3 astuces pour détartrer un lave-vaisselle

Dernière mise à jour: 30.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

La corvée de la vaisselle n’est agréable pour personne. La fabrication du lave-vaisselle a représenté une véritable révolution dans les foyers. Cependant, comme tout appareil électroménager, il ne reste pas à l’abri de défaillances. Le tartre constitue son principal ennemi, vous devez alors connaître quelques moyens pour l’éliminer au besoin.

 

Les différents facteurs de création du tartre

Le tartre se traduit généralement par une tache jaunâtre qui envahit l’intérieur de tous les équipements dans lesquels l’eau circule. Il se matérialise également par des bouchons qui risquent de créer une obstruction dans les différents conduits et tuyauteries qui acheminent l’eau dans ses différentes voies de circulation. Par ailleurs, il peut également ressembler à des taches blanches qui restent sur les parois de vos ustensiles après un passage au lave-vaisselle. La principale cause de création de tartre dans cet appareil, comme dans les autres équipements électroménagers, mais aussi les installations sanitaires et la plomberie, se représente par un responsable unique : la dureté de l’eau. Selon la région géographique où vous vous trouvez, ce facteur peut engendrer des défaillances dans votre électroménager.

Un autre facteur susceptible de favoriser le tartre concerne également la quantité de saleté qui entre et qui reste dans le lave-vaisselle. Lorsque celle-ci s’incruste et augmente irrémédiablement à l’intérieur de la machine, elle peut également finir par se manifester en laissant des taches sur la vaisselle après un cycle normal. Pire, une odeur nauséabonde peut même se dégager de l’appareil et imprégner les différents ustensiles qui y passent. Afin d’éviter ce désagrément, il importe alors de nettoyer cet équipement électroménager régulièrement. Voici trois astuces pour détartrer correctement un lave-vaisselle, et éviter tous ces petits soucis.

L’utilisation de produits industriels

Généralement, les fabricants d’appareils électroménagers préconisent des produits spécifiques pour l’utilisation et l’entretien des différentes machines. Comme les tablettes pour lave-vaisselle permettent d’assurer la propreté optimale de vos cuillères, fourchettes et assiettes, différents produits chimiques sont également conçus, justement pour aider à lutter contre le tartre. Compte tenu de la conception et de la puissance de ces produits, vous devez respecter scrupuleusement la dose prescrite pour procéder à cette opération.

Vous éviterez ainsi de détériorer votre appareil plus que vous ne le nettoyez. En effet, vous avez certainement remarqué, en guise d’exemple, qu’en mettant plus de produit ou de liquide vaisselle que préconisé dans le bac prévu à cet effet, vous obtenez une vaisselle certes propre, mais avec des taches de reste de nettoyant.

Il en va de même pour l’utilisation des produits chimiques pour vous débarrasser du tartre. Même si l’avantage de recourir à ce type de solution vous évite diverses interventions manuelles, respectez scrupuleusement les doses prescrites. Selon le type de produits, versez-en la quantité nécessaire dans les endroits indiqués, puis laissez agir suivant les recommandations du fabricant. Vous pouvez ensuite lancer un cycle de lavage à vide, afin de traiter l’intérieur de votre machine, et vous débarrasser du tartre. Évitez de mettre une quantité excessive par rapport à la recommandation, sous prétexte de vouloir plus d’efficacité. Vous risquez plus de contaminer l’intérieur de votre machine, et les résidus de produits chimiques impacteront sur votre future vaisselle.

 

Le recours aux produits naturels

Il est possible d’avoir des soucis de santé à long terme, à force d’utiliser des produits chimiques dans votre lave-vaisselle. Vous pouvez vous tourner vers des produits naturels pour vous attaquer au tartre qui envahit et bouche votre lave-vaisselle. Contrairement aux produits chimiques, les nettoyants naturels vous demanderont de mettre la main à la pâte. Le premier moyen à considérer se matérialise par le vinaigre blanc. Cette solution est universellement connue pour ses propriétés antitartre déjà expérimentées dans les équipements sanitaires.

Pour le lave-vaisselle, vous devrez ainsi attaquer les taches manifestes de tartre débordant des bras de lavage, du tuyau d’arrivée et d’autres éléments de circulation d’eau dans le lave-vaisselle. N’hésitez pas à retirer tous les éléments amovibles pour frotter les moindres recoins à l’intérieur de la machine, avec 250ml de vinaigre blanc. Il vous reste ensuite à laisser agir quelques minutes, avant de lancer un cycle de lavage à vide, à la puissance maximale. Normalement, tous les orifices et recoins entartrés devraient retrouver leur fonctionnalité optimale.

Une autre possibilité se matérialise par l’association du bicarbonate de soude et du jus de citron pressé. Le premier est reconnu pour ses vertus nettoyantes, le second possède quant à lui une forte capacité de désinfection. Pour la procédure de nettoyage, vous devez mettre du jus de citron frais et du bicarbonate de soude. Si le lave-vaisselle est réellement sale, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Vous devez ensuite lancer un cycle chaud pour que le mélange circule dans tous les conduits de la machine et les nettoie en profondeur.

La prévention des risques

La formation de tartre est favorisée en grande partie par la dureté de l’eau. Afin de limiter le nombre d’interventions que vous aurez à effectuer pour nettoyer correctement votre lave-vaisselle, deux solutions principales de prévention sont possibles. La première consiste à installer un adoucisseur d’eau dès la sortie de l’alimentation principale.

Cette méthode vous permettra de disposer d’une eau beaucoup plus douce circulant dans toute votre installation, et limitera ainsi les dépôts de calcaire trop rapides et trop fréquents sur vos robinets et les surfaces des sanitaires. D’autre part, vos équipements électroménagers, notamment le lave-vaisselle et le chauffe-eau ne nécessitent pas un détartrage trop fréquent.

La seconde solution relève plus d’un geste logique pour éviter à la saleté de s’accumuler rapidement dans votre équipement. Après utilisation, pensez à nettoyer vos assiettes, cuillères et fourchettes, entre autres, avec un papier essuie-tout, pour limiter les débris de nourritures qui vont se déposer dans divers endroits du lave-vaisselle. De même, pensez à dégraisser au préalable les récipients avant de les mettre à laver dans la machine. De cette façon, vous obtiendrez d’une part des ustensiles plus propres sans avoir à forcer sur le nombre de cycles de lavage. D’autre part, les périodes de nettoyage de la machine seront beaucoup plus espacées.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status