Comment chasser les mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle ?

Dernière mise à jour: 27.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Un lave-vaisselle est censé apporter la propreté et la fraîcheur aux ustensiles et accessoires de cuisine que vous venez d’utiliser. Malheureusement, au fil des cycles et des saletés qui y transitent, cette machine peut commencer à produire des odeurs désagréables. Voici quelques techniques faciles pour régler ce problème au besoin.

 

Quelle est l’origine des mauvaises odeurs ?

Durant chaque cycle de lavage, les différentes saletés qui imprègnent votre vaisselle sont éliminées des différents éléments à nettoyer. Elles sont ensuite évacuées de la machine, en même temps que les eaux usées. Pendant cette procédure, tous les déchets et résidus suivent un circuit préétabli, qui leur permet de se détacher de l’assiette, de suivre des passages avant de sortir totalement de l’équipement électroménager. Néanmoins, il reste toujours une infime partie qui s’accroche aux différentes parties de ce trajet, à savoir le filtre, les joints d’étanchéité, la cuve, et même les bras de lavage, qui restent les acteurs principaux de la propreté.

Au fil du temps, ces petites particules de saleté s’accumulent et commencent à prendre un certain volume, risquant à terme de créer des dysfonctionnements de l’appareil. Outre le risque de bouchon, l’environnement toujours humide du lave-vaisselle favorise la prolifération de bactéries qui agissent sur ces saletés incrustées, et provoquent ainsi la mauvaise odeur. En fonction de la gravité, celle-ci peut même se dégager de votre machine à l’ouverture. Elle peut également imprégner votre vaisselle sortant d’un cycle de lavage. Vous pouvez éliminer les doutes quant à l’efficacité du nettoyage en procédant à quelques opérations simples pour éliminer cette mauvaise odeur.

Le nettoyage du filtre

Afin que les déchets ne bouchent pas rapidement les différents conduits de la machine, un filtre a été mis en place pour les retenir. Lorsqu’il commence à en être saturé, certaines molécules sont alors refoulées dans la cuve, ou parviennent à s’échapper vers les conduits d’évacuation. Il importe alors d’aider le filtre à assurer son service de manière optimale, et l’opération est simple. Vous aurez juste besoin de liquide vaisselle et d’une brosse à dents pour assurer la remise en état du filtre. Un masque pourra éventuellement vous servir pour vous protéger de l’odeur incommodante.

Pour commencer, retirez le filtre de son emplacement, en veillant à ne pas trop le secouer à l’intérieur du lave-vaisselle. Vous éviterez ainsi d’éparpiller des bactéries un peu partout dans la machine. Procédez à un lavage dans les règles, avec le liquide vaisselle habituel. Au besoin, vous pouvez le laisser immergé quelques minutes dans ce nettoyant.

Passez ensuite à l’eau claire pour éliminer la pâte que les différents résidus ont finie par former. Avec une brosse à dents, frottez le filtre pour déloger les taches qui auront réussi à s’incruster plus profondément, puis repassez une nouvelle fois à l’eau claire. Laissez sécher à l’air libre, avant de le remettre en place. Entre temps, procédez également à un nettoyage approfondi du bac. Vous éliminerez ainsi les causes de mauvaises odeurs qui risquent de persister après le nettoyage du filtre.

 

La désinfection de la cuve

Grâce à l’action des tablettes pour lave-vaisselle, cet appareil électroménager permet la propreté de vos ustensiles. Cependant, une utilisation quotidienne de la machine n’assure pas la propreté indéniable de la cuve. Au contraire, un lavage après l’autre, de petites particules de saletés se logent dans différents endroits. Par ailleurs, la cuve représente un lieu où l’humidité règne de façon quasi permanente. De nombreuses bactéries peuvent alors s’y développer, générant ces effluves malodorants. Pour y remédier, vous pouvez recourir à un traitement facile et qui ne vous prendra à peine un peu plus longtemps qu’un habituel cycle de lavage.

Pour l’opération, vous aurez besoin de trois tasses de vinaigre blanc, d’une éponge et d’un peu d’eau tiède. Mélangez simplement les deux solutions, puis imprégnez-en les bords et les parois de la cuve. Le vinaigre va lutter contre les moisissures et les déloger de leur emplacement. Il vous reste ensuite à lancer un cycle de lavage à vide, en sélectionnant le programme le plus puissant. Les saletés incrustées et les bactéries vivant dans la cuve seront ainsi éliminées, et la mauvaise odeur de votre lave-vaisselle disparaîtra. En effectuant cette maintenance simple une fois par mois, vous limitez au maximum le risque que votre machine sente mauvais.

 

Le débouchage des bras de lavage

Ces éléments assurent la distribution des fluides dans tout le lave-vaisselle. Seulement, ils peuvent retenir facilement les résidus en suspension, au point de se boucher d’une part, et de produire une odeur désagréable par la suite, qui risque de s’incruster sur vos ustensiles. Leur nettoyage vous demandera un peu de temps, car vous devrez avant tout les démonter de leur emplacement, après avoir retiré le panier de lavage. Lavez-les ensuite à l’eau courante, puis servez-vous de la pointe d’un petit tournevis ou d’un cure-dent pour déboucher chaque trou.

Prenez soin de ne pas trop forcer malgré tout, la dimension de chaque orifice a déjà été calculée pour un rendement adapté à la machine. Lorsque tous les trous sont nettoyés, repassez les bras une nouvelle fois sous l’eau courante, puis remettez-les à leur place, en prenant soin de bien les fixer, comme à l’origine. La fréquence idéale pour le nettoyage de ces accessoires est d’une fois par trimestre. Pour information, des bras de lavage bien propres vous permettent d’économiser l’eau et les produits nettoyants.

Le traitement des joints d’étanchéité

S’ils empêchent l’eau de déborder de votre équipement, les joints d’étanchéité constituent également des nids de bactéries où les saletés s’incrustent. Ils peuvent alors devenir rapidement les sources de mauvaises odeurs émanant de votre lave-vaisselle. Pour éliminer la moisissure, un simple ingrédient peut vous aider : il s’agit du bicarbonate de soude.

Mélangez-en trois cuillerées à de l’eau tiède. Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de liquide vaisselle. Utilisez une brosse à dents pour frotter les joints avec cette solution, notamment les interstices, puis laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite avec une éponge humide. Cette opération sera la plus efficace en l’effectuant par trimestre.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status