Comment nettoyer une poêle Tefal brûlée ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

Quoi de mieux que d’utiliser une poêle Tefal pour préparer vos petits plats succulents ? Réputée pour sa pratique d’usage, elle nécessite un bon entretien après chaque utilisation. Besoin de nettoyer une poêle brûlée ? Cet article va vous aider pour voir comment s’y prendre pour le nettoyage. Voici quelques astuces pour s’y prendre au mieux.

 

Le nettoyage d’une poêle Tefal brûlée

Une poêle qui brûle peut vite survenir quand vous êtes absorbé par toutes les préparations. Pas de panique, à chaque problème une solution. Si vous disposez d’une nouvelle poêle Tefal, le nettoyage est facile. La plupart des ingrédients à utiliser sont d’autant plus disponibles à la maison. Dès lors, nous vous livrons des astuces pour nettoyer les parois d’une poêle Tefal. Il se peut que vous manquiez de temps pour bien nettoyer la poêle Tefal. C’est pourquoi nous vous suggérons d’adopter ces méthodes pratiques et rapides, pour éliminer les parties brûlées sur votre dispositif.

 

Utiliser des produits simples à la rescousse

 

De l’eau savonneuse comme produit actif

Pour nettoyer facilement une poêle Tefal brûlée, immergez l’ustensile dans une casserole remplie d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous n’avez plus qu’à porter l’eau savonneuse à ébullition sur feu doux. Après avoir éteint le feu, vous devez laisser suffisamment refroidir la casserole et son contenu. Le liquide vaisselle peut être remplacé par une cuillère à café de détergent doux, mélangé à l’eau. À vous donc de doser la quantité, en fonction de l’ampleur de la surface brûlée.

Une fois l’eau savonneuse refroidie, vu qu’il s’agit d’une poêle recouverte de téflon, utilisez une éponge pour gratter les parois. Frottez délicatement la partie brûlée avec l’éponge. Il est à éviter de gratter avec un outil trop abrasif, afin de préserver la surface de votre casserole. À la place de l’éponge, il est conseillé d’utiliser un tampon de nettoyage ou une brosse en nylon, que des objets spécialement conçus pour gratter sans rayer. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de temps pour attendre que l’eau refroidisse, il suffit de rincer la poêle sous l’eau chaude avec une éponge.

 

Du bicarbonate de soude comme détergent

Dès fois, la partie brûlée ne part pas facilement, de ce fait, à l’instar de l’eau savonneuse, utilisez du bicarbonate de soude. Pour cela, il est tout à fait nécessaire de recouvrir le fond de la poêle d’une couche de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez-y suffisamment d’eau, puis faites chauffer le tout durant 15 à 30 minutes. Après quelque temps, vous pouvez commencer à frotter, toujours avec des objets qui ne rayent pas. Pour plus de précautions, consultez toutefois la notice d’utilisation et voyez si le matériau de votre ustensile peut supporter le bicarbonate de soude ou pas, dans le cas contraire, il faut se résigner à n’utiliser que de l’eau savonneuse.

 

Du vinaigre blanc comme agent nettoyant

Cette fois-ci, c’est le vinaigre blanc qu’il faut porter à l’ébullition. Une fois que vous avez porté le produit distillé dans une casserole, passez uniquement la partie brûlée avec. Frottez donc les taches persistantes, pour avoir à nouveau l’éclat d’une poêle neuf. Il est à noter qu’il faut répéter l’opération maintes fois, si besoin. Si les astuces précédentes n’ont pas totalement marché sur votre poêle Tefal brûlée, pourquoi ne pas tenter cette solution : les propriétés acides du vinaigre blanc sont suffisamment puissantes pour éliminer à 100 % certaines tâches. Cependant, le vinaigre n’est pas capable de dissoudre les graisses.

 

Crème de tartre pour tout éliminer

Si vous n’avez pas encore réussi à éliminer la partie brûlée, optez pour l’utilisation de la crème de tartre que vous trouverez assez facilement au rayon pâtisserie des supermarchés. Notez toutefois que cette alternative peut rayer votre poêle Tefal, elle est néanmoins toujours réutilisable. Donc prêt pour -quitte à la rayer- acheter de la crème de tartre ? Versez une petite quantité de poudre de crème sur le fond de la poêle à nettoyer. Puis, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Formez par la suite une pâte nettoyante à base de ces 2 ingrédients cités ci-dessus, appliquez le mélange sur le fond, et laissez poser pendant une quinzaine de minutes. Enfin, frottez en insistant sur les tâches afin de décoller les particules brûlées.

 

De l’eau oxygénée

C’est simple et efficace, vous devez juste mélanger de l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte suffisamment épaisse. Laissez agir le tout pendant une dizaine de secondes sur la surface à traiter. Priorisez l’utilisation d’un torchon ou d’une éponge pour frotter la partie brûlée. Prière toutefois de ne pas laisser l’ensemble à la portée de vos enfants, et son usage doit être sous la surveillance d’un adulte responsable. Par la suite, pensez à bien doser la quantité à utiliser au risque d’abîmer les parois de la poêle Tefal. Lors de l’utilisation, veillez toujours à porter des gants lavables pour éviter de s’abimer les mains.

Utiliser des produits vendus dans le commerce pour plus d’efficacité

 

Du cirage pour les métaux

Ce type de produit est souvent utilisé par les chefs cuisiniers et les professionnels de la restauration. Procurez-vous donc du cirage pour les métaux pour éliminer les taches persistantes. Appliquez-en sur la surface à traiter et lavez abondamment la poêle avec de l’eau chaude et du savon. Assurez-vous de bien choisir un produit adapté au type de métal à traiter, pour éviter de le rayer.

 

De l’ammoniaque

Avant de procéder au nettoyage, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc, vu que les vapeurs d’ammoniaque sont dangereuses pour la santé. En ce sens, il vaut mieux travailler à l’extérieur ou tout simplement dans une pièce convenablement ventilée. Pour l’application, versez quelques gouttes du produit sur la zone atteinte puis frottez.

Répétez l’action une seconde fois si les traces persistent. Pour avoir un résultat optimal, ajoutez de nouveau une petite quantité du produit, et laissez agir pendant 24 heures en enfermant la poêle dans un sac hermétique. Rincez abondamment et le tour est joué. Si par un malheureux concours de circonstances toutes ces astuces n’ont pas fonctionné, misez sur l’utilisation des produits nettoyants spécialement conçus pour les ustensiles de cuisine.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status