Comment dérouiller une poêle en acier ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

Ustensile incontournable en cuisine : la poêle ! Mais qui n’a jamais tenté maintes fois de dérouiller sa poêle ? C’est un fait récurrent, et même si l’on en prend rudement soin, on ne peut jamais être à l’abri de ce type de désagrément. Nous avons justement fait le point pour vous, et pour ne pas vous couper l’herbe sous les pieds, nous avons même pensé à vous livrer quelques astuces qui pourront vous aider à dérouiller votre poêle en acier.

 

Bien entretenir sa poêle en acier

Si vous n’y avez pas déjà songé, il est aujourd’hui temps de se focaliser sur les gestes adéquats afin de bien entretenir son matériel. Bien que l’on puisse dénombrer plusieurs types de poêles, en partant de celle en inox, tout en passant par une poêle antiadhésive, jusqu’à arriver aux modèles en fonte ou en cuivre, aucun ustensile fait en métaux n’échappe à la règle. Pour un modèle en acier, pour éviter que ce dernier se rouille prématurément, il faudra tout d’abord commencer par bien l’entretenir.

Pour cela, l’idéal aurait été que vous l’ayez préparé avant même sa toute première utilisation. Cette méthode repose sur le fait de verser un chouya d’huile sur l’ustensile en question et de veiller à ce que le fond soit bien recouvert. Il faudra ensuite laisser le tout chauffer pendant un petit laps de temps et retirer la poêle dès que vous repérez de la fumée qui s’évapore. Essuyez ensuite l’huile avec un papier absorbant et restez prudent, car il s’agit tout de même ici d’huile chaude. Tout cela fait, vous pouvez vous attaquer aux choses sérieuses.

Vous l’aurez compris, si vous avez effectué cette procédure, c’est que vous avez augmenté l’espérance de vie de votre ustensile. Si vous ne vous êtes informé que tardivement, et donc que vous vous êtes directement empressé de faire frire des aliments avec votre poêle, vous pouvez toujours essayer de vous rattraper avec un nettoyage adéquat.

Comment donc procéder ? Votre première tâche consistera à déglacer votre poêle au moment où elle est encore toute chaude. Il vous faudra alors y verser de l’eau froide avant de commencer votre entretien. Nettoyez-la ensuite à l’aide d’une éponge et de l’eau chaude, pour ensuite la faire sécher avec un tissu sec. Et si vous avez eu la mauvaise habitude d’inclure un produit de vaisselle durant le lavage, il est temps de ne plus le faire, car pour se prémunir de l’oxydation précoce, votre poêle doit garder un peu de sa matière grasse. Dans la même optique, évitez autant que possible de l’envoyer dans un lave-vaisselle.

 

Pourquoi une poêle se rouille ?

Il apparaît tout à fait logique que l’on cherche à comprendre le principe d’oxydation, car pour lutter contre un fléau, il convient de remonter à la source. Pour comprendre donc comment peut se former la rouille, vous devez tout d’abord avoir en tête qu’une grande majorité d’éléments élaborés à partir de fer ne sera à l’abri de cette réaction naturelle, et même s’il s’agit d’un ustensile composé de fer et d’autres composants. Au-delà d’impacter sur l’aspect esthétique de votre dispositif, la rouille peut considérablement influer sur sa durée de vie. Eh oui, votre poêle risque d’être de plus en plus fragile et viendra le jour où vous allez devoir vous mettre à la recherche d’un tout nouveau dispositif pour remplacer celui qui a été défectueux. Mais comment ce phénomène se met en place ?

L’oxydation est le fruit d’une réaction dite d’oxydoréduction qui s’obtient avec la molécule comprise dans le fer et l’oxygène compris dans l’air ainsi que dans l’eau. Il est ainsi essentiel que ces 3 éléments se mettent en contact pour que la rouille puisse se former. Pour aller un peu plus loin, et pour ceux qui ont une toute petite notion en chimie : le fer, en libérant 2 électrons, va jouer le rôle de l’anode et la molécule d’oxygène combinée avec celles de l’eau vont jouer le rôle de la cathode. En suivant ce principe, l’on comprend très vite pourquoi il est important de déshumidifier rapidement sa poêle après chaque lavage. En effet, une simple petite goutte d’eau qui va sécher à l’air libre peut très vite être le fil rouge qui permettra que la réaction se produise.

Maintenant que vous comprenez un peu plus le phénomène d’oxydation, il faut que vous sachiez que certaines circonstances sont à même de favoriser l’oxydation. Déjà, vous allez très vite remarquer que la partie la plus atteinte est souvent le fond de la poêle. Pourquoi ? Tout simplement, car la pile d’aération est différente sur chaque partie de l’ustensile, et donc, la concentration d’oxygène diffère. De ce fait, ce sera la partie la plus profonde qui va commencer à se corroder en première. En outre, si votre poêle est constituée par de l’acier qui a des potentiels différents, elle risque d’être encore plus sujette à l’oxydation, d’où l’importance de bien prendre son temps avant tout achat.

Astuces pour dérouiller une poêle

Vous avez longtemps négligé l’entretien de votre poêle, ou avez vous tout simplement eu la mauvaise habitude de laisser sécher votre ustensile à l’air libre, tant et si bien que la formation des rouilles a été inévitable ? Il est maintenant temps de prendre les choses en main et de mettre toutes les chances de votre côté. Voici, pour vous, quelques astuces qui vont vous alléger la tâche dans votre lutte contre les rouilles.

La première consiste à vous munir d’une pomme de terre, d’un liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude, et d’un peu d’huile de coude. Coupez vos pommes de terre de manière à obtenir des rondelles (que ce soit dans le sens de la longueur ou de la largeur) et trempez les morceaux dans le bicarbonate de soude ou dans un liquide vaisselle. Sortez-les ensuite pour les frotter contre les rouilles qui se sont formées.

En ce qui concerne la deuxième astuce, il vous faudra vous munir de sel et d’un sachet brun. Ici, le sel va jouer le rôle d’un abrasif doux qui épargnera votre poêle de tout dommage. Versez votre sel dans la poêle et à l’aide du sachet brun, frottez les parties concernées. Une fois que les morceaux de sels seront rouillés, jetez-les et mettez-en de nouveau. Arrêtez la procédure quand la rouille aura disparu.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status