Comment réussir des frites à la poêle ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

Le plaisir gustatif que procurent des frites croustillantes et moelleuses n’a d’égal, pour le cuistot, que par l’utilisation d’un bon ustensile de cuisine. En effet, la moutarde, la mayonnaise et la sauce ketchup bien mises de côté dans votre cuisine ne réclament plus que la poêle à frire qui va avec. Reste à savoir, cependant, comment s’y prendre réellement pour que les frites à la poêle soient préparées selon les règles de l’art, d’où l’intérêt de lire avec attention cet article.

 

Quelle poêle utiliser ?

Même si vous ne disposez pas d’une friteuse parmi tous vos ustensiles de cuisine, ce n’est pas la mer à boire, car vous pourrez toujours préparer de succulentes frites par d’autres modes de cuisson. En effet, plusieurs cuisiniers dignes de ce nom passent également par une casserole, un four, mais également par une poêle pour cuire des frites. À ce sujet, nous vous recommandons fortement de vous tourner vers des poêles à hauts rebords pour que les projections d’huile puissent se limiter au strict minimum. De plus, il est également recommandé de privilégier des modèles qui peuvent garder leurs structures intactes encore pour des années.

Pour cuire des frites alors, il vaut mieux que votre choix s’oriente vers des poêles anti-adhérentes, dont la conception ne craint en aucun cas les coups de couteau, et s’améliore même avec le temps. Il faut juste vous assurer de ne pas les laver avec de l’eau et du savon, car ce système de nettoyage risque de diminuer leur caractère anti-adhérent. Ajouté à cela, vous ne devrez pas non plus oublier de vérifier la compatibilité de l’appareil. Si vous utilisez une plaque à induction comme source de chaleur, la poêle et la plaque doivent alors suivre le même mode de cuisson, en l’absence de quoi l’appareil risque de se détériorer en peu de temps.

En guise de propositions, nous vous suggérons de vous intéresser tout particulièrement à une poêle en pierre performante. Contrairement aux autres modèles commercialisés sur le marché, elle se distingue principalement par sa particularité anti-adhérente. En d’autres termes, même si vous faites chauffer la poêle en pierre à une température maximale, les ingrédients que vous y cuiriez ne seront en aucun cas brûlés, ce qui constitue son plus grand atout. Aussi, malgré son coût assez élevé, elle conquiert également de nombreux consommateurs en raison de sa robustesse à toute épreuve.

 

Frire les pommes de terre à la poêle

Les pommes de terre sont dédiées à la préparation d’un grand nombre de recettes dont les amateurs de la gastronomie en raffolent tant. L’une des recettes auxquelles nous ne manquons pas d’utiliser ce légume concerne la préparation de frites bien croustillantes. Maintenant que vous avez en votre possession la poêle qui va avec, voici les étapes à suivre pour bien la réaliser.

Dans un premier temps, il faut que vous épluchiez vos pommes de terre pour, ensuite, les découper en forme de frites. L’astuce clé de cette méthode classique repose sur le passage des morceaux découpés à l’eau bouillante, pour faciliter par la suite leurs dorages à la poêle. Pour y parvenir, vous devrez commencer par faire bouillir de l’eau dans une casserole en y ajoutant une pincée de sel. Ensuite, versez-y les pommes de terre et laissez à ébullition pendant une quinzaine de minutes environ.

Une fois que vous aurez fini de précuire les ingrédients, la prochaine étape consiste à vous débarrasser de l’excès de liquide qu’ils contiennent en les faisant écouler goutte à goutte à l’aide d’une passoire, par exemple. Il est important que le liquide contenu à l’intérieur des ingrédients soit le plus possible essoré avant de passer à la prochaine étape.

Dès lors, vous aurez à faire chauffer dans la poêle un ou 2 cm d’huile de cuisson, de préférence de tournesol, en veillant à ce que l’ustensile ne devienne tout de même pas trop chaud. Après quelques minutes d’attente, il faut que vous versiez dans la poêle les ingrédients précuits de manière délicate pour éviter les projections d’huile. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire dorer les pommes de terre pendant 5 minutes environ à la poêle. Au terme du temps de cuisson, n’oubliez pas d’égoutter de nouveau vos frites fraîchement dorées et de les assaisonner en fonction de vos goûts.

Frire la patate douce à la poêle

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il est question de cuire des frites, les ingrédients utilisés ne renvoient pas forcément aux pommes de terre. En effet, de nombreux cuisiniers optent pour les patates douces dans la préparation de frites, étant donné que leurs goûts se révèlent aussi bien appréciables que celles à base de pommes de terre.

Bien évidemment, au cas où vous présenteriez un penchant particulier envers les frites parfaitement croustillantes, cette méthode risque de ne pas répondre à vos attentes. Notez que les frites à base de patates douces ne croquent pas aussi bien sous les dents que celles à base de pommes de terre, car elles semblent plus moelleuses. Par contre, si vous préférez déguster des frites sucrées et plus douces, cette recette de cuisine très facile à reproduire à la maison vous conviendra probablement.

Tout d’abord, vous devrez peler les patates douces pour, ensuite, les couper en forme de frites. Cela fait, il faut que vous les versiez à l’intérieur d’un grand bol et que vous y ajoutiez ¼ de tasse d’huile d’olive. À ce stade, assurez-vous de bien mélanger l’ensemble pour que l’huile puisse bien s’imprégner à l’intérieur des patates sucrées. En parallèle, assemblez du sel, du paprika, de la poudre d’ail, du poivre et des épices à steak dans un tout petit bol. Après, vous devrez saupoudrer ce nouveau mélange d’épices sur les patates douces et bien mélanger le tout.

Une fois que toutes ces étapes préparatoires ont été effectuées avec succès, il est temps de passer à l’étape de la cuisson. Pour ce faire, il faut que vous chauffiez à feu moyen une cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle. Poursuivez votre cuisson par l’ajout des patates douces préparées au préalable sur l’appareil en une seule tournée. Laissez cuire les ingrédients pendant 5 minutes environ, et retournez-les lorsque vous remarquez qu’ils prennent une coloration bien dorée. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même manière pour l’autre côté des frites, et à attendre jusqu’à ce qu’elles soient dorées de manière bien uniforme.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status