Comment culotter une poêle à frire ?

Dernière mise à jour: 25.10.20

Lorsqu’on décide de se mettre au fourneau, une situation à laquelle bon nombre de cuisiniers sont souvent confrontés est de se retrouver avec des aliments qui s’accrochent à la poêle. Si vous aussi, vous faites face à de telles situations, nous détenons justement la solution à privilégier pour résoudre ce fâcheux désagrément.

 

Le culottage d’une poêle à frire

Si vous n’avez encore aucune idée de la poêle que vous devrez utiliser pour la cuisson de vos aliments, sachez qu’il existe sur le marché une panoplie de modèles conçus pour des usages spécifiques. Une poêle en pierre figure parmi les plus sollicitées à l’heure actuelle et ce n’est pas le fruit du hasard si elle est si convoitée par de nombreux cuisiniers. Compatible avec tout type de feux, cet ustensile de cuisine vous permet de ne pas brûler vos aliments en raison de sa particularité anti-adhérente. De plus, il diffuse plus rapidement et plus efficacement la chaleur pour une parfaite cuisson de vos aliments.

Cependant, avec les autres modèles de poêles, la saveur des aliments que vous cuiriez ne sera pas bien appréciée comme il se doit, d’où la nécessité de les culotter. Généralement, ils se présentent avec une coloration grisâtre lorsque vous vous en servez pour la première fois. À mesure que vous les mettez en contact avec de la graisse bien chaude, leurs aspects deviennent de plus en plus brunâtres, rougeâtres, voire même noirâtres.

Pour faire court, le culottage renvoie à une réaction au cours de laquelle la graisse pénètre à l’intérieur de l’ustensile de cuisine par le biais de la chaleur pour favoriser par la suite ce traitement de surface. Plus vous culottez votre poêle, plus les aliments que vous frirez se révèleront plus délicieux à savourer.

 

Les étapes à suivre pour le culottage de la poêle

Tout d’abord, il faut que vous veniez à bout des graisses de protection-usine qui sont incorporées dans les pores du dispositif à l’aide d’eau chaude et de produit dégraissant. N’oubliez pas de bien frotter l’intérieur tout comme l’extérieur de la poêle à l’aide d’une lavette ou bien d’une éponge. Ensuite, vous devrez passer de manière abondante la poêle à l’eau claire après l’avoir nettoyée pour enlever les produits de lavage qui s’y sont déposés. Si nécessaire, vous pourrez autant de fois que vous le désirez refaire cette opération jusqu’à ce que vous obteniez une eau de rinçage parfaitement propre.

Une fois que l’appareil a bien été nettoyé de fond en comble et séché à l’air libre, poursuivez par le culottage proprement dit. Pour ce faire, il faut que vous recouvriez l’intégralité de la poêle avec une fine couche d’huile à friture dotée d’un point de fumée élevé. En guise de propositions, nous vous suggérons de vous tourner vers des huiles de soja, de sésame, d’arachide ou bien de tournesol. Après, vous n’aurez qu’à faire chauffer l’appareil bien induit de graisse jusqu’au premier dégagement de fumée. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à éliminer les huiles restantes en essuyant la poêle à l’aide d’un papier absorbant. 

 

La cuisson dans une poêle culottée

Dans un premier temps, vous devrez commencer la cuisson de l’aliment par la mise au gaz de la poêle en l’espace d’une minute ou par une induction maximale moins 2 durant 30 secondes. Ensuite, répartissez un peu d’huile sur l’appareil de manière plus ou moins uniforme pendant 30 secondes. Notez que pour avoir une préparation qui regorge d’une saveur exquise, rien ne vous empêche d’ajouter une petite noisette de beurre. Cela fait, réduisez la puissance de l’induction ou bien celle du gaz par 2 à partir du moment où la graisse sur le dispositif commence à mousser et à crépiter vivement. En effet, évitez autant que possible de frire à une température trop élevée, car la nourriture risque de s’accrocher à l’appareil.

Et puis, vous devrez cuire à la poêle les aliments que vous aurez préparés au préalable en veillant à ne pas trop la remplir afin d’uniformiser la répartition de la température. Au cas où vous envisageriez alors de frire plusieurs aliments, il est nécessaire d’utiliser la poêle à plusieurs reprises pour une cuisson parfaite. Par ailleurs, nous vous recommandons fortement de mettre la nourriture froide ou bien congelée à une température ambiante avant de la faire cuire à la poêle, car le froid et le chaud ne font pas bon ménage.  

L’entretien de la poêle culottée

Lorsque vous aurez fini de vous servir de la poêle, quelques précautions d’utilisation vous permettront de conserver son caractère culotté plus longtemps. En premier, avant même de l’empiler avec vos casseroles dans votre armoire, il faut que vous mettiez dans l’appareil quelques feuilles de papiers absorbants.

Si vous négligez de suivre cette mesure de protection, la surface de la poêle sera plus facilement rayée au contact des autres ustensiles de cuisine, ce qui risque de réduire à néant le culottage. Dans ce même ordre d’idée, après chaque usage, nous vous conseillons d’essuyer la poêle à l’aide de papier absorbant. En effet, il n’est pas indiqué de nettoyer le dispositif à l’aide de produits vaisselle, car ce système de lavage contribue à l’élimination de la graisse. Dans ce cas-là, vous serez contraint de reprendre les étapes de culottage du début, ce qui vous fera juste perdre du temps précieux.

Par contre, quand vous remarquez que l’appareil présente des saletés trop incrustées à tel point qu’il n’arrive plus à cuire convenablement, le temps est venu de faire appel à la bonne vieille méthode. À ce niveau, vous devrez vous munir d’une éponge ou d’une lavette et d’eau savonneuse. Il est très important que la poêle se soit bien refroidie avant de procéder aux différentes étapes de nettoyage. Au terme du lavage, il ne vous reste qu’à essuyer le dispositif à l’aide d’un papier absorbant. Quoi qu’il en soit, pour vous débarrasser des taches qui semblent bien déterminer à s’éterniser, un passage à l’eau chaude pendant 5 minutes suffira à les enlever définitivement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status