Comment récupérer une poêle qui attache ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

Bien cuisiner un plat ne nécessite pas uniquement une bonne technique, mais également de bons matériels. Parmi les chefs, qu’ils soient expérimentés ou juste nouveaux dans le milieu, le choix d’une poêle est primordial. Pour éviter que la recette ne colle au fond de la poêle, celui ou celle qui cuisine n’aura d’autre moyen que de se procurer une nouvelle poêle antiadhésive. En ce sens, la préparation sera mieux maîtrisée sans trop de prise de tête. Pour découvrir plus de détails sur l’usage de la poêle antiadhésive, suivez les paragraphes ci-dessous. 

 

Quel genre de poêle pour bien cuisiner ?

Le type de poêle en soi importe peu si vous êtes habitué à la cuisine, vous saurez naturellement ce qu’il faut faire. Toutefois, pour ceux qui sont débutants, il est nécessaire de bien préciser l’intérêt d’utiliser une poêle qu’une autre. Pour vous faire rapidement une idée de l’avantage de chaque type, on ne présentera que la poêle inoxydable, d’une part, et la poêle antiadhésive, de l’autre.

     –    Le plus de la poêle inoxydable

Il s’agit d’une poêle en acier, et elle est très appréciée pour sa robustesse à toute épreuve. Effectivement, les grands chefs s’en servent, car elle procure de meilleures sensations et, bien sûr, garantit la réussite de plats. En l’occurrence, la précision de la préparation donne de meilleurs résultats. D’ailleurs, cette poêle convient à toutes les sources de chaleur, ce qui rendra un grand service à ceux qui usent différents supports de cuissons. En outre, les plats à haute température sont les spécialités de ce genre d’ustensile, et elle apporte un dégagement de saveur pratique pour donner de la pitance.

     –    La poêle antiadhésive

Comme son appellation l’indique, cette poêle se distingue tout particulièrement par sa capacité à ne pas retenir de la nourriture lors des cuissons. Sachez qu’avec ce genre de poêle, vous n’aurez pas à vous soucier énormément de la quantité d’huile ou d’eau que vous mettez dans la préparation. Cependant, il ne faudra pas surchauffer cette poêle afin de garder sa couverture intacte. Pour votre information, on distingue 3 couches sur une poêle antiadhésive pour assurer sa faculté. Grosso modo, elles sont connues pour leur grande facilité de nettoyage.

En outre, vous avez les autres poêles fabriquées avec d’autres matériaux, notamment la fonte. Elles sont plus performantes sur diverses recettes, mais cela ne dépend que de votre savoir-faire. Essayez différents plats et vous verrez, comme on dit, il faut pratiquer. En ce sens, le mieux serait de posséder différents types de poêles, pour assurer la cuisson de toutes vos recettes. 

 

Comment alors récupérer une poêle qui attache ?

Une cuisson ratée, cela arrive à tout le monde même au plus aguerri des chefs après une inattention. Alors oui, on ne veut pas perdre notre poêle fétiche puisque des résidus y sont collés ! Choisissez un moyen facile pour remettre en état votre poêle. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont toujours été privilégiés pour la récupération de matériels en métaux, donc le composant de la poêle. Pour ce faire, mettez-en un peu, soit une dose suffisante avec une cuillère. Par la suite, versez de l’eau d’un volume qui équivaut à 2 ou 3 cm environ et faites chauffer. Avant de frotter, laissez d’abord la poêle refroidir pour donner du temps à l’effet. Mis à part ces 2 produits, on pourra également tenter avec l’acide citrique ou encore la cendre de bois, si vous en avez. Sachez que le fait de laisser l’acide citrique réagir avec votre poêle durant une nuit donne des résultats exceptionnels pour nettoyer et récurer à fond.

En ce qui concerne votre matériel de nettoyage, il est conseillé de se servir de matière naturelle ou d’un tampon à récurer synthétique afin de ne pas endommager le fond de la poêle. Effectivement, si vous vous servez de métal, la couverture peut se détacher au fil du temps rendant votre ustensile inefficace. Pour l’agent nettoyeur, en plus de ceux qui ont été cités précédemment, il est utile de se servir du savon sans risque. 

D’autre part, une astuce utilisée par la plupart des cuisiniers, le papier glissé au fond de la poêle est une solution pratique pour ne pas avoir à frotter après. En effet, la poêle ne retiendra pas vos aliments de cette façon, le seul bémol réside peut-être dans la mesure où vous aurez encore à retirer le papier.

Comment utiliser efficacement une poêle ?

Apprendre à s’en servir pourrait vous prendre énormément de temps surtout si vous ne suivez pas une formation dédiée à cela. Quand bien même, certains choisissent de prévaloir l’expérience en prenant bon compte des erreurs. En ce sens, les conseils suivants pourront vous aider à accélérer votre apprentissage et maîtriser vos plats.

La cuisson de la viande notamment sera plus adaptée sur une poêle en acier inoxydable, si vous voulez faire remonter le jus et les saveurs. Pour le cas des œufs et des légumes, le mieux est d’opter pour une poêle antiadhésive, car cette dernière garantie une cuisson sans risque. En effet, celle-ci se trouve justement un bon choix, surtout pour ses vertus sanitaires. Étant donné que la nourriture ne colle pas au métal, vous serez à l’abri d’éventuelles contaminations par la matière.

Pour bien cuire vos ingrédients dans n’importe quelle poêle, il est indispensable de bien laver et frotter cet ustensile avant tout. Ensuite, vous devez la laisser sécher au préalable, avant de procéder à l’ajout des aliments à l’intérieur. Si vous cherchez à hydrater votre préparation, mettez le couvercle durant le processus.

Dans le cas contraire, laissez votre préparation simplement ouverte, donc accessible à l’air libre. Éventuellement, il serait plus préférable d’ajouter de l’huile dès que les ingrédients commencent à frire pour conserver les facultés antiadhésives de la poêle. Au cas où vous hésiterez sur vos choix, il y a également la poêle en fonte avec une grande variété, qui offre une grande polyvalence, quelle que soit la recette proposée.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status