Comment nettoyer et entretenir une poêle en pierre ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

Vous aimez préparer de bons petits plats pour votre petite famille, mais il vous tient également à cœur de maintenir les membres de cette dernière en bonne santé ? Si vous êtes de fins gourmets, l’acquisition d’une poêle en pierre vous sera certainement essentielle. C’est un ustensile faisant partie des plus polyvalents, et de plus, il s’avère beaucoup plus écologique. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons ses particularités et les diverses façons pour l’entretenir : zoom sur la poêle en pierre !

 

Les avantages et inconvénients d’une poêle en pierre

Si vous avez longtemps cru que ce type de poêle est essentiellement composé de pierre, c’est que vous vous trompez assurément. En effet, loin d’être composé de pierres brutes, ce genre d’ustensile contient également de la fonte d’aluminium qui est pourvue d’ions de pierre via projection. En outre, au niveau de la membrane extérieure, on peut également croiser sur bon nombre de modèles de la céramique. Toutefois, nous ne saurons vous dire à quel point l’utilisation de ce genre de dispositif peut s’avérer bénéfique pour vous. Mais comme tout ne peut pas être tout blanc, ni tout noir, nous vous énumérons quelques points essentiels avant même d’aborder les diverses astuces qui pourront vous être d’une grande aide pour bien l’entretenir.

Tout d’abord, utiliser une poêle en pierre vous permettra d’obtenir une cuisson adéquate de par le fait qu’elle vous permettra de jouir d’une adhérence plus ou moins correcte, et la chaleur se répandra de manière beaucoup plus uniforme et à une vitesse bluffante. En outre, ce type de dispositif a la réputation de posséder un revêtement qui durera pour de nombreuses années, cela additionné à une surface qui sera beaucoup plus adhésive et qui sera à même de résister à toutes sortes de rayures.

D’une polyvalence avérée, les poêles en pierre peuvent également s’utiliser sur des feux en vitrocéramique, en gaz, en induction, en halogène et des feux électriques. Toutefois, il faudra noter que leur prix est plus élevé et que, selon le modèle, ce genre de dispositif peut être élaboré avec une touche de PFOA qui peut, dans certains cas, présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille. Par ailleurs, bien qu’elles puissent être robustes, il vous faudra tout de même faire l’acquisition de quelques matériels tels que des spatules faites à partir de silicone.

 

Avant l’utilisation d’une poêle en pierre

Si vous hésitez encore dans l’achat d’une poêle en pierre, vous avez ici notre sélection des meilleures offres qui pourraient correspondre parfaitement à vos besoins. Avant d’entrer dans la cour des grands, voici tout de même quelques points qu’il vous faudra prendre en compte. En effet, bien que l’ustensile soit neuf, il est conseillé de procéder à un nettoyage via de l’eau chaude.

Pour cela, munissez-vous d’une éponge et d’une eau savonneuse et le tour est joué. Vous pourrez ensuite bien la sécher avec un chiffon doux. Cela fait, il est beaucoup recommandé de réchauffer la poêle à feu doux durant 30 secondes et de l’enlever ensuite du feu. Mais le rituel ne s’arrête pas là, pensez ensuite à disperser à l’aide d’une serviette faite avec du papier une cuillère à café d’huile sur l’ensemble de la surface avant de passer à son utilisation. De cette manière, vous allez pouvoir commencer avec de bonnes bases.

Par ailleurs, sachez que cela est essentiel si vous désirez bénéficier d’un ustensile qui puisse être à tout moment fonctionnel, et bien évidemment qui pourrait vous accompagner sur un laps de temps assez prolongé. Cela fait, vous pourrez enfin entrer dans le vif du sujet et commencer à préparer de succulents plats pour ravir les papilles des plus exigeants.

 

Utilisation d’une poêle en pierre

Une fois que vous avez enjambé ces premières étapes qui vous assureront une meilleure utilisation de votre article, il est maintenant temps de se focaliser sur les différentes manières de procéder. Avant même de l’utiliser, il vous faut tout de même savoir que même si ce type d’ustensile est particulièrement résistant, il ne supporte pas les chocs liés à la température. En ce sens, il est beaucoup plus recommandé de l’installer sur un feu doux. Par la suite, vous pourrez graduellement élever l’intensité du feu pour atteindre petit à petit celle souhaitée. Toutefois, à ce niveau, il vous faudra vous assurer que la plaque de cuisson soit bien adaptée à votre poêle.

De même, pour tirer le meilleur parti de votre dispositif, il est également conseillé d’user d’ustensiles fabriqués avec de la silicone ou du bois pour optimiser la durée de vie de la poêle. Sachez également que plus vous allez utiliser votre poêle, plus ses propriétés antiadhésives se sentiront. En effet, la graisse vous fera bénéficier d’une protection contre l’oxydation, ce qui vous permettra de décupler les propriétés de l’ensemble. Enfin, lorsque votre poêle est vide, évitez de la placer sur le feu et pensez à vous protéger au cours de son utilisation via des gants de protection ou une manique.

Astuces : Entretien, nettoyage et rangement

Passons enfin au dernier point qui nous intéresse : l’entretien. Comme tout autre dispositif, cela va de soi : il vous faut entretenir votre poêle de la meilleure façon pour tirer le maximum de profit de cette dernière. Pour cela, il est conseillé de procéder à un rinçage avec de l’eau chaude après chaque utilisation. En outre, si après les cuissons, quelques restes de repas ne partent pas, évitez autant que possible de recourir à une éponge métallique, car cela risque d’endommager votre dispositif.

Préférez plutôt utiliser une brosse et bien évidemment, évitez de laisser des sucs dessus. Et comme nous vous l’avons énoncé un peu plus haut, une poêle en pierre est beaucoup plus sensible aux chocs thermiques, ainsi, il est donc déconseillé de la rincer avec de l’eau froide. Par ailleurs, s’il arrive que des résidus se soient accumulés au fond, laissez le dispositif tremper dans de l’eau et utilisez par la suite du vinaigre blanc que vous aurez préalablement dilué ou du citron. Enfin, pour le ranger, pensez à utiliser des feutrines, car la matière peut se rayer plus facilement que vous pourrez le croire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status