Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Le débat dure depuis presque aussi longtemps que la première machine est apparue. Il risque de continuer jusqu’à ce que l’un prouve sa supériorité par rapport à l’autre. Les critères de consommation ou d’empreinte écologique semblent s’équivaloir, d’après les études. D’autres paramètres plus personnels doivent alors départager les deux méthodes.

 

Atouts et faiblesses du lave-vaisselle

Afin de vivre dans son époque, l’homme ne cesse de concevoir et de produire de nouvelles machines censées lui faciliter la vie. Après le four à micro-ondes et la machine à laver, le lave-vaisselle a fait son apparition, mettant en avant tout un lot d’avantages. L’utilisation tend d’ailleurs à renforcer ces différentes forces, à commencer par le fait de vivre dans une époque résolument moderne. En effet, les dernières générations de lave-vaisselles bénéficient d’une conception de haute technologie, lui permettant de rejoindre le rang des appareils dits « intelligents ».

Associé au système domotique qui régit votre intérieur, il fonctionne suivant des programmations et des conditions préétablies. Vos factures d’eau et d’électricité s’en retrouvent ainsi allégées de manière conséquente. En parallèle à cet intérêt financier, les fabricants déclinent cette machine destinée à nettoyer vos récipients et ustensiles sous différents styles et design. Outre l’aspect pratique, l’équipement électroménager contribue à la décoration de votre intérieur. Le dernier modèle de lave-vaisselle intégrable se glisse en effet dans n’importe quelle partie de l’agencement que vous avez imaginé dans votre cuisine, votre garage ou tout autre endroit dans lequel vous pensez l’installer.

Par ailleurs, le lave-vaisselle présente un argument de poids qui ne peut que séduire n’importe quelle personne qui vit dans le rythme imposé par le train de vie actuel. De nos jours en effet, chaque minute est précieuse, et disposer d’un lave-vaisselle vous accorde une bonne partie de ce que la plupart des gens recherchent : un peu de temps.

Au lieu de perdre de précieuses minutes ou même quelques heures – en fonction du nombre de pièces à nettoyer – à effectuer un lavage manuel, vous pouvez tirer profit de ce temps pour vaquer à d’autres occupations. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur d’autres responsabilités, comme vous occuper de vos enfants, ou effectuer un peu de jardinage. Enfin, un dernier point qui joue en sa faveur se traduit par le niveau de bien-être que vous apporte cet équipement. Lorsqu’il effectue sa tâche, il vous épargne toute la fatigue que vous ressentiriez après une pile d’assiettes et des tonnes d’ustensiles à laver.

Toutefois, disposer d’un lave-vaisselle ne vous dispense pas de quelques obligations que vous ne pourrez esquiver. Le facteur le moins reluisant concerne le fait que la possession d’une machine qui vous facilite la vie impacte systématiquement votre budget. Dès l’achat, vous devez déjà débourser une certaine somme pour un bon modèle. Par ailleurs, les accessoires nécessaires à l’utilisation représentent également une rubrique financière spécifique. Vous devez également consacrer du temps pour procéder à son entretien, sans compter les éventuelles réparations et les remplacements de pièces, en cas de panne ou d’usure.

 

Intérêts et points faibles de la vaisselle à la main

Malgré que vous disposiez de la capacité financière pour vous offrir le dernier modèle de lave-vaisselle, vous pourriez par contre figurer parmi ceux qui veulent encore se convaincre des avantages d’un lavage manuel pour vos assiettes et vos casseroles. Les différentes raisons suivantes pourraient alors satisfaire votre curiosité. La première concerne l’absence de gros investissement, contrairement à l’achat d’une machine. Au pire, vous n’avez qu’un petit montant à prévoir pour l’achat de gants, de chiffon ou d’éponge pour procéder à la tâche. 

En outre, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure en cas de dysfonctionnement, contrairement au stress que vous pourriez ressentir dans le cas où votre lave-vaisselle montrerait des signes de défaillance. Par ailleurs, contrairement à une machine, le lavage à la main reste toujours loin devant en termes de qualité de résultat. Comme vous vous occupez vous-même du lavage et que vous avez un visuel de la pièce à nettoyer, vous pourrez remarquer les taches récalcitrantes ou les rinçages mal effectués. Vous pouvez donc y remédier jusqu’à obtention de la qualité de propreté recherchée, sans avoir à relancer tout un cycle.

Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer la vaisselle à l’eau froide, ce qui vous permet d’économiser encore plus sur votre facture d’électricité. Quant à la facture d’eau, même si le lavage manuel est indiqué comme plus dépensier, vous avez la possibilité de gérer votre consommation d’eau. Vous pouvez par exemple opter pour deux bassines d’eau, dont la première pour le lavage et la seconde pour le rinçage.

La contrepartie peut cependant peser lourd dans la programmation de votre agenda, et le premier défaut d’un lavage à la main peut vous pénaliser en matière de temps. En effet, contrairement à une machine qui travaille de manière autonome, vous devrez consacrer le temps nécessaire pour effectuer votre vaisselle à la main. Selon la batterie de cuisine que vous devez nettoyer, vous pourrez facilement dépenser entre quinze minutes et plusieurs heures pour obtenir un résultat impeccable.

Vous devrez donc presque systématiquement disposer d’un moral d’acier pour ne pas être tenté de procrastiner, sachant que les travaux ménagers ne se font généralement pas de gaieté de cœur. Vous devrez alors disposer d’une capacité de gestion du temps bien solide, afin d’intégrer la vaisselle dans votre emploi du temps quotidien, et ne pas vous décourager devant la masse empilée qui pourrait vous attendre.

Enfin, un autre défaut du lavage à la main se matérialise par l’investissement physique que vous devez engager. En général, même si vous disposez de deux cuves dans votre évier, la vaisselle manuelle vous impose des mouvements répétitifs. Le prélavage, l’application du savon ou du liquide vaisselle, le lavage, puis le rinçage et la mise à sécher devront se répéter autant de fois que de nombres de pièces à laver. Par-dessus le marché, devant votre évier, vous maintenez la station debout pendant toute la durée de l’opération, ce qui peut favoriser la fatigue physique en fin de traitement.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status