyvalents et peuvent s’accommoder avec divers types de préparations culinaires. Il s’agit des faitouts pour induction. Pour ce qui est de la manipulation de ces produits, nous vous invitons à suivre cet article. Nous vous y proposons des conseils sur les démarches à entreprendre dans son maniement.

Adaptez votre matériel avec le type de feu qu’il peut supporter

Dans votre cuisine, vous aurez probablement plusieurs types de feu à votre disposition. Avant d’utiliser vos ustensiles, il vous faut vérifier les performances de ces derniers. Si vous employez votre matériel sur un feu inadapté, vous pourrez rencontrer des difficultés dans la préparation de vos recettes. Mais aussi, cela pourrait abîmer sérieusement votre équipement. Certains modèles de faitouts conçus en acier inoxydable ont la particularité d’être polyvalents. Ils peuvent s’accommoder avec les réchauds à induction et autres types de feu.

 

Surveillez la capacité

Lorsque vous cuisinez, assurez-vous d’utiliser un ustensile dont la capacité peut s’adapter à vos habitudes et vos préférences. Si vous employez un matériel trop petit et que vous devez réaliser une préparation de volume important, vous risquerez de perdre beaucoup de temps. Pour les personnes qui ont tendance à recevoir régulièrement des invités ou pour les grandes tablées un exemplaire pourvu d’une contenance de 20 L peut être le prototype idéal.

 

Incorporez votre préparation au bon moment

Allumez votre feu et posez votre faitout. Il est recommandé de placer directement vos aliments à cuire dedans avant que le matériel ne commence à chauffer. Si vous attendez que votre ustensile atteigne une variation de chaleur importante, cela pourrait jouer dans la cuisson de vos préparations. En effet, une brûlure partielle de vos recettes pourrait s’ensuivre.

 

Variez vos recettes

Avec votre matériel, vous pourrez envisager de varier vos recettes. La particularité des faitouts réside généralement dans leurs polyvalences. Vous avez alors la possibilité de faire cuire diverses sortes d’aliments. Les différents légumes peuvent passer dans la casserole. De même pour les viandes. Tout ne dépend que de votre plat.

 

Prenez soin de votre matériel

Il est nécessaire que vous entreteniez votre matériel afin d’en assurer la longévité. Pour ce faire, nettoyez-le avec des produits recommandés ne risquant pas de l’endommager si vous constatez que son revêtement est assez fragile. Certains prototypes peuvent seulement passer dans le lave-vaisselle pour ce qui est de leurs nettoyages.

Rangez votre ustensile après chaque utilisation

Entre deux usages, il est préférable de ranger votre matériel. Cela vous permettra de le protéger des divers éléments extérieurs qui pourraient l’endommager. Après son nettoyage, séchez-le et mettez-le dans un de vos placards ou dans un tiroir. Avant de le réutiliser, passez un coup de chiffon pour enlever les éventuels dépôts de poussières qui pourraient s’y trouver.

 

Utilisez des accessoires en bois ou en plastique

Les ustensiles en acier peuvent endommager le revêtement de votre matériel. Pour toutes vos préparations, essayez d’utiliser des accessoires en bois ou en plastique. C’est nettement plus hygiénique et cela vous permettra d’éviter les rayures ou de décoller les plaques de votre faitout.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...