Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Au fil du temps et des utilisations, un lave-vaisselle peut s’encrasser. Le doute peut alors se poser sur l’assurance de savoir comment un appareil sale peut rendre propre. Pour redonner toute sa crédibilité, et surtout toute sa performance à votre électroménager, vous devez prendre le temps de le nettoyer correctement.

 

Préparation du matériel

Comme tout équipement subissant le passage régulier de l’eau du robinet, le lave-vaisselle reste un sujet sensible aux méfaits du calcaire et du tartre. De surcroît, il effectue son service dans l’objectif de débarrasser la vaisselle de la graisse et des détritus alimentaires. Ces différents débris se retrouvent alors dans les différents recoins de l’appareil, réduisant ses performances et son efficacité. Pour y remédier, la seule solution consiste à effectuer un nettoyage en profondeur de la machine, à part celui que vous effectuez quotidiennement sur l’extérieur.

Pour commencer, vous devez préparer les outils et accessoires utiles qui vous aideront dans votre entreprise. Comme pour toute méthode utilisée pour lutter contre le tartre, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Ses propriétés reconnues dans la lutte contre le calcaire le mettent en première ligne dans le processus de remise en état des accessoires de cuisine, y compris le lave-vaisselle.

Ensuite, en fonction de la quantité, mais aussi de la consistance des saletés recueillies dans votre lave-vaisselle au fil des lavages, prévoyez également du bicarbonate ou des cristaux de soude. La pâte constituée par les résidus de pastille ou de poudre, les débris de nourritures collées aux couverts, et surtout les matières grasses, peut en effet s’avérer être trop épaisse pour que le vinaigre blanc suffise. En cas de besoin, vous pouvez éventuellement opter pour une solution à base d’acide citrique, pour un traitement plus radical.

Enfin, munissez-vous de votre liquide vaisselle habituel, ainsi que d’une brosse et d’un chiffon pour les opérations manuelles. Pour information, évitez d’utiliser une éponge ou n’importe quel produit abrasif à l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Nettoyage général de l’intérieur

Après l’utilisation quotidienne et en fonction de la quantité de vaisselles effectuées, même le meilleur lave-vaisselle finit par s’encrasser. Le premier pas dans l’exécution de l’opération d’entretien concerne une intervention globale sur l’intérieur de votre machine. La méthode ne présente aucune difficulté particulière. Versez du vinaigre blanc dans la cuve de l’appareil. Vous pouvez également le mettre dans un grand bol, à placer sur le tiroir supérieur, si vous ne souhaitez pas tout verser directement dans la cuve. En fonction de l’état de saleté de l’intérieur, la quantité de vinaigre peut aller de 25 centilitres à deux litres. Programmez alors la machine à la température la plus élevée, puis lancez un cycle court de nettoyage. Les propriétés nettoyantes et désinfectantes du vinaigre vont déloger les graisses et saletés incrustées dans les moindres recoins de la machine.

La prochaine étape consiste à exécuter un second passage avec du bicarbonate de soude, ou même des cristaux de soude. En effet, la quantité de déchets alimentaires entassés dans le lave-vaisselle peut parfois se montrer persistante, en plus de produire une odeur désagréable. Saupoudrez alors le fond de votre lave-vaisselle d’une bonne quantité de bicarbonate de soude.

Placez également quelques cuillerées de cristaux de soude dans l’emplacement réservé aux pastilles ou à la poudre. Portez à nouveau la température au niveau maximum, puis exécutez un cycle court. La soude ainsi propulsée à l’intérieur de la machine délogera les résidus de graisses et nettoiera en profondeur jusqu’au tuyau d’évacuation. Par la même occasion, elle neutralisera la mauvaise odeur qui émane du lave-vaisselle dès l’ouverture, due à la présence des résidus stagnants dans la machine.

 

Intervention spécifique sur les composants

Le nettoyage global effectué constitue une entrée en matière, mais il est temps maintenant de vous attaquer à chaque élément essentiel de votre lave-vaisselle. Commencez par le filtre. Dès le départ, vous devez savoir qu’il s’agit de la partie la plus dégoûtante de la tâche. En effet, c’est dans le filtre que finissent tous les résidus de nourriture, mais aussi la graisse, et les restes de pastille ou de poudre après avoir récuré les différentes vaisselles. Avec les passages successifs d’eau, vous imaginerez facilement la consistance de ce que vous allez trouver dans le filtre.

Cette matière pâteuse et odoriférante constitue la principale cause des défaillances d’un lave-vaisselle, puisqu’elle peut finir par obstruer le conduit d’évacuation. La saleté restera alors toujours présente, l’efficacité de l’appareil sera réduite, et même ses performances diminueront. Pour en revenir au nettoyage du filtre, vous devez le sortir de son emplacement, puis retirer la saleté que vous y trouverez. Servez-vous d’une brosse pour retirer le maximum de détritus, puis passez-le à l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Brossez jusqu’à élimination de la moindre saleté incrustée, puis rincez à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre, pour éliminer toute mauvaise odeur persistante.

Après le filtre vous pouvez maintenant passer au nettoyage du panier. Il est plus intéressant de le retirer également, pour faciliter le traitement. Comme cet élément reçoit régulièrement une douche nettoyante en même temps que les assiettes, un simple lavage avec du liquide vaisselle peut suffire. Laissez également sécher à l’air libre, le temps de passer à l’intérieur de la machine.

Pour cette étape, servez-vous d’un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. N’oubliez pas de passer par les joints, qui reçoivent également les éclaboussures, et à la base desquels les saletés peuvent s’incruster. Au besoin, si celles-ci se montrent persistantes, versez-y du vinaigre directement et laisser agir environ une heure, vous aurez moins de mal à les nettoyer sans risquer de les décoller.

 

Nettoyage de finition

Après avoir effectué toutes ces opérations, vous pouvez finir la procédure par le nettoyage de l’extérieur de la machine. De l’eau et du liquide vaisselle suffiront, en frottant normalement avec un chiffon. Séchez ensuite avec un autre chiffon bien sec et propre, puis remettez tous les éléments qui composent la machine à leur place. Votre lave-vaisselle retrouvera son aspect neuf, aussi bien visuellement qu’au niveau de son efficacité et de ses performances.

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status