La meilleure poêle wok

Dernière mise à jour: 22.04.18

Poêles wok – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Les poêles wok sont devenues un ustensile incontournable en cuisine car elles permettent de tout faire sur une cuisinière : faire sauter des aliments, mijoter, cuire à la vapeur, mais aussi frire des aliments. C’est un vrai passe-partout en cuisine. Pourtant, même si c’est un ustensile de cuisine basique, faire un bon choix de poêle wok entre les différents modèles qu’on trouve sur le marché n’est pas chose facile, la différence de prix entre une marque et une autre peut parfois être énorme et on ne comprend toujours pas ce qui justifierait une telle différence de prix. Alors pour ne pas vous laisser à faire un choix simplement sur la base du prix, on va essayer de vous expliquer comment faire un bon choix en vous basant sur trois critères : le matériau de fabrication, les dimensions et les accessoires. On vous donnera aussi un petit comparatif des cinq meilleurs modèles du marché selon nous. Arrive en tête de ce classement le Tefal C4001902 Meteor, qui vous indique quand la température optimale est atteinte, suivi de près par Le Creuset HA5000-30 qui est léger et très robuste.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne poêle wok ?

 

Avant de chercher où acheter une nouvelle poêle wok, on va commencer par vous donner des conseils sur les critères de choix d’un tel produit qui sont essentiellement le matériau de fabrication, les dimensions et les accessoires. Une fois que vous avez vérifiez ces critères, vous pourrez passer sur un comparateur de prix pour trouver la moins chère.

Guide d’achat

 

Le matériau de fabrication

Tout bon guide d’achat pour les meilleures poêles wok vous le dira : le critère le plus essentiel lors de l’achat d’une nouvelle poêle wok, c’est la matière dont elle est faite.

Il existe plusieurs matériaux qu’on peut utiliser pour la fabrication des poêles d’une manière générale, chacun présentant certains avantages et c’est donc à vous de décider ce que vous voulez pour votre cuisine.

Par exemple, les poêles en inox, que vous pouvez trouver pratiquement partout, présentent l’avantage d’être hygiéniques et faciles à entretenir. Toutefois, il faut savoir que l’inox n’est pas un très bon conducteur et conviendrait plutôt pour les cuissons lentes. Il attache aussi plus que d’autres types de poêles.

Les poêles en acier sont légères et présentent un prix particulièrement attrayant. Elles sont pratiquement indestructibles et vous allez les garder très longtemps. Elles nécessitent par contre un entretien soigné.

Les poêles en céramique sont presque inrayables et n’attachent pas les aliments. Elles sont aussi faciles à nettoyer. Toutefois, elles sont plus chères.

Les poêles en fonte ont l’avantage de conserver et de bien diffuser la chaleur et conviennent donc parfaitement aux mijotages. Elles sont par contre assez lourdes et nécessitent un entretien soigné.

 

Les dimensions de la poêle

Quand il s’agit d’acheter une nouvelle poêle wok, il ne s’agit pas seulement de trouver la meilleure marque ou le meilleur revêtement, il s’agit aussi de trouver celle qu’il vous faut à vous, et pas une réponse générique qui devrait convenir à tout le monde.

Pour ça, les dimensions de celle-ci sont à prendre en compte en fonction de votre situation.

Quand on parle des dimensions, on parle aussi bien du diamètre que de la profondeur de la poêle. Car cuisiner pour une famille de 6 personnes n’est pas le même que de cuisiner pour une personne habitant seule.

Pour évaluer ce paramètre, les fabricants vous fourniront généralement deux données : le diamètre et la contenance de la poêle. Veillez donc à choisir ce qui vous conviendrait pour ne pas vous encombrer de poêle trop grande ou, au contraire, trop petite pour vous.

Les accessoires

Pour répondre à la question « comment acheter une poêle wok d’un meilleur rapport qualité-prix ? », commencez d’abord par vous demander à quoi elle va vous servir car chaque type de cuisson que vous comptez réaliser exige certains accessoires. Et une bonne poêle doit vous offrir ces accessoires, soit livrés directement avec et inclus dans le prix de vente, soit vendus séparément, mais destinés à être utilisés avec cette poêle.

L’un des accessoires les plus importants par exemple est le couvercle qui va vous servir pour faire mijoter. Les paniers en bambou que vous pouvez parfaitement acheter séparément s’ils ne sont pas offerts servent à la cuisson à la vapeur. Les grilles semi-circulaires peuvent servir soit à égoutter les fritures directement au-dessus de la poêle, soit pour la cuisson à la vapeur.

 

Les meilleures poêles wok de 2018

 

Maintenant qu’on vous a bien expliqué comment choisir les meilleures poêles wok de 2018 et que vous êtes en mesure de faire un choix plus ou moins objectif entre les différents modèles qui existent sur le marché, il est temps de vous livrer notre comparatif des modèles qu’on estime être les meilleurs.

 

Produits recommandés

 

Tefal C4001902 Meteor

 

A notre avis, cette poêle de Tefal est la meilleure poêle wok de ce classement. On ne pouvait pas vous en présenter une autre alors que cette marque dont le nom résonne dans le domaine des ustensiles de cuisine en possède une.

Entièrement en céramique, elle peut être un peu lourde, mais elle reste toutefois très résistante aux déformations à cause des utilisations quasi quotidiennes sur une longue période de temps. Tous ceux qui ont essayé les poêles Tefal savent à quelle qualité s’attendre.

De plus, avec l’avancée technologique en ce qui concerne les plaques de cuisine et l’arrivée de la plaque à induction, qui reste de loin la meilleure plaque surtout pour la sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs, il fallait que les poêles Tefal puissent suivre le rythme. On a donc muni cette poêle d’un disque de fond à induction afin d’être compatible avec ce type de plaques.

On regrette toutefois que ce ne soit pas une poêle wok avec couvercle. Ceci dit, vous pouvez trouver son couvercle au sein de la même gamme. Pour quelques euros en plus, vous en aurez un compatible, à sa taille et tout aussi résistant que la poêle elle-même.

Quelle poêle wok choisir ? Trouver un poêle wok relève d’un choix cornélien au-devant de la pluralité de l’offre présente sur le marché. Si vous recherchez un ustensile qui soit polyvalent et facile à manier, tournez vous le Tefal C4001902 Meteor.

 

Les pour

Robuste : cet ustensile est fait avec de la céramique qui on le sait est un matériau lisse et robuste. En outre, la céramique ne se raye pas facilement.

Facile d’entretien : La céramique ne laisse pas la nourriture se coller dans le fond du wok. Vous n’aurez pas besoin de gratter pour enlever les restes.

Compatible au lave-vaisselle : Cette poêle Tefal peut être passée au lave-vaisselle, cela permet de gagner un temps précieux.

Technologie thermospot : La technologie thermospot est un indicateur de chaleur qui vous permettra de maîtriser votre cuisson.

 

Les contre

Le poids : Le poids de cette poêle wok ne dépasse pas 1 kilo, mais elle paraît un peu lourde lorsqu’on y ajoute des aliments.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€26.87)

 

 

 

Le Creuset HA5000-30

 

Cette poêle s’inscrit dans la catégorie poêle wok induction. En effet, on peut très bien l’utiliser avec tout type de chaleur. Donc, si vous cherchez à acheter une poêle pour votre plaque à induction, c’est ce qu’il vous faut même si son prix peut vous rebuter.

En fait, ce prix est bien justifié au vu des avantages qu’elle offre. Tout d’abord, c’est une poêle assez légère. L’aluminium étant un métal beaucoup plus léger que l’acier, le fait qu’elle soit faite de cette matière lui confère cette facilité de prise en main grâce à son poids.

De plus, pour les manches, on opte généralement pour du bois, très résistant à la chaleur mais quand même lourd ou du plastique, léger mais qui finit toujours par se déformer. Cette poêle a opté par contre pour de l’acier inoxydable qui reste froid à la cuisson. Non seulement c’est léger mais c’est durable et indéformable.

Un dernier avantage et pas des moindres, c’est que cette poêle possède une couche anti-adhérente. Les aliments ne risquent donc pas de coller au fond même avec très peu de matière grasse. En plus, même quand c’est rayé, la nourriture reste saine.

D’après de nombreux avis, le Creuset HA5000-30 est le modèle de poêle le plus performant pour une utilisation quotidienne. Elle jouit d’une très bonne longévité.

 

Les pour

Excellente résistance : Fabriquée avec de l’aluminium, cette poêle wok ne se déforme pas même sous une forte chaleur.

Manche pratique : Le manche de cette poêle est fait avec de l’acier inoxydable. Malgré la chaleur, cette partie de la poêle restera toujours froide.

Répartition homogène de la chaleur : Grâce à sa forme, cette poêle wok garantit une répartition uniforme de la chaleur. Cela permet une cuisson plus homogène des aliments.

Revêtement anti-adhérent : Le revêtement anti-adhérent de cet ustensile évite aux aliments de se coller dans le fond après la cuisson.

 

Les contre

Le design creux : Cette poêle est idéale pour la préparation des plats cuisinés. On ne peut pas l’utiliser pour les pancakes ou les crêpes.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€144.04)

 

 

 

Beka 13078284 Pro Induc

 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure poêle wok du marché qui ne coûte pas cher, on vous propose celle-ci.

Il s’agit d’une poêle faite en aluminium, une matière qui a l’avantage d’être hygiénique, d’être un bon conducteur de chaleur ce qui est conseillé pour les cuissons rapides, d’être léger et surtout, de coûter beaucoup moins cher que d’autres matériaux.

Pour faciliter l’entretien de votre poêle wok, celle-ci a un revêtement anti-adhérent, ce qui empêche les aliments de coller et vous épargne de grands efforts de nettoyage.

Elle est aussi très pratique puisque vous pouvez la passer sur tous les types de feu, y compris l’induction, vous n’avez donc pas à chercher si elle peut convenir à votre plaque de cuisson ou votre cuisinière puisque de toute façon, ce sera le cas.

La poignée isolante vous évite de vous brûler les doigts même si vous la laissez longtemps sur le feu et le couvercle en verre et en aluminium qui est livré avec vous offre la possibilité de faire des mijotages.

Concernant les dimensions de cette poêle, elle a un diamètre de 28 cm, et une contenance de 4.6 litres, ce qui est parfait pour cuisiner en quantités raisonnables. Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque de poêles wok, nous sommes enclins à vous répondre Beka. Cet ustensile est également le moins cher du marché.

 

Les pour

Produit hygiénique : Cette poêle est conçue avec de l’aluminium qui est un matériau hygiénique. Elle vous permettra de réaliser des recettes savoureuses, mais saines.

Très facile d’entretien : Cette poêle possède un revêtement anti-adhérent ce qui empêche les aliments de se coller dans le fond. Il n’y a nul besoin de gratter au moment du nettoyage.

Compatible sur tous les types de feu : Très pratique, cet ustensile peut être utilisé sur tous les types de feu, dont l’induction. Quel que soit le type de cuisinière que vous utilisez, cette poêle fera exactement l’affaire.

Poignée isolante : Même si vous laissez la poêle très longtemps sur le feu, la poignée isolante ne risque pas de chauffer.

 

Les contre

Les dimensions : Comme elle ne fait que 28 cm de diamètre, cette poêle ne peut accueillir qu’une quantité raisonnable d’aliments.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€32.52)

 

 

 

Kuhn Rikon 30240 Joyce Chen

 

Encore une fois, on vous propose une marque que vous ne connaissez probablement pas car c’est là qu’on retrouve les meilleurs rapports qualité-prix. La qualité est excellente, mais le prix est bien plus raisonnable que les premières marques sur le marché.

La poêle Kuhn Rikon est une poêle wok en inox et comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, cette matière présente l’avantage d’être hygiénique et d’être assez facile à entretenir. Son inconvénient majeur par contre reste le fait qu’il ne soit pas un bon conducteur thermique, ce qui fait de cette poêle un ustensile pas vraiment adapté aux cuissons rapides, mais plutôt pour un mijotage par exemple.

Ce qu’on apprécie particulièrement dans ce modèle, c’est qu’il est vendu sous trois dimensions différentes : un premier avec un diamètre de 24 cm, un deuxième avec un diamètre de 30 cm et un troisième avec un diamètre de 35 cm. C’est donc à vous de déterminer quelle quantité d’aliments vous voulez cuisiner et acheter votre poêle en fonction. Au prix que ça affiche, vous pouvez même vous permettre d’acheter deux ou trois tailles différentes pour s’adapter à vos besoins (s’il y a des jours où vous recevez beaucoup de monde par exemple).

Si vous avez du mal à trouver où acheter la meilleure poêle wok du marché, nous vous conseillons d’opter pour le Kuhn Rikon 30240 Joyce Chen. Cette marque est certes peu connue, mais elle jouit d’une popularité sans précédent parmi les professionnels de la restauration.

 

Les pour

Matériau facile à entretenir : La Kuhn Rikon 30240 Joyce Chen est fabriquée avec de l’inox qui est une matière hygiénique et facile à nettoyer.

Disponible en plusieurs dimensions : Ce modèle est disponible en plusieurs dimensions. Vous pouvez à choisir entre le poêle de 24 cm, de 30 cm ou de 35 cm. Vous allez pouvoir préparer de la nourriture en fonction du nombre de personnes que vous recevez.

 

Les contre

Mauvais conducteur thermique : Certains usagers déplorent le fait que le matériau de cette poêle ne soit pas un bon conducteur thermique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€35.63)

 

 

 

EURONOVITA’ 

 

Pour ce modèle aussi, on vous propose une poêle wok pas chère mais d’excellente qualité.

L’EURONOVITA’ est une poêle wok avec couvercle, ce qui vous épargnera l’effort de devoir lui en chercher un qui a exactement les mêmes dimensions pour faire mijoter vos plats.

Elle est fabriquée en pierre volcanique qui est une matière anti adhérente et sera donc parfaite pour faire sauter des légumes ou de la viande, ou encore faire des omelettes sans que celles-ci ne collent au fond, et c’est bien pratique aussi bien pour cuisiner que pour nettoyer après, cette matière présente aussi l’avantage de ne pas rayer facilement.

Son autre particularité est son poids léger, contrairement à d’autres modèles en pierre, ce qui, il faut bien l’avouer, facilite bien son utilisation et même si certains pensent qu’une poêle en pierre fine n’est pas faite pour durer, ce n’est pas vraiment le cas.

Enfin, cette poêle est conçue pour pouvoir passer sur tous les types de cuisinières : plaques de cuisson à gaz, électriques ou vitrocéramiques. Cette plaque se décline en plusieurs diamètres différents, de 24 à 30 cm et c’est donc à vous de choisir les dimensions qui vous conviennent le plus. L’EURONOVITA’ est une poêle wok de très bonne qualité. On ne peut comparer son design et son efficacité à aucun autre modèle sur le marché.

 

Les pour

Matériau novateur : Cette poêle est fabriquée avec de la pierre volcanique qui est un matériau novateur. Naturellement anti-adhérente, ce matériau est parfait pour faire sauter des légumes, du poisson et de la viande.

Matériau léger : La pierre volcanique est un matériau très léger, ce qui fait de cette poêle l’outil idéal pour les séniors.

Compatible sur tous les feux : L’EURONOVITA’ a été conçue pour être utilisée sur tous les types de feu. Que vous utilisiez des plaques de cuisson à gaz, des plaques électriques ou des plaques vitrocéramiques, cette poêle répondra à vos besoins.

 

Les contre

Peu résistante aux chocs : Cette poêle ne se raye pas facilement, mais elle peut se déformer à la suite d’un violent choc.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€19.99)

 

 

 

Comment utiliser une poêle wok ?

 

Disposer d’un wok dans votre logement peut vous être pratique sur bien des points. Il est adapté notamment pour les personnes qui font régulièrement de la cuisine. Grâce à ce genre d’ustensile, vous pouvez réaliser divers plats comme sauter des légumes et plus encore. Pour bien manipuler ce mécanisme, fiez-vous aux prochains paragraphes qui vous conseilleront sur son utilisation.

Préparez à l’avance les nourritures que vous comptez cuire avec votre poêle

Il est bon de savoir qu’un wok est idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer en cuisine. En effet, il a la particularité de mijoter des nourritures en l’espace de quelques minutes seulement. Avant de commencer votre coction, il faut d’abord que la totalité de vos ingrédients soit bien préparée. Vous devez éviter de trancher vos légumes par exemple tout en concoctant votre viande. Sinon, votre préparation risquera de brûler à tout moment.

 

Prenez les précautions nécessaires avant de manipuler votre matériel

Si vous prévoyez de cuire de la viande ou du poisson, il est bon de savoir que ces éléments ont tendance à laisser des traces difficiles à ôter sur le fond de votre poêle. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez les fariner à l’avance. Si vous n’avez pas de farine à votre disposition, vous pouvez mettre vos aliments dans un sachet. À cet effet, il faut bien les mélanger et les secouer.

De plus, tous les types d’huiles ne sont pas adaptés pour les températures trop élevées. Pour l’usage de votre ustensile, vous devez envisager d’employer les huiles d’olive, de sésame ou de l’arachide.

 

Passez à la cuisson

Lorsque vos ingrédients sont prêts, prenez votre poêle et mettez-la sur le feu pour la préchauffer. Dans ce sens, il vaut mieux verser la quantité d’huile nécessaire pour votre réalisation. Assurez-vous d’avoir atteint la température optimale avant de traiter vos ingrédients.

Une fois à la bonne chaleur, il s’avère important de préparer votre nourriture de façon à obtenir une cuisson homogène au final. Pour ce faire, concoctez d’abord les aliments qui sont difficiles à concocter. Par la suite, intégrez petit à petit le reste de vos ingrédients, en introduisant en dernier ceux qui sont faciles à mijoter.

Surveillez régulièrement votre coction

La préparation des nourritures avec un wok se fait en une courte durée, il est donc crucial de garder un œil sur votre coction de manière régulière. De même, munissez-vous des équipements nécessaires comme les spatules pour la coction. Ne perdez pas de temps à chercher les accessoires au risque de brûler vos aliments. Par ailleurs, vous avez également le choix sur le type de cuisson que vous apprêtez de réaliser. Si vous souhaitez cuire à l’étouffée, il vous suffit de vous servir du couvercle de votre wok.

 

Prenez soin de votre ustensile

Lorsque vous mélangez vos ingrédients à l’intérieur de votre poêle, veillez à utiliser des spatules et d’autres types d’accessoires fabriqués en bois ou en silicone. Ces matériaux supportent bien les fortes chaleurs. À chaque fois que vous avez fini votre préparation, vous êtes recommandé de nettoyer votre équipement. Enlevez vos aliments cuits et mettez de l’eau chaude. Dans ce contexte, prenez une brosse au poil doux afin de bien frotter l’intérieur.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...